Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste !
Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175380 est une réponse au message n° 1175379] ven. 27 décembre 2019 19:56 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Laughing Laughing Laughing J'ai appris un nouveau mot ! Et merci pour l'éclat de rire que tu as provoqué !

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175382 est une réponse au message n° 1175378] ven. 27 décembre 2019 21:25 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le ven. 27 décembre 2019 19:10
ewilan a écrit le ven. 27 décembre 2019 00:06
Mais ce n'est pas du travail. C'est un stage sur la base du volontariat. Si tu fais un stage de salsa où que tu tiens un stand pour une association un dimanche parce que tu l'a décidé c'est légal. Ça aussi.
Certes, j'entends bien le volontariat. Mais c'est aussi ce qu'on dit des caissières qui bossent le dimanche non ? Elles sont volontaires...

Puis, c'est bien noté "formation". Ce n'est pas pour les loisirs comme le stage de salsa quand même, c'est du TRAVAIL !



Je vais paraître provocateur mais quand je vous entends, je me dis qu'on n'a pas fini de se faire traire...
C'est une formation ouverte à beaucoup de gens pas seulement les enseignants, non payée et non obligatoire. Donc ce n'est pas du travail. Rien ne t'oblige à y aller. Je n'y suis pas allée et on ne m'a pas demandé quoi que ce soit. En fait la CPC nous avait envoyé le lien juste pour information pas pour que tout le monde s'inscrive. Une collègue y est allée car elle dirige un petit choeur dans une association.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175386 est une réponse au message n° 1175382] ven. 27 décembre 2019 21:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le ven. 27 décembre 2019 21:25

C'est une formation ouverte à beaucoup de gens pas seulement les enseignants, non payée et non obligatoire. Donc ce n'est pas du travail. Rien ne t'oblige à y aller. Je n'y suis pas allée et on ne m'a pas demandé quoi que ce soit. En fait la CPC nous avait envoyé le lien juste pour information pas pour que tout le monde s'inscrive. Une collègue y est allée car elle dirige un petit choeur dans une association.
Sauf que d'autres, pour avoir été dans le secteur associatif, récupèrent leurs heures ... et nous quand on demande simplement de pouvoir aller à des obsèques : c'est non !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175388 est une réponse au message n° 1175386] ven. 27 décembre 2019 22:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le ven. 27 décembre 2019 21:44
ewilan a écrit le ven. 27 décembre 2019 21:25

C'est une formation ouverte à beaucoup de gens pas seulement les enseignants, non payée et non obligatoire. Donc ce n'est pas du travail. Rien ne t'oblige à y aller. Je n'y suis pas allée et on ne m'a pas demandé quoi que ce soit. En fait la CPC nous avait envoyé le lien juste pour information pas pour que tout le monde s'inscrive. Une collègue y est allée car elle dirige un petit choeur dans une association.
Sauf que d'autres, pour avoir été dans le secteur associatif, récupèrent leurs heures ... et nous quand on demande simplement de pouvoir aller à des obsèques : c'est non !
Ben non elle n'a rien récupéré. Quand t'es bénévole tu n'as pas de décompte d'heures. Il n'y a que les salariés qui récupèrent leurs heures dans les assoc.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175389 est une réponse au message n° 1175379] ven. 27 décembre 2019 22:21 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Dans quel autre métier se forme-t-on sur son temps libre ?


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175390 est une réponse au message n° 1162992] ven. 27 décembre 2019 22:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense qu'on tourne en rond car on regarde par un bout de lorgnette différent chacun.
Ce n'est pas obligatoire, on est libre ok, mais quand on lit ceux qui ont participé à ces stages comme Zescapade, on note bien quand même cette notion de "besoin".
Il y a certes l'aspect légal, mais aussi philosophique, on va dire.
Car qu'on le tourne comme on veut, si des enseignants vont à des stages pour apprendre à aider les élèves à besoins particuliers ou à des jours de "formation au coeur des apprentissages fondamentaux de l'expression artistique", c'est avant tout pour le travail. Alors certes on peut y prendre plaisir, comme ça pourrait être mon cas sur des stages de littérature...

Je pense que ce que veut dire Licoupeille, et en tous cas ce que je crois moi, c'est que ces stages devraient déjà nous être proposés dans le cadre de notre travail et qu'on ne devrait pas avoir à prendre de notre temps perso pour ça. Et aussi qu'on est bien la seule profession à envisager avec le sourire d'aller sur notre temps et nos deniers nous former pour le boulot. Et c'est bien de cette "faiblesse" dont nos dirigeants abusent depuis des lustres, ainsi que la société en générale.

Mais c'est un peu pour tout pareil dans notre boulot : les classes vertes c'est teeeeelllllement enrichissant, et les spectacles de fin d'année vachement motivants, et une chorale pour la fête de la musique, et les rencontres USEP, et les projets développement durable, et... Bref.
Tout ce qu'on fait "en plus" et que nous même on finit par considérer comme normal en se sentant même parfois coupables parce que à "Triffouilli les oies ils font une kermesse/un marché de Noël/le défilé du carnaval/au choix et pas vous". On ne devrait pas le considérer comme normal. J'imagine le fou rire de zhom s'il recevait une plaquette pour une formation à excel. Il en aurait bien besoin, il aime bien l'informatique, mais les poules auront des dents avant qu'il y aille, ça ne lui viendrait même pas à l'idée et je pense même que ça provoquerait une levée de bouclier dans sa boite.
Là il va à une réunion dans une ville éloignée de la nôtre, il doit partir la veille : voiture de location, restaurant du soir payé, du lendemain aussi... Et il n'est qu'un simple petit employé, pas un cadre ou quoi que ce soit. Nous on a le café et des petits gâteaux offerts en formation... SI les collègues de l'école accueillante ou le conseiller péda les offrent eux mêmes.

Edit : le temps que j'assomme tout le monde avec mon pavé, Licoupeille est passé par là Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175392 est une réponse au message n° 1175389] ven. 27 décembre 2019 22:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le ven. 27 décembre 2019 22:21
Dans quel autre métier se forme-t-on sur son temps libre ?
Apparemment c'est possible pour tout salarié.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3013
Après personne ne t'oblige à y aller. Si personne ne s"inscrit ben ils comprendront que ça dysfonctionne.
Perso je ne fais plus rien hors temps de travail, marché de Noël, kermesse, vente de crêpes etc. Mes collègues font la gueule mais je m'en fiche. Les parents n'ont qu'a se bouger un peu.

J'édite pour ajouter que zhom qui est cadre dans le privé doit parfois travailler le dimanche et n'a pas le choix. Il travaille en forfait jour.
Quand je regarde de plus près le public concerné par la formation c'est essentiellement des personnes qui sont à 1607 heures annuelles et des cadres donc le travail du dimanche ne pose pas vraiment problème.
Dernière chose et la meilleure : Le droit du travail ne s'applique pas aux fonctionnaires !!! Le plus simple est donc de boycotter ce type de formation sans se prendre plus la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175597 est une réponse au message n° 1175389] mer. 01 janvier 2020 15:42 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
licoupeille54 a écrit le ven. 27 décembre 2019 22:21
Dans quel autre métier se forme-t-on sur son temps libre ?
les agriculteurs

Rapporter un message au modérateur

Re : les vacances, c'est tout ce qu'il nous reste ! [message n° 1175607 est une réponse au message n° 1175597] mer. 01 janvier 2020 19:15 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
minehb a écrit le mer. 01 janvier 2020 15:42
licoupeille54 a écrit le ven. 27 décembre 2019 22:21
Dans quel autre métier se forme-t-on sur son temps libre ?
les agriculteurs
ça m'étonnerait : ils n'ont pas de temps libre. Arrow

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Céline Alvarez chez Ruquier
Fil suivant : Maternelles privées, l'État plus généreux que prévu
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 12:21:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software