Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Apprentilangue
Apprentilangue [message n° 1164967] mar. 16 juillet 2019 13:13 Message suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Nouvelle en GS, je m'intéresse à Apprentilangue.

Si quelqu'un l'utilise ou l'a utilisé, concrètement, vous faites comment ? Quand je regarde le guide pédagogique, c'est vraiment complet et j'ai l'impression que ça traite une bonne partie du domaine sur le langage : En plus du vocabulaire, on travaille la phono, le principe alphabétique et produire de l'écrit.

Du coup, utilisez-vous en parallèle une méthode de phonologie ou pas besoin ?

Merci pour votre aide.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165082 est une réponse au message n° 1164967] jeu. 18 juillet 2019 14:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je ne connais pas encore, mais à la rentrée, je vais travailler avec une des enseignantes qui a travaillé sur ce projet !
Et donc sûrement travaillé avec cette méthode !
(en tout cas ce qui est sûr c'est que c'est toujours utilisé dans l'école)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165087 est une réponse au message n° 1165082] jeu. 18 juillet 2019 16:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Amusant, ici, on appelle ça Thémots !

Je peux donc répondre à Joan !
On l'utilisait en décloisonnement (1/2 classe) pour pouvoir solliciter au maximum les enfants. Je n'intervenais qu'à 2 titres : la découverte et l'évaluation. Les enfants ré-utilisaient les mots en classe.

Pour la découverte :
D'abord, rappeler les objectifs, puis lecture de la devinette, j'écrivais leurs propositions au tableau. Quand ils avaient trouvé, on dévoilait le mot, en l'épelant (avec des remarques de certains enfants) puis révision des mots précédents, je les interrogeais à tour de rôle. On expliquait les expressions, les contraires, etc.

Évaluation individuelle en fin de séquence.

Edith : la première année, j'ai été aussi "testeuse" de l'application. Jusqu'à ce qu'elle devienne payante. Avec les collègues nous n'avons guère apprécié de ne pas avoir été prévenues, et que ça s'arrête en cours d'année. Bref on nous a indiqué une mise à jour, on a tout perdu ! Cette année-là, j'intervenais dans une salle sans ordi, donc c'était sur ma tablette, et bien pratique.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165431 est une réponse au message n° 1165087] mer. 24 juillet 2019 16:39 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Merci beaucoup pour ta réponse.

Du coup, est-ce que tu crois que la partie découverte (2 mots par jour) puisse se faire en classe entière ? Je vais avoir 28 élèves. J'ai vu une vidéo de ce rituel et elle semblait le faire en 1/2 classe. Mais en 1/2 classe, cela m'oblige à faire deux séances et là je ne sais pas comment faire rentrer ça dans la journée.

Merci,
Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165624 est une réponse au message n° 1164967] sam. 27 juillet 2019 17:53 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je ne connaissais pas Apprentilangue et je viens de regarder. Cela m'a l'air effectivement très intéressant.
Mais comme Joan, je me demande comment rentrer ça dans un emploi du temps qui est quand même chargé. Comme j'ai des MS et des GS, je pensais peut-être commencer en APC donc en petits groupes, pour voir ce que ça donne et combien de temps cela prend. Ce qui fait qu'au début, ce ne serait pas 2 mots par jour. C'est clair que 2 mots par jour toute l'année, c'est un gros investissement en temps.

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165626 est une réponse au message n° 1165087] sam. 27 juillet 2019 18:08 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
sarah a écrit le jeu. 18 juillet 2019 16:51
Amusant, ici, on appelle ça Thémots !



Edith : la première année, j'ai été aussi "testeuse" de l'application. Jusqu'à ce qu'elle devienne payante. Avec les collègues nous n'avons guère apprécié de ne pas avoir été prévenues, et que ça s'arrête en cours d'année. Bref on nous a indiqué une mise à jour, on a tout perdu ! Cette année-là, j'intervenais dans une salle sans ordi, donc c'était sur ma tablette, et bien pratique.
Sur Apprentlangue, tout semble entièrement gratuit, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165627 est une réponse au message n° 1165624] sam. 27 juillet 2019 18:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ça prenait 20 à 30 minutes. Il est arrivé que les collègues le fassent en classe entière (Une fois que les enfants connaissaient bien le principe). Pour l'écriture, les enfants avaient des cartes et allaient chercher les mots pour faire leur phrases. C'étaient un des ateliers.
Tel qu'est conçu le diaporama, c'est difficile de faire un seul mot. Par contre, nous n'avons jamais réussi à faire celui sur les émotions.
Pour nous le décloisonnement était en début d'après-midi, à 14 heures.

kari a écrit le sam. 27 juillet 2019 18:08

Sur Apprentlangue, tout semble entièrement gratuit, non ?
Oui, mais ça nécessite un TBI, ou un écran d'ordinateur visible de tous. Ce que je n'avais pas la première année.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165655 est une réponse au message n° 1164967] dim. 28 juillet 2019 21:08 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je n'ai pas de TBI. On ne peut pas imprimer les images et les afficher au tableau en cachant le mot pour le découvrir lettre à lettre ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165656 est une réponse au message n° 1165655] dim. 28 juillet 2019 21:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pas d'ordinateur, non plus ?
Les enfants doivent trouver le mot à partir d'une devinette.
Ils en proposent, je les écrivais au tableau en attaché et en script.
Quand tu dévoiles le mot dans le power point, les enfants comparent, c'est très intéressant. Et puis par exemple "au" va se dévoiler en même temps, et dans la même couleur. On peut expliquer.
L'image, c'est ensuite pour associer une représentation mentale au mot et mémoriser.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165688 est une réponse au message n° 1164967] lun. 29 juillet 2019 21:53 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je pensais visionner le powerpoint chez moi et en classe faire tout pareil mais au tableau. Je peux dire tout ce qui est écrit de la même façon et dévoiler les lettres de la même façon ou pourquoi pas les écrire devant eux. Tu penses que ce n'est pas faisable/valable ?
Sur l'ordinateur de l'école, on ne peut pas montrer à plus de 3 enfants en même temps. Ce serait trop compliqué à utiliser.

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1165703 est une réponse au message n° 1164967] mar. 30 juillet 2019 11:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'ai pas de TBI mais j'ai obtenu de la mairie une télévision assez grande, il y en a de vraiment pas chères si on veut juste un télé de base. En plus elle est légère et facilement déplaçable. Je branche mon ordi dessus et ça va très bien pour une demi classe (13 à 15 élèves). Au delà tous ne voient pas bien. ça peut être une solution.

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224496 est une réponse au message n° 1164967] dim. 18 juillet 2021 20:00 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
bonjour à tous,

suite à un message de sarah dans le forum de cycle 2, je m'intéresse aux diaporamas du niveau GS d'apprentilangue

malheureusement, ils ne sont plus dispo sur le site, ils n'existent plus qu'en pages web...
et mon accès internet à l'école est loin d'être terrible...

est-ce que quelqu'un ici aurait les versions à télécharger des diaporamas ?
parce que ça correspond pas mal à ce que je voudrais faire en septembre et ça serait beaucoup de boulot à refaire !!

MERCI !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224500 est une réponse au message n° 1224496] dim. 18 juillet 2021 20:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il semble que je les ai trouvés en tapant Diaporama + apprentilangue.

Voilà !
Thème 1 : L'école
https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/th%C3%A8me -1-l-%C3%A9cole/

Les diaporamas : https://drive.google.com/drive/folders/14fCPBLF3uRZoBZXRR1Wkm1fL6-AyCx _3

Thème 1 BIS mais il y a un souci avec le diaporama : la classe https://apprentilangue.jimdo.com/vocabulaire/grande-section/th%C3%A8me -1bis-la-classe-1/

Les autres thèmes sont en frame à gauche, et le lien vers le diaporama en haut de chaque page.

Ici tu peux trouver des imagiers pour faire un atelier d'expression écrite :
https://apprentilangue.jimdo.com/bo%C3%AEte-%C3%A0-%C3%A9crire-singuli er-pluriel/les-imagiers-des-diff%C3%A9rents-th%C3%A8mes/

Au départ ça s'appelait Thémots, donc on peut aussi faire des recherches.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224502 est une réponse au message n° 1224496] dim. 18 juillet 2021 20:33 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bab0611 a écrit le dim. 18 juillet 2021 20:00
bonjour à tous,

suite à un message de sarah dans le forum de cycle 2, je m'intéresse aux diaporamas du niveau GS d'apprentilangue

malheureusement, ils ne sont plus dispo sur le site, ils n'existent plus qu'en pages web...
et mon accès internet à l'école est loin d'être terrible...

est-ce que quelqu'un ici aurait les versions à télécharger des diaporamas ?
parce que ça correspond pas mal à ce que je voudrais faire en septembre et ça serait beaucoup de boulot à refaire !!

MERCI !!
Tu es sure ? Je les ai téléchargé en début de semaine sur leur site via un drive Google
https://drive.google.com/drive/mobile/folders/1iJv1kAXI8uGm2qQGVjqiXiD l1fw09kay?usp=sharing

C'est un peu long car il y a un drive par thème. Mais tu dois pouvoir encore le faire, je pense.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224510 est une réponse au message n° 1164967] dim. 18 juillet 2021 23:31 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
merci beaucoup à toutes les 2 !!

vous êtes beaucoup plus douées que moi heureusement !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224762 est une réponse au message n° 1164967] jeu. 22 juillet 2021 16:38 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3196
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je vais étudier la faisabilité de cette méthode. Je trouve cela vraiment très bien.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224763 est une réponse au message n° 1224762] jeu. 22 juillet 2021 16:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai acheté le coffret PS. L'an dernier, j'ai travaillé le diaporama sur l'école, avec toute ma classe, ils ont beaucoup aimé. Mais je n'avais pas vu tout le travail développé autour. Donc là je vais m'y pencher sérieusement.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224764 est une réponse au message n° 1224763] jeu. 22 juillet 2021 17:02 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
l'an dernier, j'ai utilisé les devinettes en rituel de langage. C'est vraiment chouette !!!


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Apprentilangue [message n° 1224803 est une réponse au message n° 1164967] jeu. 22 juillet 2021 21:47 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Oui moi aussi avec mes GS.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Les petits trucs qui vont mieux dans ma classe
Fil suivant : Mutualisation Dropbox PS-MS-GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 07:45:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software