Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Disposition des tables dans la classe en cp?
Disposition des tables dans la classe en cp? [message n° 1164505] sam. 06 juillet 2019 23:43 Message suivant
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Dernière question et ensuite je coupe du travail pendant 3 semaines histoire de prendre du recul.
Comment disposez-vous vos tables à la rentrée pour vos CP-CE1? Seul, par deux, face au tableau, en ligne? En ilot? Dans ma classe il y a un tableau classique et à l'opposé un tableau blanc. Je plaçais mes CM perpendiculairement aux tableaux, en rangées pour qu'ils puissent avoir accès aux deux tableaux en permanence.

Rapporter un message au modérateur

Re : Disposition des tables dans la classe en cp? [message n° 1164511 est une réponse au message n° 1164505] dim. 07 juillet 2019 10:03 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mes tables sont en lignes face au tableau parce que je trouve que c'est plus facile de lever les yeux que de tourner la tête (et peut-être avoir mal au cou) mais ça n'engage que moi.
Mes 2 groupes (CP et CE1) se tournent le dos parce que j'ai un "mur" qui n'est fait que de fenêtres (donc pas possible d'y mettre un tableau) et le mur d'en face est doté d'une porte en plein milieu (donc pas possible non plus d'y mettre un tableau). Mes 2 tableaux se font donc face. Pas top pour la cohésion de groupe mais pas le choix.
Si on a besoin de regarder un doc au vidéoprojecteur un des 2 groupes tourne juste sa chaise de sens.
Si on doit faire du travail de groupe la première ligne se tourne vers la 2è ligne, la 3e vers la 4e, etc...

Ce sont des tables individuelles mais je les mets au moins par 2. Tout dépend de la place que j'ai. J'aime bien passer entre les tables pour les aider au besoin. C'est ce que je fais avec mes CE1 par exemple mais avec mes CP je suis obligée de les mettre par ligne de 4 car à cause des meubles le long des murs je ne peux pas faire d'allée centrale entre les tables (pas la place).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Disposition des tables dans la classe en cp? [message n° 1164609 est une réponse au message n° 1164511] mar. 09 juillet 2019 11:24 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
En cp pas de question à se poser: tous devant le tableau.

En début d'année j'aligne les tables. Parce que je ne connais pas les élèves.
Je demande à la collègue de GS quels sont les plus fragiles et je les mets devant. Car je suis proche d'eux pour les aider.

Puis les tables bougent, selon les comportements de chacun (ceux qui ont besoin d'être seuls, ceux qui ont besoin d'un voisin, etc)

Je n'ai que des tables individuelles.

En ce1, pareil. Sauf que parfois j'associe un ce1 à côté d'un cp. Ca dépend des années et des groupes



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Disposition des tables dans la classe en cp? [message n° 1164624 est une réponse au message n° 1164609] mar. 09 juillet 2019 19:31 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Mon collègue de CP travaille énormément par groupes et par niveaux (grosse différenciation) et il met ses élèves par îlots de 4. Quand il les fait travailler en lecture au tableau ils sont installés sur des bancs face au tableau.

Cette disposition (que j'ai adoptée aussi avec un u devant pour les élèves les plus fragiles) permet de voir à la fois le tableau et le tni qui est de l'autre côté dans les classes de notre école.

Rapporter un message au modérateur

Re : Disposition des tables dans la classe en cp? [message n° 1164706 est une réponse au message n° 1164624] jeu. 11 juillet 2019 10:27 Message précédent
cartej
messages : 939
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci beaucoup!!!! En route pour les vacances et reprise début août ! Bonnes vacances à tous!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 50% en ce1 répartition des matières et méthodes
Fil suivant : Guide emc max et lili
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 02:36:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software