Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quart temps en TPS-PS
Quart temps en TPS-PS [message n° 1169943] jeu. 03 octobre 2019 22:07 Message suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonsoir, une amie a un quart temps en TPS-PS,et vit très mal cette journée. Auriez-vous des pistes d'outils, que ce soit un site, un jeu, une exploitation d'album, un rituel, ou un petit projet qui seraient utilisables en venant une fois par semaine, sachant que ses élèves ont très peu d'attention, et qu'elle ne peut pas arriver très tôt le matin dans la classe, puisqu'elle a 1h15 de route ce jour là Shocked Merci d'avance pour elle, je la sens très démoralisée, et je n'ai aucune expérience en maternelle...

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart temps en TPS-PS [message n° 1170082 est une réponse au message n° 1169943] dim. 06 octobre 2019 10:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5951
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est quelle proportion les TPS / au PS ?
Combien d'enfants dans le groupe ?
Elle a un domaine réservé ou pas ? Des consignes de la titulaire ?

Des albums très courts : petit ours brun pour démarrer, des choses très simples, il faut que je regarde. Je pense à Je m'habille et je te croque, de toutes les couleurs, Qui a vu le loup ? Papa Lapin, Qui se cache sous la couverture ? les petits albums de jean Maubille - ce sont des titres que j'ai à la maison parce que j'ai déjà eu le niveau ou qu'ils appartenait à ma fille quand elle était petite
Les trois ours, la petite poule rousse de Byron Barton, il y en a plusieurs autres : ma voiture, la toute petite dame.
Un peu plus tard dans l'année, les albums de la petite boule blanche...

Des ateliers simples aussi : collage, collage collectif, patouille pour découvrir les outils en peinture, tester des trucs, en maths utiliser les jeux de la classe au maximum (ça, ça dépend aussi du matériel), déchirer, modeler avec elle, avec l'atsem en autonomie ensuite, des gommettes pour travailler sur l'espace et la motricité fine. Du langage autour des albums, des coins jeux, des chansons et comptines... En motricité : des trucs basiques : faire rouler, jouer avec du petit matériel, des lancers dans quelques temps ça aussi.
Ils ont tout à apprendre et c'est pas facile de débarquer comme ça un jour par semaine.

Un site : je dirais comme ça, école petite section, elle va y trouver des idées, mais faut vraiment y regarder fouiller et faire du tri, j'aime bien ce que propose Pierrick. Chez Maternailes aussi, il me semble que des collègues participent, elles ont parfois des classes de cycle, là aussi faut fouiller.

J'ai trouvé ça en farfouillant : une maitresse sur un dispositif TPS
https://maicresse.jimdo.com/

Je n'ai pas regardé.

Bon courage à elle, j'imagine que le plus dur dans tout ça c'est qu'elle a d'autres choses les autres jours. La TPS-PS, c'est vraiment très dur jusqu'aux vacances de Toussaint, et des fois, ça dure jusqu'en décembre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Quart temps en TPS-PS [message n° 1170280 est une réponse au message n° 1170082] mer. 09 octobre 2019 11:32 Message précédent
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Merci pour elle ! Je vais lui transmettre ces idées.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 2 élèves "particuliers"
Fil suivant : élève qui ne s'exprime pas...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 10:24:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software