Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » besoin d'avis sur 1 élève
besoin d'avis sur 1 élève [message n° 1170191] lun. 07 octobre 2019 22:22 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Vous vous souvenez de mon élève scolarisée en CE1, la mère ayant "oublié" de nous dire qu'il y avait eu maintien CP ?
Bon, elle a re intégré le CP depuis la fin de la 1ère semaine. (facile avec un CP/CE1)

après 1 mois, constat : elle n'arrive à lire aucune syllabe simple, ne connait pas les jours de la semaine
En maths, connait la comptine mais confond 6 et 9.

Attention de 2 min maximum (ce matin, pendant que j'expliquais l'écriture, elle jouait avec les volants de la jupe de sa voisine). L'écriture n'est pas son fort non plus, pas de respect de la taille des lettres, pas de suivi de ligne.

Quand je pense que l'IEN avait mis un avis défavorable au redoublement, heureusement que l'ancienne école a maintenu sa position... mais quand même, elle devrait avoir qqs bases de lecture non ?

(mon élève en grandes difficultés l'année dernière, qui ne connaissait aucune lettre en rentrant au CP, arrive à lire n'importe quelle syllabe simple, on vient de commencer les sons complexes. Avec ma nouvelle, j'ai l'impression qu'elle n'a pas été scolarisée... Confused ).

Je vais proposer un rdv à la maman (le père est militaire si on a bien compris)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'avis sur 1 élève [message n° 1170192 est une réponse au message n° 1170191] lun. 07 octobre 2019 22:51 Message précédentMessage suivant
encrebleue est en ligne encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Elle peut très bien avoir des bases mais ne pas comprendre ce qu'elle fait là.
J'en avait une comme ça l'année dernière. Elle est en CE1 cette année (chez ma collègue) mais elle ne lit que des syllabes simples.
Elle est tellement prise par ses problème perso qu'elle n'a pas de place dans sa tête pour les apprentissages.
Je la reprends en aide perso cette année mais elle est toujours aussi "bébé" qu'en début de CP et ses soucis sont loin d'être réglés.

As-tu un RASED qui intervient?
Qu'en dit la psy scolaire (si vous avez la chance d'en avoir une...)?



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'avis sur 1 élève [message n° 1170203 est une réponse au message n° 1170192] mar. 08 octobre 2019 12:10 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
encrebleue a écrit le lun. 07 octobre 2019 22:51
Elle peut très bien avoir des bases mais ne pas comprendre ce qu'elle fait là.
J'en avait une comme ça l'année dernière. Elle est en CE1 cette année (chez ma collègue) mais elle ne lit que des syllabes simples.
Elle est tellement prise par ses problème perso qu'elle n'a pas de place dans sa tête pour les apprentissages.
Je la reprends en aide perso cette année mais elle est toujours aussi "bébé" qu'en début de CP et ses soucis sont loin d'être réglés.

As-tu un RASED qui intervient?
Qu'en dit la psy scolaire (si vous avez la chance d'en avoir une...)?
Le RASED intervient que très très peu chez nous. Je vais envoyer un mail à la psy scolaire.
Effectivement, je pense que les soucis perso l'emportent sur le scolaire.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : besoin d'avis sur 1 élève [message n° 1170459 est une réponse au message n° 1170191] sam. 12 octobre 2019 16:36 Message précédent
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
Celle qui passe son temps à jouer vec les volants de la jupe de la copine et qui n'a que très peu d'acquis, j'ai aussi ! Elle est en Ce1, lit un peu (même des sons complexes) mais ne comprend rien... De gros gros soucis persos qui l'empêchent totalement de rentrer dans les apprentissages. Que la mère ait "omis" de vous parler de son maintien est très révélateur je trouve ! Ce doit pas etre très net dans cette famille... Et croire qu'en ne vous le disant pas, elle allait vous duper !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Votre son en CP sur 2 jours?
Fil suivant : Questionner le monde ce1 ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 19:37:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software