Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Expression écrite et autres manuels
Expression écrite et autres manuels [message n° 1164007] dim. 30 juin 2019 21:29 Message suivant
cartej
messages : 943
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Tout d'abord merci pour vos réponses à mes deux précédents messages. Cela m'aide beaucoup. Je commence à y voir plus clair et à me projeter sur le contenu, dans la démarche.
Par contre je suis dans mes commandes et là je suis encore très hésitante donc si certains utilisent ces documents et peuvent me dire s'ils en sont contents ou pas...
En expression écrite (CP-CE1), j'entends parler de Ecrire avec Ludo (c'est dépendant de la méthode de lecture ou indépendant?) et j'ai vu sinon Mon ami pour l'écrit de Jocatop et chez Edelios Atelier d'écriture et 123 rédaction.
Pour le travail en autonomie vous auriez un fichier à me conseiller? J'aime beaucoup Edelios mais beaucoup de choix et prix élevé, je ne voudrais pas me tromper.
Dans la classe il y a très peu de matériel de manip à part des cubes. Si vous avez des choses à me conseiller.
Pour questionner le monde je sais qu'il y a plein de choses sur internet et je pense aussi créer mais si vous avez trouvé une démarche intéressante.
Enfin notre école est difficile avec des enfants bavards, qui parlent très fort et sont caractériels. Les CM ne respectent aucun adulte à part l'enseignant et encore...Ils entraînent peu à peu les petits. Je veux vraiment qu'avec mes collègues on entreprenne un travail de fond et cela commencera dès le CP notamment pour moi en essayant d'instaurer un climat de travail serein et en élevant le moins possible la voix... Je pense faire des ateliers de relaxation et utiliser Calme et attentif comme une grenouille. Je cherche aussi le moyen de changer d'activité sans me répéter. Je pensais à un petit rituel: boîte à musique, bâton de pluie, petite comptine, ...? Avez-vous mis en place des choses qui fonctionnent?

Rapporter un message au modérateur

Re : Expression écrite et autres manuels [message n° 1164021 est une réponse au message n° 1164007] dim. 30 juin 2019 23:37 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
En expression écrite, j'aime bien les calendriers d'écriture qu'on peut trouver sur Internet. Je change certains jourss pour utiliser des idées tirées des Bonjours de l'OCCE qui sont utiles pour l'ambiance de classe, permettant à chacun de connaitre les goûts des autres si on les lit régulièrement à haute voix.
http://www.occe.coop/~ad40/IMG/pdf/Liste_de_bonjours_OCCE.pdf

Pour avoir une classe calme, j'ai utilisé des "Calmittos" (ou Calmos ou Quiet Critters si tu es perfectly bilingue) qui sont des petites bêtes réalisées avec des pompons que les enfants peuvent garder sur leur table s'ils sont silencieux pendant une activité. Ça a très bien marché avec ma classe cette année.
http://www.maitresseecline.ch/quiet-critters-vu-chez-dix-mois-a8025916 2



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Expression écrite et autres manuels [message n° 1164107 est une réponse au message n° 1164021] mar. 02 juillet 2019 22:48 Message précédent
cartej
messages : 943
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup! Je ne connaissais pas du tout.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Durée de vos séances? Que fait l'autre demi-classe pendant vos séances?
Fil suivant : écriture enfant précoce
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 01:06:59 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software