Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » conseils élections
conseils élections [message n° 1168845] mer. 18 septembre 2019 12:14 Message suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Bonjour,

Je viens d'arriver dans une nouvelle école en tant que directrice. Lundi avait lieu la réunion d'informations pour les élections mais manque de pot, je n'ai pas pu la faire j'ai du rentrer chez moi tellement j'étais malade. ma collègue est restée pour accueillir les parents et prendre les noms de ceux qui se portent volontaires pour être représentants.

J'ai vu ce matin en retournant à l'école que j'ai 11 parents pour 6 classes. Est-ce que vous me conseillez de refaire une réunion avec ces parents pour réexpliquer le rôle des représentants ? Avec 11 parents il va y avoir des titulaires et des suppléants ... Comment cela fonctionne ? Doivent-ils se mettre d'accord entre eux ? Et s'ils veulent faire 2 listes, comment ça marche ? Je suis perdue ...

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168855 est une réponse au message n° 1168845] mer. 18 septembre 2019 13:37 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
Ils peuvent faire une seule liste, et c'est à eux de se mettre d'accord pour savoir qui est titulaire, qui est suppléant. Une année j'avais suggéré aux parent qu'ils veillent à mettre un titulaire pour chaque classe ça facilitait la répartition.

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168868 est une réponse au message n° 1168845] mer. 18 septembre 2019 18:02 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Est-ce à eux de se réunir pour établir la liste électorale ( titulaires et suppléants à) ou c'est à moi d'organiser une réunion ?

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168890 est une réponse au message n° 1168868] mer. 18 septembre 2019 21:36 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Dans mes souvenirs c'était au Directeur de l'établir à partir des données des feuilles de renseignements de début d'année et surtout du registre des élèves. Je pense que maintenant avec le logiciel de gestion des écoles tout doit apparaître en un clic... Non ? Ah bon !? Mais pour cela encore faut-il que tu y aies rentré toutes les infos ! Et le plus important pour moi était la vérification et la détection des doublons ou des manques ; surtout avec les familles recomposées. Attention : un-e conjoint-e qui amène un élève à l'école n'est pas forcément le père ou la mère mais simplement un-e concubin-e ou un-e ami-e qui n'a pas le droit de voter à la place du père ou de la mère : il est en somme toute assez rare qu'un parent soit déchu de son autorité parentale.
Les parents peuvent ensuite consulter cette liste électorale qui servira à l'envoi du matériel de vote (si on a un logiciel ad-hoc c'est particulièrement agréable d'avoir les étiquettes autocollantes éditées et prêtes à coller sur les enveloppes...)
Je parle d'un temps que les moins de ... ne connaissent pas mais je pense que les grandes lignes n'ont pas changé.
Bon courage aux collègues concerné-es.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168894 est une réponse au message n° 1168868] mer. 18 septembre 2019 21:49 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
afervex a écrit le mer. 18 septembre 2019 18:02
Est-ce à eux de se réunir pour établir la liste électorale ( titulaires et suppléants à) ou c'est à moi d'organiser une réunion ?

C'est aux parents de se mettre d'accord sur l'ordre des noms sur la liste... Tu as une feuille à leur faire remplir et signer. Si tu as 6 classes essaye de n'avoir qu'une liste !

Pour l'autre liste celle des électeurs tu peux l'avoir sur Onde dans les listes disponibles. Mais elle doit être à jour à la date des élections.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168898 est une réponse au message n° 1168845] mer. 18 septembre 2019 22:02 Message précédentMessage suivant
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 719
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Je me suis mal expliquée en fait c'est de la liste de candidats dont je parlais, la liste des électeurs c'est bon.
Merci selena

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168901 est une réponse au message n° 1168898] jeu. 19 septembre 2019 05:59 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Alors ici RPI 6 classes. On note tous les noms, dans ton cas une seule liste. On ne s'embarasse pas de savoir qui est titulaire ou suppléant. On invite tout le monde. Jamais eu de soucis.
Pour les enveloppes et la liste, chaque directrice fait dans son école. Ce n'est pas si long.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168907 est une réponse au message n° 1168901] jeu. 19 septembre 2019 10:50 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5397
Inscrit(e) : juillet 2004
amalex a écrit le jeu. 19 septembre 2019 05:59
(...) On ne s'embarrasse pas de savoir qui est titulaire ou suppléant. On invite tout le monde. Jamais eu de soucis. (..)
Certes, mais ne participe au conseil que le nombre de représentants correspondant au nombre de classes. Ca va mieux en le disant Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168913 est une réponse au message n° 1168907] jeu. 19 septembre 2019 16:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moustache a écrit le jeu. 19 septembre 2019 10:50
amalex a écrit le jeu. 19 septembre 2019 05:59
(...) On ne s'embarrasse pas de savoir qui est titulaire ou suppléant. On invite tout le monde. Jamais eu de soucis. (..)
Certes, mais ne participe au conseil que le nombre de représentants correspondant au nombre de classes. Ca va mieux en le disant Razz
Chez nous, 3 classes seulement, tous les élus peuvent venir, mais si on vote, seuls 3 parents peuvent voter.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168916 est une réponse au message n° 1168913] jeu. 19 septembre 2019 17:54 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
sand82 a écrit le jeu. 19 septembre 2019 16:05
Moustache a écrit le jeu. 19 septembre 2019 10:50
amalex a écrit le jeu. 19 septembre 2019 05:59
(...) On ne s'embarrasse pas de savoir qui est titulaire ou suppléant. On invite tout le monde. Jamais eu de soucis. (..)
Certes, mais ne participe au conseil que le nombre de représentants correspondant au nombre de classes. Ca va mieux en le disant Razz
Chez nous, 3 classes seulement, tous les élus peuvent venir, mais si on vote, seuls 3 parents peuvent voter.
Nous aussi. Tout le monde vient, mais quand on vote c'est toujours à l'unanimité! Laughing



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168919 est une réponse au message n° 1168916] jeu. 19 septembre 2019 18:28 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah oui mais chez nous la consultation des 4 jours est passée par là, et l'unanimité a disparu 😉


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168920 est une réponse au message n° 1168845] jeu. 19 septembre 2019 19:07 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tant que tout va bien ça va mais dès qu'un souci survient il vaut mieux avoir habitué les parents à la norme...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168921 est une réponse au message n° 1168920] jeu. 19 septembre 2019 19:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5397
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le jeu. 19 septembre 2019 19:07
Tant que tout va bien ça va mais dès qu'un souci survient il vaut mieux avoir habitué les parents à la norme...
J'allais le dire... et les discussions à 6 enseignants avec 12 parents en face (quand ils ne sont plus "à côté")... j'ai déjà donné. Sans parler du fait que ça rallonge les discussions, quand ça ne part pas dans tous les sens... la loi rien que la loi. Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168926 est une réponse au message n° 1168845] jeu. 19 septembre 2019 20:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Voilà Cool


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168929 est une réponse au message n° 1168913] jeu. 19 septembre 2019 21:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sand82 a écrit le jeu. 19 septembre 2019 16:05
Moustache a écrit le jeu. 19 septembre 2019 10:50
amalex a écrit le jeu. 19 septembre 2019 05:59
(...) On ne s'embarrasse pas de savoir qui est titulaire ou suppléant. On invite tout le monde. Jamais eu de soucis. (..)
Certes, mais ne participe au conseil que le nombre de représentants correspondant au nombre de classes. Ca va mieux en le disant Razz
Chez nous, 3 classes seulement, tous les élus peuvent venir, mais si on vote, seuls 3 parents peuvent voter.
Et quand j'étais PDMQDC, je ne votais pas (sauf mandat d'un collègue absent)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168932 est une réponse au message n° 1168929] jeu. 19 septembre 2019 21:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ben justement à propos de loi; nous, on est en RPI à deux villages et 3 classes; nous avons donc 3 enseignantes, 3 titulaires parents, et les élus de la Mairie, soient les 2 maires et les 2 adjoints chargés de l'école. Nous avons donc 4 élus de la municipalité, c'est normal?
Qui vote? Uniquement le Maire, ou le Maire et son adjoint? Et donc, nous qui avons deux mairies, on a 2 votes?
C'est pure curiosité, tout ça n'a jamais posé problème jusqu'ici.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : conseils élections [message n° 1168934 est une réponse au message n° 1168845] jeu. 19 septembre 2019 22:20 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pas les 4 c'est sûr !!! Après je dirai deux mais à confirmer


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Scolarisation en PS
Fil suivant : inscription année n-1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:27:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software