Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165567 est une réponse au message n° 1165550] ven. 26 juillet 2019 13:34 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bab0611 a écrit le ven. 26 juillet 2019 08:25
je comprends pas que ça puisse vous intéresser de savoir ce que les gens pensent de votre profession sans la connaitre

ils se trompent

et alors ? on a le droit de se tromper...

il faut laisser courir, c'est si vous essayez d'aller contre leurs idées reçues qu'ils s'énervent
perso, je vais dans leur sens : j'en rajoute en disant qu'en plus on ne bosse que 4 jours par semaine !
Je te rejoins.

J'ai bossé quinze ans comme chercheur dans la recherche médicale et j'ai eu droit à plein de phrases débiles "tu es payée pour chercher pas pour trouver hahaha !", "encore en vacances ?" quand je partais à un congrès à San Francisco alors que je ne faisais que des AR aéroport/centre de congrés, jamais vu la ville, "Mais en vrai ça sert à rien ce que tu fais ...' etc.
Zhom est commercial, il bosse beaucoup, découche toute la semaine mais au siège de sa boite tout le monde est jaloux parce qu'il a une grosse voiture de fonction et n'est jamais là. Pas là = tu bosses pas.
Ma meilleure amie avocate s'en prend plein la g...le régulièrement.
Mon père était militaire j'ai entendu des horreurs toute ma jeunesse, "parasite de la société" , "la guerre est finie, il ne sert à rien, il ne devrait même pas être payé" jusqu'à "s'il meurt c'est son boulot en fait". Et j'ai plein d'autres exemples.
Depuis que je suis à la MAIF en parallèle de l'EN j'en entend des bonnes venant des salariées (salaire minimum 1650 euros net à 18 ans..., 10 à 11 semaines de vacances, 34 h par semaine et pas de boulot à la maison). Elles ont aussi leurs soucis au boulot, elles se font parfois menacer, draguer lourdement, insulter ("Quelle incompétence !", "les assureurs sont tous des voleurs"), elles ont des objectifs parfois compliqués à obtenir.
Je laisse dire
et j'affiche chez moi les petits mots gentils des parents
je ne garde que le meilleur.

J'édite pour ajouter, comme Bab je prends souvent le contre pied du style "oui c'est cool on a du temps libre" et là en général les gens me disent "oui mais moi je ne pourrais jamais faire ton boulot, trop si ou trop ça".

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165568 est une réponse au message n° 1165567] ven. 26 juillet 2019 13:37 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ah oui quand même ! Shocked Shocked Shocked



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165572 est une réponse au message n° 1162992] ven. 26 juillet 2019 13:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Il y a toujours des gens pour critiquer et être insultants, je ne remets pas en cause tout ce que tu as pu entendre. Mais enfin j'ai du mal à croire que, si on faisait un sondage large avec "cochez la profession la plus privilégiée", on coche plus massivement avocate, commerciale ou cantinière plutôt que prof.

C'est sans doute parce que je lis trop souvent les commentaires vaseux à la suite des nombreux articles sur l'EN. Il faut dire qu'on fait peu d'article sur les cantinières et les avocates mdr
Par exemple, quand il y a un mort dans notre armée à l'étranger, j'ai parfois lu qu'on n'avait rien à faire là bas, jamais "bien fait", comme tu l'as malheureusement vécu. Et les banquiers sont tous des voleurs, mais pas forcément des fainéants. On peut agonir une avocate, mais lui reprocher ses vacances peut-être pas ?

On est quand même nombreux à le constater et à le dire "surtout, n'allez pas lire les commentaires" ! Nous on a tout : fainéants, trop de vacances, trop payés, incompétents (preuves à l'appui selon la majorité), trop privilégiés par rapport à tout le reste (retraite, sécurité de l'emploi).

On s'éloigne un peu du sujet premier, mais pour moi c'est une petite pierre à l'édifice, car c'est cette image cassée de l'EN qui permettra à nos vacances d'être "attaquées" sans qu'on n'y puisse rien car cela aura l'approbation d'une large majorité et achèvera de nous faire passer pour des nantis qui veulent préserver leurs scandaleux acquis.

Vous avez bien raison de ne pas vous laisser atteindre, moi je n'y arrive pas. Ceci dit, ça me permet aussi je pense de relativiser parfois et de ne pas me sentir coupable si je ne fais pas mon cahier journal une semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165575 est une réponse au message n° 1162992] ven. 26 juillet 2019 13:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne me laisse pas atteindre parce que pendant 10 ans je me suis justifiée en vain. J'ai appris à fermer mes oreilles et ma bouche Laughing

Pour ce qui est de mon papa, dans les années 70 quand j'étais au collège, on vivait une période très très antimilitariste. Ça a changé depuis je pense.

Ma copine avocate ne prend quasi pas de vacances, ses affaires ne marchent pas trop elle fait surtout de l'aide juridictionnelle, nous sommes dans une petite ville. Et ben elle s'est pris récemment une bonne réflexion d'un "client" mis en examen à 22 h car elle est arrivée "seulement" à 23 h. Elle est seule avec un enfant, pas toujours facile de se libérer la nuit mais obligatoire.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165584 est une réponse au message n° 1165567] ven. 26 juillet 2019 16:34 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
[quote title=ewilan a écrit le ven. 26 juillet 2019 13:34]bab0611 a écrit le ven. 26 juillet 2019 08:25


et j'affiche chez moi les petits mots gentils des parents
je ne garde que le meilleur.
.
J'adore l'idée !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165608 est une réponse au message n° 1162992] sam. 27 juillet 2019 11:09 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/07/27/vacances-scolaires-b lanquer-prend-la-main_5494002_3224.html

Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me dit rien qui vaille...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165609 est une réponse au message n° 1162992] sam. 27 juillet 2019 11:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
A moi non plus Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165632 est une réponse au message n° 1162992] sam. 27 juillet 2019 20:40 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'avoue que j'aime pas aussi mais mais...les lobies du tourisme étant bien bien plus puissants que nous je pense que déjà les vacances d'été raccourci et même zonées c'est niet. A l'époque j'avais déjà lu des articles dessus et non ils n'en veulent pas du tout (en plus DSL mais vu les températures dans le sud et même partout cette année on bossera pas des masses!

Après qu'ils nous fassent bosser sans élève ya un risque oui...Mais qui va poser pb dans le secondaire, car pb de bureaux si c'est juste faire acte de présence. Si ce sont des formations...laissez moi rire de ce bien grand mot...Ça va pas non plus être 1 mois hein! Faut trouver du contenu hein!

Bref ça m'inquiète mais j'ai un fond optimiste qui me dit c'est pas demain la veille (et qu'on dise pas avant...car avant ils avaient 3 mois de vacances l été!)

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165633 est une réponse au message n° 1162992] sam. 27 juillet 2019 21:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je n'avais que 2 mois et 1/2 en été zut alors Laughing
Après, personne ne part deux mois en vacances donc je pense que bien présenté aux pro du tourisme ils ne feront pas la révolution pour empêcher ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165634 est une réponse au message n° 1165632] sam. 27 juillet 2019 21:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je trouve que ça ressemble à un effet d'annonce ... pour voir les réactions.
N'oublions pas que quand V.Peillon a voulu alléger la journée scolaire, ce qui a posé problème c'est l'heure de fin des cours.
Par contre, le tourisme ... vu le nombre de familles qui part sur le temps scolaire, ce n'est plus trop un problème.

Autre souci : les familles "décomposées"



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165635 est une réponse au message n° 1165634] sam. 27 juillet 2019 21:30 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
On nous demandera d'encadrer des centres de vacances....




ou de faire cours à des adultes (ce n'est pas nouveau, cela a été fait au siècle dernier)

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165825 est une réponse au message n° 1162992] ven. 02 août 2019 08:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Dates pour 2020-21...
Finir un mardi, trop bizarre
Edith espère qu'il n'y aura pas de blizzard ce jour-là.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000388 64922&categorieLien=id



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165826 est une réponse au message n° 1165825] ven. 02 août 2019 09:07 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Il me semblait les avoir déjà vues quelque part,ça devait être une proposition.Je m'en souviens justement à cause du mardi. On l'a déjà fait au moins une fois.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165827 est une réponse au message n° 1165825] ven. 02 août 2019 09:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est parce que la rentrée est un mardi. Et oui, psychologiquement, il ne pouvait faire la rentrée le 31 août ... ni ne faire travailler que le lundi ! Ce qui permet aussi de récupérer le vendredi de l'Ascension Confused


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165828 est une réponse au message n° 1162992] ven. 02 août 2019 09:33 Message précédentMessage suivant
cyrille75 n'est pas connecté cyrille75
messages : 7
Inscrit(e) : juillet 2019
Situation géographique : Paris
Si on avait fait la semaine, on aurait fini le 9 juillet. Un peu tard.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1165829 est une réponse au message n° 1162992] ven. 02 août 2019 11:10 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Oui on finira le mardi pour que les élèves aient bien 36 semaines de classe, enfin les élèves de 1er degré parce qu'en second degré...

Et il faut se rappeler que l'on déborde sur juillet depuis que l'on a 15 jours à Toussaint et aussi pour le rattrapage du pont de la Toussaint...

Encore un fois, ces rattrapages sont valables pour les élèves de 1er degré car en collège et surtout en lycée, les élèves n'ont plus de cours bien avant...donc pour eux les 36 semaines et les rattrapages ci-dessus.... ??? Confused

Et oui finir un mardi on l'a déjà fait pour les mêmes raisons il y a quelques années...

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175307 est une réponse au message n° 1165829] mer. 25 décembre 2019 23:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/enseignants-ce-qui-v a-changer-pour-leur-formation-avec-la-reforme-des-retraites-1158870?fb clid=IwAR3LR_zZxYVAdZ89MstsIR74BmCrFzjXfJ7lHplAjt-oHRavE6EsEbZZtoc


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175308 est une réponse au message n° 1175307] jeu. 26 décembre 2019 08:34 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
licoupeille54 a écrit le mer. 25 décembre 2019 23:19
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/enseignants-ce-qui-v a-changer-pour-leur-formation-avec-la-reforme-des-retraites-1158870?fb clid=IwAR3LR_zZxYVAdZ89MstsIR74BmCrFzjXfJ7lHplAjt-oHRavE6EsEbZZtoc
Oui enfin il sait encore pas de quoi il parle....depuis quand on est remplacé le mercredi am ou après 16h30??? Nos formations ne sont jamais sur le temps scolaire...enfin formation est un bien grand mot!
Et en plus depuis magister on en fait la moitié devant un écran!

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175309 est une réponse au message n° 1175308] jeu. 26 décembre 2019 08:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce n'est pas pour Vous !!! C'est pour les collèges, les lycées. On ne va pas vous donner 120 € par jour alors que c'est déjà dans les 27 h. Ce qui justifierait une augmentation de 120 x 3 (18/3, parce qu'en plus on ne va pas faire des journées de 9 h, et que de plus en plus il y a des trucs à produire)


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175310 est une réponse au message n° 1162992] jeu. 26 décembre 2019 08:56 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
C'est ça encore une fois ils oublient une grosse partie des enseignants!
Je trouve ça incroyable cette propension à ne pas être au courant ou faire semblant de nous connaître!!!
Y a une démagogie vomitive dans tout ça qui me répugne!
Allez ces feignasses d enseignants vont bosser pendant les vacances tout le monde est content d entendre ça hein?

Bref...on n'est pas au bout du tunnel!

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175311 est une réponse au message n° 1162992] jeu. 26 décembre 2019 08:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ben il y a quand même des formations sur temps scolaire actuellement. J'ai eu deux jours de stage en octobre et encore au moins deux prévus. Je pense qu'on parle de ces formations là.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175312 est une réponse au message n° 1175311] jeu. 26 décembre 2019 09:02 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
ewilan a écrit le jeu. 26 décembre 2019 08:57
Ben il y a quand même des formations sur temps scolaire actuellement. J'ai eu deux jours de stage en octobre et encore au moins deux prévus. Je pense qu'on parle de ces formations là.
Mais elles sont remplacées,non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175313 est une réponse au message n° 1175311] jeu. 26 décembre 2019 09:08 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ewilan a écrit le jeu. 26 décembre 2019 08:57
Ben il y a quand même des formations sur temps scolaire actuellement. J'ai eu deux jours de stage en octobre et encore au moins deux prévus. Je pense qu'on parle de ces formations là.
Pas chez nous depuis des années!
A part les stages syndicaux ya plus rien de rien sur temps sco!

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175315 est une réponse au message n° 1162992] jeu. 26 décembre 2019 09:13 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'ai jamais eu de formation sur le temps scolaire, exceptés les fameux stages qu'on faisait au temps de l'IUFM. Toutes mes formations se font le soir ou le mercredi aprem.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175317 est une réponse au message n° 1175315] jeu. 26 décembre 2019 09:22 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Chez nous, il y en a encore quelques-uns comme les directeurs nouvellement nommés et les 2 ou 3 stages de formation départementale ( il y a deux ans j'avais eu un stage de 2 jours sur la lecture au cp)

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175319 est une réponse au message n° 1162992] jeu. 26 décembre 2019 09:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha oui en effet, les directeurs nouvellement nommés, on a eu le cas dans notre secteur. Nous aussi c'est sur temps scolaire pour eux.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175323 est une réponse au message n° 1175319] jeu. 26 décembre 2019 10:27 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
J'ai besoin de vos avis : la conseillère péda de Meliecoupeille leur a fait suivre ce lien :

https://www.inecc-lorraine.com/img_base/boutique_article/1841/flyer-ec lats-de-voix.pdf

Il s'agit d'une "formation" gratuite, c'est écrit dans l'intitulé. La conseillère péda précise que les places vont partir vite...

Sauf qu'elle a lieu un samedi, dimanche, lundi pendant les vacances !


J'ai tendance à penser que c'est complètement illégal et surtout je trouve triste que des gogos s'inscrivent pour bosser gratuitement ces jours-ci !

Vous en pensez quoi ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175324 est une réponse au message n° 1162992] jeu. 26 décembre 2019 10:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
On a eu le même il y a peu sur deux jours samedi et dimanche. Je ne me suis pas inscrite Cool
Pour ce qui est des stages de formation continue ils sont réapparus chez nous il y a peu. C'est sur inscription avant fin septembre ils n'en font pas du tout la pub hormis un mail fin août donc beaucoup de stages annules faute de participants. Mad A croire qu'ils le font exprès.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175325 est une réponse au message n° 1175323] jeu. 26 décembre 2019 10:39 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le jeu. 26 décembre 2019 10:27
(...) Sauf qu'elle a lieu un samedi, dimanche, lundi pendant les vacances !
J'ai tendance à penser que c'est complètement illégal et surtout je trouve triste que des gogos s'inscrivent pour bosser gratuitement ces jours-ci !
Vous en pensez quoi ?
Je doute que cela soit illégal car il ne s'agit pas d'une formation obligatoire, mais d'un stage basé sur le volontariat.
Un ballon d'essai ? Confused

Il y a des lustres, j'ai fait pas mal de stages (payants) sur des week-ends ou pendant des vacances avec des organismes comme les CEMEA, FRANCAS,... c'est d'ailleurs avec eux que j'ai appris le plus pour exercer en maternelle, niveau quasiment absent des formations officielles (y compris initiale des Ecoles Normales).
Même si tout cela était dans un autre contexte que celui que nous connaissons aujourd'hui... cela ne me choque pas que des collègues s'inscrivent à ce genre de stage, sur le plan personnel, cela peut même, aussi, être très enrichissant.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175330 est une réponse au message n° 1162992] jeu. 26 décembre 2019 13:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous on a ça pendant les vacances parfois, il s'agit généralement de formation USEP. Je ne m'y suis jamais inscrite mais malgré mon peu d'engouement pour le sport, j'ai parfois hésité car ce sont des choses qu'on peut vraiment réutiliser en classe ensuite. Je pense que je pourrais me laisser tenter si je n'avais pas les filles. Enfin, jusque là... Car maintenant je refuserais par principe.
Sauf, j'avoue, si on me proposait une conférence gratuite de Danièle Dumont. Et là j'irais carrément dans l'optique de me faire une idée et de savoir si ça vaut le coup de changer de métier.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175332 est une réponse au message n° 1175310] jeu. 26 décembre 2019 15:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cyann a écrit le jeu. 26 décembre 2019 08:56
C'est ça encore une fois ils oublient une grosse partie des enseignants!
Je trouve ça incroyable cette propension à ne pas être au courant ou faire semblant de nous connaître!!!
Y a une démagogie vomitive dans tout ça qui me répugne!
Allez ces feignasses d enseignants vont bosser pendant les vacances tout le monde est content d entendre ça hein?

Bref...on n'est pas au bout du tunnel!
Ou alors, diviser pour mieux régner ... Et puis du temps où les instits étaient recrutés au bac, les profs, recrutés à la licence,à l'époque, se sentaient supérieurs ... Une manière d'entretenir l'esprit. Je pestais parce que je suis passée HC au 11ème, alors que ma cousine et son mari sont passés au 10ème ... et bien, ça ne les choquaient pas, ils trouvaient ça normal puisqu'ils ont des plus grands. Quand ils m'énervent trop, je leur demande de me sortir leur cahier journal du mois de juillet.

Présentement, savourez VOS vacances !!!



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175333 est une réponse au message n° 1175323] jeu. 26 décembre 2019 15:42 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Formation gratuite mais hébergement et repas payants !

¿ Ça l'intéresse Meliecoupeille ?
¿ Est-ce que ça compte dans le plan de formation ou c'est du bonus ?
Ce n'est pas illégal.

Au début de ce siècle, j'ai fait partie des gogos qui allaient en formation sur leur temps personnel pour apprendre les rudiments pour un site web (html) ... Quand j'ai compris que ce serait encore sur mon temps personnel pour la maintenance, et la gestion du site ... puis une fois tout fait, il fallait passer sur celui de l'EN, avec un autre système ... J'ai arrêté.
Allez pour le fun, ce site existe encore ! Ça devrait plaire à Lucette si elle clique sur "La vie de l'école" ! Razz
https://ecole-jean-jaures.pagesperso-orange.fr/index.htm

Ce qui m'a mis en rage, c'est lors d'une inspection, où je demandais pour partir en formation Maître G, l'IEN m'a dit que j'avais déjà eu beaucoup de formations ... oubliant que c'était sur mon temps personnel et à mes frais (puis que pas dans ma ville) !!!



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175334 est une réponse au message n° 1175333] jeu. 26 décembre 2019 15:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sarah a écrit le jeu. 26 décembre 2019 15:42
Ce qui m'a mis en rage, c'est lors d'une inspection, où je demandais pour partir en formation Maître G, l'IEN m'a dit que j'avais déjà eu beaucoup de formations ... oubliant que c'était sur mon temps personnel et à mes frais (puis que pas dans ma ville) !!!
Shocked Je n'en reviens pas ! Comment certains peuvent-ils être d'aussi mauvaise foi ? J'imagine oui comme tu as dû bouillir !
Et en même temps, ça me rappelle certains propos de nos collègues du secondaire quand on abordait ensemble ces "différences" sur mon ancien secteur : nous on trouvait presque exagéré qu'ils refusent de faire des efforts "pour leurs élèves". Et eux nous disaient clairement qu'on se laissait bouffer.
Mine de rien, le traitement qu'on subit aura au moins eu ça de bon : depuis que j'ai débuté, je trouve les collègues bien moins prêts à "se faire bouffer" avec le sourire. L'ennui c'est que ça ne dessert toujours que les mêmes : là haut ils se fichent bien qu'on se forme sur notre temps perso ou pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175336 est une réponse au message n° 1175309] jeu. 26 décembre 2019 16:20 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
sarah a écrit le jeu. 26 décembre 2019 08:47
Ce n'est pas pour Vous !!! C'est pour les collèges, les lycées. On ne va pas vous donner 120 € par jour alors que c'est déjà dans les 27 h. Ce qui justifierait une augmentation de 120 x 3 (18/3, parce qu'en plus on ne va pas faire des journées de 9 h, et que de plus en plus il y a des trucs à produire)
Ben si ce sera pour nous aussi....

Le dispositif s'applique déjà, indique-t-on au ministère, dans le cadre de la réforme du lycée, pour les professeurs qui veulent se former à l'enseignement de spécialité « Numériques et sciences informatiques » pour les classes de première et de terminale. Mais tous les professeurs, « titulaires et contractuels », exerçant dans le premier comme dans le second degrés, sont concernés.


Ça me déprime.............

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175337 est une réponse au message n° 1175334] jeu. 26 décembre 2019 16:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nymeria a écrit le jeu. 26 décembre 2019 15:52
sarah a écrit le jeu. 26 décembre 2019 15:42
Ce qui m'a mis en rage, c'est lors d'une inspection, où je demandais pour partir en formation Maître G, l'IEN m'a dit que j'avais déjà eu beaucoup de formations ... oubliant que c'était sur mon temps personnel et à mes frais (puis que pas dans ma ville) !!!
Shocked Je n'en reviens pas ! Comment certains peuvent-ils être d'aussi mauvaise foi ? J'imagine oui comme tu as dû bouillir !
Et en même temps, ça me rappelle certains propos de nos collègues du secondaire quand on abordait ensemble ces "différences" sur mon ancien secteur : nous on trouvait presque exagéré qu'ils refusent de faire des efforts "pour leurs élèves". Et eux nous disaient clairement qu'on se laissait bouffer.
Mine de rien, le traitement qu'on subit aura au moins eu ça de bon : depuis que j'ai débuté, je trouve les collègues bien moins prêts à "se faire bouffer" avec le sourire. L'ennui c'est que ça ne dessert toujours que les mêmes : là haut ils se fichent bien qu'on se forme sur notre temps perso ou pas.
Dans le compte-rendu que j'avais sur iProf, ce n'était pas mentionné. Comme les IEN changent régulièrement, ils ne sont pas au courant ... De plus, comme ils ne voulaient plus former de Maître G, tous les arguments étaient bons.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175343 est une réponse au message n° 1175333] jeu. 26 décembre 2019 19:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sarah a écrit le jeu. 26 décembre 2019 15:42


Formation gratuite mais hébergement et repas payants !

¿ Ça l'intéresse Meliecoupeille ?
¿ Est-ce que ça compte dans le plan de formation ou c'est du bonus ?
Ce n'est pas illégal.


Ah non Meliecoupeille n'est absolument pas intéressée ! En plus elle bosse déjà le dimanche... et gratuitement aussi !

C'est évidemment hors plan de formation.


Quand même, on entend toujours dire que le travail dominical est hyper encadré !?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175358 est une réponse au message n° 1162992] ven. 27 décembre 2019 00:06 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mais ce n'est pas du travail. C'est un stage sur la base du volontariat. Si tu fais un stage de salsa où que tu tiens un stand pour une association un dimanche parce que tu l'a décidé c'est légal. Ça aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175377 est une réponse au message n° 1175325] ven. 27 décembre 2019 17:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Moustache a écrit le jeu. 26 décembre 2019 10:39
licoupeille54 a écrit le jeu. 26 décembre 2019 10:27
(...) Sauf qu'elle a lieu un samedi, dimanche, lundi pendant les vacances !
J'ai tendance à penser que c'est complètement illégal et surtout je trouve triste que des gogos s'inscrivent pour bosser gratuitement ces jours-ci !
Vous en pensez quoi ?
Je doute que cela soit illégal car il ne s'agit pas d'une formation obligatoire, mais d'un stage basé sur le volontariat.
Un ballon d'essai ? Confused

Il y a des lustres, j'ai fait pas mal de stages (payants) sur des week-ends ou pendant des vacances avec des organismes comme les CEMEA, FRANCAS,... c'est d'ailleurs avec eux que j'ai appris le plus pour exercer en maternelle, niveau quasiment absent des formations officielles (y compris initiale des Ecoles Normales).
Même si tout cela était dans un autre contexte que celui que nous connaissons aujourd'hui... cela ne me choque pas que des collègues s'inscrivent à ce genre de stage, sur le plan personnel, cela peut même, aussi, être très enrichissant.
Pareil ! Je ressentais un énorme besoin de formation sur les élèves à besoins particuliers . Je me suis inscrite en master et pendant un an, sur mon temps de vacances en partie et sur mes finances puisque c'était à 500 km de chez moi, j'ai appris. Et je me suis réinventée pédagogiquement et professionnellement. Une renaissance réelle et un vrai +++ en classe.
Je fais pas mal d'universités d'été aussi ( type savanturiers-école de la recherche par exemple)pendant les vacances ou week-end et ça me nourrit.

Si ta douce est tentée, elle doit y aller.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175378 est une réponse au message n° 1175358] ven. 27 décembre 2019 19:10 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ewilan a écrit le ven. 27 décembre 2019 00:06
Mais ce n'est pas du travail. C'est un stage sur la base du volontariat. Si tu fais un stage de salsa où que tu tiens un stand pour une association un dimanche parce que tu l'a décidé c'est légal. Ça aussi.
Certes, j'entends bien le volontariat. Mais c'est aussi ce qu'on dit des caissières qui bossent le dimanche non ? Elles sont volontaires...

Puis, c'est bien noté "formation". Ce n'est pas pour les loisirs comme le stage de salsa quand même, c'est du TRAVAIL !



Je vais paraître provocateur mais quand je vous entends, je me dis qu'on n'a pas fini de se faire traire...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175379 est une réponse au message n° 1175378] ven. 27 décembre 2019 19:43 Message précédentMessage précédent
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le ven. 27 décembre 2019 19:10

Certes, j'entends bien le volontariat. Mais c'est aussi ce qu'on dit des caissières qui bossent le dimanche non ? Elles sont volontaires...
Cela n'a vraiment rien à voir. Je doute que la possibilité de choix soit la même.

Citation :
Puis, c'est bien noté "formation". Ce n'est pas pour les loisirs comme le stage de salsa quand même, c'est du TRAVAIL !
Je vais paraître provocateur mais quand je vous entends, je me dis qu'on n'a pas fini de se faire traire...
C'est un gros mot "formation" ? on peut se former dans plein de domaines, en rapport ou non avec le métier, j'irai même plus loin, si ce que tu apprends en stage, pour ton plaisir, tu peux l'utiliser en classe, pourquoi se priver ?
Ce n'est pas noté "formation obligatoire", franchement je ne vois pas le problème, à moins d'être, quitte à faire aussi un peu de provoc, un fervent diptérophile Laughing

Edit : cela dit, il ne faut pas perdre de vue la volonté affichée de ce gouvernement de "changer le métier d'enseignants", dont nous serons les grands perdants ! Et je doute que cela se fasse sur la base du volontariat comme pour la formation dont il est question plus haut.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Céline Alvarez chez Ruquier
Fil suivant : Maternelles privées, l'État plus généreux que prévu
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:58:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software