Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Comment gérer le CP/ CE1?
Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168186] jeu. 05 septembre 2019 20:01 Message suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Petit coup de mou ce soir... Deux jours que j'ai l'impression que la classe part en vrille... enfin surtout deux après-midi. Les CE1 parlent parlent parlent non stop... Ils sont faibles donc pas concernés par le travail à part 2.
Les CP, un petit groupe super et d'autres... bavardages incessants, se disputent, s'insultent, ne tiennent pas en place, se lèvent, parlent à haute voix pour dire tout et n'importe quoi, ne travaillent pas, des allers-retours incessants aux toilettes... Bon vous allez me dire normal ce sont de CP mais tout ce que je mets en place ne fonctionne pas... Renforcement positif, bâton de pluie, xylo pour changement d'activité, relaxation avec des exos de respiration (ils pouffent, font grincer les chaises, la table, ... ne supportent pas le silence), être calme et attentif comme une grenouille ils rigolent à tel point que l'on n'entend plus Sara Giraudeau, une histoire ça ne les intéresse pas, coloriage bâclé en 2 minutes... Ca a un impact hyper négatif sur les autres.
Bref je doute... Quel doit-être mon seuil de tolérance? Je ne voulais pas crier j'ai crié, je ne voulais pas punir, j'ai puni, ... pour un résultat Confused
Bilan les CE1 très intéressés n'ont pas pu faire maths, les CP n'ont pas fait l'écriture. Je ne sais que penser...

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168193 est une réponse au message n° 1168186] jeu. 05 septembre 2019 20:54 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
C'est un double niveau long à mettre en place...

Ce qui n'est pas fait, eh bien, c'est pas grave... ça ne fait que 3 jours que nous sommes rentrés. Essayer de valoriser les moments de calme en leur faisant remarquer que là, il est possible de travailler. Et peut-être que durant les moments de relaxation, il est possible de faire sortir ceux qui perturbent et les réintégrés quand les habitudes seront prises.
Prévoir les coloriages en double et leur faire refaire quand c'est mal fait...

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168196 est une réponse au message n° 1168193] jeu. 05 septembre 2019 21:05 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ma formatrice "Calme et attentif" ne fait aucune intervention en septembre. Je pense que je mettrais cette activité en pause dans ta classe. Le cp ce1 est balèze les premières semaines. Bon courage

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168199 est une réponse au message n° 1168193] jeu. 05 septembre 2019 21:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui c'est un double niveau long à mettre en place mais il ne faut pas culpabiliser.

J'ai un seuil de tolérance au bruit et à l'agitation qui est ce qu'il est mais le premier jour (voire le 2è jour) je les laisse extérioriser leur excitation; ils en ont besoin, surtout les CP parce que c'est la première fois qu'ils ont leur propre matériel scolaire, le cartable "de grand", ...
Ça ne m'empêche pas de me montrer ferme quand il le faut.
Pour les coloriages je suis d'accord avec agnes91 et je pratique aussi le "à refaire" si c'est bâclé.
Ce n'est pas parce que ce sont des "petits" que tu ne dois pas gronder quitte à faire semblant d'être fâchée, au contraire.


N'hésite pas si tu as besoin de plus.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168213 est une réponse au message n° 1168199] jeu. 05 septembre 2019 22:57 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
idée trouvée ici : cette année, j'ai fait des pages de garde de cahier "à colorier" (il y en a plein sur le net). Ils adorent... bon, ça n'empêche pas les bavardages trop bruyants, mais ça permet d'occuper les temps morts.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168215 est une réponse au message n° 1168213] ven. 06 septembre 2019 06:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pareil!
Et pour les CP j'ai mes frises à colorier aussi, et mes marques-ta-page pour le fichier.
A partir de lundi je commence la phrase du jour avec les ce1: sur une feuille A5, ils doivent écrire une phrase contenant un mot que je leur donne (écrit au tableau) ou une consigne ( par exemple écrire une phrase à la forme négative,quand on aura vu la notion en classe). Ils doivent écrire en haut de la feuille et en dessous faire le dessin correspondant. Ça les occupe le temps que je fasse les rituels avec les CP.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168216 est une réponse au message n° 1168186] ven. 06 septembre 2019 08:28 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1865
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je faisais pareil qu'Encrebleue

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168298 est une réponse au message n° 1168216] sam. 07 septembre 2019 21:55 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci. Je vais essayer d'appliquer ce que vous me dites. Les Ce1 la phrase du jour ça me tente bien mais j'en ai deux qui en sont incapables. Ils n'arrivent pas à écrire sur une ligne: ne savent pas lire petit, ainsi ... alors écrire. Pour le coloriage c'est ce que j'ai mis en place. Ça marche bien avec le petit groupe sympa mais rien ne prend avec mon groupe de petits monstres...

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168301 est une réponse au message n° 1168186] sam. 07 septembre 2019 23:15 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Il y a aussi le rituel copie et dessine qui fonctionne bien en double niveau.

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168302 est une réponse au message n° 1168298] sam. 07 septembre 2019 23:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Mes phrases du jour c'est sur papier blanc (sans ligne). J'utilise du papier ordinateur (celui avec les trous wur les côtés ) ou le verso de photocopies ratées.

Pour ton élève qui ne sait pas écrire tu peux lui donner un lexique illustré ou alors tu lui écris, sur des étiquettes papier, les mots d'une phrase courte vue/lue dans une lecture de la veille et qu'il doit remettre en ordre (avec ou sans modèle, selon) puis à illustrer.
En dictée tu peux lui faire faire les dictées muettes de Lutin bazar: c'est un dessin dont il faut écrire le mot correspondant.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168303 est une réponse au message n° 1168301] sam. 07 septembre 2019 23:24 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
laetitiala a écrit le sam. 07 septembre 2019 23:15
Il y a aussi le rituel copie et dessine qui fonctionne bien en double niveau.
Ah oui, c'est vrai ! C'est sympa ça.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1168312 est une réponse au message n° 1168303] dim. 08 septembre 2019 13:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2886
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Sur Pinterest je suis tombée là-dessus:

https://beneylu.com/pssst/5-astuces-qui-baissent-vraiment-le-niveau-so nore-de-la-classe/



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Comment gérer le CP/ CE1? [message n° 1170093 est une réponse au message n° 1168312] dim. 06 octobre 2019 11:33 Message précédent
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour le lien Encre bleue. J'ai testé pour chuchoter lors de nos trajets en bus pour les sorties EPS et ça marche plutôt bien. Maintenant la classe n'est pas simple et dans la salle de classe c'est encore très Confused ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Lecture niveau ce2
Fil suivant : Votre son en CP sur 2 jours?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:29:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software