Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Harcelement
Harcelement [message n° 1162517] mer. 05 juin 2019 15:15 Message suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1892
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Comment gérer un cas de harcèlement verbal quand le harceleur nie en bloc, ment effrontément et est soutenu par sa mère qui pense que son enfant est une victime ? J'ai lu des choses mais je ne vois pas comment on peut traiter le problème. Le harceleur essaie d'éloigner les camarades du harcelé, ils obéissent. Les paroles sont proférées en cachette pendant les moments de flottement.
Aller à la police me semble hatif.

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162531 est une réponse au message n° 1162517] mer. 05 juin 2019 17:09 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 846
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
carver a écrit le mer. 05 juin 2019 15:15
Comment gérer un cas de harcèlement verbal quand le harceleur nie en bloc, ment effrontément et est soutenu par sa mère qui pense que son enfant est une victime ? J'ai lu des choses mais je ne vois pas comment on peut traiter le problème. Le harceleur essaie d'éloigner les camarades du harcelés, ils obeissent. Les paroles sont proférées en cachette pendant les momennts de flottement.
Aller à la police me semble hatif.
Je dirai que sans preuve, pour l'instant je ne vois pas trop comment tu peux agir envers le harceleur.
Est ce que ce serait judicieux de sensibiliser et d'informer sur le harcèlement, au niveau de la classe ou de l'école ( projet ? ) Si oui il y a des outils pour expliquer aux enfants selon l'âge. Le plus souvent cela concerne plutôt des cycles 3 de ce que j'ai vu. Dans ce que j'ai lu et vu comme outil : Une part importante incite à libérer la parole. Ensuite, il y a aussi le rôle des témoins, dans la mission de soutien, d'accompagnement, de pouvoir rapporter ce qu'ils ont vu et entendu. C'est aussi apprendre aux enfants à faire la part entre ce qui relève du harcèlement ou non. Du côté des victimes ou de ceux qui se sentent victime, il s'agit d'apprendre à mettre ses limites, savoir dire son accord ou son désaccord dans les jeux entre les enfants, dans diverses situations etc.
J'avais des liens internet et une bibliographie, je refais signe si je retrouve cela Surprised



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162534 est une réponse au message n° 1162531] mer. 05 juin 2019 17:19 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1892
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Merci. Nous sommes effectivement dans une situation de parole contre parole.

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162536 est une réponse au message n° 1162517] mer. 05 juin 2019 17:23 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 3334
Inscrit(e) : juillet 2004
Vu ici : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/le-harcelemen t-cest-quoi/
Citation :
Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
ils pourront peut-être t'apporter une aide, jamais simple de faire la part des choses !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162639 est une réponse au message n° 1162536] mer. 05 juin 2019 23:00 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2378
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Au collège du fiston, ils travaillent beaucoup sur le harcèlement.
En effet, ils essaient de sensibiliser les témoins à agir car souvent la victime se mure dans le silence.
Peut être que l'ecole Et l'enseignant concerné pourraient faire un travail là dessus. Cela pourrait faire réagir non pas l'harceleur Mais surtout les camarades. Et si l'harceleur Se retrouve tout seul, il ne sera plus en situation d'harceler.
Le rased pourrait aussi intervenir, avec des jeux de rôle.

Quant à l'enfant harcelé, trouver un lieu où il,pourrait s'exprimer ( psy , membre du rased ...). Il faut qu'il sente que sa parole ait entendue et qu'il,n'est pas seul. C'est important pour qu'il ne s'en renferme pas.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162644 est une réponse au message n° 1162639] mer. 05 juin 2019 23:27 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1892
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
L'enfant harcelé ose dire. Une seance en EMC a été conduite avec un livre documentaire en support. Le rased est absent. Sentiment d' impuissance car l'autre recommence malgré les engueulades, punitions et parvient à manipuler les autres contre...

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162653 est une réponse au message n° 1162644] jeu. 06 juin 2019 07:46 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2378
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je pense qu'une séance ne suffit pas. Il faut un gros travail de sensibilisation et d'empathie pour amener à la prise de conscience des témoins et des harceleurs.
Dommage que les parents du harceleur n'aient pas conscience du problème.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162654 est une réponse au message n° 1162653] jeu. 06 juin 2019 08:05 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1892
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J ai découvert ceci
http://a180degres.com/et-le-harceleur-dans-tout-ca/

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162655 est une réponse au message n° 1162654] jeu. 06 juin 2019 08:42 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2378
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
carver a écrit le jeu. 06 juin 2019 08:05
J ai découvert ceci
http://a180degres.com/et-le-harceleur-dans-tout-ca/
Intéressant 🤗



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162681 est une réponse au message n° 1162531] jeu. 06 juin 2019 21:02 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 846
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
clarissa a écrit le mer. 05 juin 2019 17:09
carver a écrit le mer. 05 juin 2019 15:15
Comment gérer un cas de harcèlement verbal quand le harceleur nie en bloc, ment effrontément et est soutenu par sa mère qui pense que son enfant est une victime ? J'ai lu des choses mais je ne vois pas comment on peut traiter le problème. Le harceleur essaie d'éloigner les camarades du harcelés, ils obeissent. Les paroles sont proférées en cachette pendant les momennts de flottement.
Aller à la police me semble hatif.
Je dirai que sans preuve, pour l'instant je ne vois pas trop comment tu peux agir envers le harceleur.
Est ce que ce serait judicieux de sensibiliser et d'informer sur le harcèlement, au niveau de la classe ou de l'école ( projet ? ) Si oui il y a des outils pour expliquer aux enfants selon l'âge. Le plus souvent cela concerne plutôt des cycles 3 de ce que j'ai vu. Dans ce que j'ai lu et vu comme outil : Une part importante incite à libérer la parole. Ensuite, il y a aussi le rôle des témoins, dans la mission de soutien, d'accompagnement, de pouvoir rapporter ce qu'ils ont vu et entendu. C'est aussi apprendre aux enfants à faire la part entre ce qui relève du harcèlement ou non. Du côté des victimes ou de ceux qui se sentent victime, il s'agit d'apprendre à mettre ses limites, savoir dire son accord ou son désaccord dans les jeux entre les enfants, dans diverses situations etc.
J'avais des liens internet et une bibliographie, je refais signe si je retrouve cela Surprised
http://eduscol.education.fr/cid55921/le-harcelement-en-milieu-scolaire .html
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/
https://www.unicef.fr/sites/default/files/userfiles/06_HARCELEMENT_SCO LAIRE_EN_FRANCE.pdf
https://www.vinzetlou.net
https://www.youtube.com/watch?v=4Qci7eIt5Rk
https://3figures.org/fr/
VIDEOS
https://www.1jour1actu.com/info-animee/harcelement-scolaire/
https://youtu.be/uhb0miINk-c
https://www.youtube.com/watch?v=bIU6BqA_w-c
https://www.youtube.com/watch?v=xS98-GL9j48

Pour la bibliographie, quelques exemples :
-Le copain de Tim est harcelé, Sylvaine Jaoui, édition Albin Michel
-Seule à la récré, Ana, Bloz, édition Bamboo
-Max se fait insulter à la récréation
-Lili est harcelée à l'école

Je rejoins aussi l'idée de faire jouer des saynètes sur le thème.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162682 est une réponse au message n° 1162681] jeu. 06 juin 2019 21:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 846
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
A Verdun :

Dans ton coin, est ce qu'il y a des formations spécifiques sur ce thèmes, pour les enseignants, pour les adultes qui interviennent dans les écoles ? Et comment vous faites avec ce thème dans vos classes avec vos élèves ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162722 est une réponse au message n° 1162517] ven. 07 juin 2019 18:52 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 448
Inscrit(e) : juillet 2004
des pistes peut-être sur la façon de fonctionner en Finlande ?

https:// www.francetvinfo.fr/societe/education/harcelement-a-l-ecole/video-le-r edoutable-programme-de-la-finlande-contre-le-harcelement-scolaire_3077 349.html

le point 1 et 3 sont intéressants en ce qu'ils permettent de nommer et identifier les situations de harcèlement et peut-être de faire prendre conscience aux enfants "spectateurs" de ce à quoi ils assistent


https://positivr.fr/harcelement-scolaire-methode-finlande/


https:// www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/23/harcelement-scolaire-la-finl ande-brise-la-loi-du-silence-avec-kiva_1633295_3224.html


Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162725 est une réponse au message n° 1162517] ven. 07 juin 2019 19:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 1508
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Ce sujet me fait penser a la chanson de Soprano «Fragile». Mon fils l'écoute en boucle et je trouve qu'elle pose bien le problème...bien sûr je n'ai pas la solution Embarassed


Mais non, Mais non Cartables n'est pas mort!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Harcelement [message n° 1162764 est une réponse au message n° 1162682] sam. 08 juin 2019 15:10 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2354
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 1e/2e année (CP/CE1)

clarissa a écrit le jeu. 06 juin 2019 15:04
A Verdun :

Dans ton coin, est ce qu'il y a des formations spécifiques sur ce thèmes, pour les enseignants, pour les adultes qui interviennent dans les écoles ? Et comment vous faites avec ce thème dans vos classes avec vos élèves ?
J'avais vu ton message, en me disant que j'allais y répondre plus tard, mais je n'ai pas eu le temps... Je n vous oublie pas, je vous réponds plus tard !! (là, il est trop tôt, je viens de me lever !)



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : attestation d'assurance
Fil suivant : projet musique et citoyenneté
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 16 déc. 14:14:07 2019

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software