Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » question retraite
question retraite [message n° 1167349] sam. 24 août 2019 20:32 Message suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ça fait plusieurs fois que je lis un truc, j'aimerais bien savoir si c'est vrai !

Parce que je trouve ça gros...

Si je prends une journée sans solde, j'ai un trimestre entier non validé. Du coup, pour la retraite, je dois travailler un trimestre de plus, donc une année !

C'est vrai ça ???



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167353 est une réponse au message n° 1167349] sam. 24 août 2019 20:59 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Alors.... (on se prend souvent la tête avec Zhom pour ça ...)
1. ça s'applique au montant de la retraite, pas à la date du départ en retraite.
2. Dans la fonction publique, 1 trimestre = 90 jours travaillés. Si tu manque 1 jour, on te compte 89 jours travaillés.
Si tu as un autre trimestre incomplet (congé parental, début de carrière, ou autre) ces 89 jours viennent compléter ce trimestre.
Donc :
- 1 jour de dispo ne fait pas perdre TOUT le trimestre
- mais dans les faits, cela est pénalisant.... et peut te faire reculer ta retraite.

Autre sujet de Mad :
y-a-t-il un moyen de partir en cours d'année ?

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167354 est une réponse au message n° 1167349] sam. 24 août 2019 21:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Alors, ça apparaissait sur le site ... mais sur mon relevé de carrière, les 4 trimestres sont validés, et comptés à 100%.
Maintenant, c'est maintenant ...
A vérifier, et puis il y a des mesurettes anodines pour récupérer 3 francs 6 sous.

Par contre sur iprof > dossier > carrière > position en activité / Là, tous mes congés et autorisations d'absence apparaissent et le sans traitement est mentionné, tout comme le demi-traitement.

Tu en veux une ?
J'ai été élevée dans l'esprit : il faut travailler. Donc jeune j'ai par exemple fait une classe de mer qui s'est terminé aux vacances de Toussaint, puis un mois plus tard j'ai fait un remplacement en Foyer de semi-Liberté (Mon pire job !). Entre temps j'ai touché les assedic, qui n'apparaissent pas sur mon décompte : 1 semaine en octobre, et 3 en novembre ... Et bien ça passe aux oubliettes (sûrement parce que moins d'un mois). Honnêtement, j'aurais mieux fait de rester au chômage, j'aurais validé 2 mois !

Je viens d'avoir mon décompte pour la pension de retraite complémentaire (agirc-arrco): 1031,88 € brut annuel ... mais ce montant sera minoré de 10% pendant 3 ans au titre de la solidarité (pour l'annuler il aurait fallu que je demande ma complémentaire dans un an, et si dans 2 ans, 10% de plus !) Résultat ce sera 928,69 € brut pendant 3 ans.
Résumons, si tu es pauvre, tu as besoin de ta complémentaire, et tu es taxé pour la solidarité. Si tes autres retraites te suffisent, tu diffères et tu toucheras plus ! Donc solidarité pour qui ?
Je crois que ce gouvernement n'a pas encore touché aux retraites, donc on remercie le gouvernement précédent !!!! A oui, ça s'applique qu'à ceux nés depuis le 1er janvier 1957.

¿ Quel est votre ressenti quand vous entendez parler de Malakoff Méderic (c'est eux qui ont la délégation pour agirc-arrco) ?

Désolée d'avoir usurpé ton fil.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167355 est une réponse au message n° 1167353] sam. 24 août 2019 21:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
perla a écrit le sam. 24 août 2019 20:59

y-a-t-il un moyen de partir en cours d'année ?
J'ai entendu quelques cas.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167357 est une réponse au message n° 1167349] sam. 24 août 2019 22:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour le chômage il faut 50 jours d'indemnisation pour valider un trimestre.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167360 est une réponse au message n° 1167349] dim. 25 août 2019 00:04 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005



Je viens de trouver sur le site

https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/le-calcul-de-ma-retraite/la-for m ule-de-calcul


Les paramètres de la formule de calcul
Le traitement indiciaire

Sauf exceptions, le traitement indiciaire pris en compte est le traitement indiciaire du dernier emploi, grade, classe et échelon que vous avez effectivement détenus depuis six mois au moment de la cessation de vos services valables pour la retraite.
Le nombre de trimestres

Le nombre de trimestres pris en compte dans votre pension est constitué de vos services civils et militaires effectifs auxquels s'ajoutent vos bonifications. La durée des services, à laquelle peut s'ajouter la durée des bonifications, est décomptée en années, mois et jours et arrêtée en trimestres.
C'est important

La fraction de trimestre égale ou supérieure à 45 jours est comptée pour un trimestre.
La fraction de trimestre inférieure à 45 jours est négligée.



A voir si vous trouvez autre chose de plus explicatif sur un autre site.
Car c'est vrai que c'est complexe...

J'avais compris (avant de trouver sur le site cité) que cela nous retirait un trimestre de ne pas avoir travaillé un jour...


Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167361 est une réponse au message n° 1167357] dim. 25 août 2019 00:05 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le sam. 24 août 2019 22:00
Pour le chômage il faut 50 jours d'indemnisation pour valider un trimestre.
Faut-il 50 jours consécutifs ou peut-on avoir 50 jours sur une année s'il te plait ?

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167367 est une réponse au message n° 1167361] dim. 25 août 2019 11:08 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le dim. 25 août 2019 00:05
ewilan a écrit le sam. 24 août 2019 22:00
Pour le chômage il faut 50 jours d'indemnisation pour valider un trimestre.
Faut-il 50 jours consécutifs ou peut-on avoir 50 jours sur une année s'il te plait ?

Je ne sais pas j'ai toujours eu plus de 50 jours de suite.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167368 est une réponse au message n° 1167349] dim. 25 août 2019 11:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Sarah pour tes jobs tu as validé combien de trimestre par an ? Dans le privé on valide des trimestres pas des mois et c'est très différent du public. La validation d'un trimestre dépend du montant de la rémunération. J'ai par exemple travaillé une année pendant 4 mois dans un restaurant et j'ai validé 4 trimestres car la rémunération était suffisante pour ça. Du coup le chômage n'apparaît pas car on ne peut pas valider plus de 4 trimestres par an. Je ne sais pas si je suis bien claire.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167369 est une réponse au message n° 1167349] dim. 25 août 2019 11:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour ce qui est des trimestres du public ils apparaissent tous sur mon récap de carrière donc on ne m'a rien retiré pour les jours de grève ou dans solde.
De toute manière si on passe à un régime par points tout ceci n'aura plus aucune importance.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167371 est une réponse au message n° 1167369] dim. 25 août 2019 11:24 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Je ne comprends pas Ewilan. Sur mon relevé de carrière c'est, comme je l'ai expliqué plus haut : 1 jour sans solde = le trimestre n'est pas validé (pour le calcul de la retraite, pas pour la date de départ).

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167372 est une réponse au message n° 1167371] dim. 25 août 2019 11:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
perla a écrit le dim. 25 août 2019 11:24
Je ne comprends pas Ewilan. Sur mon relevé de carrière c'est, comme je l'ai expliqué plus haut : 1 jour sans solde = le trimestre n'est pas validé (pour le calcul de la retraite, pas pour la date de départ).
Je comprends bien mais moi j'ai tous les trimestres validés alors que j'ai eu des jours de grève et des jours sans solde.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167373 est une réponse au message n° 1167349] dim. 25 août 2019 11:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je vais à priori être de ceux qui vont inaugurer la retraite par point donc tous ces calculs de trimestres n'auront plus aucune valeur.
Et je vais vraiment y perdre Sad

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167374 est une réponse au message n° 1167373] dim. 25 août 2019 11:39 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Tout le monde va y perdre...il est encore temps de se bouger, des manifs sont prévues en septembre

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167378 est une réponse au message n° 1167374] dim. 25 août 2019 11:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
marisabeth a écrit le dim. 25 août 2019 11:39
Tout le monde va y perdre...il est encore temps de se bouger, des manifs sont prévues en septembre
C'est clair que tout le monde va y perdre. Il faut vraiment bouger !

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167384 est une réponse au message n° 1167372] dim. 25 août 2019 14:12 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
ewilan a écrit le dim. 25 août 2019 11:30
perla a écrit le dim. 25 août 2019 11:24
Je ne comprends pas Ewilan. Sur mon relevé de carrière c'est, comme je l'ai expliqué plus haut : 1 jour sans solde = le trimestre n'est pas validé (pour le calcul de la retraite, pas pour la date de départ).
Je comprends bien mais moi j'ai tous les trimestres validés alors que j'ai eu des jours de grève et des jours sans solde.
Quand je dis que je ne comprends pas, c'est la différence de traitement entre nous 2 que je ne comprends pas.
Parce que moi aussi j'ai un jour sans solde, qui me fait 1 trimestre non validé. Les jours de grève n'apparaissent pas.

Et pour la mobilisation, je suis d'accord : pas la peine de se plaindre, si on ne fait rien derrière.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167385 est une réponse au message n° 1167373] dim. 25 août 2019 14:46 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le dim. 25 août 2019 11:32
Moi je vais à priori être de ceux qui vont inaugurer la retraite par point donc tous ces calculs de trimestres n'auront plus aucune valeur.
Et je vais vraiment y perdre Sad
A voir ... Si les points RAFP s'ajoutaient aux points de Agirc-Arcco, ça pourrait peut-être avoir un intérêt pour les multi-carrières.

ewilan a écrit le dim. 25 août 2019 11:12
Sarah pour tes jobs tu as validé combien de trimestre par an ? Dans le privé on valide des trimestres pas des mois et c'est très différent du public. La validation d'un trimestre dépend du montant de la rémunération. J'ai par exemple travaillé une année pendant 4 mois dans un restaurant et j'ai validé 4 trimestres car la rémunération était suffisante pour ça. Du coup le chômage n'apparaît pas car on ne peut pas valider plus de 4 trimestres par an. Je ne sais pas si je suis bien claire.
74, 75, 76 travaux d'été : 0 pour le régime général, mais pour 75 & 76 , j'ai des points Arrco.
77 : 1 trimestre pour le régime général et points Arrco.
Après travail normal.
81 : 4 trimestres (alors que le premier semestre on vivait sur notre voilier), le chômage est notifié pour le régime général ... mais pas pour les points Arrco ! (C'est ça qui me fait râler)
82/83 : j'étais à temps partiel (et j'avais un complément des assedic), 4 trimestres pour le régime général, mais le chomage n'apparait pas, donc très peu de points Arrco.

Aucune réponse à mon courrier aux assedic, mais ce sont les vacances.
Par contre, pour le reste, c'est ce qui m'a motivée à partir. Bon, j'aurai le temps de faire les manifs sans perdre un rond !!!!



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167386 est une réponse au message n° 1167384] dim. 25 août 2019 14:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
perla a écrit le dim. 25 août 2019 14:12
ewilan a écrit le dim. 25 août 2019 11:30
perla a écrit le dim. 25 août 2019 11:24
Je ne comprends pas Ewilan. Sur mon relevé de carrière c'est, comme je l'ai expliqué plus haut : 1 jour sans solde = le trimestre n'est pas validé (pour le calcul de la retraite, pas pour la date de départ).
Je comprends bien mais moi j'ai tous les trimestres validés alors que j'ai eu des jours de grève et des jours sans solde.
Quand je dis que je ne comprends pas, c'est la différence de traitement entre nous 2 que je ne comprends pas.
Parce que moi aussi j'ai un jour sans solde, qui me fait 1 trimestre non validé. Les jours de grève n'apparaissent pas.

Et pour la mobilisation, je suis d'accord : pas la peine de se plaindre, si on ne fait rien derrière.
En fait je viens de regarder sur iprof, j'avais oublié mais les deux jours qu'on m'avait accordés dans solde je les avais transformés en congé maladie (c'était à chaque fois pour des examens médicaux faut pas abuser quand même !). Donc normal que tous les trimestres soient validés.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167389 est une réponse au message n° 1167386] dim. 25 août 2019 15:02 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Ah ! OK, je comprends mieux ! Cool
Parce que, comme dit plus haut, je me prends souvent la tête avec Zhom, qui me soutient mordicus que je me trompe, même avec la preuve sous les yeux.

Par contre, le message de Bijcap, me laisse perplexe :
"La fraction de trimestre égale ou supérieure à 45 jours est comptée pour un trimestre.
La fraction de trimestre inférieure à 45 jours est négligée."


Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167409 est une réponse au message n° 1167389] dim. 25 août 2019 21:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Moi aussi, car j'avais toujours entendu que "moins un jour, c'est moins un trimestre" et j'ai deux jours en moins...

mais c'est ce que j'ai trouvé sur le site que je donne.

Donc si vous trouvez quelque chose qui dit "un jour = un trimestre", je veux bien le lire aussi.

Car j'ai du mal avec ces deux jours de "retirés"...


Autrement, j'ai travaillé 4 fois un mois pendant 4 étés comme animatrice.. et dans un calcul (datant de quelques années), les 4 mois ne comptent pas... soit disant que mon employeur ne cotisait pas pour la retraite !!!!!

(ou alors, un mois par an est moins que 45 jours et donc ne compte pas... et moi qui bêtement comptait pour un trimestre et un mois mes 4 mois....).

Bref, je vais planter des pommes de terre....

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167410 est une réponse au message n° 1167409] dim. 25 août 2019 23:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
bijcap a écrit le dim. 25 août 2019 21:50
Autrement, j'ai travaillé 4 fois un mois pendant 4 étés comme animatrice.. et dans un calcul (datant de quelques années), les 4 mois ne comptent pas... soit disant que mon employeur ne cotisait pas pour la retraite !!!!!

(ou alors, un mois par an est moins que 45 jours et donc ne compte pas... et moi qui bêtement comptait pour un trimestre et un mois mes 4 mois....).

Bref, je vais planter des pommes de terre....
Anticipe, avec le réchauffement climatique, des bananes ? Des mangues ? Des litchis ? Des dattes ? Que sais-je ?

Sinon, j'avais lu que pour valider un trimestre, il fallait avoir perçu une fois et demi le smic (enfin 150 fois le smic horaire)
https://www.retraite.com/dossier-retraite/actualites/janvier-2019/modi fications-du-montant-pour-valider-un-trimestre-de-retraite.html
Révèle le dénouement



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167411 est une réponse au message n° 1167409] lun. 26 août 2019 00:05 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bijcap a écrit le dim. 25 août 2019 21:50
Moi aussi, car j'avais toujours entendu que "moins un jour, c'est moins un trimestre" et j'ai deux jours en moins...

mais c'est ce que j'ai trouvé sur le site que je donne.

Donc si vous trouvez quelque chose qui dit "un jour = un trimestre", je veux bien le lire aussi.

Car j'ai du mal avec ces deux jours de "retirés"...


Autrement, j'ai travaillé 4 fois un mois pendant 4 étés comme animatrice.. et dans un calcul (datant de quelques années), les 4 mois ne comptent pas... soit disant que mon employeur ne cotisait pas pour la retraite !!!!!

(ou alors, un mois par an est moins que 45 jours et donc ne compte pas... et moi qui bêtement comptait pour un trimestre et un mois mes 4 mois....).

Bref, je vais planter des pommes de terre....
Dans le privé on valide des trimestres en fonction de la somme gagnée et pas du tout du temps passé. Comme animatrice je ne pense pas que tu gagnes en un mois de quoi valider un trimestre. Après des employeurs qui ne cotisent pas pour les saisonniers c'est très courant. Zhom a bossé deux années de suite un mois chez le même employeur. Il a eu la surprise de voir que la première année est cotisée (il a validé un trimestre) et pas la deuxième.

A ceux qui me traitent de privilégiée j'explique qu'en travaillant à 75% je valide 3 trimestres par an alors que dans le privé même à mi-temps je validerais sans souci 4 trimestres.

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167414 est une réponse au message n° 1167411] lun. 26 août 2019 08:22 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Merci mais c'est d'un compliqué surtout que je suis "poly travailleur" donc poly pensions... et bref, comme dit Sarah, on aurait mieux fait d'attendre "bêtement" des mois de chomages que de "sauter" d'emploi en emploi dans différentes villes (perdant comme cela le salaire durement gagné mais en espérant de "l'expérience").... J'ai même demandé des stages non rémunérés après des laps d'emplois pour avoir à mon CV des expériences non connues pour finir...par passer un concours "bas" et passer un concours un peu plus haut ... instit...

Je viens d'aller sur le site donné par Sarah.
On peut racheter des stages (depuis 2015) ... mais cela compte sans compter (en gros !).

Et pour les bananes à planter... on va se prendre une peau... de banane mais pas la chair.
Merci Sarah de ta proposition de changer de plantation mais cela sera pour la génération future les litchis vu que même les tomates arrivent au compte goutte et ne sont pas vraiment mures.


Et pour Ewilan, comme animatrice, il y a fort longtemps, c'était une toute petite rémunération mais que j'espérais qu'elle comptait déjà pour une retraite...


Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167463 est une réponse au message n° 1167414] lun. 26 août 2019 19:07 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Aujourd'hui en faisant du rangement,j'ai retrouvé le dossier retraite qu'on m'avait envoyé et ça m'a fait pensé à ce fil.

Je suis aussi contente de constater que les 3 fois où j'ai bossé l'été à 16-17-18 ans ne comptent pas.
J'ai quand même 2 trimestres pour tous les samedis et vacances travaillés pendant la fac.

Et je trouve aussi 2 trimestres non validés pour 2 jours sans soldes. Je ne m'étais jamais posé la question avant ce fil !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167464 est une réponse au message n° 1167463] lun. 26 août 2019 19:31 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Ben du coup je vais regarder pour moi...


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167482 est une réponse au message n° 1167463] lun. 26 août 2019 22:40 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
babaub a écrit le lun. 26 août 2019 19:07


Et je trouve aussi 2 trimestres non validés pour 2 jours sans soldes. Je ne m'étais jamais posé la question avant ce fil !!!
Les deux jours sont-ils pris sur deux trimestres différents ou sont-ils deux jours consécutifs "en même temps" s'il te plait ?

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167485 est une réponse au message n° 1167482] lun. 26 août 2019 22:50 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
bijcap a écrit le lun. 26 août 2019 22:40
babaub a écrit le lun. 26 août 2019 19:07


Et je trouve aussi 2 trimestres non validés pour 2 jours sans soldes. Je ne m'étais jamais posé la question avant ce fil !!!
Les deux jours sont-ils pris sur deux trimestres différents ou sont-ils deux jours consécutifs "en même temps" s'il te plait ?

Deux années différentes même (1 lundi pour revenir de la communion de ma filleule en Bretagne et 1 pour les obsèques de mon oncle)

Rapporter un message au modérateur

Re : question retraite [message n° 1167486 est une réponse au message n° 1167485] lun. 26 août 2019 22:53 Message précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je te remercie de ta réponse.

Donc cela confirme "un jour = un trimestre"....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : annonce grossesse
Fil suivant : Accident du travail et document
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 06:47:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software