Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Service civique
Service civique [message n° 1164939] lun. 15 juillet 2019 17:56 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

J'ai reçu un mail nous demandant si l'école souhaitait un service civique. Mais quelqu'un peut me dire comment cela fonctionne. Comment doit-on faire pour recruter parce qu'apparemment c'est au directeur de recruter ...

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1164940 est une réponse au message n° 1164939] lun. 15 juillet 2019 18:06 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
afervex a écrit le lun. 15 juillet 2019 17:56
Bonjour,

J'ai reçu un mail nous demandant si l'école souhaitait un service civique. Mais quelqu'un peut me dire comment cela fonctionne. Comment doit-on faire pour recruter parce qu'apparemment c'est au directeur de recruter ...

Merci
si tu es dans un réseau rep c'est le coordo qui gère les demandes et vient à l'école avec les candidats/tes pour un entretien avec le/la directeur / directrice

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1164979 est une réponse au message n° 1164939] mar. 16 juillet 2019 15:12 Message précédentMessage suivant
harfang n'est pas connecté harfang
messages : 102
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : en très très longues vacances
Bonjour,
je ne suis pas directrice et je ne connais pas le recrutement mais il serait bon de te renseigner avant sur ce que cette personne fera dans ton école. Nous en avons eu une cette année et les consignes qui nous ont été données étaient qu'elle ne devait faire que ce qu'elle était d'accord pour faire, qu'on pouvait proposer des activités mais pas imposer, qu'elle pouvait prendre du temps sur la journée pour préparer ses examens (par exemple, la nôtre n'était pas à l'école le mardi après-midi pour pouvoir bosser). Bref,très différent des aides-éducateurs (pour les plus anciens) ou des EVS. Je ne sais pas si nous allons poursuivre.
Bon été

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1165000 est une réponse au message n° 1164939] mar. 16 juillet 2019 21:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Les services civiques ont normalement un temps de travail de 24 (minimum) à 30 h(max). Ceci doit être clairement défini dès le début. Au niveau des missions, l'emploi civique ne doit JAMAIS faire un travail pour lequel on aurait pu embaucher un salarié. En clair peut aider dans la classe, encadrer des ateliers sous la direction de l'enseignant etc. mais ne doit jamais être seul avec des élèves ou faire le travail de l'ATSEM par exemple. Un emploi civique peut aussi être 100% dévolu à l'aide à la direction puisque aucun emploi de secrétaire administrative n'est prévu dans les écoles.
Un emploi civique a obligatoirement un tuteur (chez nous c'est une personne de l'inspection qui est tuteur, s'occupe du recrutement et du suivi) et a des journées de formation (2 ou 3 dans l'année).
Quand l'inspection a validé une candidature nous recevons la personne pour confirmer ou non l'embauche. Ensuite on a un mois pour dire si on ne veut pas poursuivre avec cette personne.

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1165018 est une réponse au message n° 1164979] mer. 17 juillet 2019 12:12 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
harfang a écrit le mar. 16 juillet 2019 15:12
Bonjour,
je ne suis pas directrice et je ne connais pas le recrutement mais il serait bon de te renseigner avant sur ce que cette personne fera dans ton école. Nous en avons eu une cette année et les consignes qui nous ont été données étaient qu'elle ne devait faire que ce qu'elle était d'accord pour faire, qu'on pouvait proposer des activités mais pas imposer, qu'elle pouvait prendre du temps sur la journée pour préparer ses examens (par exemple, la nôtre n'était pas à l'école le mardi après-midi pour pouvoir bosser). Bref,très différent des aides-éducateurs (pour les plus anciens) ou des EVS. Je ne sais pas si nous allons poursuivre.
Bon été
et tout dépend de sur qui on tombe. nous en avons depuis 4 ans cette année c'était royal l'année dernière elle a disparu en cours d'année ....

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1165019 est une réponse au message n° 1164939] mer. 17 juillet 2019 13:02 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je ne suis pas en REP mais d'après ce que je comprends je dois faire toutes les démarches ... ça m'a l'air compliqué !

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1165023 est une réponse au message n° 1165019] mer. 17 juillet 2019 14:59 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 931
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
C'est à toi de faire toutes les démarches, la directrice de l'école maternelle collée à mon école a laissé tomber à cause de ça... mais peut être que d'autres ont des bonnes expériences?

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1165024 est une réponse au message n° 1165019] mer. 17 juillet 2019 15:26 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
afervex a écrit le mer. 17 juillet 2019 13:02
Je ne suis pas en REP mais d'après ce que je comprends je dois faire toutes les démarches ... ça m'a l'air compliqué !
qui t'a envoyé le mail ? et si tu répondais juste oui peut être ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1165049 est une réponse au message n° 1165019] mer. 17 juillet 2019 21:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
afervex a écrit le mer. 17 juillet 2019 13:02
Je ne suis pas en REP mais d'après ce que je comprends je dois faire toutes les démarches ... ça m'a l'air compliqué !
Je ne suis pas en REP mais ici c'est l'inspection qui gère tout.
Un service civique doit obligatoirement avoir un tuteur et il y a une formation obligatoire pour le tuteur donc si c'est toi...

Rapporter un message au modérateur

Re : Service civique [message n° 1165051 est une réponse au message n° 1164939] mer. 17 juillet 2019 22:46 Message précédent
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Merci pour vos réponses. J'ai envoyé un mail au service concerné et en fait pour l'instant j'ai juste inscrit l'école pour avoir un service civique et après je dois attendre leur réponse. Puis ce sont eux qui envoient les candidats.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Recommandations aux directeurs d'école pour prévenir les effets de la canicule
Fil suivant : Conseils des maitres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:05:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software