Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances?
Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163619] dim. 23 juin 2019 21:56 Message suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Ca se précise. Deux questions pour ne pas être à côté de la plaque à la rentrée: combien de temps durent vos séances de lecture? de maths? ... Que font vos élèves de Ce1 pendant que vous travaillez la découverte du son avec les CP? La séance de Maths? Vous travaillez un jour sur deux avec chaque groupe?
Je m'interroge par rapport à la gestion du temps. Ce seront des CE1 faibles avec peu d'autonomie.

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163625 est une réponse au message n° 1163619] dim. 23 juin 2019 22:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ici je passe d'un niveau à l'autre tout au long de la journée. Je peux donc très bien faire mes 2 séances de maths en même temps: pendant qu'un groupe cherche, je passe avec l'autre pour donner la consigne aux autres, puis pendant qu'ils cherchent, je repasse avec les premiers.
Je ne te cache pas que j'ai souvent des temps morts mais j'assume. (Ils ont toujours un truc commencé à finir de toutes façons, et en fin d'année il y a le rallye lecture)
dans l'ensemble, j'avance bien et ne suis pas trop en retard dans mon programme.

Maintenant, combien de temps durent mes séances? Bah ça dépend des jours (et surtout de leur disponibilité).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163837 est une réponse au message n° 1163625] mer. 26 juin 2019 23:19 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci!
Aucun de mes groupes ne sera autonome en début d'année, ça va être sport!

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163842 est une réponse au message n° 1163837] jeu. 27 juin 2019 07:04 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
C'estqu'en début d'année je m'occupe beaucoup des CP pour les lancer et je laisse pas mal mes CE1 avec des activités en autonomie.
Une petite astuce (pour ne pas avoir trop de corrections dès la rentrée ): dès le premiers jours je les "innonde" de coloriages comme ça le temps qu'ils les finissent j'ai du temps devant moi mais pas n'importe quels coloriages:
- toutes mes pages de garde de cahier sont des minis coloriages (environ 10x10 cm) en rapport avec le thème du cahier
- pour le cahier de devoir c'est un coloriage A5
- Je leur fait aussi décorer leur étiquette de porte manteau
- ils ont aussi un marque page à décorer pour le fichier de maths
- il y aussi un lassique coloriage de rentrée

Après il y toujours les oloriage magiques aussi...

Je ne les donne pas tous en même temps mais ils tout dans les premiers jours, ça permet de voir un peu venir.
Et bien sûr quand ils sont rendus bâclés je demande d'améliorer !!

Sinon, pour les CP tous les jours ils ont une frise à colorier. C'est une bande de papier de la largeur d'une page de cahier que je colle à la fin de la journée et qui remplace le trait dans le cahier du jour que l'on tire pour séparer une journée de travail de la suivante. Cette frise ce n'est rien d'autre qu'un dessin répété plusieurs fois mais du coup il est petit. Ça permet de travailler la précision du geste et aussi d'avoir un peu de temps devant soi pour s'occuper de l'autre groupe. Là aussi quand c'est mal colorié je fais reprendre.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163843 est une réponse au message n° 1163842] jeu. 27 juin 2019 07:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Héhéhéhé j'ai les mêmes frises !

Dès les premiers jours,je suis particulièrement intraitable sur le fait de ne pas me déranger quand je suis avec l'autre niveau. Les cp en général sont morts de peur à l'idée de bouger,la bienveillance attendra quelques semaines, j'assume et j'assure ma tranquillité pour le reste de l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163845 est une réponse au message n° 1163843] jeu. 27 juin 2019 17:43 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Vous partagez les frises?? Surprised Surprised


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163846 est une réponse au message n° 1163845] jeu. 27 juin 2019 18:02 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci merci! Bon j'ai un peu la même question qu'Amalex: vous les prenez sur internet? Sur un fichier?
Bon les questions s'enchaînent mais vous me faites gagner beaucoup de temps! En méthode de lecture il y a Taoki et en maths Archi maths. Pour les ce1 je dois choisir entre Nature à lire et Chut je lis. En maths je pensais prendre Archi maths aussi. Il y a peu de matériel de manipulation: vous avez des conseils aussi? Merci beaucoup!

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163856 est une réponse au message n° 1163846] jeu. 27 juin 2019 18:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ce sont peut-être mes frises que tu as Babaub, je les ai pas mal partagées à une époque Wink


Pour les fabriquer:
Je ne travaille que sur word. Feuille A4, mode paysage, 2 colonnes (comme ça les frises sont en A5).
Je crée un cadre dans lequel je mets un dessin à colorier trouvé sur le net et je le copie plusieurs fois sur la même ligne.
Je fais des frises à thème (pour la rentrée: cartable, trousse, crayons; pour l'automne: pomme, feuille d'arbre, escargot, etc...)

exemple de dessin (à reduire bien sûr!! Les frises font entre 2 et 3 cm de haut :
https://cdn4.coloritou.com/dessins/coloriage/la-trousse-scolaire.png
https://i.pinimg.com/originals/54/db/b8/54dbb8e702523f848082606470ce4c31.gif



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances? [message n° 1163868 est une réponse au message n° 1163856] jeu. 27 juin 2019 20:42 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Voui... ce sont les tiennes Wink

Je ne les ai plus en version numérique..j'essayerai de les numériser cet été Cool

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : EPS fin d'année
Fil suivant : Expression écrite et autres manuels
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 15:28:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software