Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » élections
élections [message n° 1168515] jeu. 12 septembre 2019 21:08 Message suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Bonjour,

Petite question :
j'ai 5 classes et seulement 2 parents qui se présentent ( sur une seule liste ).
Après lecture des docs, j'ai contacté l'IA qui ne m'a pas donné de réponse précise. Comment faire s'il manque 3 parents ? Avez-vous déjà eu ce cas de figure ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : élections [message n° 1168519 est une réponse au message n° 1168515] jeu. 12 septembre 2019 21:14 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3934
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Jamais eu..............


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : élections [message n° 1168524 est une réponse au message n° 1168515] jeu. 12 septembre 2019 21:27 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2138
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
S'il manque des noms l'IEN a le pouvoir de désigner les membres (tirage au sort je crois) ! Il y aura le nombre "d'élus" qui ne viendront jamais au conseil d'école...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : élections [message n° 1168526 est une réponse au message n° 1168524] jeu. 12 septembre 2019 21:34 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi ça m'est arrivé, il y a longtemps. L'inspecteur, après les élections, où je n'avais aucun candidat, m'a demandé de trouver des volontaires, et a tiré au sort parmi les volontaires. J'ai trouvé autant de volontaires que de sièges, et voilà. Oui c'est pas logique, de trouver des volontaires alors que personne ne s'était présenté, mais en fait il y en a eu, des volontaires.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : élections [message n° 1168531 est une réponse au message n° 1168515] jeu. 12 septembre 2019 22:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5425
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Cas particulier des sièges non attribués, faute de candidats, aux listes qui auraient dû normalement en bénéficier
À l'école : tirage au sort

Si, faute de candidatures, les élections n'ont pas eu lieu ou si les résultats ne permettent pas d'assurer la parité du nombre de parents d'élèves avec le nombre de classes, il est procédé par tirage au sort aux désignations nécessaires parmi les parents d'élèves volontaires qui remplissent les conditions pour être éligibles. Le conseil d'école est valablement constitué même si aucun représentant de parents d'élèves n'est élu ou désigné.
https://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : élections [message n° 1168532 est une réponse au message n° 1168531] jeu. 12 septembre 2019 22:56 Message précédentMessage suivant
pomme verte
messages : 65
Inscrit(e) : mai 2017
Ce qui signifie que je tire au sort des candidats seulement s ils sont volontaires, c est bien ça ?
Mais en même temps si je n ai pas de volontaires pour le tirage, le conseil est qd même valable même s il n y a que 2 parents.
C est le chien qui se mord la queue.
Je crois surtout que je vais essayer de motiver 3 candidats " de paille" même s ils ne jouent pas leur rôle de parent elu

Rapporter un message au modérateur

Re : élections [message n° 1168535 est une réponse au message n° 1168532] jeu. 12 septembre 2019 23:14 Message précédent
Moustache
messages : 5425
Inscrit(e) : juillet 2004
pomme verte a écrit le jeu. 12 septembre 2019 22:56
(...) Je crois surtout que je vais essayer de motiver 3 candidats " de paille" même s ils ne jouent pas leur rôle de parent elu
Après les élections, se sont des individus volontaires qui sont tirés au sort, mais avant les élections, ce sont des listes qui se présentent, il faut que tes candidats "de paille" se mettent d'accord pour figurer sur une liste.
Citation :
Qui peut déposer une liste ?

Peuvent déposer des listes de candidats :

les fédérations ou unions de parents d'élèves, qu'elles soient ou non présentes dans l'établissement
les associations déclarées de parents d'élèves
les parents d'élèves qui ne sont pas constitués en association

Quelle est la composition des listes ?

Les listes peuvent ne pas être complètes.
Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Déclaration d accident
Fil suivant : Scolarisation en PS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 10:21:42 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software