Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » A quoi ressemblent vos séances de lecture ?
A quoi ressemblent vos séances de lecture ? [message n° 1168324] dim. 08 septembre 2019 16:01 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
En gros j'aimerai connaitre le déroulement d'une séance de lecture avec les CP...

Pour le moment ce que j'ai fait :
- Présentation du son en regroupement (GS CP) et on cherche les prénoms/mots qu'on connait avec ce son.
- Découverte de l'image et description.
- Retrouver les mots/sons qu'on connait déjà dans le texte.
- Je leur lis la phrase en entier.
- Lecture de syllabes. (J'aimerais bien qu'il y ait plus de syllabes d'ailleurs...)
- Chacun essaie de lire le texte associé à l'image.

Le lendemain, on reprend l'illustration, on relit la phrase, on essaie de lire d'autres phrases avec les mêmes mots... puis exercices d'associations dans le fichier.

Vous en pensez quoi ?

J'aimerai vraiment ritualiser tout ça, alors que pour le moment j'ai surtout l'impression de tâtonner !!!



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : A quoi ressemblent vos séances de lecture ? [message n° 1168334 est une réponse au message n° 1168324] dim. 08 septembre 2019 18:42 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je fais comme toi.
J'insiste bien sur les caractéristiques de la phrase (majuscule et point).
J'insiste aussi sur le que nous indique les signes de ponctuation (les virgules, le sens des différents points et la modulation de la voix qui va avec pendant la lecture).
Dans ma méthode il y a en plus des activités de phono:
- dire s'il y a le son étudié dans des mots donnés
- trouver des mots qui contiennent le son étudié
- donner des mots qui contiennent le son étudié et dire où on entend le son étudié (au début, au milieu, à la fin)

Je fais aussi des activités avec des étiquettes au tableau (parce que la vilaine maitresse que je suis continue un peu le global au début d'année, houhouhou cémal!!) donc je fais des phrases et on cherche ce qui va et ce qui ne va pas (majuscule, point, sens)



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : A quoi ressemblent vos séances de lecture ? [message n° 1168337 est une réponse au message n° 1168324] dim. 08 septembre 2019 20:49 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci...

il y a aussi différents exercices avec les sons, mais aussi recopier des mots, apprendre une phrase par cœur et savoir l'écrire, un vrai ou faux dans le fichier... Pour le moment je ne leur ai pas fait faire, ça me semble tôt...

Combien de temps passez vous sur un son ?
Moi ce serait à priori 3 jours... j'ai testé sur 2 mais ça ne me paraît pas assez... et en même temps je ne sais pas trop quoi leur faire faire le 3ème jour !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : A quoi ressemblent vos séances de lecture ? [message n° 1168340 est une réponse au message n° 1168337] dim. 08 septembre 2019 23:05 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2923
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
2 jours pour moi.


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : A quoi ressemblent vos séances de lecture ? [message n° 1168341 est une réponse au message n° 1168324] lun. 09 septembre 2019 08:45 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 781
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Petit exercice sur les syllabes: chacun a une bande avec 4 ou 5 cases et un jeton. Je donne un mot contenant le son étudié, on cherche le nombre de syllabes entendues ( .déja fait en GS mais nécessaire pour certains) et ils placent le jeton sur la syllabe où ils entendent le son

Rapporter un message au modérateur

Re : A quoi ressemblent vos séances de lecture ? [message n° 1168348 est une réponse au message n° 1168341] lun. 09 septembre 2019 19:45 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 810
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
2 jours aussi chez moi et c'est ce qui est demandé d'après l'inspecteur Razz
jeux de pigeon vole, fiche de "lecture plus" sur le son en question ( j'entends/ je n'entends pas, position du son dans le mot,mots mêlés ... )



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : A quoi ressemblent vos séances de lecture ? [message n° 1168453 est une réponse au message n° 1168348] mer. 11 septembre 2019 17:20 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Des recherches avec Goigoux (et jérôme Riou) ont montré que "quand les élèves sont faibles, le tempo doit être suffisamment soutenu (14 correspondances grapho-phonémiques sur neuf semaines) pour qu'ils soient confrontés à des situations de décodage qui soient stimulantes et réussies. Les enseignants qui ont un tempo trop lent pénalisent les élèves en difficulté." cf; conférence de Goigoux http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/resso urces/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/lire-ecrire-parl er-pour-apprendre-dans-toutes-les-disciplines/roland-goigux-enseigner- lire-ecrire-au-cp

Autre chose, je vous conseille, si vous ne connaissez pas, la plateforme Anagraph qui permet de connaitre la part réellement déchiffrable d'un texte de lecture à un moment donné de l'année... très révélateur selon les méthodes de lecture !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Archimaths CP problème dans ma commande
Fil suivant : Lecture niveau ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 07:09:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software