Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Conseils des maitres
Conseils des maitres [message n° 1167524] mar. 27 août 2019 13:29 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 720
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Auparavant j'étais directrice d'une petite école à 3 classes sur 3 sites différents et nous avions une réunion un midi par semaine.

J'arrive dans une école à 6 classes sur 3 sites différents aussi et l'ancienne directrice ne faisait quasi pas de réunions. Je souhaite instaurer un conseil des maitres toutes les 2 semaines. ça vous semble correct ?

Faites vous souvent des réunions avec tous vos collègues dans vos écoles ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167526 est une réponse au message n° 1167524] mar. 27 août 2019 13:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Dans mon école, pas de réunion vraiment formelle (on en a quand meme mais quand dirlo prevoit officiellement un conseil des maitresses c'est pour des gros trucs importants) mais on mange ensemble tous les midis donc quand ma dirlo à des infos elle nous les donne au moment venu.

Dans mon ancienne école, tout le monde rentrait chez soi à part moi. On avait une réunion tous les je-ne-sais-plus-combien mais parfois c'était trop tôt ou trop tard pour les infos.
Ma dirlo a donc instauré de manger ensemble une fois par semaine le jour de sa décharge de direction. Au début ça a coincé pour certaines mais après tout le monde s'y est fait parce que ça nous a permis de parler aussi d'autre chose que l'école ces midis là.

Ça ne répond pas très clairement à ta question, désolée... Embarassed



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167528 est une réponse au message n° 1167526] mar. 27 août 2019 13:43 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Dans mon RPI aussi on se voit une fois par semaine pour manger. On discute de tout mais surtout de l'école. Et environ une fois par période, conseil des maîtres proprement dit de 17h à 18h30.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167529 est une réponse au message n° 1167524] mar. 27 août 2019 13:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6402
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Nous c'était une fois par mois, le premier lundi et à convenance, nous étions nombreux à manger à l'école, selon les impératifs (réunions, projets, situations de crise, etc.).


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167541 est une réponse au message n° 1167524] mar. 27 août 2019 14:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Ecole à 8 classes (et 11 enseignants avec les temps partiels). On fait une réunion vraiment formelle à peu près une fois par période. Et sinon, la directrice nous envoie des mails ou fait le tour pour donner les infos.
Je trouve que ça suffit.
Et malgré ce peu de conseils des maitres, j'ai explosé mes 108h l'année dernière (j'ai compté scrupuleusement tout au long de l'année).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167545 est une réponse au message n° 1167541] mar. 27 août 2019 15:53 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
École à 5 classes, puis 4 classes cette année (6 enseignants avec les temps partiels). Mon dirlo établit en début d'année un calendrier des réunions le midi (en alternant lundis et jeudis car je suis à mi temps) et une réunion de 3h un mercredi matin pôle projet d'école.
On déjeune ensemble généralement donc il nous donne les infos au fur et à mesure, en cas d'imprévu on se voit 15 min maxi pour un point classe rapide.
Évidemment à mi temps j'ai explosé mes 108h très vite (titulaire de la classe, les parents ne veulent voir que moi). Cette année je reprends un décompte précis.

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167552 est une réponse au message n° 1167545] mar. 27 août 2019 16:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Nous on est en RPI sur 2 communes, on mange ensemble une fois par semaine pour discuter, pas nécessairement que de l'école, mais ça permet de bien communiquer.
On est aussi en Bassin d'écoles sur 5 sites différents, et on se voit 1 fois par mois environ, pour les concertations de cycles et conseil des maîtres en même temps.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167554 est une réponse au message n° 1167552] mar. 27 août 2019 16:43 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Dans mon école, 17 classes, 19 enseignants, réunion le 1er lundi ( ou jeudi selon les annees) du mois en alternant midi et soir pour contenter tout le monde.
Le directeur envoie également un mail avec les petites infos chaque vendredi soir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Conseils des maitres [message n° 1167574 est une réponse au message n° 1167524] mar. 27 août 2019 19:11 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai vu pleiiiiin de trucs.
Ce que tu proposes est carrément dans la moyenne.
Ce que je préfère, je crois, c'est les réunions le soir, parce qu'à midi, en RPI, on n'a le temps de rien, il faut courir pour être à l'heure dans les différentes écoles. Je pense qu'une heure tous les 15 jours, c'est assez.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Service civique
Fil suivant : Déclaration d accident
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 02:33:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software