Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » vidéoprojecteur en maternelle
vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168383] mar. 10 septembre 2019 12:08 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour,
demain je vais être équipée d'un vidéoprojecteur Smile
C'est une grand nouveauté pour moi. J'ai bien quelques idées pour l'utiliser mais je voulais savoir si ceux/celles qui en ont depuis longtemps peuvent dire comment ils l'utilisent, avec quel logiciel, site ...

Merci pour vos partages.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168387 est une réponse au message n° 1168383] mar. 10 septembre 2019 17:11 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Bonjour,
Est ce que ton Video projecteur est Interactif?
Moi je l'utilise essentiellement pour mes rituels avec E-rituels. A gauche il y a leur étiquette prénom avec ou sans photo dans le type d'écriture que tu veux et ils la déplacent sur le coté droit. Il y a le travail sur la date aussi. TU parametres également les dates d'anniversaire, la frise du temps, un petit jeu d'association Prénom/photo. C'est pas mal pour des PS/MS.

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168405 est une réponse au message n° 1168387] mar. 10 septembre 2019 22:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
chrisdusud a écrit le mar. 10 septembre 2019 17:11
Bonjour,
Est ce que ton Video projecteur est Interactif?
Moi je l'utilise essentiellement pour mes rituels avec E-rituels. A gauche il y a leur étiquette prénom avec ou sans photo dans le type d'écriture que tu veux et ils la déplacent sur le coté droit. Il y a le travail sur la date aussi. TU parametres également les dates d'anniversaire, la frise du temps, un petit jeu d'association Prénom/photo. C'est pas mal pour des PS/MS.
Non, il n'est pas interactif.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168413 est une réponse au message n° 1168405] mer. 11 septembre 2019 09:00 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je ne connaissais pas E-rituels, je vais aller voir.. Tu as toute la collection Narramus qui fonctionne avec le vidéo-projecteur. J'utilise également le vidéo-projecteur pour les études de tableaux, cela change des reproductions microscopiques ! En découverte du monde, cela peut aider aussi par le biais des reportages, mais aussi en utilisant une caméra hue qui te permet de projeter des images (dessin d'observation, albums, constructions...)


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168415 est une réponse au message n° 1168413] mer. 11 septembre 2019 09:05 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Rituel du vocabulaire avec apprentilangue


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168418 est une réponse au message n° 1168415] mer. 11 septembre 2019 09:19 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
frede a écrit le mer. 11 septembre 2019 09:05
Rituel du.vocabulaire avec apprentilangue
oui, c'est prévu Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168422 est une réponse au message n° 1168383] mer. 11 septembre 2019 09:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
je n'ai jamais eu de vidéo projecteur et encore moins de TBI, mais j'utilisais un grand écran d'ordi pour projeter des diaporamas d'albums, en complément du livre papier. Lire "la promenade de Flaubert" sur grand écran, donnait une autre dimension à l'ouvrage...
Si tu veux en savoir plus, tu peux m'envoyer un mail (pas par le forum stp)
Edit : tu peux, peut-être, trouver des pistes dans ce que j'utilisais sur l'ordi évoqué ci-dessus...
http://jt44.free.fr/astuces/astuces.htm#Ordinateur



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1168436 est une réponse au message n° 1168422] mer. 11 septembre 2019 10:58 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Après une sortie ou un temps fort au cours du quel tu auras pris des photos.
Tu peux aussi trouver des albums lus sur youtube. Ça donne une autre façon d'aborder le livre (pas de temps mort, tu n'interromps pas la lecture).

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169737 est une réponse au message n° 1168383] mar. 01 octobre 2019 17:57 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonjour,
j'utilise un vidéo-projecteur interactif tout le temps. Ce qu'il faut garder en tête c'est l'interactivité : il faut faire agir les enfants le plus possible. Le logiciel Opensankore permet aux enfants d'agir : on y intègre par exemple un tableau fait en .pdf et on y copie très facilement des photos que les enfants intégreront dans le tableau. Ils peuvent travailler à plusieurs ensemble.
C'est super pour le rituel de date. Les enfants comprennent plus facilement, tous voient, on peut ajouter des images pour expliquer les activités prévues. Ce logiciel contient aussi des modules permettant des activités interactives utilisables par les enfants. Par exemple un Memory : les enfants copient les mots et ajoutent les images. C'est très facile.
On peut préparer des diaporamas en intégrant des sons enregistrés par les enfants et des images.
Quand on veut expliquer aux enfants une tâche à faire, c'est facile : ils voient comment se présente la fiche de suivi, leur expliquer un tracé...
On peut montrer des vidéos, faire des recherches sur Internet aussitôt qu'on en a besoin. Pour Narramus, effectivement, c'est un plus aussi. Plutôt que d'imprimer des tas d'images de mauvaise qualité, là on voit en couleurs des vidéos d'animaux dans leur milieu, des représentations d'œuvres d'art...
C'est très utile pour les dictées à l'adulte car les enfants voient vraiment tous ce que l'on fait, en petit ou en grand groupe.
En résumé c'est un outil vraiment intéressant. Cela prend du temps de préparation, c'est sûr mais c'est réellement un bénéfice.

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169739 est une réponse au message n° 1169737] mar. 01 octobre 2019 18:23 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cval a écrit le mar. 01 octobre 2019 17:57
Bonjour,
j'utilise un vidéo-projecteur interactif tout le temps. Ce qu'il faut garder en tête c'est l'interactivité : il faut faire agir les enfants le plus possible. Le logiciel Opensankore permet aux enfants d'agir : on y intègre par exemple un tableau fait en .pdf et on y copie très facilement des photos que les enfants intégreront dans le tableau. Ils peuvent travailler à plusieurs ensemble.
C'est super pour le rituel de date. Les enfants comprennent plus facilement, tous voient, on peut ajouter des images pour expliquer les activités prévues. Ce logiciel contient aussi des modules permettant des activités interactives utilisables par les enfants. Par exemple un Memory : les enfants copient les mots et ajoutent les images. C'est très facile.
On peut préparer des diaporamas en intégrant des sons enregistrés par les enfants et des images.
Quand on veut expliquer aux enfants une tâche à faire, c'est facile : ils voient comment se présente la fiche de suivi, leur expliquer un tracé...
On peut montrer des vidéos, faire des recherches sur Internet aussitôt qu'on en a besoin. Pour Narramus, effectivement, c'est un plus aussi. Plutôt que d'imprimer des tas d'images de mauvaise qualité, là on voit en couleurs des vidéos d'animaux dans leur milieu, des représentations d'œuvres d'art...
C'est très utile pour les dictées à l'adulte car les enfants voient vraiment tous ce que l'on fait, en petit ou en grand groupe.
En résumé c'est un outil vraiment intéressant. Cela prend du temps de préparation, c'est sûr mais c'est réellement un bénéfice.
Non, mon vidéoprojecteur n'est pas interactif. Mais quand on part de rien, c'est déjà énorme Smile
Du coup, à moi Narramus en période 2 Smile
Et finalement je découvre petit à petit. Le côté interactif se fait avec un feutre velleda et des aimants Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169740 est une réponse au message n° 1169739] mar. 01 octobre 2019 18:47 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Non, mon vidéoprojecteur n'est pas interactif. Mais quand on part de rien, c'est déjà énorme Smile

Donc, tu n'as pas les stylets à utiliser sur le tableau ? C'est un vrai manque, alors. Confused
Une tablette graphique pourrait peut-être être utilisée par les enfants.

Tu peux quand même faire pas mal de choses.

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169759 est une réponse au message n° 1169740] mar. 01 octobre 2019 21:20 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
cval a écrit le mar. 01 octobre 2019 18:47
Non, mon vidéoprojecteur n'est pas interactif. Mais quand on part de rien, c'est déjà énorme Smile

Donc, tu n'as pas les stylets à utiliser sur le tableau ? C'est un vrai manque, alors. Confused
Une tablette graphique pourrait peut-être être utilisée par les enfants.

Tu peux quand même faire pas mal de choses.
Les stylos magiques ? comme dit mon fils. Non j'ai pas ça. J'ai un tableau blanc tout simple, donc aucune interactivité possible.

Ah oui ! Comment peut on relier une tablette à l'ordi pour que les enfants puissent interagir ? Il suffit de relier ordi et tablette par un câble usb ? Car j'ai une tablette. Il faudrait que j'essaie.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169760 est une réponse au message n° 1169759] mar. 01 octobre 2019 21:30 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Il s'agit d'une tablette graphique, qui remplacerait une souris. Il faut un peu d'entraînement pour l'utiliser. Mais les enfants pourraient peut-être les utiliser plus facilement qu'une souris : avec le grand tableau les enfants ont du mal à utiliser la souris. Je n'ai pas encore fait essayer mes élèves alors je ne sais pas s'ils peuvent vraiment bien les utiliser.
Voici un exemple ; https://www.wacom.com/fr-fr
On les trouve sur Internet. Sur aliexpress directement, elles sont un peu moins chères.
On branche le câble USB sur l'ordi.

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169761 est une réponse au message n° 1169759] mar. 01 octobre 2019 21:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
kirikette a écrit le mar. 01 octobre 2019 21:20
cval a écrit le mar. 01 octobre 2019 18:47
Non, mon vidéoprojecteur n'est pas interactif. Mais quand on part de rien, c'est déjà énorme Smile

Donc, tu n'as pas les stylets à utiliser sur le tableau ? C'est un vrai manque, alors. Confused
Une tablette graphique pourrait peut-être être utilisée par les enfants.

Tu peux quand même faire pas mal de choses.
Les stylos magiques ? comme dit mon fils. Non j'ai pas ça. J'ai un tableau blanc tout simple, donc aucune interactivité possible.

Ah oui ! Comment peut on relier une tablette à l'ordi pour que les enfants puissent interagir ? Il suffit de relier ordi et tablette par un câble usb ? Car j'ai une tablette. Il faudrait que j'essaie.
Ce n'est pas une tablette genre iPad, mais une tablette graphique, qui remplace ta souris. J'en ai une pour dessiner. Je ne sais si tu peux utiliser ta tablette classique comme ça.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169762 est une réponse au message n° 1169761] mar. 01 octobre 2019 21:42 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ok.je vois.
Merci.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1207180 est une réponse au message n° 1168383] lun. 28 décembre 2020 10:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai eu un video projecteur dans ma classe mi décembre...
Pour le moment je l'ai utilisé pour montrer à mes élèves ce que je mets sur Klassroom, et on l'utilise aussi pour le rituel musical de Loustics.

Si vous avez de nouvelles idées, je prends Smile



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1207188 est une réponse au message n° 1168383] lun. 28 décembre 2020 11:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
- diaporamas d'albums
- courts documentaires sur le thème du moment
... pas très inspiré.
A ma décharge, je n'ai jamais connu de telles technologies quand j'exercais*, je me contentais d'un ordi avec un écran le plus grand que j'avais trouvé...

*Si ça existait d'abord, j'suis pas si vieux !!! mais les mairies n'équipaient pas les maternelles... non mais ! j'râle pas, j'explique ! Laughing

Oups... je viens de voir que j'avais écrit quasiment le même message en sept. 2019... dure réalité... finalement... je vais me reprendre une camomille. Embarassed



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1207194 est une réponse au message n° 1207180] lun. 28 décembre 2020 13:24 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ptitschapeaux a écrit le lun. 28 décembre 2020 10:41
j'ai eu un video projecteur dans ma classe mi décembre...
Pour le moment je l'ai utilisé pour montrer à mes élèves ce que je mets sur Klassroom, et on l'utilise aussi pour le rituel musical de Loustics.

Si vous avez de nouvelles idées, je prends Smile
C'est quoi le rituel musical de loustics?

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1207195 est une réponse au message n° 1168383] lun. 28 décembre 2020 13:29 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Découverte d'un extrait musical par jour, c'est par ici http://www.tiloustics.eu/rituel-numerique/

et ici https://view.genial.ly/5f99275b8c7f9b0d14e88c0b/interactive-content-ri tuel-musique-p12



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1207229 est une réponse au message n° 1207180] lun. 28 décembre 2020 22:06 Message précédentMessage suivant
cval
messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Bonsoir,
es-tu en maternelle ou en élémentaire ?
as-tu des stylets pour l'interactivité ?

Rapporter un message au modérateur

Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1207887 est une réponse au message n° 1168383] dim. 03 janvier 2021 16:56 Message précédent
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
je suis en maternelle, et ce n'est pas un tableau interactif !


Je viens de trouver ça :
http://ww2.ac-poitiers.fr/dsden86-pedagogie/spip.php?article2306
(aller en page 4 pour avoir les liens pour la 3ème période )

ça me parait intéressant... à voir comment l'exploiter avec mes 4 niveaux !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Besoin d'aide pour définir des objectifs
Fil suivant : Classe fictive Mireille Brigaudiot
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 16:33:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software