Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » orthographe
orthographe [message n° 1161924] sam. 25 mai 2019 12:20 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
En animation péda, on nous conseille très fortement de partir de la lettre pour l'apprentissage de la lecture en CP et non du son. Du coup je m'interroge sur l'enseignement de l'orthographe en CE2 (et éventuellement en cE1 car il se profile une classe de CE1/CE2 pour moi). Faut-il continuer à partir du son comme je le fais en m'inspirant fortement de Picot : je mémorise et je sais écrire des mots ? J'ai cherché une autre méthode chez les éditeurs, mais je n'ai rien vu.
Notre maitre E n'aime pas Picot qu'elle trouve trop difficile pour les enfants en difficultés : pour eux, il ne faudrait as voir toutes les graphies d'un son en même temps. Mais elle n'a pas de réponse à ma question s'il faut continuer à partir du son après le CP ou pas.
Et vous, est-ce qu'on vous en a parlé ?

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe [message n° 1161926 est une réponse au message n° 1161924] sam. 25 mai 2019 13:05 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
On nous en parle depuis 4/5 ans au moins. D ailleurs certaines methodes de lecture en cp introduisent le plus de graphies possibles puis font du spiralaire.
Il est effectivement de bon ton dès le ce1 de faire le travail par lettre (la valeur de la lettre A etc..). Ayant fait presque que du cp /ce1 et ce2 je dirai que travailler la valeur de la lettre est difficile pour des petits lecteurs et encodeurs. Les bons élèves eux peuvent s'adapter à n'importe quoi. Je travaille en reprenant les sons mais je laisse tomber une partie de la methode de Picot. Je prends uniquement ses phases orales.

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe [message n° 1161931 est une réponse au message n° 1161924] sam. 25 mai 2019 13:29 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
minehb a écrit le sam. 25 mai 2019 12:20
En animation péda, on nous conseille très fortement de partir de la lettre pour l'apprentissage de la lecture en CP et non du son. Du coup je m'interroge sur l'enseignement de l'orthographe en CE2 (et éventuellement en cE1 car il se profile une classe de CE1/CE2 pour moi). Faut-il continuer à partir du son comme je le fais en m'inspirant fortement de Picot : je mémorise et je sais écrire des mots ? J'ai cherché une autre méthode chez les éditeurs, mais je n'ai rien vu.
Notre maitre E n'aime pas Picot qu'elle trouve trop difficile pour les enfants en difficultés : pour eux, il ne faudrait as voir toutes les graphies d'un son en même temps. Mais elle n'a pas de réponse à ma question s'il faut continuer à partir du son après le CP ou pas.
Et vous, est-ce qu'on vous en a parlé ?
J'ai eu ça aussi la semaine dernière en animation péda.
On en entendra tous parler de toutes façons puisque nous aurons en gros tous les mêmes formations. La conseillère péda nous a plus ou moins vendu la mèche.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe [message n° 1161933 est une réponse au message n° 1161931] sam. 25 mai 2019 13:33 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ma fille est en ce2 cette année et moi aussi : on ne travaille pas du tout de la même manière. Elle n'a pas revu les sons. Elle a fait par ex la lettre G. Elle ne fait pas de dictée de phrases mais de groupes de mots...

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe [message n° 1161953 est une réponse au message n° 1161926] sam. 25 mai 2019 15:36 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
carver a écrit le sam. 25 mai 2019 13:05
On nous en parle depuis 4/5 ans au moins. D ailleurs certaines methodes de lecture en cp introduisent le plus de graphies possibles puis font du spiralaire.
Il est effectivement de bon ton dès le ce1 de faire le travail par lettre (la valeur de la lettre A etc..). Ayant fait presque que du cp /ce1 et ce2 je dirai que travailler la valeur de la lettre est difficile pour des petits lecteurs et encodeurs. Les bons élèves eux peuvent s'adapter à n'importe quoi. Je travaille en reprenant les sons mais je laisse tomber une partie de la methode de Picot. Je prends uniquement ses phases orales.
Ce n'est que ma 2ème année de CP, et j'ai "simplement" suivi ma collègue de CP dans la méthode, ...

Pourquoi travailler la valeur de la lettre est plus difficile pour les petits lecteurs alors que justement les méthodes de lecture partent de la lettre pour que l'apprentissage de la lecture soit plus facile ? ?? désolée, je ne comprends pas

Quelle démarche tu as ? Les enfants lisent un texte, ils repèrent toutes les lettres a et cherchent le son qu'elle fait. Tu as des références de manuels qui fonctionnent comme cela ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe [message n° 1161956 est une réponse au message n° 1161953] sam. 25 mai 2019 16:03 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Il y a un malentendu. Je ne fais pas la méthode avec la valeur de la lettre pour l'orthographe.
Je trouve cela difficile car tu jongles avec les phonèmes que certains ont déjà du mal à isoler. Donc avec le A tu as A,Ai, AN,Ain par exemple et ce n'est pas facile je crois pour un élève en difficulté de faire de l' orthographe ainsi. Je crois que pour encoder il faut savoir qu'il y a plusieurs graphies du son puis il faut chercher dans son dico mental le mot qu' on veut écrire et ramener à sa mémoire la bonne graphie. Exemple si tu as travaillé le son z et que tu dois ecrire maison, tu le retrouveras dans la liste de mots apprise qui contenait le mot maison. Adulte souvent quand on a une hésitation, on ecrit le mot avec les deux orthographes et on voit souvent que l'une est bonne et pas l'autre (maison et maizon).
Tu veux des explications pour quel niveau de classe ?
Je rappelle que je ne pretends à une vérité pédagogique 😉

Rapporter un message au modérateur

Re : orthographe [message n° 1162491 est une réponse au message n° 1161956] mer. 05 juin 2019 08:36 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Merci carver pour ta réponse.

Je réfléchis pour le CE2 : chaque semaine il y a un nouveau son découvert à travers un texte. Nous faisons la liste des écritures possibles. Ensuite il y a des dictées flash avec des GN de la dictée finale, puis dictée finale. J'essaie aussi de mettre des exercices de révisions (ex 5 mots qu'il faut compléter de s ou ss). Je fais ça sur toute la semaine à raison de 15-20 minutes chaque jour.

Ma collègue maitre E m'a conseillé de donner un liste des mots difficiles de la dictées aux élèves en difficulté. Cette liste est sous le cahier, s'il regarde la liste pour copier le mot, il souligne le mot. Cette collègue m'a aussi dit que voir toutes les écritures d'un même son en même temps était compliqué pour ces élèves. En fait, il faudrait une progression très lente pour ces élèves.

Je me posais des questions sur l'enseignement de l'orhographe en Ce2 par rapport à ce qu'on nous dit de faire en CP. Je me pose aussi des questions sur ma pratique : je ne sais pas si mes élèves progressent, je trouve qu'ils s'ennuient (mais cette année classe très très particulière, même moi je ne prends pas de plaisir).

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Manuel de lecture cp
Fil suivant : cahier et organisation CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 01:58:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software