Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1145829] |
mar. 25 septembre 2018 12:14 |
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alouex | |
| messages : 41
Inscrit(e) : septembre 2018 Situation géographique : Isere Métier : secretaire médicale | |
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Bonjour,
Alors voila,
mon fils est en CE1.
L'an dernier, il était suivi par le RASED avec une maitresse G, car sa maitresse de CP trouvait qu'il ne prenait pas sa place d'élève.
Il a fait d'énormes progrès.
Mais ça recommence cette année. J'ai rencontré sa maitresse, qui m'a dit qu'il mettait un temps fou à se mettre au travail, mais qu'en parallèle il réussissait très bien tout ce qu'il faisait. Son problème: il ne réagit pas quand on lui demande quelque chose.
Par exemple il peut se passer 10 minutes avant qu'il ne commence un exercice.
Il faut savoir que nous avons déménagé en mars, nous l'avons laissé dans son école jusqu'à la fin de l'année scolaire pour ne pas trop le perturber, et donc, là, il a changé :
de maison
d'école
de copains
de maitresse
c'est un petit garçon très timide, qui a du mal à exprimer ses émotions (on voit une personne - pas une psy- pour l'aider).
Il est aux APC (il adore) mais je ne sais pas comment l'aider plus pour qu'il trouve sa place d'élève.
il sait très bien lire (mais n'aime pas ça), écrit très bien (mais a encore du mal sur les lignes et ça agace la maitresse)....
Je me disais que faire un bilan orthophonique et psychomotricien pourrait m'aider à trouver des pistes ...
Quels conseils pouvez vous me donner ?
je ne veux pas le brusquer, le harceler. il n'a que 7 ans et à coté de ça il est très curieux (dès qu'on lit une histoire et qu'il y a un mot qu'il ne comprend pas il me demande ), pose mille questions sur les animaux, la nature...
aime le sport (vélo, natation, escalade...)
Merci beaucoup a vous! je suis un peu "désemparée"
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Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1145836 est une réponse au message n° 1145829] |
mar. 25 septembre 2018 18:54 |
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sar@h | | | messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Bonjour,
Si ton fils a eu la chance inouïe d'être suivi par une Maîtresse G*, il y a normalement eu un bilan. Que t'avait-elle dit ? (Ça ne me regarde pas, mais il te faut y repenser)
Si vous n'êtes pas partis trop loin (puisqu'il a pu finir dans son ancienne école), tu peux contacter le Rased pour savoir ce qui serait le mieux pour ton enfant(L'ancien ou le nouveau, si ça a changé).
J'aurai envie de te conseiller un bilan au CMPP, mais je crois que l'avis du Rased sera plus judicieux, car ils connaissent ton enfant.
Maintenant, il faut aussi lui laisser le temps (et l'aider à) de prendre ses marques, il n'y a que 3 semaines 1/2 depuis la rentrée.
PS : * Les Maîtres G sont une espèce en voie d'extinction.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170492 est une réponse au message n° 1170439] |
sam. 12 octobre 2019 22:13 |
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aurore | | | messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Moi ça me fait penser à un trouble neuro-développemental (TDA dans le H, ou Asperger). Mon fils est Asperger, et les troubles de la communication, la timidité extrême, le fait de prendre au pied de la lettre ce que la maîtresse dit, ça m'y fait penser, et il y a souvent des troubles de motricité fine associés. Je crois que pour en avoir le cœur net, je ferais un bilan avec une neuropsychologue qui s'y connaît en Troubles du Spectre Autistique (attention: ce n'est pas le cas de toutes). Si c'est ça, au moins tu seras fixée et si ce n'est pas ça, de toute façon une neuropsy saura détecter le souci.
Je me permets de te le dire car moi, personne ne me l'a dit et il n'a été diagnostiqué qu'à 9 ans, et que du coup la prise en charge a démarré tard.
Une liste des symptômes ici (bien sûr c'est variable d'un enfant à l'autre, un enfant Asperger ne les cumule pas forcément tous): http:// www.sebastienvaumoron.com/data/documents/Symptomatique-du-syndrome-dAs perger-chez-lenfant.pdf
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170609 est une réponse au message n° 1170607] |
mar. 15 octobre 2019 08:58 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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carver a écrit le mar. 15 octobre 2019 08:37Chez moi pour ca il y a le CRTLA : centre regional des troubles du langage et des apprentissages. Ils detectent par ex l'autisme.
Quand on est dans la recherche on a des intuitions et des infos glanées sur le net. Le hic c'est que pour se conforter on a tendance à tout rattacher à ça pour prouver qu on est sur la bonne piste. J'ai fait pareil. Des enfants typiques peuvent être rigides avec leur vêtements. ..
oui c'est exactement ça !
c'est pour ça que je ne suis pas encore intervenue sur ce fil...
moi aussi j'avais un peu pensé à asperger aurore...
MAIS ce n'est pas parce que ça y fait penser que c'est ça ! et on n'est pas aptes au diagnostic !!! loin de là !!
et surtout pas par internet, sans connaitre l'élève, avec une description sommaire...
dire un mot comme celui là à des parents, même juste du bout des lèvres, c'est parfois les persuader qu'ils ont enfin trouvé : la supposition est souvent très vite prise comme un diagnostic, avec les dérives dont parle carver...
donc alouex, mon conseil, c'est d'avoir un diagnostic au plus vite... le problème c'est que pour avoir un rdv, c'est souvent très long. Renseigne toi au CRA de ta région (centre ressource autisme), ils sauront t'aiguiller. (tu tapes CRA et le nom de ta région dans google)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170613 est une réponse au message n° 1170609] |
mar. 15 octobre 2019 10:31 |
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sar@h | | | messages : 6406
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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bab0611 a écrit le mar. 15 octobre 2019 08:58 et on n'est pas aptes au diagnostic !!! loin de là !!
et surtout pas par internet, sans connaitre l'élève, avec une description sommaire...
dire un mot comme celui là à des parents, même juste du bout des lèvres, c'est parfois les persuader qu'ils ont enfin trouvé : la supposition est souvent très vite prise comme un diagnostic, avec les dérives dont parle carver... Exactement, et j'ai connu une collègue qui avait posé un diagnostique en PS qui a mis les parents sur des fausses pistes, et les vrais diagnostiques ont pris beaucoup de retard.
Certains problèmes peuvent faire penser à quelque chose mais ce n'est pas notre travail, qui plus est, on ne connaît pas tout. Les enseignants peuvent juste alerter, essayer de remédier, d'adapter dans le quotidien.
Et bien d'accord, j'ai pesté après un cousin prof. Il m'avait dit avoir des problèmes avec un enfant particulier. Je lui demande de m'en parler, et en l'écoutant, je pense Asperger. Je lui dis (il ne connaissait pas), il va voir sur Wiki, quand il reçoit les parents, c'était ça. MAIS sa réponse aux parents a été "Oui, je connais." Alors que chaque enfant est différent et qu'il m'aurait semblé judicieux de les écouter. À sa place, j'aurais répondu, j'en ai entendu parlé (merci Cartables et Bab) mais je n'ai pas été formée !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
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Re : Mon fils ne trouve pas sa place d'élève [message n° 1170618 est une réponse au message n° 1145829] |
mar. 15 octobre 2019 12:02 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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ne t'inquiète pas aurore ! tu n'as pas été trop catégorique !
tu as juste mis un mot en expliquant que tu y pensais, c'est une conversation, on a le droit de dire ce à quoi on pense...
c'est juste que d'après mon expérience, le mot est bien souvent retenu seul, sans les précautions qui vont autour...
et que du coup il est pris comme un diagnostic alors qu'il avait été énoncé comme une option à creuser...
mon blog :
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