Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Hausse du temps de travail des enseignants...
Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170178] lun. 07 octobre 2019 21:07 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
...pour une revalorisation des retraites...
J'aurais mieux fait de m'abstenir de lire ça ce soir ! Mad
Mad Mad
http:// www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/07102019Article6370602 93947598926.aspx

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170187 est une réponse au message n° 1170178] lun. 07 octobre 2019 21:42 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui enfin il a des tas d'idées pour le secondaire mais nous vu qu'on est déjà à bloc et sans HS il va être bien dans la mouise pour faire des récup. Quand on sait qu'on a les mômes jusqu au 5 juillet sans exam ni rien!

Enfin espérant ils ne savent de quoi ils parlent comme d'hab.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170212 est une réponse au message n° 1170178] mar. 08 octobre 2019 16:44 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
tu peux dire aussi :
* dès la rentrée (dans le secondaire, la première semaine sert en général aux rentrées échelonnées et à la distribution des livres, à l'allocution de la proviseure, ...
* 10 minutes avant chaque demi journée
* pendant les récréations
* 10 après chaque demi journée (et + si affinités à la maternelle et dès qu'un parent "oublie" son gamin, ce qui arrive une fois par semaine chez nous)

Confused



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170229 est une réponse au message n° 1170178] mar. 08 octobre 2019 19:54 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
En élémentaire aussi on attend nous.
L'autre midi j'ai un élève qui est revenu car il n'a pas trouvé les clefs cachés par son père. Donc rappelle le père...qui avait oublié de les planquer!!!

On a un prof de collège en provençal qui intervient chez nous et il hallucine en récré! Ha ben oui ça change hein?!?!

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170259 est une réponse au message n° 1170212] mer. 09 octobre 2019 08:35 Message précédentMessage suivant
minehb est en ligne minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
antigone68 a écrit le mar. 08 octobre 2019 16:44
tu peux dire aussi :
* dès la rentrée (dans le secondaire, la première semaine sert en général aux rentrées échelonnées et à la distribution des livres, à l'allocution de la proviseure, ...
Confused
Attention toutefois à ne pas trop généraliser : au collège de mes enfants : pas de rentrer échelonnée, les livres sont distribués classe par classe, il faut 1h pour chacune, il n'y a pas d'allocution de la proviseur. Mes enfants et mon mari commencent à travailler dès le 1er jour Wink

Il y a peu de profs absents, quand c'est le cas, les heures sont très souvent reprises par les autres. (là où c'est rageant c'est que cela compte en heure sup que nous ne pourrons pas avoir). Par contre, il y a des cours qui sautent quand les profs ont de gros projets avec certaines classes (film, théâtre, ...) : mais cela reste raisonnable et cela permet de mener des projets intéressants (film, théâtre, ... avec beaucoup de sorties le soir sous la surveillance des profs)

La semaine de juillet,il y avait 1 voyage proposé pour tous les 5ème, il y en a un aussi pour ceux qui ont participé à l'unss. Malheureusement, la canicule de l'année dernière et le décalage du brevet va certainement mettre fin à ce projet.

Cette année, il y a des soucis sur la cour en récré : les profs seront sur la cour, volontairement, et sans être payé.

Alors oui, il y a des choses très Mad (la prof qui diffuse le 20 juin alibi.com !!!), et sans conteste leurs horaires, les surveillances des récrés, ... sont en décallage avec ce que nous avons, mais les profs ne l'ont jamais décidé ça et je trouve que c'est bien pour eux. Et mes enfants sont encadrés par des profs responsables et investis, encadrés par un directeur qui faisait très attention au fait que les enfants soient en classe .

Je pense/j'espère que ce n'est pas le seul en France (bon cela n'a pas l'air d'être le cas dans celui de mes neveux).

Oups j'ai été un peu longue Razz

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170262 est une réponse au message n° 1170178] mer. 09 octobre 2019 09:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3041
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ça existe encore des collèges comme ça ??!!

ça fait plaisir de le savoir et ça fait rêver !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170284 est une réponse au message n° 1170262] mer. 09 octobre 2019 12:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
On voit que le cloisonnement est bien réel entre nous et le secondaire. Chacun croit des trucs sur les autres. Genre la récré que les profs ne surveillent pas mais mon conjoint n'en a pas ! C'est 10 minutes dans un lycée immense; il faut changer de salle, tenter de faire marcher le videoprojecteur etc. .. lui par contre il envie mes 20 minutes quand je ne suis pas de service ( je ne suis pas dans une toute petite école ).

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170304 est une réponse au message n° 1170178] mer. 09 octobre 2019 15:06 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'envie personne je constate juste qu'une fois encore au plus haut ils ne savent pas de quoi ils parlent car la plupart des changements proposés ne sont pas applicable au primaire.
On a chacun ses avantages et ses inconvénients et on est libre si on trouve plus vert de passer dans le secondaire d'ailleurs.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170319 est une réponse au message n° 1170304] mer. 09 octobre 2019 18:34 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Moi j'aimerais juste qu'on puisse respirer, depuis la rentrée, avec mes collègues,j'ai l'impression qu'on est en apnée. J'ai lu un article que j'ai trouvé très juste sur le site d'un syndicat, qui parle de la course permanente des journées d'école, où on a à peine le temps de manger. Avec les avalanches de mails de toutes sortes, de dossiers à rendre, de conseils de maitres, les problèmes en lien avec la justice concernant les soucis d'autorité parentale, je trouve que comparé à il y a 16 ans, quand j'ai débuté, notre temps de travail a augmenté. Je rêverais qu'on nous enlève 3 heures de classe par semaine, pour avoir le temps de gérer tout le reste,et avoir ne serait-ce qu'une matière de moins à préparer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170745 est une réponse au message n° 1170178] mer. 16 octobre 2019 23:06 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je suis d'accord avec toi Kathee, cette sensation d'apnée m'est maintenant familière aussi...

Rapporter un message au modérateur

Re : Hausse du temps de travail des enseignants... [message n° 1170864 est une réponse au message n° 1170178] sam. 19 octobre 2019 20:34 Message précédent
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Surtout quand on travaille encore le mercredi comme chez moi. Mad

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Semaine Nationale de Prévention à l'École
Fil suivant : Comité des Oeuvres Sociales
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:10:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software