Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » climat de classe
climat de classe [message n° 1170188] lun. 07 octobre 2019 21:53 Message suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonsoir tout le monde
Des questionnements ce soir concernant le climat de classe... Ma classe n'est pas pire que l'an dernier (elle est même plutôt plus sympa), mais je trouve que de plus en plus, j'ai des enfants qui cherchent à se déculpabiliser sur les autres et n'assument pas leurs bêtises. De même, ils s'observent et "mouchardent" pour des broutilles ("maîtresse, il a souligné au bleu") et ne prennent pas toujours la peine de chercher par eux-même ("j'ai pas compris" alors que je viens à peine de finir ma phrase!). Bref, je voudrais qu'ils se responsabilisent, tant sur leur comportement que sur leur travail. Dans l'ensemble, je relativise beaucoup (ce sont des enfants!) et je suis patiente mais quand même... ça me fatigue!
Avez-vous des trucs qui fonctionnent ?

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170190 est une réponse au message n° 1170188] lun. 07 octobre 2019 22:12 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
atibo a écrit le lun. 07 octobre 2019 21:53
Bonsoir tout le monde
Des questionnements ce soir concernant le climat de classe... Ma classe n'est pas pire que l'an dernier (elle est même plutôt plus sympa), mais je trouve que de plus en plus, j'ai des enfants qui cherchent à se déculpabiliser sur les autres et n'assument pas leurs bêtises. De même, ils s'observent et "mouchardent" pour des broutilles ("maîtresse, il a souligné au bleu") et ne prennent pas toujours la peine de chercher par eux-même ("j'ai pas compris" alors que je viens à peine de finir ma phrase!). Bref, je voudrais qu'ils se responsabilisent, tant sur leur comportement que sur leur travail. Dans l'ensemble, je relativise beaucoup (ce sont des enfants!) et je suis patiente mais quand même... ça me fatigue!
Avez-vous des trucs qui fonctionnent ?
ce genre de choses, je leur dis souvent "On ne rapporte que si c'est dangereux."



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170193 est une réponse au message n° 1170190] lun. 07 octobre 2019 23:08 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je vais retravailler sur la différence entre signaler un fait grave ou dangereux et rapporter pour faire punir un autre ou cacher ses bêtises.
En général, ils sont réceptifs quand j'explique mais ... recommencent Confused ...

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170227 est une réponse au message n° 1170188] mar. 08 octobre 2019 19:24 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'ai une affiche en classe qui explique la différence entre signaler et rapporter.
J'essaie de retrouver le lien



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170256 est une réponse au message n° 1170227] mer. 09 octobre 2019 08:07 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis intéressée aussi. Merci!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170258 est une réponse au message n° 1170256] mer. 09 octobre 2019 08:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai trouvé un lien vers 2 affiches de ce type :
http://haddock.eklablog.com/signaler-rapporter-a48667584

Et j'ai trouvé celle-ci, mais j'aime pas les pouces en haut / en bas. Me demandez pas pourquoi, je supporte pas quand les gamins font ça en classe... c'est un lien pinterest, je ne sais pas si vous y aurez accès du coup.
https://www.pinterest.fr/pin/368239707017617741/



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170270 est une réponse au message n° 1170258] mer. 09 octobre 2019 10:14 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Merci pour ces liens.
Je sais qu'en revenant dessus régulièrement je vais arriver à avoir une super classe mais quelle perte de temps!

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170293 est une réponse au message n° 1170188] mer. 09 octobre 2019 13:49 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Mon affiche est celle du premier lien proposé par Etoile


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170315 est une réponse au message n° 1170188] mer. 09 octobre 2019 17:29 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Parfois (hélas je n'y pense pas toujours) lorsqu'ils rapportent que Tartampion a souligné en bleu, je leur demande ce qu'il a fait d'autre de bien...

Rapporter un message au modérateur

Re : climat de classe [message n° 1170414 est une réponse au message n° 1170188] ven. 11 octobre 2019 19:38 Message précédent
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Dans ma classe on doit rapporter si c'est dangereux et si ça fait du mal (coups, moqueries, insultes)
S'ils ne peuvent pas répondre oui à ces 2 critères je leur pose l'ultime question : est-ce que tu dois rapporter alors ? ils en tirent tout seuls la conclusion que non. ça marche plutôt pas mal.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : échange entre écoles insulaires
Fil suivant : Prévention Internet réseaux sociaux
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:21:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software