Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Que préparer comme outils à partir d'une méthode de lecture ?
Que préparer comme outils à partir d'une méthode de lecture ? [message n° 1166058] mar. 06 août 2019 20:58 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Je ne sais pas si ma question est claire, mais que préparerez vous à l'avance pour travailler avec votre méthode de lecture ? Affiches sons ? Exercices ?


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Que préparer comme outils à partir d'une méthode de lecture ? [message n° 1166063 est une réponse au message n° 1166058] mar. 06 août 2019 21:46 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1218
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
Methode de lecture ou pas, j'utilise cela:
(De mémoire et pas forcément dans cet ordre)

Une affiche son.

Un texte de référence pour y chercher la graphie du son étudié

Des jeux phono à l'oral ou ardoise

un exercice écrit de phono (accessible à tous) puis quelques autres de niveaux différents pour différencier.

un petit jeu (coloriage ou mots croisés ou mots mêlés)

une affiche de syllabes (grande feuille format poster ou A3) Elle est vierge et je la construis avec les élèves. Elle servira de référence par la suite pour le déchiffrage ou la production écrite. Les syllabes seront en script et cursive. Avec 1 couleur spécifique pour le son étudié

Une feuille de lecture pour la maison (syllabes, mots, phrase pour les plus avancés , reprise des mots rencontrés dans les textes et je réécris de nouvelles phrases. Pas forcément relire le même texte)

(J'oublie sûrement des choses)



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re : Que préparer comme outils à partir d'une méthode de lecture ? [message n° 1166067 est une réponse au message n° 1166058] mar. 06 août 2019 22:45 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour ta réponse !

En quoi consistante tes jeux phono ?
A part retrouver le son dans des mots... je ne vois pas quoi faire sur l'ardoise par exemple !

(j'ai l'impression d'être maîtresse toute débutante depuis que je réfléchis à ma rentrée !!! Arghhh !)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Que préparer comme outils à partir d'une méthode de lecture ? [message n° 1166068 est une réponse au message n° 1166067] mar. 06 août 2019 22:55 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6399
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Leur faire chercher des mots où l'on entend le son, à partir d'images j'entends/je n'entends pas (ce qui amène à la discrimination des sons proches, important chez les enfants qui ne sont pas de langues francophones, exemple le "ou" n'existe pas dans certaines langues, donc confusion avec le "on"), situer le son dans le mot, etc.... Classer les mots


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Avis et conseils Cap Maths CP
Fil suivant : Une mascotte en GS/CP ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 12:12:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software