Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 2 élèves "particuliers"
2 élèves "particuliers" [message n° 1170018] sam. 05 octobre 2019 12:42 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour, Je ne savais pas quel titre donner...
Je voudrais votre avis pour 2 de mes élèves de GS...
Le 1er est un élève qui me semble performant. Il répond très vite aux questions, remarque dès qu'il y a un nouvel affichage. IL s'intéresse beaucoup aux apprentissages. Il ne tient pas en place, aussi pour éviter qu'il embête les autres lors des temps collectifs, il est assis à l'écart. Il me voit et je le vois, ces temps se passent bien mieux. Idem dans le rang, comme il poussait tout le monde pour être le 1er, il se met maintenant sur le côté et se déplace vers la classe en étant à côté de moi. Je lui ai bien dit que dans ces 2 cas ce n'était pas une punition (même si ça y ressemble) mais pour qu'il soit plus calme et qu'il ne soit plus grondé (parce qu'il embêtait les autres). Ça marche bien, il a compris.
Mais, dès qu'il doit se déplacer en classe pour aller chercher ou ranger un travail, ... il ne peut pas s'empêcher de titiller les autres, en leur mettant une petite claque, une tape sur la tête, ... Je le reprends dès que je le vois mais il recommence. J'en ai parlé avec la maman, il est comme ça à la maison : il bouge, gigote tout le temps.
Avez-vous une idée de pourquoi il est comme ça ? Comment faire, quoi lui dire pour qu'il arrête ? Ça me met sur les nerfs qu'il recommence encore et encore. Je le surveille au maximum mais il n'est pas tout seul. Pour moi ce n'est pas un pb d'ennui car il agit ainsi même quand il travaille...

Autre cas, un nouvel élève qui ne fait RIEN. En regroupement il n'écoute pas, prend la parole de façon intempestive. Il s'est fait remarquer par tous les adultes de l'école tellement il est à côté de la plaque.
Hier par ex, je lui ai donné à faire une activité très simple : déposer des petites cartes lettres majuscules sur la même lettre majuscule de la planche (poser la lettre A sur le A). Exercice de pure discrimination visuelle, rien à comprendre et facile pour lui car il connait plutôt bien les lettres majuscules (les nommer, les reconnaitre). Et bien en 30 min, il avait posé 4 cartes. Je lui avais mis le timer devant lui, il a voulu rajouter du temps. La menace ne marche pas, les encouragements non plus (dès que tu as fini, tu peux aller jouer aux légos). Mon atsem est restée un peu à côté, elle a réussi à lui faire faire. Il ne travaille qu'avec l'adulte à côté (et encore pas toujours), même si l'adulte ne lui redonne pas la consigne. C'est donc qu'il l'avait comprise.
J'ai rencontré le papa jeudi soir. Il ne tient pas en place non plus à la maison. Le papa est très inquiet, me demande le soir comment ça a été. Son fils sait que son père va me demander car moi aussi je le lui rappelle mais il s'en fiche. Le père travaille 7/7, nous pensons que son fils passe beaucoup de temps devant les écrans, la maman cédant pour être gentille. En effet, le midi il regarde sur l'ordi le film d'horreur Annabelle Shocked Le papa était horrifié jeudi, il va veiller à ce que la maman ne le mette plus devant les écrans.
Quoi faire pour le mettre au travail ? Quelle carotte ? Les miennes ne fonctionnent pas.

Pffff, classe très dure cette année (je ne vous parle pas des autres), je suis dégoutée. Heureusement que c'est un niveau qui me plait.

Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis déjà au bout du rouleau. Je n'en peux plus de me battre tout le temps pour le respect des règles basiques de la classe. C'est épuisant nerveusement.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : 2 élèves "particuliers" [message n° 1170064 est une réponse au message n° 1170018] sam. 05 octobre 2019 19:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu parles de ma classe de l'année dernière ? Est-ce que c'est toi ma jumelle pédagogique de cette année mais décalée d'un an dans le temps ?

Des loulous comme ton numéro 1, j'en avais 2 en GS, et 3 en MS... dont un qui cumulait : je suis à côté de la plaque et je déploie des trésors d'agressivité et de violence envers tous mes petits camarades.
Des loulous comme ton numéro 2, 3 en GS (on arrive à 5 enfants "spécifiques" sur 9) et 5 en MS (donc là, on arrive à 8 sur 14 et malheureusement mes 6 autres, il n'y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard)

Je ne vais pas t'aider parce que je n'ai pas trouvé la clé pour démêler tout ça. Je m'en suis rendue malade, à en pleurer parfois entre midi et deux tellement ma classe c'était l'enfer sur terre. A me dire que c'était moi qui ne savait plus m'y prendre ou faire, j'ai réfléchi un moment à me faire arrêter...en sachant que ce n'était qu'une solution à court terme.

Je crois que ton numéro 1 cherche à t'accaparer. Tout le temps, à occuper toute la place. Il te crie, te montre, t'oblige à voir "regarde, je suis là, moi, moi, moi". Pour mon cas le plus dur, j'ai rencontré les parents à plusieurs reprise, ils avaient l'air à l'écoute mais je me suis pris un bon retour de bâton dans les dents.
ça t'apprend la vie et à relativiser.
Mon élève avait été testé, à la demande des parents, et diagnostiqué "haut potentiel". La psy scolaire a pas mal nuancé les choses, mais les parents n'ont retenu que le côté "au dessus des autres". Et le fait que je ne faisais pas ce qu'il fallait pour lui.

Ton numéro 2, je pense qu'il ne sait pas pourquoi il vient à l'école.Il doit avoir une autonomie proche de zéro : je te parle de la maison, on doit l'habiller, le porter, le gérer tout le temps, ou faire avec lui si on veut qu'il fasse.
Là aussi pas de solution. C'est aussi une façon d'accaparer l'adulte.
Moi j'ai lâché l'affaire. Mais l'année a été très difficile.
Bon courage.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : 2 élèves "particuliers" [message n° 1170079 est une réponse au message n° 1170018] dim. 06 octobre 2019 10:02 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
nounette a écrit le sam. 05 octobre 2019 12:42
Bonjour, Je ne savais pas quel titre donner...
Je voudrais votre avis pour 2 de mes élèves de GS...
Le 1er est un élève qui me semble performant. Il répond très vite aux questions, remarque dès qu'il y a un nouvel affichage. IL s'intéresse beaucoup aux apprentissages. Il ne tient pas en place, aussi pour éviter qu'il embête les autres lors des temps collectifs, il est assis à l'écart. Il me voit et je le vois, ces temps se passent bien mieux. Idem dans le rang, comme il poussait tout le monde pour être le 1er, il se met maintenant sur le côté et se déplace vers la classe en étant à côté de moi. Je lui ai bien dit que dans ces 2 cas ce n'était pas une punition (même si ça y ressemble) mais pour qu'il soit plus calme et qu'il ne soit plus grondé (parce qu'il embêtait les autres). Ça marche bien, il a compris.
Mais, dès qu'il doit se déplacer en classe pour aller chercher ou ranger un travail, ... il ne peut pas s'empêcher de titiller les autres, en leur mettant une petite claque, une tape sur la tête, ... Je le reprends dès que je le vois mais il recommence. J'en ai parlé avec la maman, il est comme ça à la maison : il bouge, gigote tout le temps.
Avez-vous une idée de pourquoi il est comme ça ? Comment faire, quoi lui dire pour qu'il arrête ? Ça me met sur les nerfs qu'il recommence encore et encore. Je le surveille au maximum mais il n'est pas tout seul. Pour moi ce n'est pas un pb d'ennui car il agit ainsi même quand il travaille...

Autre cas, un nouvel élève qui ne fait RIEN. En regroupement il n'écoute pas, prend la parole de façon intempestive. Il s'est fait remarquer par tous les adultes de l'école tellement il est à côté de la plaque.
Hier par ex, je lui ai donné à faire une activité très simple : déposer des petites cartes lettres majuscules sur la même lettre majuscule de la planche (poser la lettre A sur le A). Exercice de pure discrimination visuelle, rien à comprendre et facile pour lui car il connait plutôt bien les lettres majuscules (les nommer, les reconnaitre). Et bien en 30 min, il avait posé 4 cartes. Je lui avais mis le timer devant lui, il a voulu rajouter du temps. La menace ne marche pas, les encouragements non plus (dès que tu as fini, tu peux aller jouer aux légos). Mon atsem est restée un peu à côté, elle a réussi à lui faire faire. Il ne travaille qu'avec l'adulte à côté (et encore pas toujours), même si l'adulte ne lui redonne pas la consigne. C'est donc qu'il l'avait comprise.
J'ai rencontré le papa jeudi soir. Il ne tient pas en place non plus à la maison. Le papa est très inquiet, me demande le soir comment ça a été. Son fils sait que son père va me demander car moi aussi je le lui rappelle mais il s'en fiche. Le père travaille 7/7, nous pensons que son fils passe beaucoup de temps devant les écrans, la maman cédant pour être gentille. En effet, le midi il regarde sur l'ordi le film d'horreur Annabelle Shocked Le papa était horrifié jeudi, il va veiller à ce que la maman ne le mette plus devant les écrans.
Quoi faire pour le mettre au travail ? Quelle carotte ? Les miennes ne fonctionnent pas.

Pffff, classe très dure cette année (je ne vous parle pas des autres), je suis dégoutée. Heureusement que c'est un niveau qui me plait.

Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis déjà au bout du rouleau. Je n'en peux plus de me battre tout le temps pour le respect des règles basiques de la classe. C'est épuisant nerveusement.
Comment fonctionne ton RASED dans ton secteur ? Est ce que tu peux faire appel au RASED pour ces questions ? car selon ce que tu décris, ces élèves se sentent tout de même en difficulté. Pour le numéro 1, une agitation et peut - être que ça devient encore plus intense quand il est au milieu d'un groupe ? Et pour le numéro 2 ça ressemblerait plutôt à un problème éducatif, depuis la maison, et avec des répercussions à l'école. Selon moi, l'école ne peut pas toujours gérer seule en face d'enfants à besoins particuliers, l'importance des bilans extérieurs, des soins, des suivis.
J'ai trouvé cela sur internet sur les TDAH.
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/TDAH-SCOLARITE.pdf
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/comment-enseigner-aux-enfants-t dah/




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : 2 élèves "particuliers" [message n° 1170080 est une réponse au message n° 1170018] dim. 06 octobre 2019 10:05 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
nounette a écrit le sam. 05 octobre 2019 12:42
Bonjour, Je ne savais pas quel titre donner...
Je voudrais votre avis pour 2 de mes élèves de GS...
Le 1er est un élève qui me semble performant. Il répond très vite aux questions, remarque dès qu'il y a un nouvel affichage. IL s'intéresse beaucoup aux apprentissages. Il ne tient pas en place, aussi pour éviter qu'il embête les autres lors des temps collectifs, il est assis à l'écart. Il me voit et je le vois, ces temps se passent bien mieux. Idem dans le rang, comme il poussait tout le monde pour être le 1er, il se met maintenant sur le côté et se déplace vers la classe en étant à côté de moi. Je lui ai bien dit que dans ces 2 cas ce n'était pas une punition (même si ça y ressemble) mais pour qu'il soit plus calme et qu'il ne soit plus grondé (parce qu'il embêtait les autres). Ça marche bien, il a compris.
Mais, dès qu'il doit se déplacer en classe pour aller chercher ou ranger un travail, ... il ne peut pas s'empêcher de titiller les autres, en leur mettant une petite claque, une tape sur la tête, ... Je le reprends dès que je le vois mais il recommence. J'en ai parlé avec la maman, il est comme ça à la maison : il bouge, gigote tout le temps.
Avez-vous une idée de pourquoi il est comme ça ? Comment faire, quoi lui dire pour qu'il arrête ? Ça me met sur les nerfs qu'il recommence encore et encore. Je le surveille au maximum mais il n'est pas tout seul. Pour moi ce n'est pas un pb d'ennui car il agit ainsi même quand il travaille...

Autre cas, un nouvel élève qui ne fait RIEN. En regroupement il n'écoute pas, prend la parole de façon intempestive. Il s'est fait remarquer par tous les adultes de l'école tellement il est à côté de la plaque.
Hier par ex, je lui ai donné à faire une activité très simple : déposer des petites cartes lettres majuscules sur la même lettre majuscule de la planche (poser la lettre A sur le A). Exercice de pure discrimination visuelle, rien à comprendre et facile pour lui car il connait plutôt bien les lettres majuscules (les nommer, les reconnaitre). Et bien en 30 min, il avait posé 4 cartes. Je lui avais mis le timer devant lui, il a voulu rajouter du temps. La menace ne marche pas, les encouragements non plus (dès que tu as fini, tu peux aller jouer aux légos). Mon atsem est restée un peu à côté, elle a réussi à lui faire faire. Il ne travaille qu'avec l'adulte à côté (et encore pas toujours), même si l'adulte ne lui redonne pas la consigne. C'est donc qu'il l'avait comprise.
J'ai rencontré le papa jeudi soir. Il ne tient pas en place non plus à la maison. Le papa est très inquiet, me demande le soir comment ça a été. Son fils sait que son père va me demander car moi aussi je le lui rappelle mais il s'en fiche. Le père travaille 7/7, nous pensons que son fils passe beaucoup de temps devant les écrans, la maman cédant pour être gentille. En effet, le midi il regarde sur l'ordi le film d'horreur Annabelle Shocked Le papa était horrifié jeudi, il va veiller à ce que la maman ne le mette plus devant les écrans.
Quoi faire pour le mettre au travail ? Quelle carotte ? Les miennes ne fonctionnent pas.

Pffff, classe très dure cette année (je ne vous parle pas des autres), je suis dégoutée. Heureusement que c'est un niveau qui me plait.

Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider car je suis déjà au bout du rouleau. Je n'en peux plus de me battre tout le temps pour le respect des règles basiques de la classe. C'est épuisant nerveusement.
Comment fonctionne ton RASED dans ton secteur ? Est ce que tu peux faire appel au RASED pour ces questions ? car selon ce que tu décris, ces élèves se sentent tout de même en difficulté. Pour le numéro 1, une agitation et peut - être que ça devient encore plus intense quand il est au milieu d'un groupe ? Et pour le numéro 2 ça ressemblerait plutôt à un problème éducatif, depuis la maison, et avec des répercussions à l'école. Selon moi, l'école ne peut pas toujours gérer seule en face d'enfants à besoins particuliers, l'importance des bilans extérieurs, des soins, des suivis.
J'ai trouvé cela sur internet sur les TDAH.
http://www.ac-grenoble.fr/ia73/spip/IMG/pdf/TDAH-SCOLARITE.pdf
https://apprendre-reviser-memoriser.fr/comment-enseigner-aux-enfants-t dah/




"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re : 2 élèves "particuliers" [message n° 1170090 est une réponse au message n° 1170018] dim. 06 octobre 2019 11:16 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Tiens, c'est moi aussi cette année... Ton numéro 1, c'est mon M (et je me demande si le mien n'est pas pire), et le 2, c'est S, ou encore A, j'en ai 2.
Je me sens impuissante, moi aussi, et donc pas trop de conseils.
Pour M, c'est le fils de collègues, et j'en suis à me demander s'il n'est pas précoce (il est vraiment étonnant, par ses performances, comme par son horrible comportement). La psychologue scolaire doit venir le voir bientôt. Il est en GS mais suis le CP sans problème, sauf pour l'écriture.
Quant à S et A, ce sont 2 enfants hyper couvés pour qui on fait tout.. ça rejoint ce qui a été dit, pourquoi ils s'en feraient.
En plus S est hyper soutenu : pas d'apc (alors qu'il en aurait besoin, la maman refuse), elle prétend (et je crois qu'elle ment) qu'elle a fait un bilan ortho parfait... (Et accessoirement, l'an dernier, elle s'était plainte à l'ien que ma collègue le harcelait : parce qu'elle lui posait sans arrêt des questions en classe et qu'elle voulait le prendre en apc).
Bref, tout ça pour dire que des fois, ça dépasse nos compétences. Alors je crois que ce que tu fais est très bien... et que par la suite, si ça ne va pas, voir pour un "contrat" avec eux et les parents, voir avec le rased...
Bon courage, je compatis.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : 2 élèves "particuliers" [message n° 1170096 est une réponse au message n° 1170090] dim. 06 octobre 2019 11:48 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci pour vos réponses, merci pour les liens Clarissa. Je me sens un peu moins seule !

Je suis dans le privé donc pas de RASED ni de psy sco. On a une enseignante ASH (appelé aussi maître E je crois) à mi-temps, nouvelle dans l'école. Je suis dans une école de La PS au CM2, cette instit souhaite se concentrer sur le cycle 2 et 3... Alors pas trop d'aide.

Des numéros 1, j'en ai déjà eus plein les années précédentes. Et cette année j'en ai 2 autres comme lui plus d'autres garçons qui sont mignons tout seuls mais font n'importe quoi dès que je tourne le dos. Classique. J'ai 17 garçons et 7 filles. Ce qui m'use c'est que des classes terribles, j'en ai 2 années sur 3. A peine remise d'une année que hop c'est reparti. Je suis dans le privé au milieu d'écoles publics classées REP +, notre école est au milieu d'une cité. Le milieu n'est pas favorisé.
Ce que je ne comprends pas avec ce numéro 1 c'est qu'il est dans une famille "normale", qui fait tout ce qu'il faut pour que ça fonctionne. J'ai rencontré la maman vendredi et rien à lui conseiller de plus que ce qu'elle fait déjà. Comment faire pour que ce petit garçon change ? Je ne sais pas, vous non plus et ça me désespère.

Pour le numéro 2, outre le pb des écrans que le père vient de comprendre, je pense comme vous, il y a clairement un gros problème éducatif avec une maman qui fait tout à sa place. C'est un nouvel élève, on ne le connait donc pas dans l'école.

A quel genre de contrat pensais-tu Crisca ? La carotte "tu iras jouer dès que tu auras fini, c'est promis" ne fonctionne pas.
Pourras-tu me dire ce qu'en dira la psy scolaire ? Dès fois qu'il y ait des pistes...

Je comprends que tu aies lâché Etoile, mais on n'est que début octobre, je ne peux pas me le permettre déjà. Mais qu'est-ce que ça m'use. Me faire arrêter quand ça n'ira vraiment plus ? Mais il faudra bien y retourner alors ce n'est pas une solution envisageable pour moi, je crois que ça me mettrait dans un état pire qu'aujourd'hui.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : 2 élèves "particuliers" [message n° 1170102 est une réponse au message n° 1170096] dim. 06 octobre 2019 12:25 Message précédent
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
nounette a écrit le dim. 06 octobre 2019 11:48


A quel genre de contrat pensais-tu Crisca ? La carotte "tu iras jouer dès que tu auras fini, c'est promis" ne fonctionne pas.
Pourras-tu me dire ce qu'en dira la psy scolaire ? Dès fois qu'il y ait des pistes...
Ben oui, un genre de carotte... Si les parents font a priori ce qu'il faut, il y a peut-être moyen de poser les choses ensemble : genre avec le gamin, tu précises ce que tu attends de lui, les parents aussi... et les "récompenses" s'il y arrive. En fixant de petits objectifs et de plus en plus grands si ça fonctionnait. Et s'il est aussi "intelligent" que le mien, on peut faire semblant de le faire choisir ses récompenses...
Bon, je te conseille ça, mais avec le mien, rien ne marche pour le moment. Je revois les parents mardi.
Je te tiens au courant.

(Mais je galère aussi beaucoup, avec mes 5 filles, dont 3 affreuses... Confused)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Tous les chats sont mes amis
Fil suivant : Quart temps en TPS-PS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:46:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software