Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Ré-Agissons pour notre planète
Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169323 est une réponse au message n° 1169320] mer. 25 septembre 2019 15:56 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je ne pense pas sauver la planète en faisant mes yaourts, je suis quand même un peu consciente de ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Pour moi c'est un ensemble de changements simples et doux dans ma vie. La crise de la cinquantaine peut-être
Plus de temps pour moi, moins pour la société de consommation. Méditation, désencombrement, gestes écologiques...
Je deviendrai pas bouddhiste, ni minimaliste, ni zéro déchet encore moins végane mais mes petits pas me conviennent.
Je fais ce que je peux, ce que je veux et ne cherche pas à résoudre le réchauffement climatique ou la crise du plastique.
Juste être mieux avec moi-même sans aucun prêchi-prêcha. Je ne me sens pas coupable et ne cherche à culpabiliser personne.

J'utilise une brosse à dents en bambou mais les poils sont synthétiques, est-ce que ça existe totalement recyclable? J'en ai vu en "nylon compostable" c'est possible?

Et encore un gélapage Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169324 est une réponse au message n° 1169322] mer. 25 septembre 2019 15:57 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai lu cet article, que je partage...
https://medium.com/..../10-raisons-de-laisser-la-planete-mourir-3cf66a0ebf09



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169325 est une réponse au message n° 1169285] mer. 25 septembre 2019 15:58 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
vivonne a écrit le mer. 25 septembre 2019 10:10

Question hygiène, j'ai utilisé les dernières années des cups au lieu de serviettes et ça, franchement, c'est le top ! Plus confortable et plus écologique les serviettes ou tampons (bon, je l'utilise de moins en moins, et ça c'est encore plus top, un privilège de l'âge Smile )
Ici, plus de tampons ni de serviettes mais la méthode est un peu extrême, je la déconseille Razz



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169326 est une réponse au message n° 1169325] mer. 25 septembre 2019 16:06 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
isis a écrit le mer. 25 septembre 2019 15:58
vivonne a écrit le mer. 25 septembre 2019 10:10

Question hygiène, j'ai utilisé les dernières années des cups au lieu de serviettes et ça, franchement, c'est le top ! Plus confortable et plus écologique les serviettes ou tampons (bon, je l'utilise de moins en moins, et ça c'est encore plus top, un privilège de l'âge Smile )
Ici, plus de tampons ni de serviettes mais la méthode est un peu extrême, je la déconseille Razz
Laughing
et d'ailleurs, tu récupères bien?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169328 est une réponse au message n° 1169324] mer. 25 septembre 2019 16:08 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le mer. 25 septembre 2019 15:57
J'ai lu cet article, que je partage...
https://medium.com/..../10-raisons-de-laisser-la-planete-mourir-3cf66a 0ebf09
Tu as bien du mérite... que de bavardage... j'ai abandonné en cours de route. Confused

Au fait, on a parlé du papier essuie-tout, des mouchoirs en papier, des tampons, quid du papier toilette ? Laughing
Ce n'est pas vraiment une question, vraiment pas obligé•e de répondre... Embarassed
Je suis déjà parti !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169329 est une réponse au message n° 1169326] mer. 25 septembre 2019 16:11 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sand82 a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:06
isis a écrit le mer. 25 septembre 2019 15:58
vivonne a écrit le mer. 25 septembre 2019 10:10

Question hygiène, j'ai utilisé les dernières années des cups au lieu de serviettes et ça, franchement, c'est le top ! Plus confortable et plus écologique les serviettes ou tampons (bon, je l'utilise de moins en moins, et ça c'est encore plus top, un privilège de l'âge Smile )
Ici, plus de tampons ni de serviettes mais la méthode est un peu extrême, je la déconseille Razz
Laughing
et d'ailleurs, tu récupères bien?
Doucement. C'est encore assez douloureux mais je commence à pouvoir faire des choses sans trop souffrir. J'ai même pu dormir sur le côté après 10 nuits sur le dos sans bouger, un vrai délice. Je vois le chirurgien mardi.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169330 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 16:20 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Comment les lavez vous vos serviettes lavables? Vous les faites tremper?


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169331 est une réponse au message n° 1169328] mer. 25 septembre 2019 16:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Moustache a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:08
lucette-alanis a écrit le mer. 25 septembre 2019 15:57
J'ai lu cet article, que je partage...
https://medium.com/..../10-raisons-de-laisser-la-planete-mourir-3cf66a 0ebf09
Tu as bien du mérite... que de bavardage... j'ai abandonné en cours de route. Confused

Au fait, on a parlé du papier essuie-tout, des mouchoirs en papier, des tampons, quid du papier toilette ? Laughing
Ce n'est pas vraiment une question, vraiment pas obligé•e de répondre... Embarassed
Je suis déjà parti !
Tu sais qu'il en existe du lavable ? Mais vraiment, c'est un des points les plus absurdes, faire ses besoins dans de l'eau "propre" (Ben oui, elle est propre, même mon chat la boit Laughing !)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169334 est une réponse au message n° 1169331] mer. 25 septembre 2019 16:34 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
lucette-alanis a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:30
Moustache a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:08
lucette-alanis a écrit le mer. 25 septembre 2019 15:57
J'ai lu cet article, que je partage...
https://medium.com/..../10-raisons-de-laisser-la-planete-mourir-3cf66a 0ebf09
Tu as bien du mérite... que de bavardage... j'ai abandonné en cours de route. Confused

Au fait, on a parlé du papier essuie-tout, des mouchoirs en papier, des tampons, quid du papier toilette ? Laughing
Ce n'est pas vraiment une question, vraiment pas obligé•e de répondre... Embarassed
Je suis déjà parti !
Tu sais qu'il en existe du lavable ? Mais vraiment, c'est un des points les plus absurdes, faire ses besoins dans de l'eau "propre" (Ben oui, elle est propre, même mon chat la boit Laughing !)
Pour le pipi, certains utilisent des lingettes lavables souvent faites avec des vieilles serviettes ou des vieux tee-shirts mais je n'en suis pas là.
Nous avons fait un échange avec une maison "verte" et l'eau des toilettes (du petit lavabo et de la machine à laver aussi je crois) était de l'eau de pluie récupérée à ne pas boire.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169335 est une réponse au message n° 1169328] mer. 25 septembre 2019 16:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:08
quid du papier toilette ? Laughing
Ce n'est pas vraiment une question, vraiment pas obligé•e de répondre... Embarassed
Je suis déjà parti !
Non, non ne pars pas ! Mon ancienne collègue m'a demandé de lui surjeter des "essuie-popotins" (dans une vieille serviette éponge). Elle en est satisfaite ... et la dernière fois que nous nous sommes vues, elle m'a dit penser à moi à chaque fois qu'elle les utilise !
Perso, la vieille serviette éponge a été transformée en lingettes qui remplacent les éponges ou l'essuie tout. A l'usage, je ne suis guère emballée par les tawashis à base de chaussettes.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169337 est une réponse au message n° 1169323] mer. 25 septembre 2019 17:10 Message précédentMessage suivant
babaub est en ligne babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
isis a écrit le mer. 25 septembre 2019 15:56

Je deviendrai pas bouddhiste
J'adore avec le schtroumpf de ton avatar
Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169339 est une réponse au message n° 1169330] mer. 25 septembre 2019 18:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
gommette a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:20
Comment les lavez vous vos serviettes lavables? Vous les faites tremper?
Je les rince à l'eau froide, je frotte bien avec du savon au fiel de boeuf, et je les laisse ainsi dans la machine jusqu'à la lessive suivante. Elles ressortent nickel.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169342 est une réponse au message n° 1169339] mer. 25 septembre 2019 19:32 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
sand82 a écrit le mer. 25 septembre 2019 18:39
gommette a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:20
Comment les lavez vous vos serviettes lavables? Vous les faites tremper?
Je les rince à l'eau froide, je frotte bien avec du savon au fiel de boeuf, et je les laisse ainsi dans la machine jusqu'à la lessive suivante. Elles ressortent nickel.
JE crois que ma fille les lave à la main... Par contre il y a encore plus fort : des femmes réussissent à retenir leur flux menstruel et ne le lâchent qu'aux toilettes. Je ne peux plus tester pour vous !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169344 est une réponse au message n° 1169323] mer. 25 septembre 2019 19:46 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3229
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

isis a écrit le mer. 25 septembre 2019 15:56
Je ne pense pas sauver la planète en faisant mes yaourts, je suis quand même un peu consciente de ce qui se passe ailleurs dans le monde.
Pour moi c'est un ensemble de changements simples et doux dans ma vie. La crise de la cinquantaine peut-être
Plus de temps pour moi, moins pour la société de consommation. Méditation, désencombrement, gestes écologiques...
Je deviendrai pas bouddhiste, ni minimaliste, ni zéro déchet encore moins végane mais mes petits pas me conviennent.
Je fais ce que je peux, ce que je veux et ne cherche pas à résoudre le réchauffement climatique ou la crise du plastique.
Juste être mieux avec moi-même sans aucun prêchi-prêcha. Je ne me sens pas coupable et ne cherche à culpabiliser personne.

J'utilise une brosse à dents en bambou mais les poils sont synthétiques, est-ce que ça existe totalement recyclable? J'en ai vu en "nylon compostable" c'est possible?

Et encore un gélapage Wink
J'ai les mêmes sentiments que toi sur ce sujet.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169349 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 20:14 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
Et zut !!! Je venais d'écrire un message assez long et j'ai été déconnectée !!!
La flemme de recommencer !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169350 est une réponse au message n° 1169335] mer. 25 septembre 2019 20:23 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
sarah a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:58
Moustache a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:08
quid du papier toilette ? Laughing
Ce n'est pas vraiment une question, vraiment pas obligé•e de répondre... Embarassed
Je suis déjà parti !
Non, non ne pars pas ! Mon ancienne collègue m'a demandé de lui surjeter des "essuie-popotins" (dans une vieille serviette éponge). Elle en est satisfaite ... et la dernière fois que nous nous sommes vues, elle m'a dit penser à moi à chaque fois qu'elle les utilise !
Perso, la vieille serviette éponge a été transformée en lingettes qui remplacent les éponges ou l'essuie tout. A l'usage, je ne suis guère emballée par les tawashis à base de chaussettes.
Très franchement, pour l'essuie popotin de la petite commission, je me dis pourquoi pas ? (sauf que je suis une quiche en couture donc...) ça fait deux ans et demi que.nous sommes aux couches lavables et je ne trouve pas ça très contraignant, donc laver des essuie-pipis,ma foi pourquoi pas ? Pour la grosse commission, ce n'est pas tant une question de lavage (enfin un peu quand même !) qu'une question de "confort"... Je ne vais pas aller plus loin dans les détails ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169355 est une réponse au message n° 1169158] mer. 25 septembre 2019 21:04 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Plein de petites choses ici aussi comme chacun à sa manière et à chacun ses possibilités (j'ai lu un article bien faut qui aussi remettait en peu en cause "l aliénation" des femmes à se sentir "obligées" de faire sa lessive etc...)

Donc brosses à dents en bambou, cup, lingettes jetables (mais je me maquille quasi jamais donc pour ma grande et ses produits acné surtout elle adore), lessive maison, tawashi Et brosse en poils pour la gratouille, vinaigre blanc pour divers choses (mais je déteste l'odeur pour laver!), essuie tout lavable, j'ai tjs cuisiné maison, jamais acheté d'eau en bouteille, gourde et bouteille alu, yaourts maison depuis pe et desserts maison, plus de gâteaux industriels, du pain au petit dej, du vrac si c'est moins cher car pas les moyens de plus et le magasin est loin, sacs à vrac et légumes fruits même en supermarché.
Pour les fruits légumes je prenais des paniers mais les prix augmentent et je peux plus suivre! Maman solo et 2 ados..
Confused
Et bien sûr tri au max mais pas plus de compost je suis en appart...

Pour les tawashi j'ai fait avec un Tupperware (en verre plus de plastique depuis longtemps) et des pinces à linge et Niquel!

Je cherche une recette pour du produits sol, et liquide vaisselle.
Je vais tenter mes tablettes lave vaisselle aussi.

Voilou. Bonne idée les échanges de recettes maison

Ha oui sinon moi j'ai perdu 3 stérilets sans et avec cup...même combat Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169358 est une réponse au message n° 1169355] mer. 25 septembre 2019 21:07 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Par quoi remplacer des boites en plastiques où je mets des restes de plat au congelateur ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169360 est une réponse au message n° 1169358] mer. 25 septembre 2019 21:26 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Geste beaucoup plus modeste de ma part Embarassed : je demande à la boulangère de ne pas emballer ma baguette dans un sachet en papier...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169363 est une réponse au message n° 1169358] mer. 25 septembre 2019 21:38 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
carver a écrit le mer. 25 septembre 2019 21:07
Par quoi remplacer des boites en plastiques où je mets des restes de plat au congelateur ?
Les boîtes en verre résistent très bien au congélo, mais c'est lourd.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169365 est une réponse au message n° 1169360] mer. 25 septembre 2019 21:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
colinoe a écrit le mer. 25 septembre 2019 21:26
Geste beaucoup plus modeste de ma part Embarassed : je demande à la boulangère de ne pas emballer ma baguette dans un sachet en papier...
Je fais pareil... quel gaspillage, ce papier autour du pain !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169369 est une réponse au message n° 1169350] mer. 25 septembre 2019 23:56 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

h56sweet a écrit le mer. 25 septembre 2019 14:23
sarah a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:58
Moustache a écrit le mer. 25 septembre 2019 16:08
quid du papier toilette ? Laughing
Ce n'est pas vraiment une question, vraiment pas obligé•e de répondre... Embarassed
Je suis déjà parti !
Non, non ne pars pas ! Mon ancienne collègue m'a demandé de lui surjeter des "essuie-popotins" (dans une vieille serviette éponge). Elle en est satisfaite ... et la dernière fois que nous nous sommes vues, elle m'a dit penser à moi à chaque fois qu'elle les utilise !
Perso, la vieille serviette éponge a été transformée en lingettes qui remplacent les éponges ou l'essuie tout. A l'usage, je ne suis guère emballée par les tawashis à base de chaussettes.
Très franchement, pour l'essuie popotin de la petite commission, je me dis pourquoi pas ? (sauf que je suis une quiche en couture donc...) ça fait deux ans et demi que.nous sommes aux couches lavables et je ne trouve pas ça très contraignant, donc laver des essuie-pipis,ma foi pourquoi pas ? Pour la grosse commission, ce n'est pas tant une question de lavage (enfin un peu quand même !) qu'une question de "confort"... Je ne vais pas aller plus loin dans les détails ! Laughing
Depuis le début du sujet que je me demande si je vais en parler... Tu m'as donné lep petit coup qui me manquait ! Alors oui, moi j'utilise du "papier de toilette" lavable ! (pour les numéros 1, principalement ; j'ai encore du papier de toilette !) Et comme je ne sais pas coudre, et bien ce sont des vieux vêtements troués, coupés en carrés. Je les garde sur le comptoir de la salle de bain, dans un panier et les souillés vont dans une poubelle avec un filet. Je les lave avec les serviettes, ça ne sent pas le pipi... Ça ne fait pas de différence dans ma vie, vraiment ! Et, comme moi aussi j'utilise une coupe menstruelle depuis des années et je l'avais déjà des protège-dessous/serviettes, alors...

Et vous réalisez que vous êtes les premières personnes à qui je le dis, même si ça fait quelques mois !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169431 est une réponse au message n° 1169349] ven. 27 septembre 2019 20:49 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
frankie a écrit le mer. 25 septembre 2019 20:14
Et zut !!! Je venais d'écrire un message assez long et j'ai été déconnectée !!!
La flemme de recommencer !
Bon, il m'a fallu 2 jours pour m'en remettre !!! Laughing

Donc, comme je disais, j'effectue la plupart des actions déjà citées, alors je ne vais pas en remettre une couche (lavable !).

Nous faisons partie d'une AMAP depuis 12 ans, et nous avons aussi un potager (l'été). Finalement, le coût des courses en supermarché a bien diminué, d'autant plus que par le biais de l'AMAP nous avons accès à d'autres produits en plus des légumes : fruits (pommes, agrumes, kiwis...), pain, farine, huile, lait et fromage de chèvre et de brebis, agneau...
On achète aussi chez notre boucher (viande locale) et sur les marchés.

Nous étions assez réticents pour boire l'eau du robinet, et nous avons franchi le pas depuis quelques mois : on la laisse "décanter" un moment avant de la boire et l'odeur et le goût de chlore disparaissent.

Pour le lait acheté en supermarché, au lieu de prendre un pack de 6 litres toutes les 2 ou 3 semaines, je prends 2 ou 3 litres chaque fois que j'y vais, comme ça le plastique d'emballage reste au supermarché !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169446 est une réponse au message n° 1169431] ven. 27 septembre 2019 23:34 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai entendu parler de perles de céramique pour l'eau du robinet. Quelqu'un a testé peut-être ?


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169493 est une réponse au message n° 1169158] sam. 28 septembre 2019 13:54 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Verdun. Et quand tu as de la visite qui vient, tu sors du vrai papier toilette ou tu leur laisse des essuie pipi ?
C'est une vraie question, j'imagine la tête de mon père si je lui disais "plus de papier ici papa, voilà du tissu". Je crois qu'il ferai une attaque, il ne se sent pas concerné par l'écologie car il a trop manqué de tout petit. Il a par exemple du mal à comprendre qu'au resto, je demande à récupérer mon reste de plat. Pour lui, c'est quémander comme un mendiant. On ne le changera plus, je le sais.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169496 est une réponse au message n° 1169493] sam. 28 septembre 2019 14:30 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

p_tite_mimi a écrit le sam. 28 septembre 2019 07:54
Verdun. Et quand tu as de la visite qui vient, tu sors du vrai papier toilette ou tu leur laisse des essuie pipi ?
C'est une vraie question, j'imagine la tête de mon père si je lui disais "plus de papier ici papa, voilà du tissu". Je crois qu'il ferai une attaque, il ne se sent pas concerné par l'écologie car il a trop manqué de tout petit. Il a par exemple du mal à comprendre qu'au resto, je demande à récupérer mon reste de plat. Pour lui, c'est quémander comme un mendiant. On ne le changera plus, je le sais.
J'ai deux salles de bain, une dans ma chmabre, l'autre plus "publique", dans l'entrée. Les deux sont équipées de "vrai" papier de toilette, et le réutilisable n'est que dans ma salle de bain... Et, pour l'instant, je n'ai pas eu encore le "courage" d'en parler aux gens qui viennent chez moi, alors je ne connais pas leur réaction ! (mais je n'ai pas rangé quand mes parents sont venus il y a quelques semaines, contrairement à ce que j'ai déjà fait !) Ce sont mes petits gestes et, pour l'instant, celui-là reste secret ! Wink (mais j'aurai toujours du papier de toilette pour la visite !!)

Et pour les plats à rapporter à la maison ça va venir, l'habitude... C'est que c'est plutôt nouveau chez vous !! Ici, ça existe depuis "toujours", et ne pas le faire c'est pratiquement vu comme du gaspillage !!



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169505 est une réponse au message n° 1169158] sam. 28 septembre 2019 15:13 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Restons dans le sujet... un dossier sur le papier toilette dans le numéro d'octobre de Que choisir :
https://www.zupimages.net/up/19/39/xww0.pnghttps://kiosque.quechoisir.org/image/qc/584/images_site/image_sommaire.png
Je ne pensais pas un jour devenir un expert dans ce domaine ! Cool mais pas prêt à sauter le pas pour le réutilisable...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169506 est une réponse au message n° 1169158] sam. 28 septembre 2019 15:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci de répondre à la question que je me posais concernant le coût réel entre laver des lingettes et un rouleau de papier toilette. Je suis effarée de la quantité d'eau nécessaire, pas pour juste un quand même ? Et si on utilise du papier journal qu'on met ensuite dans le compost ?
J'ai des amis qui ont installé des toilettes sèches mais pour l'urine ce n'est pas top pour l'odeur...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169509 est une réponse au message n° 1169231] sam. 28 septembre 2019 15:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ma soeur a des toilettes sèches chez elle, et ça ne sent pas. Il faut peut-être augmenter la quantité de sciure.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169526 est une réponse au message n° 1169509] sam. 28 septembre 2019 17:38 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Depuis que je change des couches, je me pose vraiment des questions sur le papier toilette !
Le derrière de mon bébé, si je ne le lavais pas à l'eau et au savon, il restait des traces et ça s'irritait... J'iamgine que pour les adultes, ça doit être pareil. Un petit robinet et des lingettes (à mettre au sale ensuite), ça doit quand même être bien plus efficace ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169539 est une réponse au message n° 1169526] sam. 28 septembre 2019 19:11 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Bon alors pour nous le local c'est fini! Confused


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169540 est une réponse au message n° 1169539] sam. 28 septembre 2019 19:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
isis a écrit le sam. 28 septembre 2019 19:11
Bon alors pour nous le local c'est fini! Confused
Crying or Very Sad

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169542 est une réponse au message n° 1169539] sam. 28 septembre 2019 19:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
isis a écrit le sam. 28 septembre 2019 19:11
Bon alors pour nous le local c'est fini! Confused
Vous êtes à combien de kms?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169544 est une réponse au message n° 1169542] sam. 28 septembre 2019 19:35 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Nous sommes dans l'Eure à 50km et dans le "bon sens" du vent mais quant à manger du local normand je pense que c'est fini pour un petit moment.
Notre miss habite en centre ville depuis 2 semaines et était en pleine pollution. Elle est rentrée pour le week-end. Elle a rdv chez le médecin samedi prochain, elle en profitera pour lui demander ce qu'il en pense.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169579 est une réponse au message n° 1169544] dim. 29 septembre 2019 07:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Mince. J'espère que ça se calme et que l'impact respiratoire sera faible.
Isis,j'ai peut-être une réponse pour tes billes en céramique. J'ai des copains qui ont acheté -cher - une sorte de filtre. Ça va faire un an qu'ils l'ont je crois. Je les vois mercredi. Je pose les questions.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169636 est une réponse au message n° 1169158] dim. 29 septembre 2019 21:48 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
J'ai tenté de supprimer les lingettes pour le sèche-linge en utilisant des boules de laines feutrées...ça marche bien, mais il faut bien choisir la laine utilisée: celle que j'ai utilisé dépose des petits fils sur le linge (comme si le chien était rentré dans le sèche-linge !), du coup, je vais tenter avec une autre laine.


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169637 est une réponse au message n° 1169636] dim. 29 septembre 2019 21:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zabou27 a écrit le dim. 29 septembre 2019 21:48
J'ai tenté de supprimer les lingettes pour le sèche-linge en utilisant des boules de laines feutrées...ça marche bien, mais il faut bien choisir la laine utilisée: celle que j'ai utilisé dépose des petits fils sur le linge (comme si le chien était rentré dans le sèche-linge !), du coup, je vais tenter avec une autre laine.
Sors le chien aussi !

Je ne savais même pas que ça existait les lingettes pour le sèche-linge. ça sert à quoi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169638 est une réponse au message n° 1169158] dim. 29 septembre 2019 21:59 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Accessoirement à parfumer le linge (je m'en moque un peu !) mais surtout à retirer l'électricité statique..


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169639 est une réponse au message n° 1169638] dim. 29 septembre 2019 22:03 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zabou27 a écrit le dim. 29 septembre 2019 21:59
Accessoirement à parfumer le linge (je m'en moque un peu !) mais surtout à retirer l'électricité statique..
Ok

Rapporter un message au modérateur

Re : Ré-Agissons pour notre planète [message n° 1169640 est une réponse au message n° 1169639] dim. 29 septembre 2019 22:06 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Les rares fois où je fais marcher mon sèche-linge, je mets une lingette démaquillante lavable avec quelques gouttes d'huile essentielle; ça parfume très agréablement.
L'électricité statique, j'avais jamais remarqué qu'il y en avait en fait Razz



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aurore
Fil suivant : poule et renard
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 12:48:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software