Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Ré-Agissons pour notre planète
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169236 est une réponse au message n° 1169231] mar. 24 septembre 2019 22:43 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Il fallait bien lancer le fil et "purger" le sujet.
La base c'est évidemment chacun fait comme il veut et surtout comme il peut.
J'ai longtemps dit que j'étais écologiquement incorrecte parce qu'éteindre la veille de mes appareils quand la zone commerciale juste à coté s'illumine toute la nuit je ne vois pas trop l'intérêt. Pas envie de faire le colibri.
Mais il y a certains gestes que je veux bien faire surtout si je m'y retrouve économiquement ou pour ma santé.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169238 est une réponse au message n° 1169231] mar. 24 septembre 2019 22:44 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Les boîtes chez le boucher, j'ose toujours pas, c'est bête hein? Pourtant, j'amenais une boîte chez ma crémière pour la crème fraîche, puis elle a changé et je n'ose plus non plus.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169240 est une réponse au message n° 1169238] mar. 24 septembre 2019 22:50 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je regarde la météo avant de faire mes lessives...j'utilise au minimum mon sèche-linge (j'avoue qu'au départ c'est pour mon porte-monnaie...)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169242 est une réponse au message n° 1169238] mar. 24 septembre 2019 23:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4924
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sand82 a écrit le mar. 24 septembre 2019 22:44
Les boîtes chez le boucher, j'ose toujours pas, c'est bête hein? Pourtant, j'amenais une boîte chez ma crémière pour la crème fraîche, puis elle a changé et je n'ose plus non plus.
La prof de couture de ce soir en a parlé aussi et nous a listé les grande surfaces du coin qui acceptaient... A priori tous les bouchers de la ville !




Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169253 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 23:26 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Un ajout chez moi depuis le printemps : je garde les "retailles" de légumes (dans un sac au congélo) pour en faire du bouillon de légume maison. Je n'utilise que ça, maintenant, je n'ai pas besoin d'acheter du bouillon, je remplace le bouillon de poulet par celui aux légumes dans les recettes ! Je composte quand même tout le reste, car ma ville a un programme depuis des années !

Et moi non plus, pas l'école à pied (8 km de trajet, quand même !!) mais, comme je ne conduis pas, c'est transport en commun pour moi tout le temps !! Je pense des fois au vélo, mais dans ma grande ville, j'aurais peur...



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169254 est une réponse au message n° 1169158] mar. 24 septembre 2019 23:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Alors, le vélo et la marche à pied, pas trop fan Sad Les transports en commun, dans mon secteur, c'est pas le top... Mais je tâche toujours de grouper les trajets au niveau voiture.

Pas de compost, j'ai des poules (c'est encore mieux, je donne les restes, elles me donnent des oeufs Smile )

J'utilise très peu d'essuie-tout, vive les torchons, les éponges et les serviettes de table en tissu. Je cherche aussi où retrouver des mouchoirs en tissu, que je trouve bien plus agréables que ceux en papier...
Je vais sans doute me coudre quelques lingettes (quand j'aurai l'occasion d'aller à la ville prendre de l'éponge de bambou... et que j'aurai du temps !)

Question vêtements, je suis très économe, pas seulement par écologie, mais aussi parce que je suis incapable de choisir des vêtements Confused

Je fais systématiquement réparer les appareils électroménagers que je peux faire réparer : les plaques de mica du micro-ondes ont été changées 2 fois, une des résistances de mon four également. Ma tondeuse a 25 ans (et fonctionne toujours très bien, même si elle est devenue plutôt moche...). J'achète facilement des appareils d'occasion quand j'en trouve.

Ma fille (18 ans) est plus pro que moi : plus de lingettes démaquillante, elle se démaquille sous la douche. Et elle vient de me faire acheter du vinaigre blanc pour le ménage de son appart et du savon de Marseille en paillette pour se faire de la lessive (j'attends de voir le résultat pour m'y mettre Wink )
Elle a travaillé cet été à la mise en rayon en supermarché et a été écoeurée du gaspillage de plastique et d'emballage... Du coup, elle est très motivée pour en utiliser le moins possible...




Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169255 est une réponse au message n° 1169171] mar. 24 septembre 2019 23:48 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3228
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

lucette-alanis a écrit le mar. 24 septembre 2019 13:33
Et je suis curieuse de savoir comment fabriquer des tawashis.
Il faut obligatoirement se fabriquer un cadre en bois ?
J'ai un cadre en bois avec des clous plantés. C'est très simple à réaliser. Et le tissage est très facile aussi.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169261 est une réponse au message n° 1169255] mer. 25 septembre 2019 07:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Vivonne, pour les mouchoirs, j'ai ceux là : https://merrysquare.com/mouchoirs-femme/570-mouchoirs-lilliput.html


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169263 est une réponse au message n° 1169261] mer. 25 septembre 2019 07:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour l'instant,j'ai fabriqué 5 mouchoirs. Au début,c'était pour apprendre à faire des ourlets bien droits et les angles.
J'ai encore du travail,mais je progresse. Laughing
Je les fais en tissus récup des vieilles chemises abîmées de l'homme. J'ai une robe à moi,que j'aimais fort fort fort qui va subir le même sort hélas.
Ma grand-mère les faisait en tissu qui s'appelle batiste -je ne sais même pas l'écrire et je ne sais pas ce que c'est.

Dans les bricoles fabriquées : j'ai fait des charlottes recouvre saladier pour les saladiers que je ne peux pas recouvrir avec autre chose.
Et pour tester,parce que là aussi j'avais une chute de tissu imperméable j'ai fait une enveloppe pour sandwich pour ne plus emballer dans de l'alu.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169269 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 08:13 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Je fais ma lessive et mon déodorant, j'utilise des sacs en tissu pour les fruits et légumes, plus de cotons sauf pour enlever le vernis à ongles, on a un compost,on boit l'eau du robinet et j'ai une gourde en inox que j'emmène à l'école, on récupère quand on le peut les fruits et légumes moches invendus. On a réduit la consommation de viande, on a des mousseurs sur les robinets, je prends des cosmétiques bio et cruelty free, les appareils électriques sont branchés sur des multiprises que l'on éteint.. J'en oublie sûrement

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169271 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 08:19 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'essaie de réduire ma consommation de Pom'potes.
J'ai des gourdes réutilisables, qui fuient un peu. J'achète des grands bocaux en verre de compote bio, sans sucres ajoutés, si j'en trouve) ou je fais moi-même.
Mais je suis bloquée par la conservation. L'avantage des Pom'potes c'est qu'on n'a pas besoin de les stocker au frigo, mais les autres oui. Et la compote froide, je trouve que ça n'a pas de gout, j'aime bien (et mon fils aussi) qu'elle soit à température ambiante.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169273 est une réponse au message n° 1169255] mer. 25 septembre 2019 08:24 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Pour les éponges, j'avais vu une vidéo ou le cadre de tissage était fait avec des pinces à linge sur un petit plat carré en verre( mais je n'ai aps encore essayé)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169275 est une réponse au message n° 1169263] mer. 25 septembre 2019 08:45 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
etoile a écrit le mer. 25 septembre 2019 07:25


Dans les bricoles fabriquées : j'ai fait des charlottes recouvre saladier pour les saladiers que je ne peux pas recouvrir avec autre chose.
Et pour tester,parce que là aussi j'avais une chute de tissu imperméable j'ai fait une enveloppe pour sandwich pour ne plus emballer dans de l'alu.
J'ai acheté (et mes filles en ont fabriqué) des "beewrap" : tissu enduit de cire d'abeille.
Pour transporter un sandwich et pour le frigo, c'est nickel.
Au bout de quelques temps, il faut "recharger" la cire.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169276 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 08:53 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Pour les mouchoirs en tissu, je ne les trouve pas du tout hygiéniques. Nous nous mouchons toute l'année : merci les pollens et les acariens. Donc nous utilisons des mouchoirs en papier et pas qu'un peu...

Pour les boîtes chez les commerçants, je n'ose pas non plus...

On fait aussi tout réparer mais parfois c'est plus cher qu'un achat...

Nos meubles sont de la récupération. On a investi dans 2 bibliothèque dont je rêvais mais vraiment beaucoup trop chères. On les a trouvées sur le bon coin pour presque rien et en parfait état.

Pour les compotes: il y en a au rayon non frais qui sont en pot. Nous sommes des mangeurs de compotes. Par contre ici c'est très très froid qu'on les aime.

On a les compotes en gourdes pour les pique-nique et sorties et les autres pour la maison.

C'est chouette nos échanges d'idées.




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169277 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 09:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4924
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi aussi je suis fan des mouchoirs en tissu... mais difficile parfois d'en trouver ! Après effectivement si tu es bien enrhumé les mouchoirs en papier s'imposent mais quand c'est juste le nez qui coule...
Je ne supporte pas les élèves qui en prennent et s'y mouchent une seule fois. C'est mon petit combat !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169282 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 09:52 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Tu as bien raison!! Mais franchement ici on fait des efforts sur pas mal de choses mais les mouchoirs non. Ce sont des crises d'éternuements and co au quotidien... Malgré désensibilisation, arrêt des aliments qui ne conviennent pas, aération, aspirateur régulièrement et sur les matelas, fauteuils...


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169284 est une réponse au message n° 1169276] mer. 25 septembre 2019 10:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
gommette a écrit le mer. 25 septembre 2019 08:53

Pour les compotes: il y en a au rayon non frais qui sont en pot. Nous sommes des mangeurs de compotes. Par contre ici c'est très très froid qu'on les aime.

On a les compotes en gourdes pour les pique-nique et sorties et les autres pour la maison.

Mais oui, mais soit tu achètes le gros pot en verre, et, une fois ouvert, il faut bien le remettre au frigo, parce qu'on n'arrive pas à tout manger d'un coup, avec Mini.
Ou alors il y a des pots individuels jetables, mais là, on revient au point de départ. Faudrait que j'apprenne à faire des bocaux de compote stérile (dans des pots de yaourt en verre, ça marcherait ?).



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169285 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 10:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai utilisé des mouchoirs en tissu toute mon enfance, et je n'ai pas l'impression qu'on était plus malade aujourd'hui.
Question hygiène, j'ai utilisé les dernières années des cups au lieu de serviettes et ça, franchement, c'est le top ! Plus confortable et plus écologique les serviettes ou tampons (bon, je l'utilise de moins en moins, et ça c'est encore plus top, un privilège de l'âge Smile )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169287 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 10:25 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
J'utilise une cup depuis 11 ans (je l'ai changé cette année), j'ai acheté des serviettes hygiéniques (et protèges slips) lavables. J'ai des cotons démaquillants lavables mais je m'en sert très peu car je me démaquille à l'huile et avec mes mains.
2 lots de sacs en tissu pour les fruits, les légumes et les fruits secs (sportifs grands consommateurs ici)
Tout le monde a des bouteilles remplies à l'eau du robinet pour l'école, le sport, ...
Mon supermarché accepte les boites au rayon charcuterie, poissonnerie et boucherie mais je m'y arrête souvent en rentrant de l'école et je n'ai pas le réflexe.
On trie, on composte et nos voisins ont mis 2 poules mais je n'ose pas leur refiler mes déchets, ce ne sont pas les miennes.
Pour le savon liquide, je n'achète que des recharges, (j'ai accroché un système de pompe poussoir dans la cuisine) et je rêve de trouver du produit vaisselle en berlingot (si quelqu'un a déjà vu car même en allemagne, je ne trouve pas).

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169288 est une réponse au message n° 1169273] mer. 25 septembre 2019 10:31 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
trebor a écrit le mer. 25 septembre 2019 08:24
Pour les éponges, j'avais vu une vidéo ou le cadre de tissage était fait avec des pinces à linge sur un petit plat carré en verre( mais je n'ai aps encore essayé)
quelque chose comme ça? https://www.youtube.com/watch?v=Xar8riNZHcw
ou https://www.youtube.com/watch?v=BWCh8Jp5MGk



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169291 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 11:06 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
oui, ça ressemble

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169292 est une réponse au message n° 1169291] mer. 25 septembre 2019 11:07 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169296 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 11:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5427
Inscrit(e) : juillet 2004
Et pendant qu'on essaie d'économiser des bouts de chiffons pour la planète : "Le groupe pétrolier TOTAL soigne ses actionnaires. Il compte augmenter leurs dividendes de 5 à 6 % par an. Une annonce faite à New York mardi alors que se tenait un sommet de l'ONU sur le climat." Confused ( http://bit.ly/2l46OBm )
Cherchez l'erreur... Oui, je veux bien fermer l'eau pendant que je me lave les dents, mais pas certain qu'on s'adresse aux bonnes personnes. Parfois (souvent) le petit colibri en a ras la casquette !
Précision importante : ce message est un mouvement d'humeur, une réflexion à voix haute (heu... écrite) qui ne prend personne de ce forum pour cible. Certaines évidences sont parfois bonnes à être répéter. Razz

Edit : à propos des mouchoirs, un article intéressant http://bit.ly/2myKobM



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169299 est une réponse au message n° 1169282] mer. 25 septembre 2019 11:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4924
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
gommette a écrit le mer. 25 septembre 2019 09:52
Tu as bien raison!! Mais franchement ici on fait des efforts sur pas mal de choses mais les mouchoirs non. Ce sont des crises d'éternuements and co au quotidien... Malgré désensibilisation, arrêt des aliments qui ne conviennent pas, aération, aspirateur régulièrement et sur les matelas, fauteuils...
J'ai aussi des allergies et là tu peux sans soucis utiliser des mouchoirs en tissu car il n'y a pas de risque de contamination !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169300 est une réponse au message n° 1169285] mer. 25 septembre 2019 12:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
vivonne a écrit le mer. 25 septembre 2019 10:10
J'ai utilisé des mouchoirs en tissu toute mon enfance, et je n'ai pas l'impression qu'on était plus malade aujourd'hui.
Question hygiène, j'ai utilisé les dernières années des cups au lieu de serviettes et ça, franchement, c'est le top ! Plus confortable et plus écologique les serviettes ou tampons (bon, je l'utilise de moins en moins, et ça c'est encore plus top, un privilège de l'âge Smile )
Petite info un peu gore mais qui s'impose : ma fille a perdu son sterilet à cause de la cup. La sage femme lui a dit que c'était assez fréquent. Confused Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169301 est une réponse au message n° 1169299] mer. 25 septembre 2019 12:43 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Sans répéter ce qui a déjà cité :
- cure oreille acheté à la biocoop à la place des cotons tiges
- z'hom teste les capsules de café compostables qu'il remplit avec du café moulu à la biocoop
- je n'achète plus de démaquillant mais j'utilise de l'huile d'amande douce ... mais je n'ai pas encore trouvé pour le vernis à ongles
- exit les éponges pour le ménage ; remplacées par des linges ou de la micro fibre (mais je me souviens très bien avoir été interpelée ici par rapport à l'usure de la micro fibre et des micro particules qui vont dans l'eau ; donc je vais les finir et utiliser d'autres "chiffons")
Je n'ai pas encore réussi à enlever l'éponge pour la vaisselle (je n'en achète plus avec le tampon vert à cause de la colle à la place j'utilise un filet recyclé pour "gratter" et s'il faut je rajoute un peu de gros sel)
- j'ai fabriqué mes sac à vrac à partir de chutes de tissu et de voilages
- j'ai gardé les noyaux de mirabelles pour faire une bouillotte (projet pour les prochaines vacances; là pas le temps!)
- j'utilise des bocaux pour conserver certains restes au frigo
- toutes nos ampoules sont à LED (changées au fur et mesure)
- ouvrir les rideaux quand il fait grand soleil en hiver ... cela chauffe bien (et chauffe l'eau des tuyaux du chauffage au sol)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169302 est une réponse au message n° 1169301] mer. 25 septembre 2019 12:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici aussi grosse famille d'allergiques. On se mouche beaucoup. J'ai acheté 72 mouchoirs, à 50 cts pièce sur le site vu plus haut, ils sont rangés dans une boîte comme le sont des mouchoirs en papier. Et je les mets au sale après utilisation. Et ça marche très bien comme ça.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169303 est une réponse au message n° 1169296] mer. 25 septembre 2019 12:50 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5765
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moustache a écrit le mer. 25 septembre 2019 11:49
Et pendant qu'on essaie d'économiser des bouts de chiffons pour la planète : "Le groupe pétrolier TOTAL soigne ses actionnaires. Il compte augmenter leurs dividendes de 5 à 6 % par an. Une annonce faite à New York mardi alors que se tenait un sommet de l'ONU sur le climat." Confused ( http://bit.ly/2l46OBm )
Cherchez l'erreur... Oui, je veux bien fermer l'eau pendant que je me lave les dents, mais pas certain qu'on s'adresse aux bonnes personnes. Parfois (souvent) le petit colibri en a ras la casquette !
Précision importante : ce message est un mouvement d'humeur, une réflexion à voix haute (heu... écrite) qui ne prend personne de ce forum pour cible. Certaines évidences sont parfois bonnes à être répéter. Razz

Edit : à propos des mouchoirs, un article intéressant http://bit.ly/2myKobM
Je comprends parfaitement.
Ici, on recycle énormément, on fait attention à tout ce qui est possible... je ne vais pas lister ce que vous avez déjà dit.
Mais je trouve qu'on nous fait culpabiliser alors que là-haut, on ne se donne pas tout ce mal.
Et si "on" faisait déjà attention au suremballage ? Pas besoin de cartons autour des yaourts, zhom n'achète plus de chewing-gums (triple emballage), .. et ce ne sont que 2 pauvres malheureux exemples.
Alors certes, on fait les "efforts", mais ce n'est pas à notre échelle que ça changera la face du monde. Je ne dis pas, ça peut faire une petite différence si tout le monde s'y met... mais les "gros" devraient montrer l'exemple...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169304 est une réponse au message n° 1169303] mer. 25 septembre 2019 12:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Si si des petits gestes, c'est important, ça bouge beaucoup, et la consommation change, les entreprises sont obligées de faire attention à ça. Avez-vous vu qu'Intermarché va modifier la composition de 900 produits mal notés dans Yuka?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169306 est une réponse au message n° 1169304] mer. 25 septembre 2019 13:18 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Et si on ne faisait rien ... ce serait pire ! Donc même à ma petite échelle, j'essaie;

Je rajoute à ma liste :
- le paillage est mon ami au jardin : protège le sol, évite les mauvaises herbes, garde le sol humide plus longtemps
- nous sommes en plein travaux extérieurs : toile de chanvre comme toile de paillage pour notre grand talus en attendant que nos couvre-sols colonisent le tout.
- j'ai laissé mes 2 buis être ravagés par la pyrale, exprès ... au printemps je m'étais dit que c'était la dernière fois que je traitais les buis (dernier traitement que je mettais au jardin)... je les remplacerai par quelque chose de plus costaud au printemps
- z'hom est un dictateur en hiver : portes fermées et chasse à la plus petite lumière allumée pour rien
- un "brûle mauvaises herbes" pour les pavés, les allées ... bon ok le notre est électrique ... mais on n'a pas dit qu'on était parfait ! Laughing



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169307 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 13:29 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Merci pour l'article sur les mouchoirs. Je vais y réfléchir et en discuter en famille. Je pense en utiliser à la maison et à l'école ce sera les mouchoirs en papier. On va y aller progressivement. Razz

Lucette: et sortir la compote un peu avant le repas ?

J'ajoute aussi le paillage pour notre mini espace vert et le récupérateur d'eau.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169308 est une réponse au message n° 1169300] mer. 25 septembre 2019 13:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le mer. 25 septembre 2019 12:40
vivonne a écrit le mer. 25 septembre 2019 10:10
J'ai utilisé des mouchoirs en tissu toute mon enfance, et je n'ai pas l'impression qu'on était plus malade aujourd'hui.
Question hygiène, j'ai utilisé les dernières années des cups au lieu de serviettes et ça, franchement, c'est le top ! Plus confortable et plus écologique les serviettes ou tampons (bon, je l'utilise de moins en moins, et ça c'est encore plus top, un privilège de l'âge Smile )
Petite pnfo un peu gore mais qui s'impose : ma fille a perdu son sterilet à cause de la cup. La sage femme lui a dit que c'était assez fréquent. Confused Laughing
Mon gynéco m'a dit que lorsque ça arrive, c'est que l'on pince le fil du stérilet en enlevant la cup, mais normalement, il n'y a aucune raison que ça arrive (fil trop long ? geste pas adapté ? fil coincé par la cup ? )
En tout cas, je n'ai pas eu le souci.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169309 est une réponse au message n° 1169303] mer. 25 septembre 2019 13:45 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
crisca a écrit le mer. 25 septembre 2019 12:50

Mais je trouve qu'on nous fait culpabiliser alors que là-haut, on ne se donne pas tout ce mal.
Et si "on" faisait déjà attention au suremballage ? Pas besoin de cartons autour des yaourts, zhom n'achète plus de chewing-gums (triple emballage), .. et ce ne sont que 2 pauvres malheureux exemples.
Alors certes, on fait les "efforts", mais ce n'est pas à notre échelle que ça changera la face du monde. Je ne dis pas, ça peut faire une petite différence si tout le monde s'y met... mais les "gros" devraient montrer l'exemple...

D'un côté je suis d'accord avec toi : on produit environ 350 kg de déchets par personne par an. Oui mais lorsqu'on compte vraiment tout, on est à 14 tonnes pas an !!! Et ça, je ne sais pas si on peut grand chose... je ne comprends pas pourquoi le législateur ne prends pas plus de mesures : du genre supprimer le carton autour des yaourts...

D'un autre, quand le président décrète la baisse de la production de gaz à effet de serre pour le pays. Concrètement, il se passe quoi ?
C'est à nous de penser à réduire nos déplacements (combien de gens prennent le bagnole pour aller à la boulangerie à 500 m...), trier nos déchets et tout...


En tout cas, moi je suis content de votre liste.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169310 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 13:54 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
reste que si ce que dit ewilan est vrai, on a beau tout trier, ça ne sert à rien s'il n'y a pas de recyclage en bout de chaine...
alors il faut bien avouer que le gouvernement a quand même sa place dans tout ça, même s'il ne considère les écolos que comme un nombre de votes à encaisser...

les ruisseaux font les grandes rivières, mais si les grandes rivières redistribuent des petits ruisseaux qui finissent au même endroit, elles ne servent pas à grand chose, ces grandes rivières... Confused



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169311 est une réponse au message n° 1169309] mer. 25 septembre 2019 13:58 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Moi ça commence à me pomper l'air. Un copain vient manger et me dit "et toi tu fais quoi pour la planète ? " et fallait être précise. Oui je ramène mes boîtes d'oeufs mais qui gueule pour qu' on arrête de mettre des golfs partout et surtout dans des endroits improbables ? Ex Nevada. Je fais mes petites actions mais ça me semble si ridicule à comparé du système plus global.
Dimanche dernier j'ai accepté la proposition de ma collègue. Son fils vient de se convertir paysan. J'ai commandé 2 kg de tomates, 1kg de courge, 2 minis patissons et 3 microscopiques melons( je ne savais pas que ca pouvait être si petit). Elle arrive avec son sac et me demande 23 euros. Ben je me suis dit qu il ne fallait pas être smicard. On me dit d'arrêter les emballages mais on me les impose ! J'ai regardé le vrac la derniere fois et je me suis penchée sur les etiquettes : que des produits importés de bien loin. Alors emballage ou transport ?
Je trie et j'apprends que je pollue la Malaisie. J'en ai marre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169312 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 14:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4924
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi aussi ça me fait bondir quand je vois les légumes bio qui viennent d'Italie ou d'Espagne alors que j'habite un des départements qui produit le plus de bio ! Comme la plupart d'entre vous je préfère acheter local, heureusement au marché il y a des maraîchers bio. Et d'accord avec Carver pour les prix parfois c'est Shocked.
Il y a plusieurs magasins qui font du vrac, j'avoue que je n'avais pas pensé à regarder la provenance? j'y veillerai grâce à vous.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169315 est une réponse au message n° 1169312] mer. 25 septembre 2019 14:31 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Et faut pas que j'oublie de fermer le robinet quand je me lave les dents. Pendant ce temps la compagnie d'eau vers Avignon (me semble t il ) ne répare pas une gigantesque fuite d' eau et ne sonde pas pour en savoir plus et régler le problème. J'ai vu un numero d'envoye special il y a des mois. Tout le monde sait mais rien n'est fait pour les contraindre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169316 est une réponse au message n° 1169312] mer. 25 septembre 2019 14:35 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2142
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
selena a écrit le mer. 25 septembre 2019 14:04
Moi aussi ça me fait bondir quand je vois les légumes bio qui viennent d'Italie ou d'Espagne alors que j'habite un des départements qui produit le plus de bio ! Comme la plupart d'entre vous je préfère acheter local, heureusement au marché il y a des maraîchers bio. Et d'accord avec Carver pour les prix parfois c'est Shocked.
Il y a plusieurs magasins qui font du vrac, j'avoue que je n'avais pas pensé à regarder la provenance? j'y veillerai grâce à vous.
et les noix de cajou ....



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169320 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 15:30 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je suis d'accord aussi avec vous et je ne crois pas une seule seconde que ma liste sera bénéfique pour la planète. Alors oui je suis égoïste et le fais pour ma famille et moi.
Le vrac je le prends seulement si c'est moins onéreux (lentilles de France par exemple ou quinoa de France aussi).
Et en effet il ne faut pas être smicard...même si on mange moins ou que l'on réduit d'autres dépenses. Je ne suis pas smicard mais ici on a toujours dû faire hyper attention ( pas de vacances cet été...) et franchement acheter chez certains producteurs locaux au marché n'est vraiment pas possible...

Tout est question d'équilibre !



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169322 est une réponse au message n° 1169300] mer. 25 septembre 2019 15:51 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ewilan a écrit le mer. 25 septembre 2019 12:40
vivonne a écrit le mer. 25 septembre 2019 10:10
J'ai utilisé des mouchoirs en tissu toute mon enfance, et je n'ai pas l'impression qu'on était plus malade aujourd'hui.
Question hygiène, j'ai utilisé les dernières années des cups au lieu de serviettes et ça, franchement, c'est le top ! Plus confortable et plus écologique les serviettes ou tampons (bon, je l'utilise de moins en moins, et ça c'est encore plus top, un privilège de l'âge Smile )
Petite info un peu gore mais qui s'impose : ma fille a perdu son sterilet à cause de la cup. La sage femme lui a dit que c'était assez fréquent. Confused Laughing
Oui, c'est pour ça que je n'en utilise pas... Serviettes lavables, ici, mais je n'avais pas osé en parler.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aurore
Fil suivant : poule et renard
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 15:40:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software