Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » inscription année n-1
inscription année n-1 [message n° 1170213] mar. 08 octobre 2019 16:52 Message suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
La mairie commence les inscriptions des futurs PS pour la rentrée de septembre 2020 (donc pour l'année 2020-2021) dès maintenant. A part un texte qui dit que "certaines mairies commencent les inscriptions dès le 1er trimestre de l'année", je n'ai rien trouvé sur une éventuelle inscription l'année n-1.
Réglo ou pas réglo ?

Merci !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription année n-1 [message n° 1170216 est une réponse au message n° 1170213] mar. 08 octobre 2019 17:32 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Pourquoi penses-tu que cela pourrait être un souci ? Il n'est pas question de liste d'attente ni de priorité selon l'ordre d'arrivée... On peut imaginer que comme la scolarité des 3 ans se généralise, la municipalité a peut-être besoin de prévoir un peu plus que d'habitude afin d'anticiper le budget par exemple.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer un quelconque texte officiel sur les dates d'inscriptions en mairie à part celui-ci, qui laisse une grande latitude aux mairies :
"L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt."
https://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternell e.html



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription année n-1 [message n° 1170217 est une réponse au message n° 1170213] mar. 08 octobre 2019 18:23 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
C'est le texte que j'avais trouvé, merci de ta réponse

Je ne sais pas si ce serait un "souci", mais faire les inscriptions si tôt, déjà je pourrais oublier, et dans notre secteur où ça bouge beaucoup, je ne sais pas si ce sera fiable jusqu'en juin ... alors les prévisions d'effectifs dans tout ça ...
Mais bon, on n'y est pas encore Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription année n-1 [message n° 1170225 est une réponse au message n° 1170216] mar. 08 octobre 2019 19:11 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Moustache a écrit le mar. 08 octobre 2019 17:32
Pourquoi penses-tu que cela pourrait être un souci ? Il n'est pas question de liste d'attente ni de priorité selon l'ordre d'arrivée... On peut imaginer que comme la scolarité des 3 ans se généralise, la municipalité a peut-être besoin de prévoir un peu plus que d'habitude afin d'anticiper le budget par exemple.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer un quelconque texte officiel sur les dates d'inscriptions en mairie à part celui-ci, qui laisse une grande latitude aux mairies :
"L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt."
https://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternell e.html
Merci. On a eu une demande pour une inscription TPS (les autres rentrent après les vacances car on ne pouvait pas les accueillir sereinement dans nos locaux provisoires). On a refusé par manque de place mais du coup, si les parents venaient à insister, on aurait la réponse !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription année n-1 [message n° 1170381 est une réponse au message n° 1170213] jeu. 10 octobre 2019 19:57 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Et bien j'ai compris pourquoi j'avais déjà des inscriptions : en passant à la mairie, j'ai vu une affiche invitant les parents à inscrire leurs futurs petits (2017) entre octobre et décembre de cette année !

Peut-être pour une histoire de budget ...
Mais il va falloir rassurer les familles sur le fait qu'ils ont jusqu'au mois de juin, j'en connais qui vont paniquer car elles vont comprendre que passé décembre, le gamin n'ira pas à l'école



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription année n-1 [message n° 1170382 est une réponse au message n° 1170381] jeu. 10 octobre 2019 20:23 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
A Paris inscriptions d'octobre à mars mais ils peuvent inscrire en fait à tout moment. Cela permet de prévoir les inscriptions un peu en amont.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : inscription année n-1 [message n° 1170388 est une réponse au message n° 1170381] jeu. 10 octobre 2019 21:47 Message précédent
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
antigone68 a écrit le jeu. 10 octobre 2019 19:57
Et bien j'ai compris pourquoi j'avais déjà des inscriptions : en passant à la mairie, j'ai vu une affiche invitant les parents à inscrire leurs futurs petits (2017) entre octobre et décembre de cette année !
En revanche tu peux informer (par affichage) et demander à la mairie d'informer les familles, que l'école ne prendra les inscriptions pour l'année prochaine qu'à partir de tel mois (mars ou avril par exemple, à voir selon le contexte local)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : conseils élections
Fil suivant : certificat de scolarité
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 14:46:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software