Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Méthode de maths GS
Méthode de maths GS [message n° 1163332] jeu. 20 juin 2019 00:35 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Quelqu'un connaît-il la méthode Maths à grands pas pour les gs ?

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163364 est une réponse au message n° 1163332] jeu. 20 juin 2019 22:07 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je l'ai utilisée cette année. Ce sont des jeux très intéressants, avec une trace écrite. Mais je n'ai pas pu utiliser que ça, c'est peut-être assez léger, surtout si on ne fait les jeux qu'une fois.
Je ne regrette pas, je réutiliserai l'an prochain.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163376 est une réponse au message n° 1163364] ven. 21 juin 2019 06:13 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour ta réponse. Et que me conseillerais-tu d'utiliser en parallèle ?

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163380 est une réponse au message n° 1163376] ven. 21 juin 2019 07:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je connais aussi.
Moi,je trouve pas si léger que ça,mais en principe,j'utilise le même jeu plusieurs fois pour être sure que tout le monde en tirera profit, j'utilise en parallèle le Dominique Valentin des GS et ça,des fois,c'est très complet Laughing
Le site primaths -même auteur que maths à grands pas, celui de l'école de Nagaoundaba,très bien aussi.
Il y a aussi 2 ou 3 jeux très intéressants chez Dessine moi une histoire.

Et un très vieux site qui s'appelle Maths en maternelle.

Donc faut faire du tri.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163400 est une réponse au message n° 1163380] ven. 21 juin 2019 20:59 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci pour toutes ses références. Je vais regarder ça de plus près.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163509 est une réponse au message n° 1163332] sam. 22 juin 2019 22:14 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'utilise en plus quelques séances de Vers les Maths d'Acces et des comparaisons de Brissiaud. Avec Maths à grands pas, il n'y a pas d'exercices écrits, ça peut manquer pour la préparation au CP.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163525 est une réponse au message n° 1163509] dim. 23 juin 2019 09:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est vrai. Et en te lisant, je me rends compte que je n'ai fait aucun exercice écrit cette année avec ma classe de furieux.
ça va coincer l'année prochaine.
Là, j'ai loupé un truc. Va falloir que je pense à prévenir ma collègue qu'il va falloir rajuster un peu en début d'année.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163642 est une réponse au message n° 1163380] lun. 24 juin 2019 09:46 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
etoile a écrit le ven. 21 juin 2019 07:42
Je connais aussi.
Moi,je trouve pas si léger que ça,mais en principe,j'utilise le même jeu plusieurs fois pour être sure que tout le monde en tirera profit, j'utilise en parallèle le Dominique Valentin des GS et ça,des fois,c'est très complet Laughing
Le site primaths -même auteur que maths à grands pas, celui de l'école de Nagaoundaba,très bien aussi.
Il y a aussi 2 ou 3 jeux très intéressants chez Dessine moi une histoire.

Et un très vieux site qui s'appelle Maths en maternelle.

Donc faut faire du tri.
Si tu utilises tout ça en parallèle, c'est bien que tu trouves que Maths à grands pas ne suffit pas, non ?
Par contre, avec Maths à grands pas pour mes Moyens, j'ai trouvé assez complet. Je crois que je n'ai rien fait en plus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163776 est une réponse au message n° 1163642] mer. 26 juin 2019 10:33 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Naaan, c'est qu'en vrai, je suis une grosse feignasse. Cool
J'ai le matériel tout prêt de tout le reste depuis des années pour certains trucs : Dominique Valentin, Nagaoundaba, les jeux de Dessine moi une histoire et ce que j'ai téléchargé et construit de Primaths.

Et j'ai la flemme de recommencer à construire. Embarassed
Alors je cherche ce qui ressemble. et je fais à ma sauce re- Embarassed



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1163801 est une réponse au message n° 1163332] mer. 26 juin 2019 14:55 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Il faut dire aussi que certains jeux ont toujours du succès même s'ils ont 10 ou 15 ans d'âge. Smile

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164697 est une réponse au message n° 1163801] mer. 10 juillet 2019 23:22 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Kari tu as utilisé maths à grand pas pour les ms ?
J'ai depuis longtemps le acess mais j'ai envie de changer.
Je vois que celui pour les ms contient aussi une partie pour les ps.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164797 est une réponse au message n° 1164697] sam. 13 juillet 2019 07:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans celui des petits,il y a des jeux et activités pour les 2 niveaux. Tu dois pouvoir trouver le sommaire sur internet je pense, sinon je l'ai peut-être dans l'ordi.
Il y a aussi une proposition de progression, c'est à dire que certains jeux des MS peuvent être proposés plus tard dans l'année aux PS.

L'inverse est vrai. Certains jeux des PS sont utilisables en MS en ne changeant que la taille des collections par exemple.
Tu peux trouver une partie des jeux pour te faire une idée sur Primaths, c'est le site de l'auteur du livre.

J'utilise régulièrement un des jeux des PS en activité rituelle du soir avec mes MS/GS. C'est pas du luxe pour les MS et même si c'est un peu facile pour les GS, ils jouent avec plaisir. Quand c'est bon pour mes MS,je le complexifie pour travailler la décomposition des nombres. C'est le jeu du bon pot.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164814 est une réponse au message n° 1163332] sam. 13 juillet 2019 15:59 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Merci Etoile d'avoir répondu, ta réponse résume bien l'esprit du livre je trouve.
Les jeux sont sympas et adaptables aux différents niveaux de la classe. Pour mes Moyens, c'était suffisant. J'ai juste utilisé en plus des boîtes à compter pour faire un peu le point plusieurs fois dans l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164868 est une réponse au message n° 1164814] dim. 14 juillet 2019 14:50 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Merci Kari et Etoile ! Je crois que je vais me laisser tenter car j'ai vraiment besoin de renouveau.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164881 est une réponse au message n° 1163332] dim. 14 juillet 2019 17:23 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Oui, c'est parce que j'en avais assez d'utiliser "vers les maths" depuis de nombreuses années (depuis sa sortie il me semble) que j'ai voulu changer l'été dernier. Je ne dénigre pas du tout "Vers les maths", il est très bien fait et a apporté beaucoup à mes élèves. C'était juste un ras le bol de faire tous les ans la même chose, même en modifiant des séances au fil des ans.

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164885 est une réponse au message n° 1164881] dim. 14 juillet 2019 18:40 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
kari a écrit le dim. 14 juillet 2019 17:23
Oui, c'est parce que j'en avais assez d'utiliser "vers les maths" depuis de nombreuses années (depuis sa sortie il me semble) que j'ai voulu changer l'été dernier. Je ne dénigre pas du tout "Vers les maths", il est très bien fait et a apporté beaucoup à mes élèves. C'était juste un ras le bol de faire tous les ans la même chose, même en modifiant des séances au fil des ans.
Moi j'utilise les Valentin depuis des années, et j'éprouve aussi cette lassitude maintenant; je vais essayer Maths à grands pas pour voir.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164905 est une réponse au message n° 1164885] lun. 15 juillet 2019 09:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, voilà, c'est ça, mais je renvoie à ma réponse numéro 3...
Je n'ai pas le courage de tout reconstruire.
Sandrine, je crois que tu as les 3 niveaux, tu vas investir dans les 2 bouquins ?

Je regarde aussi du côté de la méthode heuristique mathématiques, surtout pour les GS, parce qu'il n'y a pas de ressources sur le site pour les MS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164913 est une réponse au message n° 1164905] lun. 15 juillet 2019 11:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui je vais commander les deux, ainsi que le guide MHM pour voir, vu l'enthousiasme des collègues. Mais j'ai besoin d'une progression même si j'ajoute des situations de MhM qui sont très intéressantes.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164938 est une réponse au message n° 1163332] lun. 15 juillet 2019 17:13 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Mais MHM pour la maternelle, ce n'est pas encre prêt, si ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164944 est une réponse au message n° 1164938] lun. 15 juillet 2019 19:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ben non voilà, il y a des propositions de travail, mais rien de structuré.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1164950 est une réponse au message n° 1164944] mar. 16 juillet 2019 08:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a déjà de quoi faire avec les propositions.
Je suis d'accord,il manque la programmation et ça ne vise que la GS.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1165202 est une réponse au message n° 1164950] ven. 19 juillet 2019 23:51 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai acheté maths à grands pas pour les ms. Pas vraiment eu envie de regarder en détail. Je ne suis pas encore prête bosser. On verra à mon retour de vacances.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1167159 est une réponse au message n° 1165202] jeu. 22 août 2019 15:23 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Voilà je me plonge dans le livre !
Il me parait bien. Les situations proposées sont simples et le matériel peu compliqué à collecter.
Je vais me faire une programmation sur la période 1 et voir comment j'ajuste le nombre de situations à découvrir sur la période.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1167170 est une réponse au message n° 1167159] jeu. 22 août 2019 17:12 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je l'utilise 3jours sur 4. Je suis à la lettre le guide et je m'y retrouve bien. Les enfants adorent.
oups, je me suis trompée de fil : je répondais pour les rituels maths des mathématoux!

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode de maths GS [message n° 1167243 est une réponse au message n° 1167170] ven. 23 août 2019 13:14 Message précédent
abeille
messages : 222
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : Prof des écoles MS GS
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : contenu bibliothèque
Fil suivant : Les rituels de mathé-matous
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 19:00:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software