Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Gestion ordinateur collégien
Gestion ordinateur collégien [message n° 1160799] jeu. 09 mai 2019 21:27 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou tout le monde,

Pour les parents ayant ou ayant eu des collégiens avec utilisation de l'ordinateur en classe, comment fait ou faisait votre enfant au moment des récréations et entre midi et deux heures pour mettre en sécurité ses affaires ?

Autre question, cette année mon fils utilise une clé usb pour rendre son travail à son enseignante. Mais au collège, vos enfants ont ou ont eu une clé usb par enseignant ? Et si non, comment faisaient-ils pour transmettre leur travail à chaque professeur ?

Mon fils n'utilise pas son ordinateur en mathématiques. Mais sa maîtresse lui donne des leçons photocopiées. L'an prochain, j'imagine qu'il va devoir copier ses leçons. Du coup il utilisera l'ordinateur mais en mathématiques, comment faire si dans la leçon il doit tracer des schémas, ...
Idem en sciences, comment font vos enfants pour tout ce qui est schéma, ... à reproduire.

Merci pour votre aide.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160807 est une réponse au message n° 1160799] jeu. 09 mai 2019 22:33 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Dans le cadre du PPS de mon fils voici l organisation : il a un casier perso à la vie scolaire; sa carte de cantine est gardée au refectoire; il a une clé usb. Cette clé est donnée pour plusieurs situations. L'enseignant lui donne l' évaluation, il remplit puis l'enseignant enregistre sur son travail.
Il peut aussi taper son evaluation en traitement de texte puis le soir il l'envoie par l'Ent (ex une dictée ). Ca c'est pour les profs peu accro en informatique. La confiance règne. Ils savent qu on ne va pas lui faire corriger ses erreurs.
Pour les cours il peut avoir un cours en photocopie qu il scanne avec la souris scanner qu il met dans son trieur et a un double sur ordi.
Il a une très bonne vitesse de frappe et gestion des dossiers de l' ordi donc l enseignant n a pas besoin de faire beaucoup de choses en plus. Il a droit en maths à utiliser ruban et les tables, la calculette pour les multiples par ex.il a l'avs pour les maths. Elle l'aide en geometrie mais il arrive à manipuler les outils.
Il ne rend rien à la main sauf en arts plastiques. Il a une avs qui le soulage en maths, anglais et eps.
C'est un peu en vrac. Dis moi si tu as d autres questions.

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160808 est une réponse au message n° 1160807] jeu. 09 mai 2019 23:07 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup.
Mon fils est totalement autonome avec l'ordinateur et sa souris scanner. Il n'a pas d'avs. Il est sur un PAP. L'ordinateur est là pour le soulager au niveau de l'écriture. Donc en maths pour l'instant, il n'en a pas du tout besoin. Il tape à l'ordinateur plus vite que les élèves qui sont sur cahier. Donc pas d'inquiétude à ce niveau-là.
En maths ruban, c'est l'outil qui se rajoute à son traitement de texte, c'est bien ça. Il faut que je regarde ce qu'il existe pour LibreOffice.

Actuellement, à part les maths, il ne rend rien plus rien à la main. Il fait tout directement sur l'ordinateur, et si photocopie il scanne et la remplit avec l'ordinateur.

Ok pour casier perso à la vie scolaire. J'avais aussi pensé au trieur car mon fils ne gère pas le classeur.
J'ai demandé à faire une équipe éducative avec le collège avant la fin de l'année pour justement gérer toute cette organisation et l'aspect matériel.

Merci pour tes informations.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160811 est une réponse au message n° 1160808] ven. 10 mai 2019 01:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
S'il n'arrive pas à gérer le trieur, tu peux rajouter comme moi une pochette cartonnée où il mettra pele mele les feuilles données, les copies, le materiel de geometrie.
Je gère avec l' avs le trieur .
Avec la mise en place du pps, j'ai eu un rdv avec l'enseignant referent en juillet puis la principale adjointe et le jour de la pré rentrée une equipe educative avec tous le enseignants. J'ai fait un exposé puis echange de questions et mise en place des aspects techniques comme le casier. Suite à mes lectures, tous les parents n'ont pas la chance d'être si bien accueilli. Cette année etait appréhendée mais finalement ce fut celle de l'éclosion.

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160812 est une réponse au message n° 1160811] ven. 10 mai 2019 06:53 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
carver a écrit le ven. 10 mai 2019 01:28
Cette année etait appréhendée mais finalement ce fut celle de l'éclosion.
Ça fait plaisir de lire ça.
J'espère qu'il sera de même pour toi Joan.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160813 est une réponse au message n° 1160812] ven. 10 mai 2019 07:50 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup.

J'espère que je pourrais aussi avoir ces rencontres avec le collège avant la rentrée. C'est important pour ces aspects techniques. Mon fils va avoir besoin de ça pour se rassurer. Il a déjà peur de se perdre.

Merci en tout cas.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160815 est une réponse au message n° 1160813] ven. 10 mai 2019 08:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Il y a beaucoup de pap donc je ne sais pas si tu pourras obtenir tout ces préparatifs. Prends rdv avec le principal pour avoir une idée de l approche du collège face à ces questions.

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160818 est une réponse au message n° 1160799] ven. 10 mai 2019 13:31 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pour l'ordi, s'il n'y a pas de casier disponible, il est possible de le laisser dans un bureau fermé pendant les activités comme le sport. C'est ce que fait mon fils qui dépose son PC à l'accueil.
Au collège, mon fils avait autant de clefs usb que de matières où il utilisait le PC (et une de rab). Par contre, c'était un peu le bazar pour l'organisation. Savoir où étaient les clefs, ce qu'il y avait dessus... Pffff!

Il a rendu ses copies de brevet sur clefs USB (nous les avons récupérées 6 mois après via le collège). Et j'ai eu l'angoisse en attendant les résultats qu'il y ait rendu une clef sans rien dessus. Quand on donne une feuille, on voit tout de suite si la copie est bien écrite, on ne se trompe pas avec une feuille blanche. Si on enregistre un fichier sur clef, on ne voit pas forcément si la manœuvre de sauvegarde s'est bien passée.
Un petit truc important, convertir ses fichiers au format pdf avant remise. Ca diminue le risque que le contenu soit différent selon que le professeur utilise word ou libre office pour lire un texte.

Pour le bac, mon fils imprimera sa copie et c'est cette copie papier qui sera donnée pour correction. (je préfère).

Pour les examens, il faut penser à demander la proximité d'une prise de courant... Nous avions prévu un pc de back-up en cas de défaillance de celui qu'il utilisait tous les jours pour le jour J.
Pour les maths geogebra est top. Une fois qu'on sait s'en servir, on est plus efficace que les copains qui tracent tout à la main. A tel point que le prof de seconde voulait en interdire l'usage en contrôle. Shocked



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160836 est une réponse au message n° 1160818] ven. 10 mai 2019 20:32 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour vos réponses.

Cet année il ne convertit pas en pdf. Sa maîtresse corrige directement le fichier et le lui rend corrigé sur la clé. Mais effectivement, je vais voir s'il sait le faire.

Pour les examens, je pensais que l'éducation nationale leur fournissait un ordinateur avec les mêmes logiciels que le leur pour éviter la triche.

Je connais de nom geogebra, mais pour l'instant il n'a pas le droit de l'utiliser. Il gère apparemment les outils de géométrie pour tracer. Ce qui m'inquiète, ce sont les leçons qu'il aura à copier en maths. Je sais qu'il utilisera l'ordinateur mais à voir comment il intègrera dedans les parties tracées. A voir s'il ne peut pas faire un mix. Noter dans sa leçon « schéma 1 » et faire le tracé sur une feuille. Le jour où le problème se posera, à tous les coups, il trouvera une solution sur le moment. Et je me serais inquiétée pour rien.
Actuellement en fonction de ce qui lui ai proposé, il jongle entre le stylo et l'ordinateur. Mais au fur et à mesure de l'année, l'utilisation du stylo a bien diminué. Je crois bien qu'il n'y a plus qu'en maths qu'il l'utilise. Même le travail sur photocopie, il le fait maintenant sur l'ordinateur après l'avoir scannée.

En tout cas, merci pour vos expériences.
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160880 est une réponse au message n° 1160799] sam. 11 mai 2019 13:27 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Pour les prêts d'ordinateurs à l'examen, je crois que c'est différent d'une académie à l'autre.
Pour le grand, à tous les examens, ça a été avec son ordi perso, vidé. Je crois qu'il avait du le donner 48h à l'avance pour vérifier qu'il ne restait rien qui permette de tricher.
Changer de machine peut être très compliqué, sachant que chaque enfant a sa configuration particulière avec ses outils de prédilection. Pour les formules de maths, le grand avait cmathooo associé à libre office mais dans les autres matières il avait word. Maintenant, je crois que les dernières versions de word gèrent très bien les formules, ce qui n'était pas le cas avec celle qu'il avait au bac il y a 3 ans.

A chaque demande pour les examens, nous mettons toute une liste à la Prevert du matériel et des logiciels requis, en justifiant l'usage pour les logiciels exotiques (le grand avait xmind qui fait des cartes heuristiques pour organiser ses idées avant de rédiger quelque chose si besoin.)



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re : Gestion ordinateur collégien [message n° 1160885 est une réponse au message n° 1160880] sam. 11 mai 2019 14:41 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci pour toutes ses informations.
Pour l'instant, mon fils n'utilise que LibreOffice avec le vérificateur d'orthographe désactivé. Il n'a droit à rien d'autre. Il n'a l'ordinateur que pour soulager l'écriture et lui permettre de ranger ses documents.
On verra avec le temps, cela risque d'évoluer encore.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Enfant precoce, dix milliard de questions....
Fil suivant : quand on vous dit qu'ils démissionnent !
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:03:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software