Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Changement de cycle?
Changement de cycle? [message n° 1163143] sam. 15 juin 2019 19:41 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Après plus de 15 ans avec les CM, nous avons la possibilité mon collègue et moi de changer de niveau alors je m'interroge... Le cycle 2 pour moi ça date alors pour me remettre dans le bain, pourriez-vous me donner en exemple une journée d'emploi du temps de CP-CE1 et une de CE1-CE2. Voilà voilà toujours hésitante, intéressée mais pas facile de franchir le cap...
Je prends aussi tous vos conseils de manuels, de trouvailles, ... Je ne veux pas m'éparpiller et être plutôt efficace dans mes choix.
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163166 est une réponse au message n° 1163143] dim. 16 juin 2019 11:55 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je suis passée du CM (après 15 ans) au CE1. Je suis très contente d'avoir abandonné les pré-ados et les lourdes corrections (expression écrite Sad )
J'ai un simple niveau mais en gros dans la journée on fait: rituels (date, chaque jour compte, frise de géométrie...), dictée, phonologie/orthographe -récré- calcul mental, mathématiques, EDL ou fluence - repas - lecture offerte, devoirs, écriture (au début graphisme et maintenant "texte"), lecture -récré- et selon le jour sciences, anglais, eps ou arts plastiques s'ajoutent.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163180 est une réponse au message n° 1163166] dim. 16 juin 2019 15:37 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup. Aurais-tu aussi des sites cycle 2 à me conseiller?

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163182 est une réponse au message n° 1163143] dim. 16 juin 2019 16:27 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Je suis passée du CM1 (7 ans) au CE1/CE2 et je retourne au CM2.
Alors, je trouve qu'on prend plus son temps qu'au cycle 3. Il y a beaucoup d'oral en découverte du monde, moins de correction mais pas moins de préparation, enfin surtout quand on découvre.
Maths et français chez moi le matin.
Autres matières l'après-midi et 2 séances de lecture dans la semaine l'après-midi aussi.
J'ai aimé les outils : Réussir son entrée en grammaire.
En maths, j'ai pris les fichiers Picbille à cause du double niveau, bien en CE1, moins bien en CE2 je trouve.
En écriture , je copie et je dessine que l'on trouve sur le net pour les CE1 : ils adorent.
J'ai utilisé les son/dictée de Lutin bazar : parfait pour une première année.

Après je ne suis pas une experte, mais je partage mes découvertes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163183 est une réponse au message n° 1163143] dim. 16 juin 2019 16:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En remplacement j'ai apprécié de découvrir le cycle 2, les CM sont déjà trop ados pour moi mais bien sûr ça dépend où !
J'ai bien aimé la méthode Picot, Picbille pas du tout (comme quoi !). Pas vu la méthode Heuristique mais j'aurais bien aimé !
Après l'emploi du temps n'est pas si différent, sauf en CP où c'est plus structuré par l'étude des sons, sinon c'est souvent maths-français le matin, encore un peu français l'AM puis toutes les autres matières...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163204 est une réponse au message n° 1163183] lun. 17 juin 2019 12:16 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
J'utilise en ce1:
Reussir son entree en grammaire
Maths + et les cahiers jocatop (boutdegomme)
Les livres des éditions Lire c'est Partir.




Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163221 est une réponse au message n° 1163204] lun. 17 juin 2019 19:56 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'utilise la méthode Picot pour l'orthographe et les révisions de sons. Avec les dictées de Lutin Bazar.
J'ai du mal à être régulière avec RSEEG (trop de préparations d'étiquettes et de photocopies pour moi).
En lecture , il y a à l'école les séries de livres Ribambelle.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163273 est une réponse au message n° 1163221] mar. 18 juin 2019 18:47 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour tous vos conseils! Cela m'aide à voir plus clair!

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1163547 est une réponse au message n° 1163273] dim. 23 juin 2019 11:45 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je te conseille vivement les petites vidéos des fondamentaux du Canope si tu as de quoi projeter dans ta classe.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Changement de cycle? [message n° 1165239 est une réponse au message n° 1163143] dim. 21 juillet 2019 19:23 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai envie de dire aussi : de la lecture, de la lecture et encore de la lecture ( gammes de lecture, enseignement de la compréhension, fluence). En cycle 2, c'est vraiment indispensable de faire tous les jours.


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Méthode orthographe graphémique
Fil suivant : jeux et matériel mathématique pour ateliers
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 21:28:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software