Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » youpi on va être augmentés !
Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260024 est une réponse au message n° 1260023] ven. 02 juin 2023 18:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
[ ironie] Donc si je comprends bien: les enfants ont un niveau trop faible en arrivant au collège, il faut donc relever leur niveau. Pour ça on demande aux enseignants de primaire, "responsables" de leur bas niveau, de venir relever le niveau... [/ironie]


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260026 est une réponse au message n° 1167667] ven. 02 juin 2023 20:41 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Voilà c'est ça 😁🤣


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260027 est une réponse au message n° 1260024] ven. 02 juin 2023 20:46 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
encrebleue a écrit le ven. 02 juin 2023 18:05
[ ironie] Donc si je comprends bien: les enfants ont un niveau trop faible en arrivant au collège, il faut donc relever leur niveau. Pour ça on demande aux enseignants de primaire, "responsables" de leur bas niveau, de venir relever le niveau... [/ironie]
Perso, je pensais S.A.V. Le produit ne correspond pas à ce qui était attendu ...

Je me pose cette question : "Comment les enfants vont-ils le vivre ?" Entre le côté affectif de retrouver leurs instits de primaires ... et le ressenti de retour en arrière, et de ne pas être accepté par les profs du collège ... parce qu'il y a de grandes chances que ce soit les élèves en difficultés qui vous seront confiés.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260028 est une réponse au message n° 1260024] ven. 02 juin 2023 20:52 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
encrebleue a écrit le ven. 02 juin 2023 18:05
[ ironie] Donc si je comprends bien: les enfants ont un niveau trop faible en arrivant au collège, il faut donc relever leur niveau. Pour ça on demande aux enseignants de primaire, "responsables" de leur bas niveau, de venir relever le niveau... [/ironie]
Mais tellement. Je ne comprends pas que personne n'ait levé cette contradiction.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260029 est une réponse au message n° 1260028] sam. 03 juin 2023 06:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mes collègues ont compris que du coup "devoirs faits"en primaire ne sera plus proposé l'année prochaine.
Et comme chaque année, on leur annonce au mois de mars ou avril qu'il n'y a plus de sous pour l'aide aux devoirs, j'imagine que les jolis projets du pacte s'arrêteront en décembre.
Moi, j ai juste pas de temps à consacrer à ça. Je n'irai pas au collège après la classe, je n'en aurais pas l'envie, le courage, la patience et l'énergie.
Je n'irai pas les mercredis, j'ai besoin de ce temps au calme.
Notre boulot devient de plus en plus autre chose que ce qu'on connaissait et il va falloir le faire encore longtemps. A un moment, faudra bien s'économiser si on veut durer.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260030 est une réponse au message n° 1167667] sam. 03 juin 2023 08:39 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
Dépitée par ce pacte...et le mépris associé pour les PE.

Avec les collègues, on a pensé à l'impact que ça allait avoir sur les temps de concertation, anim péda...

Ici la plupart des écoles sont à 4 jours, donc les heures au collège seront le mercredi matin...Et donc par effet domino, il est fort probable que les anim péda soient planifiées le mercredi après-midi (parce que sinon les volontaires pactes ne pourraient y assister) au lieu du mercredi matin habituel (que nous préférons largement à l'après-midi)...

Ca va créer de bonnes ambiances dans les équipes...Ne serait pas un des buts ? Disloquer le (peu) d'esprit de corporation / sens collectif qu'il reste ????

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260031 est une réponse au message n° 1167667] sam. 03 juin 2023 08:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Ici "ils" sont prêts à tout pour recruter ... on pourrait même prendre des demi-briques !
ce qui donne vraiment envie c'est quand la DASEN a annoncé que ce serait des groupes jusqu'à 28 élèves en soutien math/français ! Shocked



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260032 est une réponse au message n° 1260030] sam. 03 juin 2023 10:08 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pixel2008 a écrit le sam. 03 juin 2023 08:39
Dépitée par ce pacte...et le mépris associé pour les PE.

Avec les collègues, on a pensé à l'impact que ça allait avoir sur les temps de concertation, anim péda...

Ici la plupart des écoles sont à 4 jours, donc les heures au collège seront le mercredi matin...Et donc par effet domino, il est fort probable que les anim péda soient planifiées le mercredi après-midi (parce que sinon les volontaires pactes ne pourraient y assister) au lieu du mercredi matin habituel (que nous préférons largement à l'après-midi)...

Ca va créer de bonnes ambiances dans les équipes...Ne serait pas un des buts ? Disloquer le (peu) d'esprit de corporation / sens collectif qu'il reste ????
Ici les écoles sont à majorité à 4 jours et demi...ils pensent qu'on ira sur les collèges les journées où on finit plus tôt...c'est encore une fois bien connaître le métier, les jours où je finis à 15h devant mes élèves, je passe les deux heures suivantes à préparer ma classe
C'est clair qu'ils vont créer des tensions, des sentiments d'injustice, de la rancoeur... Bref tout va bien
Perso leur pacte ils peuvent le recycler et le placer dans toutes les toilettes des établissements scolaires, ça fera ça en moins sur les budgets mairie



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260033 est une réponse au message n° 1260030] sam. 03 juin 2023 13:06 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
pixel2008 a écrit le sam. 03 juin 2023 08:39
Dépitée par ce pacte...et le mépris associé pour les PE.

Avec les collègues, on a pensé à l'impact que ça allait avoir sur les temps de concertation, anim péda...

Ici la plupart des écoles sont à 4 jours, donc les heures au collège seront le mercredi matin...Et donc par effet domino, il est fort probable que les anim péda soient planifiées le mercredi après-midi (parce que sinon les volontaires pactes ne pourraient y assister) au lieu du mercredi matin habituel (que nous préférons largement à l'après-midi)...

Ca va créer de bonnes ambiances dans les équipes...Ne serait pas un des buts ? Disloquer le (peu) d'esprit de corporation / sens collectif qu'il reste ????
Je n'avais pas pensé aux anim péda...

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260034 est une réponse au message n° 1260031] sam. 03 juin 2023 13:09 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
cm27 a écrit le sam. 03 juin 2023 08:41
Ici "ils" sont prêts à tout pour recruter ... on pourrait même prendre des demi-briques !
ce qui donne vraiment envie c'est quand la DASEN a annoncé que ce serait des groupes jusqu'à 28 élèves en soutien math/français ! Shocked
Ici aussi demi-briques. Qd j'ai dit à zhom et mon fils la rémunération, ils m'ont dit "Ouah mais t as qu'à fr!". Qd je leur ai rappelé qu'une heure devant des 6eme me demanderait sans doute au moins une heure de préparation, que ce que je faisais le mercredi matin je devrais le fr le mercredi a-m, que mon équilibre mental serait impacté, que les taches ménagères devraient être davantage à leur charge...d'un coup ils ont compris!!

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260035 est une réponse au message n° 1260031] sam. 03 juin 2023 13:17 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cm27 a écrit le sam. 03 juin 2023 08:41
Ici "ils" sont prêts à tout pour recruter ... on pourrait même prendre des demi-briques !
ce qui donne vraiment envie c'est quand la DASEN a annoncé que ce serait des groupes jusqu'à 28 élèves en soutien math/français ! Shocked
Une classe quoi !
Les profs de collège font-ils du soutien en lycée pro ? et ceux du lycée en fac ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260036 est une réponse au message n° 1260035] sam. 03 juin 2023 13:25 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sarah a écrit le sam. 03 juin 2023 13:17
cm27 a écrit le sam. 03 juin 2023 08:41
Ici "ils" sont prêts à tout pour recruter ... on pourrait même prendre des demi-briques !
ce qui donne vraiment envie c'est quand la DASEN a annoncé que ce serait des groupes jusqu'à 28 élèves en soutien math/français ! Shocked
Une classe quoi !
Les profs de collège font-ils du soutien en lycée pro ? et ceux du lycée en fac ?
[ ironie] Y'a pas besoin puisque c'est bien connu qu'au collège ils font bien leur boulot, EUX, et ils rattrappent nos incompétences... [/ironie]



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260037 est une réponse au message n° 1167667] sam. 03 juin 2023 13:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est où qu'on s'inscrit pour jouer aux Lego et gagner plein de bouzoufs ? bisous

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260038 est une réponse au message n° 1260037] sam. 03 juin 2023 15:05 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Moustache a écrit le sam. 03 juin 2023 13:55
C'est où qu'on s'inscrit pour jouer aux Lego et gagner plein de bouzoufs ? bisous
en tout cas leur bordel, ça va pas casser des briques... Laughing Laughing Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260042 est une réponse au message n° 1167667] sam. 03 juin 2023 17:06 Message précédentMessage suivant
cyrille75 n'est pas connecté cyrille75
messages : 7
Inscrit(e) : juillet 2019
Situation géographique : Paris
Il me semble avoir lu un document (syndical je crois) qui disait que les animations pédagogiques et les réunions étaient prioritaires sur les heures de soutien. S'il y a une animation pédagogique le mercredi matin, pas de soutien au collège.

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260044 est une réponse au message n° 1260042] sam. 03 juin 2023 17:08 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
cyrille75 a écrit le sam. 03 juin 2023 17:06
Il me semble avoir lu un document (syndical je crois) qui disait que les animations pédagogiques et les réunions étaient prioritaires sur les heures de soutien. S'il y a une animation pédagogique le mercredi matin, pas de soutien au collège.
Le problème, c'est qu'ils risquent de mettre les animations l'après midi d'office, au cas où...

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260045 est une réponse au message n° 1167667] sam. 03 juin 2023 17:14 Message précédentMessage suivant
cyrille75 n'est pas connecté cyrille75
messages : 7
Inscrit(e) : juillet 2019
Situation géographique : Paris
Je crois que j'ai vu l'info sur le site du SNUIPP Paris.
On travaille le mercredi matin et le mardi après-midi, on finit à 15H00. Et souvent à 15h30, on a des animations pédagogiques. D'où, la priorité des animations sur le soutien.

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260046 est une réponse au message n° 1260034] sam. 03 juin 2023 17:16 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3891
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
colinoe a écrit le sam. 03 juin 2023 13:09
cm27 a écrit le sam. 03 juin 2023 08:41
Ici "ils" sont prêts à tout pour recruter ... on pourrait même prendre des demi-briques !
ce qui donne vraiment envie c'est quand la DASEN a annoncé que ce serait des groupes jusqu'à 28 élèves en soutien math/français ! Shocked
Ici aussi demi-briques. Qd j'ai dit à zhom et mon fils la rémunération, ils m'ont dit "Ouah mais t as qu'à fr!". Qd je leur ai rappelé qu'une heure devant des 6eme me demanderait sans doute au moins une heure de préparation, que ce que je faisais le mercredi matin je devrais le fr le mercredi a-m, que mon équilibre mental serait impacté, que les taches ménagères devraient être davantage à leur charge...d'un coup ils ont compris!!
Oui et en plus je devrais payer pour faire garder mon fils... pas sûre que ce soit rentable ! Sans compter que le collège personnellement c'est difficile pour moi...
Ici j'ai déjà vécu les animations pédagogiques de 17h à 20h pour que ceux qui travaillent le mercredi puissent venir. C'est terrible, impossible d'être attentif après une journée de classe...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260047 est une réponse au message n° 1260045] sam. 03 juin 2023 17:25 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
cyrille75 a écrit le sam. 03 juin 2023 17:14
Je crois que j'ai vu l'info sur le site du SNUIPP Paris.
On travaille le mercredi matin et le mardi après-midi, on finit à 15H00. Et souvent à 15h30, on a des animations pédagogiques. D'où, la priorité des animations sur le soutien.
Donc ceux qui "pactiseront" iront aux animations pédagogiques en étant payés pour faire des heures de soutien qui sautent...
Donc les 108h on les dépasse allègrement tous les ans sans être payés en heures supplémentaires, et les heures de soutien ne seront pas toutes faites mais seront intégralement payées puisque c'est un forfait me semble-t-il ???

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260048 est une réponse au message n° 1260023] sam. 03 juin 2023 17:48 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1440
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
licoupeille54 a écrit le ven. 02 juin 2023 17:48
cyann a écrit le ven. 02 juin 2023 07:27
nounette a écrit le jeu. 01 juin 2023 23:23
colinoe a écrit le jeu. 01 juin 2023 17:30
J'ai eu des infos aujourd'hui, il n'y a pas de priorité, tous les enseignants sauf T1 et T2 peuvent adhérer au pacte, quelque soit leur cycle
Ah bon ? Ma collègue PES et mon autre collègue T1 veulent le faire.
Sans critique de ma part mais comment des pes ou T1 trouvent le temps d'aller faire des heures sup??? Je cours déjà tout le temps après 22 ans!
Je me fais la même réflexion !

Et qu'on ne me parle pas de "les pauvres, ils gagnent pas gd chose. Quand j'ai commencé, on gagnait encore moins !"
Pas parce que des pes et des T1 ne réalisent pas (encore) à quel point notre métier est difficile déjà de base ( ensiegner/apprendre/différencier) avec des injonctions administratives épuisantes (ppre, pap, gevasco et compagnie). Ils gagneront du pognon. Pour cette jeune génération, être prof, c'est un job et non une profession.
J'édite pour ajouter que des pes et T1 ne sont absolument pas des enseignanst experts avec gestes pro établis et ça c'est contraire à ce qui est écrit dans le joli PP du ministère.

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260051 est une réponse au message n° 1260044] sam. 03 juin 2023 19:30 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
ubiki a écrit le sam. 03 juin 2023 17:08
cyrille75 a écrit le sam. 03 juin 2023 17:06
Il me semble avoir lu un document (syndical je crois) qui disait que les animations pédagogiques et les réunions étaient prioritaires sur les heures de soutien. S'il y a une animation pédagogique le mercredi matin, pas de soutien au collège.
Le problème, c'est qu'ils risquent de mettre les animations l'après midi d'office, au cas où...

Il faudrait penser quand même un peu aux collégiens aussi ; dans la majorité des cas, le collège ne jouxte pas l'école primaire voire même est dans une commune limitrophe, surtout dans le rural : il faut donc compter sur des délais de route ! Ainsi, quand vous arriverez au collège, il sera l'heure pour les collégiens de reprendre le car pour rentrer chez eux et je ne vois pas leurs parents venir spécialement les rechercher au collège de secteur le soir après le boulot... D'autre part, quand je regarde l'emploi du temps de notre petit fils qui est en 6ème, le mardi et le jeudi il termine à 17h15 et sa journée est de 7 heures de cours : poursuivre ensuite par 1h de soutien c'est limite du sadisme !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260052 est une réponse au message n° 1260051] sam. 03 juin 2023 21:05 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
jackym. a écrit le sam. 03 juin 2023 19:30
ubiki a écrit le sam. 03 juin 2023 17:08
cyrille75 a écrit le sam. 03 juin 2023 17:06
Il me semble avoir lu un document (syndical je crois) qui disait que les animations pédagogiques et les réunions étaient prioritaires sur les heures de soutien. S'il y a une animation pédagogique le mercredi matin, pas de soutien au collège.
Le problème, c'est qu'ils risquent de mettre les animations l'après midi d'office, au cas où...

Il faudrait penser quand même un peu aux collégiens aussi ; dans la majorité des cas, le collège ne jouxte pas l'école primaire voire même est dans une commune limitrophe, surtout dans le rural : il faut donc compter sur des délais de route ! Ainsi, quand vous arriverez au collège, il sera l'heure pour les collégiens de reprendre le car pour rentrer chez eux et je ne vois pas leurs parents venir spécialement les rechercher au collège de secteur le soir après le boulot... D'autre part, quand je regarde l'emploi du temps de notre petit fils qui est en 6ème, le mardi et le jeudi il termine à 17h15 et sa journée est de 7 heures de cours : poursuivre ensuite par 1h de soutien c'est limite du sadisme !
Dans mon collège, ils regardent pour que les emploi du temps laissent une heure au 6ème le mercredi matin.

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260053 est une réponse au message n° 1260052] sam. 03 juin 2023 21:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
J'ai du mal à comprendre le principe du soutien en classe entière...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260054 est une réponse au message n° 1260053] sam. 03 juin 2023 21:37 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
amalex a écrit le sam. 03 juin 2023 21:21
J'ai du mal à comprendre le principe du soutien en classe entière...
Et moi j'ai du mal à comprendre le principe d'une revalorisation salariale qui implique qu'on bosse encore plus !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260055 est une réponse au message n° 1260054] sam. 03 juin 2023 22:02 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1255
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

licoupeille54 a écrit le sam. 03 juin 2023 21:37
amalex a écrit le sam. 03 juin 2023 21:21
J'ai du mal à comprendre le principe du soutien en classe entière...
Et moi j'ai du mal à comprendre le principe d'une revalorisation salariale qui implique qu'on bosse encore plus !
Ben moi je comprends trop bien, les PE sont tellement des moutons qui aiment se faire tondre ! Laughing Laughing Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260056 est une réponse au message n° 1260047] sam. 03 juin 2023 23:05 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
maille a écrit le sam. 03 juin 2023 17:25
cyrille75 a écrit le sam. 03 juin 2023 17:14
Je crois que j'ai vu l'info sur le site du SNUIPP Paris.
On travaille le mercredi matin et le mardi après-midi, on finit à 15H00. Et souvent à 15h30, on a des animations pédagogiques. D'où, la priorité des animations sur le soutien.
Donc ceux qui "pactiseront" iront aux animations pédagogiques en étant payés pour faire des heures de soutien qui sautent...
Donc les 108h on les dépasse allègrement tous les ans sans être payés en heures supplémentaires, et les heures de soutien ne seront pas toutes faites mais seront intégralement payéespuisque c'est un forfait me semble-t-il ???
18h à faire sur 35 semaines, ça laisse de la place pour les animations péda



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260058 est une réponse au message n° 1167667] dim. 04 juin 2023 08:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
Je vais arriver environ à 108h.
Donc non, on ne peut pas dire qu'on dépasse allègrement les 108h.

Ceci dit, je suis vent debout contre le pacte, pour le principe et parce que physiquement et moralement,je ne peux pas faire plus.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260060 est une réponse au message n° 1260058] dim. 04 juin 2023 08:43 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 08:40
Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
Je vais arriver environ à 108h.
Donc non, on ne peut pas dire qu'on dépasse allègrement les 108h.

Ceci dit, je suis vent debout contre le pacte, pour le principe et parce que physiquement et moralement,je ne peux pas faire plus.
et les APC? Et les réunions avec les collègues?



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260062 est une réponse au message n° 1260060] dim. 04 juin 2023 08:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Et les repas de midi avec les collègues ?


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260064 est une réponse au message n° 1260060] dim. 04 juin 2023 09:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
amalex a écrit le dim. 04 juin 2023 08:43
airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 08:40
Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
Je vais arriver environ à 108h.
Donc non, on ne peut pas dire qu'on dépasse allègrement les 108h.

Ceci dit, je suis vent debout contre le pacte, pour le principe et parce que physiquement et moralement,je ne peux pas faire plus.
et les APC? Et les réunions avec les collègues?
C'est compté aussi.
108h, c'est 3h par semaine, mine de rien, c'est beaucoup.
Encore une fois, je suis vent debout contre le pacte, je suis épuisée à 5 semaines de la fin de l'année mais je pense que si on veut se battre, il faut présenter les choses "honnêtement".



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260065 est une réponse au message n° 1260062] dim. 04 juin 2023 09:18 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
licoupeille54 a écrit le dim. 04 juin 2023 08:49
Et les repas de midi avec les collègues ?
On ne mange pas ensemble.
On s'entend bien, mais on est 4 sur 6 à rentrer chez nous le midi



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260067 est une réponse au message n° 1167667] dim. 04 juin 2023 09:31 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
On ferme une classe donc on va devoir réaménager les 4 restantes...bien sûr bouger des meubles avec des élèves dedans est un peu compliqué
Il va donc falloir le faire sur le temps hors classe, je pense sincèrement que cette année je vais le comptabiliser dans les 108h...marre de toujours faire des cadeaux



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260068 est une réponse au message n° 1260064] dim. 04 juin 2023 09:42 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3516
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 09:18
amalex a écrit le dim. 04 juin 2023 08:43
airelle a écrit le dim. 04 juin 2023 08:40
Petit aparté sur les 108h : cette année, je note tout tout tout. Un pique-nique, je compte 2h, une visite au musée pendant les vacances pour préparer la visite avec ma classe, je compte 1h30, kermesse, je compte 3h30, j'ai rencontré tous les parents en rdv (certains plusieurs fois),... Les preps ne comptent pas
Je vais arriver environ à 108h.
Donc non, on ne peut pas dire qu'on dépasse allègrement les 108h.

Ceci dit, je suis vent debout contre le pacte, pour le principe et parce que physiquement et moralement,je ne peux pas faire plus.
et les APC? Et les réunions avec les collègues?
C'est compté aussi.
108h, c'est 3h par semaine, mine de rien, c'est beaucoup.
Encore une fois, je suis vent debout contre le pacte, je suis épuisée à 5 semaines de la fin de l'année mais je pense que si on veut se battre, il faut présenter les choses "honnêtement".
Je vais faire le compte l'année prochaine, pour voir. J'avoue que je ne compte pas du tout!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260069 est une réponse au message n° 1260068] dim. 04 juin 2023 09:45 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
je le fais tous les ans et on reste dans les 108h. C'est important de compter.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260070 est une réponse au message n° 1167667] dim. 04 juin 2023 10:00 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Vous comptez chaque moment passé sur l'école ? Genre j'arrive le matin à 8h pour 8h20...je compte les 20 minutes?


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260071 est une réponse au message n° 1260070] dim. 04 juin 2023 10:02 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
ah non ça ne fait pas partie des 108h...ça c'est sur notre temps de travail annualisé.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260072 est une réponse au message n° 1260071] dim. 04 juin 2023 10:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
valy a écrit le dim. 04 juin 2023 10:02
ah non ça ne fait pas partie des 108h...ça c'est sur notre temps de travail annualisé.
Ok merci pour la précision



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260073 est une réponse au message n° 1167667] dim. 04 juin 2023 10:16 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1440
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
C'est très variable d'une école à l'autre : 15 classes ici école primaire, conseil des maîtres chaise semaine + régularisation en cycle + échange régulier avec l'assistante sociale sans parler de la maîtresse E qui fait un débriefing après chaise séance 😤, les rédactions des projets , les réunions cette année pour la vegetalisation de la cour et les échanges informels avec les parents au portail . Nous , on dépasse chaque année 120h ! Sans parler de la liaison école collège qui n'est pas décomptée des 108h officiellement. Et j'edite pour dire que je vais compter le temps passé la semaine prochaine pour aider la contractuelle à comprendre ce que veut dire «  fiche de prep /séance /séquence » à la demande de mon dirlo.

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260075 est une réponse au message n° 1260073] dim. 04 juin 2023 10:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Dans les 108h, j'ai mis tout ce qui doit y figurer et j'ai inclus tout le temps qui ne compte dans rien. Cette année, ça donne ça :
- je fais la coopé, avec ma collègue, on le prend sur les 108h.
- temps d'APC devant élèves
- temps de rendez-vous avec parents, réunion de rentrée, réunions de préparation de la prochaine rentrée avec rencontre des familles des nouveaux PS
- Réinstallation de la classe après le ménage d'août et celui de décembre (gros ménage, classe entièrement démontée, meubles réinstallés un peu comme ça tombe).
- Préparer une sortie : temps de repérage du site, visite de l'expo avant, ou de visionnage du film, ou temps consacré à faire le projet, à rencontrer les animateurs s'il y a, à faire les devis de transport, le temps de pique nique...
- les heures de concertations entre collègues (1h hebdo chez nous, des fois un peu moins, des fois un peu plus).
- Le Rased (2 rencontres dans l'année qui devraient compter dans les concertations).
- Les équipes éduc si elles tombent hors de mon temps de classe.
- les formations péda (et leurs dépassements : exemple on avait 6h de formation qui ont en fait duré 6h40, la formatrice nous a expliqué que le temps de pause n'avait pas à être comptabilisé, comment te dire, moi, je compte le temps de récré dans les 24h devant élèves).
- Le temps passé à faire les commandes / transmettre à la mairie / les vérifier / éventuellement régler les problèmes (ça m'est arrivé 1 fois cette année avec une commande facturée deux fois et ça m'a pris un peu de temps) / ranger les commandes.
- Les heures de conseil d'école.
- Les heures de réunion USEP
- Le temps passé au recensement du matériel sportif de la maternelle, à celui de la bibliothèque (et ça c'est le tonneau des danaïdes, tu n'en finis jamais).
- Le temps passé à couvrir les livres de ma classe pour qu'ils puissent être empruntés.

Je pense que j'en oublie. J'édite pour dire que j'ai trouvé encore d'autres choses
- la liaison GS-CP
- cette année la réunion de présentation du CP.
- les bilans pour le médecin scolaire
- la liaison avec la cellule harcèlement de ma circo

Cette année, j'ai atteint les 108h début mai.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : youpi on va être augmentés ! [message n° 1260076 est une réponse au message n° 1260075] dim. 04 juin 2023 10:55 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et j'ai encore à côté de ça une liste avec le temps invisible, celui qui sort du retourneur de temps.
- le temps passé à remplir les carnets de suivi
- à faire les bilans de fin de GS
- à faire des photocopies, construire le matériel
- plastifier, découper...

Je ne compte pas le temps de préparation "réfléchir au projet et à comment je vais l'articuler dans la classe".
ça, ça fait partie de mon travail.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aux collègues de Normandie et Vaucluse
Fil suivant : Sous le soleil de Platon : comment bien aimer nos enfants
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 14:35:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software