Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Votre matériel en CP?
Votre matériel en CP? [message n° 1163310] mer. 19 juin 2019 14:49 Message suivant
cartej
messages : 947
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Bon bah je serais presque décidée...à voir aussi les souhaits de mon collègue.
Petite question technique: où stockez-vous les fiches sons (classeur, porte-vues, collées dans un cahier?).
Qu'avez-vous comme matériel? Un petit cahier du jour? un cahier de devoirs? Un classeur questionner le monde+ EMC? Une pochette à rabats? Je m'interroge encore.
Pendant combien de temps utilisez-vous un cahier interlignes spécifique? Et en général vous prenez quelle dimension d'interligne? Vous commencez à passer au seyès au troisième trimestre?
Dernières petites choses: n'hésitez pas à me déconseiller aussi...
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163316 est une réponse au message n° 1163310] mer. 19 juin 2019 15:49 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
cartej a écrit le mer. 19 juin 2019 14:49
Bon bah je serais presque décidée...à voir aussi les souhaits de mon collègue.
Petite question technique: où stockez-vous les fiches sons (collées dans un cahier).
Qu'avez-vous comme matériel? Un petit cahier du jour : Oui. un cahier de devoirs oui qui sert à noter les devoirs et à la correspondance des parents. Un classeur questionner le monde+ EMC? Une pochette à rabats? OUI une pochette pour mettre les feuilles des séances en cours; dès qu'une séance a été évaluée on la range dans le classeur de DDM.
Je m'interroge encore. Normal ! 😁
Pendant combien de temps utilisez-vous un cahier interlignes spécifique? Ça dépend des élèves ; j'échelonne en fonction de leur écriture ; comme pour l'outil: ils utilisent le crayon de papier tant que je l'estime Nécessaire; certains passent au stylo en novembre d'autres en mars.
Et en général vous prenez quelle dimension d'interligne? Vous commencez à passer au seyès au troisième trimestre? Bien avant mais ça dépend des élèves.
Dernières petites choses: n'hésitez pas à me déconseiller aussi... ne pas avoir trop de cahiers ( ils se perdent et c'est Lourd dans le cartable), prendre beaucoup de temps en début d'année Pour la présentation , à quelle page il faut écrire ...
Merci!



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163319 est une réponse au message n° 1163310] mer. 19 juin 2019 17:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cartej a écrit le mer. 19 juin 2019 14:49
Bon bah je serais presque décidée...à voir aussi les souhaits de mon collègue.
Petite question technique: où stockez-vous les fiches sons (classeur, porte-vues, collées dans un cahier?).
Dans un cahier 17x22 de 64 pages et j'utilise 2 cahiers dans l'année pour ça. Avant je prenais un cahier de 96p mais à la fin de l'année il est trop gros et trop lourd.

Qu'avez-vous comme matériel?
Un petit cahier du jour? oui
un cahier de devoirs? oui
Un classeur questionner le monde+ EMC? non, 2 grand cahiers 24x32. Un pour les sciences qui suit les enfants 2 ans (Cp et CE1) et un autre "temps/espace/vivre ensemble" mais celui là ne fait qu'un an
Une pochette à rabats? oui, pour ranger les feuilles libres à faire signer aux parents tous les 15 jours. Ensuite je classe dans un dossier sinon à la fin de l'année il y a trop de feuilles dans la pochette.
J'ai aussi un agenda pour écrire les devoirs, un cahier de Poésies/chants, liaison, anglais, le tout en 17x22. Les grands cahiers sont trop grands pour eux à mon avis (je dis bien c'est MON avis, chacun fait comme il veut! Wink.
Pour les maths j'ai un cahier 32 pages coupé en 2 dans la largeur et ça me fait comme un carnet où je colle les nombres par famille à lire

Je m'interroge encore.
Pendant combien de temps utilisez-vous un cahier interlignes spécifique? Ça dépend des enfants (je t'explique à la question suivante)
Et en général vous prenez quelle dimension d'interligne? Vous commencez à passer au seyès au troisième trimestre?Je commence directement le CP avec du seyès 4mm. A la fin du cahier (j'arrive en général presque pile poil au moment des vacances de Toussaint) je fais un test d'écriture où je leur demande de copier une phrase sur du séyès 3mm, puis 2,5mm et enfin 2mm (seyès "normal") et au stylo ensuite selon dans quelle réglure ils sont dans les clous certains passe directement au séyès 2mm, d'autres au 2,5mm et d'autres encore seulement au 3mm. S'il n'y a pas trop de ratures ils passent au stylo sinon ils continuent un peu au crayon. Je peux donc avoir des enfants qui écrivent dès la Toussaint au stylo mais sur du 3mm et d'autres qui passent direct au seyès 2mm mais encore au crayon. Chacun son p'tit plus, chacun sa p'tite victoire! Smile
Dernières petites choses: n'hésitez pas à me déconseiller aussi...exit les stylos fantaisie qui sont soit trop gros pour leurs petits doigts soient qui les perturbent car pour eux ce sont presque des jouets. Evite aussi les stylos 4 couleurs toujours à cause du corps trop gros du stylo.
D'accord avec Sansan pour la présentation, il est très utile de "perdre" du temps pour ça au début pour en gagner beeaauucoup après!!

Merci!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163320 est une réponse au message n° 1163310] mer. 19 juin 2019 17:17 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
cartej a écrit le mer. 19 juin 2019 14:49
Bon bah je serais presque décidée...à voir aussi les souhaits de mon collègue.
Petite question technique: où stockez-vous les fiches sons (classeur, porte-vues, collées dans un cahier?).
Qu'avez-vous comme matériel? Un petit cahier du jour? un cahier de devoirs? Un classeur questionner le monde+ EMC? Une pochette à rabats? Je m'interroge encore.
Pendant combien de temps utilisez-vous un cahier interlignes spécifique? Et en général vous prenez quelle dimension d'interligne? Vous commencez à passer au seyès au troisième trimestre?
Dernières petites choses: n'hésitez pas à me déconseiller aussi...
Merci!
Un cahier de lecture qui regroupe les fiches sons et les mots/phrases/textes.
Pas de cahier du jour car nous avons un cahier d'activités issu de la méthode de lecture et le fichier cap maths.
Un cahier de devoirs qui sert aussi de cahier de correspondance
Un cahier "questionner le monde et emc" en 24X32
Un porte vues pour les évaluations et les fiches autonomie
Un cahier d'écriture/copie/production écrite en interligne secail. Il compte 32 pages. Au 2ème semestre il est fini et on passe au seyes normal.
Un cahier 21x29.7 qui regroupe les arts (plastiques, musique, poésie, anglais)

Meme conseil que sansan. Peu de cahiers mais qui ont une fonction bien comprise de tous.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163327 est une réponse au message n° 1163320] mer. 19 juin 2019 19:56 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je suis une adepte du porte vue ....

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163330 est une réponse au message n° 1163310] mer. 19 juin 2019 22:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai remplacé dans plusieurs classes de CP ou CE1... Je trouve que le porte-vues pour les fiches de sons c'est pas mal, ça évite le collage... Par contre moi qui n'était pas fan des classeurs finalement là aussi ça évite le gâchis de papier et surtout dans le cas de cahiers à intercalaires ça permet de rectifier le tir en cas d'erreurs car ça j'en ai vu plein ! Il y a juste toujours le risque de l'élève qui ouvre et toutes les feuilles tombent...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163331 est une réponse au message n° 1163330] mer. 19 juin 2019 23:10 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
En cycle 2 je prepare toutes les traces ecrites et fiches de sons à l avance et ils ne collent rien. C'est comme un livret prêt à l'emploi. Ca fait du boulot l'été mais temps gagné en classe et zero erreur.

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163500 est une réponse au message n° 1163331] sam. 22 juin 2019 20:58 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 947
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Ça me rassure!

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163545 est une réponse au message n° 1163327] dim. 23 juin 2019 11:36 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Fabie a écrit le mer. 19 juin 2019 19:56
je suis une adepte du porte vue ....
Quelle taille ton porte vue?
J'aimerais bien éviter de collage de papier sur du papier aussi mais mes fiches sons sont en A5 et je ne trouve pas de porte-vue 17x22



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163549 est une réponse au message n° 1163545] dim. 23 juin 2019 12:21 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
encrebleue a écrit le dim. 23 juin 2019 11:36
Fabie a écrit le mer. 19 juin 2019 19:56
je suis une adepte du porte vue ....
Quelle taille ton porte vue?
J'aimerais bien éviter de collage de papier sur du papier aussi mais mes fiches sons sont en A5 et je ne trouve pas de porte-vue 17x22
ça existe pourtant :
https://www.top-office.com/porte-vues-a5-school-life-elba-40-vues-a-sp iral-coloris-aleatoires.html?gclid=CjwKCAjwxrzoBRBBEiwAbtX1n2myIp4dle4 _LMIG392R8KaD1Forx_ivNKLm8gt_zDhxn2laXTt0SBoCUWkQAvD_BwE
https://www.bureau-vallee.fr/reliure-souple-propysoft-40-vues-17x22-60 460.html
http://www.comptoirdesecoliers.com/fr/porte-vues/9609-porte-vues-a5-ex acompta-88210e-3130630882107.html
https://www.bureau-vallee.fr/prot-doc-snopake-fusion-a4-a5-64724.html



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163551 est une réponse au message n° 1163549] dim. 23 juin 2019 12:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je sais que ça existe mais j'en trouve de moins en moins en magasin et dans notre catalogue de fournitures scolaires il n'y en a pas. Sad


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Votre matériel en CP? [message n° 1163570 est une réponse au message n° 1163545] dim. 23 juin 2019 16:28 Message précédent
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2419
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
encrebleue a écrit le dim. 23 juin 2019 11:36
Fabie a écrit le mer. 19 juin 2019 19:56
je suis une adepte du porte vue ....
Quelle taille ton porte vue?
J'aimerais bien éviter de collage de papier sur du papier aussi mais mes fiches sons sont en A5 et je ne trouve pas de porte-vue 17x22
ici c'est du A4 mais parfois je glisse côte à côte de A5 (et ça tient )

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Tampons
Fil suivant : EPS fin d'année
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 13:42:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software