Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Méthode heuristique CP
Méthode heuristique CP [message n° 1168321] dim. 08 septembre 2019 15:22 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,
Ceux qui ont choisi cette méthode, vous utilisez quoi comme comme cahier ?
Nicolas Pinel conseille 2 cahiers 96 pages.
Mais je me demande quand même quoi prendre ? des cahiers avec des lignes 3mm par exemple pour qu'ils écrivent dans les lignes ? des cahiers classiques mais je sais que ce sera n'importe quoi pour l'écriture sur les lignes, c'est pas embêtant ?



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode heuristique CP [message n° 1168325 est une réponse au message n° 1168321] dim. 08 septembre 2019 16:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'ai des cahiers classiques. En début d'année, je demande juste que ce soit écrit sur les lignes et pas trop gros... En fin d'année, en principe c'est bon.
J'attache plus d'importance au soin global qu'à l'écriture elle-même.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode heuristique CP [message n° 1178483 est une réponse au message n° 1168325] mer. 19 février 2020 17:04 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je fais remonter le fil ...

À la rentrée j'aurai peut-être à nouveau des CP et je m'interroge sur MHM eu CP.
Je travaillerai avec un complément de poste ; il y a 2 ans mon Complément avait refusé la veille de la rentrée de travailler avec MHM... donc j'aimerais avoir tous les arguments pour ou contre avant de me lancer !
Quels sont vos retours après l'utilisation sur l'année entière en CP? Et ceux qui ont une décharge, est-ce « faisable » pour les 2 enseignants?

Jusqu'à présent, en CP, j'utilisais les NuméRas : satisfaite sauf pour les élèves qui déménagent en cours d'année car la progression ne suit pas le rythme habituel des autres manuels



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode heuristique CP [message n° 1178504 est une réponse au message n° 1168321] mer. 19 février 2020 19:27 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'aime beaucoup.

Sur ce site https://www.tablettesetpirouettes.com/mhm-les-paperboards-des-modules/ il y a, pour tous les niveaux, des paper boards. Ils adorent et c'est vraiment un énorme gain de temps pour la préparation, la mise en oeuvre, la pratique, l'attrait des élèves. Et c'est la première fois, grâce à cet outil, que je n'ai absolument jamais zappée un rituel ou le calcul mental quotidien ou les problèmes.

J'aime beaucoup les situations, le fait qu'il y ait beaucoup de rituels, calcul mental, problèmes. Je me sens plus sereine sur certaines notions : les problèmes et comment les catégoriser, les appréhender, les représenter etc; l'apprentissage des tables d'additions.
Il y a des fois où je trouve que les choses sont abordées un peu bizarrement ou rapidement puis finalement on y revient.
La méthode fait découvrir pas mal d'outils différents pour travailler les nombres et chacun arrive à trouve son compte.
Les élèves adorent les jeux bien sûr, mais gâce aux paper boards dont je parlais au début, ils adorent toutes les situations.

Par contre, le guide des séances n'est pas un guide du maitre et il n'y a ni compétences, ni objectifs. Alors parfois ça coule de source, et parfois c'est quand même moins évident. J'ai passé du temps à me les rajouter dans le guide des séances. On n'est pas guidés comme dans un guide du maitre classique et c'est donc pour ça que c'est déconseillé pour les débutants dans un niveau.

Comme pour toutes les méthodes, il faut passer une année pour voir ce qui a foiré ou ce qu'il faut rajouter, modifier etc. Les ateliers par exemple, c'est très sympa mais il est proposé 4 ateliers simultanés ou clairement c'est le gros bazar parce que 1 mérite qu'on soit présent totalement et 1 ou 2 mériteraient d'être davantage guidés. Mais Nicolas Pinel dit qu'on peut faire différemment. C'est que la première année, comme on découvre tout, c'est pas évident.
Après j'ai trouvé très étrange la 2ème évaluation proposée. Pas l'évaluation en elle-même qui est très bien, mais le moment où on est censés la faire, juste après avoir découvert certaines notions.

J'avais peur au début pour le cahier et son utilisation et en fait ça se gère très bien, j'ai pris un cahier 3mm comme ceux qu'on avait en écriture. Il n'y a eu qu'une seule séance ou pour l'an prochain, je ferai une petite fiche plutôt que d'écrire directement dans le cahier, lors d'un atelier, parce qu'il y avait trop à gérer.

Pour le matériel à préparer, il n'y en a pas plus que dans une autre méthode. Et comme pour toutes, il se garde ensuite.

A 2, grâce aux paper boards, ça peut vous permettre d'être certaines d'aborder les choses de la même façon et de facilement reprendre là où l'autre s'est arrêtée. je pense que c'est tout à fait gérable. En fait je ne vois pas pourquoi ce serait plus compliqué qu'avec une autre méthode.

Pour l'an prochain, je reprends sans hésiter.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re : Méthode heuristique CP [message n° 1178509 est une réponse au message n° 1178504] mer. 19 février 2020 20:01 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je te remercie beaucoup pour toutes ces précisions ! Je vais regarder le site de plus près.
En fait jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de fichier ; avec mes différents collègues on séparait les domaines mathématiques ( je gardais numération calcul et certains pb) donc je ne sais pas encore comment gérer cette nouvelle donnée.

Merci encore ... j'aurai sans doute plein de questions !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : éva nationales CP
Fil suivant : carnaval les 4 éléments
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 14:20:02 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software