Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » 10 minutes avant l'heure officielle
10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169963] ven. 04 octobre 2019 14:44 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Dites, est-ce qu'un texte dit explicitement que TOUS les enseignants doivent être présents 10 minutes avant l'heure d'entrée en classe ?
En gros, si on est de service, on est dispo 10 minutes avant l'entrée en classe, mais les autres ? Sont-ils OBLIGES d'être là 10 min avant ?



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169965 est une réponse au message n° 1169963] ven. 04 octobre 2019 16:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il semble que non

https://limousin.sgen-cfdt.fr/besoin/fameuses-10-minutes-de-surveillan ce-debut-cours/

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169970 est une réponse au message n° 1169965] ven. 04 octobre 2019 17:31 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
A partir du moment où l'école ouvre ses portes 10 mn avant l'heure d'enseignement à proprement parlé, les enseignants de l'école sont responsables des élèves qui leur sont confiés.
Par contre - et c'est une bataille vieille de longue date entre le ministère et les syndicats - comme c'est un temps de récréation, l'organisation de la surveillance de ces temps de récré est de la responsabilité du directeur après avis du conseil des maîtres.
Aucun texte ne précise explicitement l'obligation de présence de tous les enseignants à ce moment-là hormis ceux inscrits au tableau de service.
Comme dit plus haut, les syndicats souhaitent comptabiliser ce temps supplémentaire qui est de : 10x2x4.5 = 90 min = 1h30 par semaine quand même !
Il y a une bataille juridique entre les obligations de service, les décrets liés à ces obligations et le Code de l'Education.
A noter sans vouloir polémiquer que c'est une belle différence avec nos collègues du secondaire où n'existe pas ce temps de surveillance de récré et d'accueil avant l'heure de cours...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169983 est une réponse au message n° 1169963] ven. 04 octobre 2019 19:48 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
X 36 semaines ...
54 h

et donc on nous "entube" de deux semaines et un jour ...

et s'il est encore possible d'en faire un service de récré à l'élémentaire, à la maternelle nous devons être dans nos classes pour la plupart



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169984 est une réponse au message n° 1169963] ven. 04 octobre 2019 19:52 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Réponse d'un IEN : c'est dans notre quota d'heures annuelles de fonctionnaires (1605h ou 1607h je crois)


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169991 est une réponse au message n° 1169984] ven. 04 octobre 2019 21:06 Message précédentMessage suivant
marie01
messages : 103
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : au pays des bisounours
Métier : cycle 2 + direction
1607 heures annuelles... je suis hors sujet mais je devrais être en vacances au 15 juin alors pour récupérer toutes les heures sup!

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169993 est une réponse au message n° 1169965] ven. 04 octobre 2019 21:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4902
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le ven. 04 octobre 2019 16:23
Il semble que non

https://limousin.sgen-cfdt.fr/besoin/fameuses-10-minutes-de-surveillan ce-debut-cours/
Donc moi qui suis TR je pourrais n'arriver qu'à l'heure pile dans mon école de rattachement, ce qui m'éviterait les coups de fil pile quand je me gare !!!

Sauf sauf que j'ai en mémoire ce qui était arrivé à un collègue dans le Doubs (on me l'a raconté donc je mets des ") dont l'accident de trajet n'avait pas été pris en accident du travail car c'était arrivé à un endroit où il aurait déjà dû passer pour être à l'école au moins 10 mn avant.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169996 est une réponse au message n° 1169983] ven. 04 octobre 2019 22:00 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
antigone68 a écrit le ven. 04 octobre 2019 19:48
X 36 semaines ...
54 h

et donc on nous "entube" de deux semaines et un jour ...

et s'il est encore possible d'en faire un service de récré à l'élémentaire, à la maternelle nous devons être dans nos classes pour la plupart
C'était mon argument quand certains me reprochaient de ne pas faire 35 h. 27 + 1 h 30 = 28 h 30 (et on oublie aussi les 10 minutes, voire un quart d'heure après la classe à attendre des parents), il reste donc 6 h 30 pour corriger, préparer, évaluer, rédiger les bulletins, les Gevasco, préparer les sorties. J'expliquais souvent que si on n'était pas au 35 heures, c'est que l'État serait perdant !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1169997 est une réponse au message n° 1169993] ven. 04 octobre 2019 22:02 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
selena a écrit le ven. 04 octobre 2019 21:12
ewilan a écrit le ven. 04 octobre 2019 16:23
Il semble que non

https://limousin.sgen-cfdt.fr/besoin/fameuses-10-minutes-de-surveillan ce-debut-cours/
Donc moi qui suis TR je pourrais n'arriver qu'à l'heure pile dans mon école de rattachement, ce qui m'éviterait les coups de fil pile quand je me gare !!!

Sauf sauf que j'ai en mémoire ce qui était arrivé à un collègue dans le Doubs (on me l'a raconté donc je mets des ") dont l'accident de trajet n'avait pas été pris en accident du travail car c'était arrivé à un endroit où il aurait déjà dû passer pour être à l'école au moins 10 mn avant.
J'en sais rien c'est très flou tout ça. Pour ce qui est de l'accident de travail j'ai vu le cas d'une collègue qui était dans son école 20 min après la sortie. Cas réglé par l'avocat de l'ASL très rapidement. Parfois l'administration tente... Ça ne veut pas dire qu'ils ont gain de cause.

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170008 est une réponse au message n° 1169997] sam. 05 octobre 2019 10:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ewilan a écrit le ven. 04 octobre 2019 22:02
selena a écrit le ven. 04 octobre 2019 21:12
ewilan a écrit le ven. 04 octobre 2019 16:23
Il semble que non

https://limousin.sgen-cfdt.fr/besoin/fameuses-10-minutes-de-surveillan ce-debut-cours/
Donc moi qui suis TR je pourrais n'arriver qu'à l'heure pile dans mon école de rattachement, ce qui m'éviterait les coups de fil pile quand je me gare !!!

Sauf sauf que j'ai en mémoire ce qui était arrivé à un collègue dans le Doubs (on me l'a raconté donc je mets des ") dont l'accident de trajet n'avait pas été pris en accident du travail car c'était arrivé à un endroit où il aurait déjà dû passer pour être à l'école au moins 10 mn avant.
J'en sais rien c'est très flou tout ça. Pour ce qui est de l'accident de travail j'ai vu le cas d'une collègue qui était dans son école 20 min après la sortie. Cas réglé par l'avocat de l'ASL très rapidement. Parfois l'administration tente... Ça ne veut pas dire qu'ils ont gain de cause.
Réglé dans quel sens ? Il était admis qu'elle soit là ou elle n'aurait pas dû être là ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170019 est une réponse au message n° 1169963] sam. 05 octobre 2019 12:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Et pour les connelègues de service à 8h20 et qui arrivent à 8h35 systématiquement, on peut faire quoi ?? Mad

Désolée, je suis hors sujet, mais en colère depuis des années sans que rien ne change... Sad




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170023 est une réponse au message n° 1170008] sam. 05 octobre 2019 13:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
airelle a écrit le sam. 05 octobre 2019 10:28
ewilan a écrit le ven. 04 octobre 2019 22:02
selena a écrit le ven. 04 octobre 2019 21:12
ewilan a écrit le ven. 04 octobre 2019 16:23
Il semble que non

https://limousin.sgen-cfdt.fr/besoin/fameuses-10-minutes-de-surveillan ce-debut-cours/
Donc moi qui suis TR je pourrais n'arriver qu'à l'heure pile dans mon école de rattachement, ce qui m'éviterait les coups de fil pile quand je me gare !!!

Sauf sauf que j'ai en mémoire ce qui était arrivé à un collègue dans le Doubs (on me l'a raconté donc je mets des ") dont l'accident de trajet n'avait pas été pris en accident du travail car c'était arrivé à un endroit où il aurait déjà dû passer pour être à l'école au moins 10 mn avant.
J'en sais rien c'est très flou tout ça. Pour ce qui est de l'accident de travail j'ai vu le cas d'une collègue qui était dans son école 20 min après la sortie. Cas réglé par l'avocat de l'ASL très rapidement. Parfois l'administration tente... Ça ne veut pas dire qu'ils ont gain de cause.
Réglé dans quel sens ? Il était admis qu'elle soit là ou elle n'aurait pas dû être là ?
Réglé dans le sens où il a été admis qu'elle était bien au travail. Je suis en maternelle, il n'est pas rare que des parents arrivent 20 min en retard. De toute manière la sortie nous prend entre 10 et 15 min. Donc le temps de prendre ses affaires dans sa classe bim un col du fémur ! (le sol était glissant car l'agent d'entretien avait commencé à laver.

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170378 est une réponse au message n° 1169963] jeu. 10 octobre 2019 19:54 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je suis en maternelle, il n'est pas rare que des parents arrivent 20 min en retard. De toute manière la sortie nous prend entre 10 et 15 min. Donc le temps de prendre ses affaires dans sa classe bim un col du fémur ! (le sol était glissant car l'agent d'entretien avait commencé à laver.

Et bien chez nous il arrive pile pour la sortie des classes (15h30, on a encore le mercredi ...)
On ne peut même plus prendre le temps de ranger nos classes, encore moins d'assurer un rendez-vous parents !
Et pour la mairie, tout est normal



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170389 est une réponse au message n° 1170378] jeu. 10 octobre 2019 21:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
antigone68 a écrit le jeu. 10 octobre 2019 19:54
Je suis en maternelle, il n'est pas rare que des parents arrivent 20 min en retard. De toute manière la sortie nous prend entre 10 et 15 min. Donc le temps de prendre ses affaires dans sa classe bim un col du fémur ! (le sol était glissant car l'agent d'entretien avait commencé à laver.

Et bien chez nous il arrive pile pour la sortie des classes (15h30, on a encore le mercredi ...)
On ne peut même plus prendre le temps de ranger nos classes, encore moins d'assurer un rendez-vous parents !
Et pour la mairie, tout est normal
Nous aussi, le ménage commence à l'heure de la sortie, mais on a le droit de rester dans nos classes (on papote même parfois avec l'employée de mairie !). Si on a un rdv, il suffit de lui dire, elle organise son temps différemment en commençant par une autre classe (bon il n'y a que 3 classes, 1 employée pour le ménage donc c'est assez simple)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170679 est une réponse au message n° 1170378] mer. 16 octobre 2019 10:00 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
antigone68 a écrit le jeu. 10 octobre 2019 19:54
Je suis en maternelle, il n'est pas rare que des parents arrivent 20 min en retard. De toute manière la sortie nous prend entre 10 et 15 min. Donc le temps de prendre ses affaires dans sa classe bim un col du fémur ! (le sol était glissant car l'agent d'entretien avait commencé à laver.

Et bien chez nous il arrive pile pour la sortie des classes (15h30, on a encore le mercredi ...)
On ne peut même plus prendre le temps de ranger nos classes, encore moins d'assurer un rendez-vous parents !
Et pour la mairie, tout est normal
Moi je reste dans ma classe quand les agents y font le ménage,elles ne font pas mon bureau, c'est tout. On a besoin de travailler dans notre classe, comment faire sinon ?

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170691 est une réponse au message n° 1170679] mer. 16 octobre 2019 13:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
kathee a écrit le mer. 16 octobre 2019 10:00
antigone68 a écrit le jeu. 10 octobre 2019 19:54
Je suis en maternelle, il n'est pas rare que des parents arrivent 20 min en retard. De toute manière la sortie nous prend entre 10 et 15 min. Donc le temps de prendre ses affaires dans sa classe bim un col du fémur ! (le sol était glissant car l'agent d'entretien avait commencé à laver.

Et bien chez nous il arrive pile pour la sortie des classes (15h30, on a encore le mercredi ...)
On ne peut même plus prendre le temps de ranger nos classes, encore moins d'assurer un rendez-vous parents !
Et pour la mairie, tout est normal
Moi je reste dans ma classe quand les agents y font le ménage,elles ne font pas mon bureau, c'est tout. On a besoin de travailler dans notre classe, comment faire sinon ?
En l'occurrence là c'était dans le hall de l'école.
Dans les classes si on a un RDV parent on le signale et elle s'arrange dans son travail pour nous laisser la classe, elle commence juste ailleurs. Mais l'entretien est commencé 20 min avant la sortie par les ATSEM qui doivent mettre les chaises sur les tables et nettoyer les tables. Impossible d'utiliser les tables en fin de journée Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170716 est une réponse au message n° 1170691] mer. 16 octobre 2019 17:56 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est un peu curieux quand même, d'autant que sur le temps scolaire, le travail des ATSEM est organisé par le directeur. Je ne trouve pas normal que les ATSEM rendent les tables inutilisables en fin de journée.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170739 est une réponse au message n° 1170716] mer. 16 octobre 2019 21:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le mer. 16 octobre 2019 17:56
C'est un peu curieux quand même, d'autant que sur le temps scolaire, le travail des ATSEM est organisé par le directeur. Je ne trouve pas normal que les ATSEM rendent les tables inutilisables en fin de journée.
Nous devons les libérer 20 minutes avant l'heure de sortie, c'est imposé par la mairie, pour qu'elles commencent le ménage. Donc elles commencent par laver les tables et lever les chaises. C'est pareil dans toutes les écoles de la ville et c'est inscrit dans la charte des ATSEM de la ville.

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170743 est une réponse au message n° 1170716] mer. 16 octobre 2019 22:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5394
Inscrit(e) : juillet 2004
sand82 a écrit le mer. 16 octobre 2019 17:56
C'est un peu curieux quand même, d'autant que sur le temps scolaire, le travail des ATSEM est organisé par le directeur. Je ne trouve pas normal que les ATSEM rendent les tables inutilisables en fin de journée.
D'après les textes, ce n'est pas seulement pendant le temps scolaire ;
"Il organise le travail des personnels communaux en service à l'école qui, pendant leur service dans les locaux scolaires, sont placés sous son autorité."
Publication au JORF du 26 février 1989 - Décret n°89-122 du 24 février 1989
Décret relatif aux directeurs d'école - NOR:MENF8900209D
version consolidée au 15 septembre 2002 - version JO initiale
sous réserve de modification postérieure.
Edit : et d'interprétation Razz http://se-unsa67.net/gestion-des-atsem-qui-est-le-responsable/

Mais dans les faits, comme le nombre d'ATSEM par école n'est pas défini, les mairies peuvent aisément faire une sorte de chantages... elles font ce qu'elles veulent. Ca m'a toujours énervé que le ménage passe avant l'enseignement dans une école, tables également lavées à la récré de l'après-midi... Mad



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170756 est une réponse au message n° 1170739] jeu. 17 octobre 2019 17:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ewilan a écrit le mer. 16 octobre 2019 21:45
sand82 a écrit le mer. 16 octobre 2019 17:56
C'est un peu curieux quand même, d'autant que sur le temps scolaire, le travail des ATSEM est organisé par le directeur. Je ne trouve pas normal que les ATSEM rendent les tables inutilisables en fin de journée.
Nous devons les libérer 20 minutes avant l'heure de sortie, c'est imposé par la mairie, pour qu'elles commencent le ménage. Donc elles commencent par laver les tables et lever les chaises. C'est pareil dans toutes les écoles de la ville et c'est inscrit dans la charte des ATSEM de la ville.
Il y a ça dans la charte

L'organisation des travaux de ménage est de la compétence de la collectivité.
Les locaux et matériels concernés
Les ATSEM, en période scolaire, assurent l'entretien ménager des classes où ils sont
affectés.
Sont concernés les locaux et matériels à usage scolaire inclus à l'intérieur du périmètre
de l'école, à l'exception des cours et aires de jeux, et normalement utilisés par les
élèves.
Le grand ménage
Pendant les petites et grandes vacances, les ATSEM participent, avec l'agent
d'entretien, au grand ménage de l'école.
Des aménagements peuvent être apportés à cette règle pour des nécessités de service


Sachant que les ATSEM terminent à 16h40 et les élèves à 16h30 elles doivent faire une partie des tâches sur le temps scolaire. Le reste (entretien des sols et des toilettes) est fait par une autre personne (qui a à peine le temps...).

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170758 est une réponse au message n° 1170756] jeu. 17 octobre 2019 18:58 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Quand j étais directrice, je suis arrivée dans une école maternelle ou il y avait le même fonctionnement. Je n aimais pas accueillir les parents à 16h30 avec les chaises sur les tables.
Du coup on faisait la récré en fin d après midi, les atsems pouvaient faire les tables et le petit matériel ( pas d activités apres) par contre elles ne levaient les chaises qu' au moment de faire le sol c est à dire après le passage des parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170770 est une réponse au message n° 1170758] jeu. 17 octobre 2019 20:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
mary56 a écrit le jeu. 17 octobre 2019 18:58
Quand j étais directrice, je suis arrivée dans une école maternelle ou il y avait le même fonctionnement. Je n aimais pas accueillir les parents à 16h30 avec les chaises sur les tables.
Du coup on faisait la récré en fin d après midi, les atsems pouvaient faire les tables et le petit matériel ( pas d activités apres) par contre elles ne levaient les chaises qu' au moment de faire le sol c est à dire après le passage des parents.
Récré en fin de demi journée c'est totalement interdit par notre IEN.

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170780 est une réponse au message n° 1170770] jeu. 17 octobre 2019 22:11 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 485
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
Maintenant oui , à l époque une quinzaine d années c était possible .

Rapporter un message au modérateur

Re : 10 minutes avant l'heure officielle [message n° 1170976 est une réponse au message n° 1170019] lun. 21 octobre 2019 19:56 Message précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
crisca a écrit le sam. 05 octobre 2019 12:54
Et pour les connelègues de service à 8h20 et qui arrivent à 8h35 systématiquement, on peut faire quoi ?? Mad

Désolée, je suis hors sujet, mais en colère depuis des années sans que rien ne change... Sad
Bah, moi, je faisais l'accueil en classe, comme ça, j'accueillais MES élèves, et les connelègues les leurs... ou pas
J'avais une connelègue qui avait pris l'habitude de passer par ma classe le matin (une porte donnait sur un petit jardin qui débouchait sur le parking). Elle arrivait toujours en retard, les mains dans les poches ou presque.
Mais comme ça, elle semblait sortir de ma classe, pas arriver en retard, elle pouvait faire croire qu'elle était déjà dans l'école.
Comme je suis très méchante, j'ai fini par laisser systématiquement cette porte fermée à clé.
Au début, elle tapait au carreau pour dire qu'elle était là et que j'avais oublié d'ouvrir.
Donc, je me débrouillais pour être hors de sa vue (porte fenêtre) quand elle arrivait. Et du coup, elle était obligée de faire le tour et entrer par l'école par la même porte que les parents, qui voyaient donc qu'elle était en retard... (mais bon, ça ne l'a pas fait changer ses habitudes... Mad )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Élève de CM2 (trop) douée
Fil suivant : Temps d'APC
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 11:35:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software