Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Mère voilée prise à partie dans un conseil régional
Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1170533] dim. 13 octobre 2019 19:04 Message suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour info, un rappel des faits et, pas inutile, des lois en vigueur sur la question.
https://www.francetvinfo.fr/france/bourgogne-franche-comte/mere-voilee -prise-a-partie-dans-un-conseil-general-cinq-questions-autour-de-l-inc ident-cree-par-un-elu-rn-et-la-polemique-qu-il-a-provoquee_3657445.htm l#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1170538 est une réponse au message n° 1170533] dim. 13 octobre 2019 19:14 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
C'est bien malheureux, honteux, pour ne pas dire scandaleux ...


le jour où les mamans voilées ne pourront plus accompagner les sorties scolaires, mes élèves n'auront plus accès à la culture hors école. Ce serait bien dommage, c'est un moyen de leur ouvrir l'esprit, c'est quelques fois si compliqué ... Doit-on y voir un moyen détourné de creuser l'écart avec les zones plus privilégiées et non voilées ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1170543 est une réponse au message n° 1170533] dim. 13 octobre 2019 19:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais quelle horreur. Comment peut-on tomber aussi bas ? ça fait peur quand même de voir un homme qui se sait observé de près et sous trente caméras capable de telles extrémités. Aucune dignité. Punaise ce que j'en ai marre de cette société de **** Mad

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1170546 est une réponse au message n° 1170533] dim. 13 octobre 2019 20:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est justement parce qu'il y avait des caméras qu'il l'a fait. C'est pas bo la politique. Et notre ministre qui en rajoute une couche..

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1170635 est une réponse au message n° 1170533] mar. 15 octobre 2019 18:59 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Réponse du gouvernement sur le sujet des accompagnateurs scolaires :
https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/religion-laicite/video-po rt-du-voile-pour-edouard-philippe-l-enjeu-n-est-pas-de-faire-une-loi-s ur-les-accompagnants-scolaires_3660415.html#xtor=RSS-3
Vu la tête de Jean-Mimi derrière le 1er ministre, se serait-il fait remonter les bretelles ? Shocked

Téléphone sonne d'Inter de ce jour sur le sujet.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1170653 est une réponse au message n° 1170533] mar. 15 octobre 2019 20:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
"Je ne pense pas que l'enjeu aujourd'hui, ce soit de faire une loi sur les accompagnants scolaires"
Ha pour une fois je l'approuve ! Il suffirait de leur faire porter le drapeau qu'on est censés avoir dans nos classes, ça calmerait peut-être l'urticaire de certains.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171425 est une réponse au message n° 1170533] mar. 29 octobre 2019 16:46 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Port du voile. L'interdire lors des sorties scolaires « serait contre-productif », selon Blanquer
https:// www.ouest-france.fr/politique/port-du-voile-l-interdire-lors-des-sorti es-scolaires-serait-contre-productif-selon-blanquer-6587584



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171461 est une réponse au message n° 1170533] mer. 30 octobre 2019 11:48 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour la Toussaint, les administrations (mairie, centre de loisirs, services sociaux, bibliothèques..) de Paris seront fermées. Qu'il y en ait pour brandir la laïcité à propos du voile d'une mère lors d'une sortie scolaire me fait bien rire. Qu'on dise clairement que ça choque notre culture et notre idée de la liberté de la femme, ce serait plus honnête.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171466 est une réponse au message n° 1171461] mer. 30 octobre 2019 13:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer. 30 octobre 2019 11:48
Pour la Toussaint, les administrations (mairie, centre de loisirs, services sociaux, bibliothèques..) de Paris seront fermées. Qu'il y en ait pour brandir la laïcité à propos du voile d'une mère lors d'une sortie scolaire me fait bien rire. Qu'on dise clairement que ça choque notre culture et notre idée de la liberté de la femme, ce serait plus honnête.
Et le lundi de Pâques et le 15 août et l'ascension... Pas très laïc tout ça Laughing Mais pas touche !!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171484 est une réponse au message n° 1170533] mer. 30 octobre 2019 17:01 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Chhhhhhut!
Seraient capables de nous sucrer des jours fériés ! Laughing



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171610 est une réponse au message n° 1171484] jeu. 31 octobre 2019 14:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
hermine a écrit le mer. 30 octobre 2019 17:01
Chhhhhhut!
Seraient capables de nous sucrer des jours fériés ! Laughing
C'est ce que je dis depuis longtemps : le jour où on va l'exiger cette laïcité parfaite, ça va pas plaire à tout le monde Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171806 est une réponse au message n° 1170533] sam. 02 novembre 2019 15:29 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
après, chacun est libre de demander des jours d'absence (de droit) pour les fêtes religieuses, sans avoir besoin de fournir de justificatif
(évidemment si on cumule ... ça va être louche)



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171821 est une réponse au message n° 1171806] sam. 02 novembre 2019 18:37 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
antigone68 a écrit le sam. 02 novembre 2019 15:29
après, chacun est libre de demander des jours d'absence (de droit) pour les fêtes religieuses, sans avoir besoin de fournir de justificatif
(évidemment si on cumule ... ça va être louche)
Ce n'est pas de droit donc pas forcément accordé et pas forcément payé.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171834 est une réponse au message n° 1171806] sam. 02 novembre 2019 21:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
antigone68 a écrit le sam. 02 novembre 2019 15:29
après, chacun est libre de demander des jours d'absence (de droit) pour les fêtes religieuses, sans avoir besoin de fournir de justificatif
(évidemment si on cumule ... ça va être louche)
Oui, mais pour moi le problème n'est pas là.
Il se trouve dans le paradoxe de notre état qui se dit laïc et qui voudrait imposer le non port du voile à une mère accompagnatrice mais qui impose aussi porte close à ses administrés.
Une école qui interdirait à une mère voilée d'accompagner en sortie mais qui met le pont de l'Ascension dans son calendrier, je trouve ça d'une hypocrisie sidérante.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171852 est une réponse au message n° 1171834] dim. 03 novembre 2019 08:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le sam. 02 novembre 2019 21:43
antigone68 a écrit le sam. 02 novembre 2019 15:29
après, chacun est libre de demander des jours d'absence (de droit) pour les fêtes religieuses, sans avoir besoin de fournir de justificatif
(évidemment si on cumule ... ça va être louche)
Oui, mais pour moi le problème n'est pas là.
Il se trouve dans le paradoxe de notre état qui se dit laïc et qui voudrait imposer le non port du voile à une mère accompagnatrice mais qui impose aussi porte close à ses administrés.
Une école qui interdirait à une mère voilée d'accompagner en sortie mais qui met le pont de l'Ascension dans son calendrier, je trouve ça d'une hypocrisie sidérante.
Moi aussi !
Le pire étant que la plupart des gens ne savent pas à quoi correspondent ces fêtes.
Les fêtes chrétiennes sont imposées à tous, les autres fêtes religieuses sont accordées au bon vouloir de nos IEN, pas forcément payées, et dans le privé il faut poser un RTT ou un jour de congé.
La laïcité a ses limites...

Et pour les mamans accompagnatrices qui ont des médailles de la vierge, si, si ça existe encore, on ne s'est jamais posé la question. Cette année j'ai un petit garçon qui a un croix (assez conséquente) bien visible, je la lui fait enlever ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171855 est une réponse au message n° 1170533] dim. 03 novembre 2019 09:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je ne suis pas d'accord avec vous

on ne va pas faire un trait sur l'histoire de notre pays tout ça parce que le peuple français pratique plusieurs religions

chacun peut bien pratiquer la religion qu'il veut, la France s'est quand même construite historiquement et c'est cela qui l'a amenée à avoir les jours fériés qu'elle a

je ne vois pas le rapport entre refuser le voile dans les lieux publiques et le fait que les administrations soient fermées à la Toussaint Shocked

on peut être un pays qui revendique être laïque mais garder ses jours fériés historiques


ewilan a écrit le dim. 03 novembre 2019 08:57
Cette année j'ai un petit garçon qui a un croix (assez conséquente) bien visible, je la lui fait enlever ?
j'ai déjà demandé à un élève de glisser sa croix sous son pull, je lui ai dit que je ne voulais pas la voir



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171857 est une réponse au message n° 1170533] dim. 03 novembre 2019 09:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je veux bien qu'on ne balaie pas le passé mais arrêtons cette hypocrisie sur la laïcité à tout prix et à sens unique.

L'histoire a bon dos. Le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte fériés c'est une invention récente (fin 19ème). Les autres je ne sais pas mais ce serait intéressant de voir.
Avant la révolution il y avait plus de 50 jours fériés. Ils ont été supprimés justement pour diminuer l'influence de l'église catholique. Je pense qu'au nom de l'histoire on pourrait les revendiquer non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171863 est une réponse au message n° 1171857] dim. 03 novembre 2019 10:04 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Plutôt d'accord avec Nyméria et Ewilan : je trouve ces accès de laïcité bien hypocrites.

Et autre chose me gêne : j'y vois une discrimination homme-femme supplémentaire. Je n'ai jamais entendu aucune remarque sur les musulmans portant la barbe, les juifs avec une kippa, les sikhs coiffés d'un turban...(et la question du nombre, donc de la visibilité n'est pas un argument valable pour moi).
Je vois dans ce débat complètement artificiel, une façon de monter les communautés les une contre les autres.

"La liberté, c'est faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".
Donc foulard, oui.
Prosélytisme, non.
Et si demain la mode du foulard revenait ? (quand mes filles étaient petites, elles avaient des triangles, attachés sur la nuque, qui leur couvraient les cheveux)

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171865 est une réponse au message n° 1171863] dim. 03 novembre 2019 10:28 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je vois des voiles chaque jour. Et j'ai beaucoup de mal. Je suis à fond pour demander de rentrer la croix dans le pull. Je l'ai fait dans le passé hors rep+.

Je suis favorable à un changement de calendrier genre mettre à la place de telle date chretienne une autre historique ( genre abolition de l'esclavage). Je l'ai dit à mes collegues et une a aussi parler de l'Histoire. Ca n'arrivera jamais.

Pour le voile je n'ai pas de position en sortie car je veux pouvoir encore sortir mes élèves et les cultiver et leur montrer autre chose de leur ville. Mais je ne supporte pas ces petits grains laissés en permanence comme quoi le voile est la norme. Ils le voient tout le temps . C'est de imprégnation.

J ai des femmes qui le portent sans trop se poser de questions. C'est une habitude, c'est culturel.
Une autre est revendicative. Une façon de me dire merde. Très communautaire.
Une autre le met car on te met la pression si tu le mets pas.
Une autre ne le mettait pas avant mais elle ne se sent pas bien intégrée par la France et se replie.
Une autre est obligée par sa famille dès la 6ieme.
Une autre fait passer la religion avant la République.
Une autre a la paix et ne se fait plus traiter de pute.
En tois cas mes élèves parlent de "leur pays" (Algerie, Turquie). J'essaie toujours de les convaincre que c'est la France sans succès. Et ça c'est très compliqué car c'est le resultat de pas mal de choses au fil des décennies. Mon avs fait pareil et je remarque que dans beaucoup de discours ils ne sont pas favorables à la laïcité et au délitement de ca (ex pour la Turquie). La religion nest pas une affaire personnelle.
Il est plus facile facile d'être etiquettee catho car pas de pression pour le mettre. Mais impensable de n'être pas rattachée à une religion.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171868 est une réponse au message n° 1171865] dim. 03 novembre 2019 10:44 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Oui, Carver, je problème c'est l'intégration.
A mon avis le voile est un symptôme de la non intégration (ou du rejet, si on se place dans l'autre "camp"), pas une cause.
Cristalliser le problème autour du voile, c'est éviter de parler du fond.

Par exemple, il vaudrait mieux parler de ces pères qui refusent de parler à l'enseignante, parce que c'est une femme
J'ai la chance de ne pas avoir à gérer ces problèmes au quotidien, et j'ai bien conscience que mon point de vue est biaisé.
Mais j'en veux aux médias et aux politiques d'agiter ce chiffon (ce foulard ?) rouge, au lieu d'essayer d'élever le débat.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171869 est une réponse au message n° 1171868] dim. 03 novembre 2019 10:53 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Les hommes ont eux aussi de plus en plus souvent des tenues "religieuses "(je ne connais pas le terme).
Voilà ce qui m'ennuie : le voile est la norme et en sortie scolaire aussi.
Une femme a quitté son mari(oh!) Et elle a enlevé son voile et a mis un gros bonnet avec un pompon. Quel evenement au portail.
Il y a bien peu de liberté sur le port du voile en réalité.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171877 est une réponse au message n° 1171855] dim. 03 novembre 2019 11:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
bab0611 a écrit le dim. 03 novembre 2019 09:06
je ne suis pas d'accord avec vous

on ne va pas faire un trait sur l'histoire de notre pays tout ça parce que le peuple français pratique plusieurs religions

chacun peut bien pratiquer la religion qu'il veut, la France s'est quand même construite historiquement et c'est cela qui l'a amenée à avoir les jours fériés qu'elle a
Et bien à priori non puisqu'on veut imposer le non port du voile dans un lieu public à certains.

Citation :
je ne vois pas le rapport entre refuser le voile dans les lieux publiques et le fait que les administrations soient fermées à la Toussaint Shocked
Le seul point commun que j'y vois est la religion. Dans un cas on crie laïcité, pas de voile, dans l'autre on dit "Histoire", jours fériés.

Citation :
on peut être un pays qui revendique être laïque mais garder ses jours fériés historiques
Mais si ces jours fériés historiques sont religieux, ce n'est pas laïque. C'est bien le souci : notre état ne peut pas être laïque puisque son Histoire est chrétienne. Je trouve donc hypocrite de sa part de la brandir pour imposer aux autres le respect de coutumes historiques.

Citation :
j'ai déjà demandé à un élève de glisser sa croix sous son pull, je lui ai dit que je ne voulais pas la voir
Mais devrait-on faire de même pour une mère accompagnatrice sur la voie publique ?
Là on aborde un sujet différent, les signes de religion pour les élèves et là effectivement, je trouve parfaitement logique que l'État dise non.

Mais tout est une question de mesure, je pense.
On fait bien dans certaines écoles des gouters de Noël, sans que ça pose souci. Mais une fois de plus, on va parler d'Histoire et de coutumes. Ces gouters ne me choquent pas, mais je trouverais logique qu'une mère a qui on a refusé le voile hors de l'école se sente rejetée.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171895 est une réponse au message n° 1171877] dim. 03 novembre 2019 13:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moi, ce qui me gêne c'est qu'un conseiller régional fasse le buzz sur une mère voilée, et tout de suite il y a un vote au Sénat. C'est accorder beaucoup d'importance à ce parti, et l'encourager à stigmatiser ceux qu'ils jugent indésirables en France.
Qu'une maman simplement voilée (pas la burka) accompagne une sortie ne me gêne pas. Une fois des élèves parlaient en arabe, j'ai cru qu'ils s'insultaient. J'ai demandé à la maman de me traduire (ils comptaient en arabe), j'ai trouvé ça bien pratique qu'elle soit là. Selon d'autres ethnies, c'est un fichu ou un turban. On interdit tout alors ?

Je maugrée car en France, parmi les enseignants du primaire il y a peu d'enseignants issus de l'immigration. Je trouve que ça n'aide pas les élèves à se projeter dans la scolarité. Et ça explique peut-être pourquoi le problème de l'intégration persiste.
Lors de mes 4 dernières années, j'ai mesuré à quel point mon prénom (présent dans les trois religion du livre) aidait certains enfants "Maman s'appelle comme toi !". Ce trois fois rien leur permettait de se sentir à leur place (et de me respecter). Alors leur refuser d'accompagner une sortie scolaire, c'est encore un phénomène d'exclusion.

Pffffttt, si j'étais artiste ... j'inventerai le foulard qui imite la chevelure ! Laughing



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171904 est une réponse au message n° 1171877] dim. 03 novembre 2019 17:27 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le dim. 03 novembre 2019 11:17

Citation :
j'ai déjà demandé à un élève de glisser sa croix sous son pull, je lui ai dit que je ne voulais pas la voir
Mais devrait-on faire de même pour une mère accompagnatrice sur la voie publique ?
Là on aborde un sujet différent, les signes de religion pour les élèves et là effectivement, je trouve parfaitement logique que l'État dise non.
Ben non justement les bijoux à connotation religieuse ne sont pas interdits.
J'ai accompagné en tant que déléguée syndicale une collègue convoquée par son IEN car elle avait demandé à une élève de mettre sa médaille sous son tee-shirt. J'ai perdu 25 min à écouter un débat sur les signes ostentatoires versus signes discrets. Au final la collègue a dû s'excuser auprès des parents.
Le projet de loi lui aussi parle de bijoux "discrets", le terme "visibles" a été rejeté donc ils peuvent être visibles. Où est la limite du discret ?
Donc j'ai un élève qui a une croix que je ne trouve pas discète du tout mais je ne dis rien car la mère n'attend que ça pour appeler l'inspection.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171906 est une réponse au message n° 1170533] dim. 03 novembre 2019 17:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
Perso, je l'ai toujours fait : demandé aux élèves de mettre leur croix ou médaille sous le pull, officiellement parce que :
1 - les objets de valeur sont interdits à l'école (cf notre règlement)
2 - ils peuvent présenter un danger lors de certaines activités.
mais surtout, officieusement, parce que je trouve que les signes religieux n'ont rien à faire dans une classe.

Il m'est aussi arrivé de demander à une atsem de glisser la croix (fort peu discrète) qu'elle portait, sous son pull. S'il s'était agi d'un(e) collègue, je n'aurais pu l'exiger, mais nous en aurions parlé.
Pour qu'il n'y ait pas de confusion, je parle bien ici de personnel avec charge éducative, pas de parents.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171909 est une réponse au message n° 1170533] dim. 03 novembre 2019 17:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je trouve qu'il y a 10 ans c'était plus simple. Là tout le monde durcit sa position.
Dans mon école j'ai 1/3 de mamans voilées dont une partie assez vindicatives, quelques rares papas qui refusent de parler aux femmes (donc aux instits), 1/3 de cathos assez combatifs et le reste qui s'en fout. Et moi au milieu...
Comme le dit Carver le fait de se définir comme laïc ne convient ni aux musulmans ni aux cathos purs et durs. D'ailleurs ici beaucoup d'enfants musulmans partent au collège privé (catholique) car tout est mieux que la laïcité.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171910 est une réponse au message n° 1171909] dim. 03 novembre 2019 18:02 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Je confirme : mes élèves demandent à 80% à entrer dans les collèges qui s'appellent Saint quelque chose de la ville. Je me demande combien ça coûte car ils font facilement le pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1171919 est une réponse au message n° 1171910] dim. 03 novembre 2019 18:59 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Vendredi je me suis rendue au consulat du Maroc de ma région car avec mon mari il fallait que nous fassions une procuration pour mon beau-frère. Nous avons donc été reçu par l'adoul (sorte de notaire) et mon mari a du aller faire des photocopies.
Pendant ce temps je me suis cru dans un monde parallèle : l'adoul m'expliquait que si je voulais me convertir à l'islam il n'y avait pas de souci, que pour une question d'héritage cela serait plus simple et que franchement cela était facile qu'il ne posait pas des questions détaillées que beaucoup de Français le faisait. Moi je regardais ce type en mode Shocked Shocked Shocked , il n'avait pas de barbe et pourtant il ne manquait pas d'argument religieux.
Au moins quand une femme est voilée ou qu'elle porte une croix, je sais le plus souvent à quoi m'en tenir au niveau religion mais là ...

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172008 est une réponse au message n° 1171919] mar. 05 novembre 2019 17:40 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Le retour dans le quartier c'est whaouh ! Mon avs me raconte qu il y a une sorte de buzz sur les portables des parents de l'école. L'idée est de riposter en cas de vote sur le voile en sortie scolaire.
"- on ne mettra plus les enfants à la cantine
- à la garderie
-On ne viendra plus à la kermesse
-Ni au loto
-On ne prendra plus de case pour les bûches
-On ne fera plus de courses dans les magasins
Ils verront qui on est, notre poids"

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172009 est une réponse au message n° 1172008] mar. 05 novembre 2019 18:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Le problème c'est que tout ça embêtera l'école mais en rien ceux qui votent !


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172011 est une réponse au message n° 1170533] mar. 05 novembre 2019 19:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5429
Inscrit(e) : juillet 2004
On peut dire que le "fâcheux" du RN qui a fait le buzz, a plutôt bien réussi son coup ! Mad


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172142 est une réponse au message n° 1170533] ven. 08 novembre 2019 09:19 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Et dire que les REP vont glisser sous l'autorité du recteur/rectrice ...
je vous dis pas l'ambiance à l'école

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-clamart-trois-meres-voile es-sont-presentes-dans-l-ecole-la-rectrice-fait-demi-tour-07-11-2019-8 188356.php



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172144 est une réponse au message n° 1172142] ven. 08 novembre 2019 09:45 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Quelle plaie !!!
L'art de tout mettre en l'air.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172188 est une réponse au message n° 1172142] sam. 09 novembre 2019 13:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
antigone68 a écrit le ven. 08 novembre 2019 09:19
Et dire que les REP vont glisser sous l'autorité du recteur/rectrice ...
je vous dis pas l'ambiance à l'école

http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/a-clamart-trois-meres-voile es-sont-presentes-dans-l-ecole-la-rectrice-fait-demi-tour-07-11-2019-8 188356.php
C'est de plus en plus complique.
J'en ai profité pour lire le vademecum de la laïcité à l'école.
Page 20 : Deux cas sont donc à distinguer :
a) Le premier est celui dans lequel les signes ou tenues arborés par l'élève manifestent
ostensiblement, par leur nature même (voile islamique, kippa, burkini, un crucifix ou
tout autre pendentif religieux dont la dimension est manifestement excessive), une
appartenance religieuse, auquel cas ils sont interdits quelles que soient les
conditions dans lesquelles ils sont portés.

Donc ça confirme que les croix et médailles de la vierge sont autorisés si les dimensions ne sont pas excessives. Quelle est la limite ? Pour moi elle est vite atteinte mais pas pour la hiérarchie...

Page 83
L'obligation de neutralité s'impose ainsi aux parents volontaires pour participer à des
activités d'enseignement pour lesquelles ils exercent des fonctions similaires à celles des
enseignants. C'est le cas lorsque de telles activités se déroulent en classe, par exemple
lorsque des parents animent des ateliers et prennent personnellement en charge des élèves,
qu'ils encadrent et animent sous la responsabilité pédagogique d'un enseignant.
Dans une telle hypothèse, ils se placent vis-à-vis des élèves dans une situation comparable à
celle des professeurs et il leur appartient d'appliquer les consignes données par l'enseignant,
que ce soit en termes de méthode ou de pédagogie.
La situation est distincte de celle de l'accompagnement d'une sortie scolaire, à l'extérieur de
l'établissement.

Donc la maman qui a participé à l'atelier cuisine hier avec son voile ben j'aurais dû la virer ? Mais par contre elle peut venir à la bibliothèque ?
Misère
ou schizophrénie....
Mais un vademecum ce n'est pas une loi. Quelle est sa valeur réelle ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172191 est une réponse au message n° 1170533] sam. 09 novembre 2019 13:52 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
punaise mais ils ne peuvent pas essayer d'être simples, juste une seule fois !!!


mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172195 est une réponse au message n° 1172008] sam. 09 novembre 2019 14:38 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
carver a écrit le mar. 05 novembre 2019 17:40
Le retour dans le quartier c'est whaouh ! Mon avs me raconte qu il y a une sorte de buzz sur les portables des parents de l'école. L'idée est de riposter en cas de vote sur le voile en sortie scolaire.
"- on ne mettra plus les enfants à la cantine
- à la garderie
-On ne viendra plus à la kermesse
-Ni au loto
-On ne prendra plus de case pour les bûches
-On ne fera plus de courses dans les magasins
Ils verront qui on est, notre poids"
Ah,ça me rappelle la fête d'école de mes enfants l'année dernière, (un vendredi soir): groupe scolaire, 200 élèves, 10 gâteaux qui se battaient en duel alors que d'habitude il y en a plein. Les mamans magrebhines s'étaient données le mot pour un boycott de l'aide à la fête d'école pour protester contre la future loi interdisant les mamans voilées d'accompagner une sortie. Je suis restée sans voix.
Ma fête d'école la semaine suivante (école beaucoup plus mixte), aucun problème, les parents n'avaient pas entendu parler de cette loi...

Comme quoi tt est lié aux rumeurs lancées (à la porte, sur les réseaux sociaux...)...

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172231 est une réponse au message n° 1170533] sam. 09 novembre 2019 18:36 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Soyons aussi "fermés" que le vademecum
Pour moi, les mamans ou papas, ou grands-parents ... n'auront jamais un rôle similaire à celui des enseignants.
Ils n'ont pas un objectif d'apprentissage, ni une évaluation à faire.
Et donc ils peuvent venir voilés, avec une barbe, ou un crucifix, ou autre chose.

et soit dit en passant ...
J'ai eu tellement de mal pour que certains familles inscrivent leurs petits à l'école, même avec l'obligation scolaire (l'école à la maison, ce n'est pas si rare chez nous)
Je tolère au début qu'elles arrivent voilées jusqu'aux yeux devant la porte, et qu'elles entrent avec lunettes de soleil et gants noirs (et oui)
et petit à petit ça se fait, les gants se retirent, les lunettes s'envolent, et les mamans viennent aux ateliers, même si le voile a encore tendance à remonter sur la bouche pour certaines ...
Elles aussi ont besoin de voir et comprendre comment ça se passe à l'école laïque, qu'on écarte ni religion, ni croyances, mais qu'il y a des valeurs, compatibles avec les leurs.
Et que les valeurs de l'école vont aider leurs enfants à s'épanouir et à apprendre.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172243 est une réponse au message n° 1172231] sam. 09 novembre 2019 21:21 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je suis d'accord avec Toi, Antigone, et c'est le non respect de notre travail qui me choque. Mais c'est toujours la même chose, on nous demande d'adapter le travail, on le fait et tout est remis en l'air par une evaluation qui n'est pas adaptée !


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172313 est une réponse au message n° 1172243] dim. 10 novembre 2019 18:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'aime bien ton message, Antigone.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Mère voilée prise à partie dans un conseil régional [message n° 1172333 est une réponse au message n° 1172011] dim. 10 novembre 2019 20:50 Message précédentMessage précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mar. 05 novembre 2019 19:09
On peut dire que le "fâcheux" du RN qui a fait le buzz, a plutôt bien réussi son coup ! Mad
Maintenant, et en y réfléchissant, il devrait perdre son indemnité ! Que faisait-il à regarder le public ? Est-ce pour cela qu'il a été élu ? Que nenni ! Il a été élu pour gérer les affaires de la région. Son attitude a empêché le conseil de travailler efficacement, bref, non seulement nos impôts le paient à mater des femmes, mais qui plus est il empêche le travail de se faire.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'il ne devrait pas percevoir son indemnité (puisqu'il n'était pas concentré sur le programme du jour) mais qu'en plus c'est lui qui a troublé l'ordre du jour, donc il devrait payer une amende équivalente au temps de travail qu'il a fait perdre à l'assemblée.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fille de profs.
Fil suivant : Changement de département BO spécial n° 10 du 14 novembre 2019
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 05:57:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software