Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » élève qui ne s'exprime pas...
élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170642] mar. 15 octobre 2019 20:00 Message suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bonjour,
J'ai une élève dans ma classe qui ne parle pas ou quasi en classe quand on est tous ensemble.
Une de mes collègues l'a prise pour voir un peu et il s'avère qu'avec elle cet élève a beaucoup papoté (il fallait expliquer les incohérences dans une image), et lui a parlé de ce qu'elle faisait à la maison...
Donc le pb c'est le grand groupe (ou moi ! parce que en atelier dirigé avec moi elle n'est pas très loquace non plus !)
Cette collègue me conseille de faire un PPRE. Oui mais qu'est ce que je propose pour la débloquer à parler dans le grand groupe ? Je me dis qu'elle peut apporter quelque chose de la maison pour en parler à tout le monde, mais tous les jours ça va être compliqué. Sans compter que les autres vont vouloir faire pareil et là ils ne vont pas pouvoir passer autant qu'ils veulent !

Je compte faire des jeux de langage à la rentrée (7 familles, ...), elle aura l'occasion de s'exprimer en plus petits groupes mais je ne pense pas qu'elle en ait besoin pour être plus à l'aise lors des temps collectifs.
Je ne veux pas la prendre en APC, j'ai déjà d'autres élèves pdt ce temps là...

Merci pour votre aide.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170671 est une réponse au message n° 1170642] mer. 16 octobre 2019 08:31 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
un album écho ?
Si tu as d'autres enfants qui auraient besoin de développer le langage, les albums écho ça fonctionne bien. et tu n'es pas obligée d'en faire un par enfant, juste pour ceux qui en ont besoin, et proposer une autre production (collective) aux autres enfants.

Après, si l'enfant n'a pas spécialement envie de s'exprimer en grand groupe, mais qu'elle a des capacités par ailleurs, pourquoi vouloir l'obliger à tout prix ?


(c'est juste une question que je me pose, hein, pas un jugement Wink )

Rapporter un message au modérateur

Re : élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170672 est une réponse au message n° 1170671] mer. 16 octobre 2019 08:43 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
oui tu as raison ! Ce matin je prends du recul et ça me parait évident !!! Laughing
Ce que je n'ai pas écrit (je n'aurais pas dû faire ce message hier, j'étais trop fatiguée !) c'est qu'en grand groupe, en collectif elle est très passive, n'écoute pas : quand je l'interroge elle ne sait pas répondre. Et comme elle n'écoute pas les consignes elle ne sait pas le travail qu'il faut faire. Seule avec l'adulte, pas de pb...
Bon, au final c'est un pb très fréquent. Des idées pour la mobiliser ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170673 est une réponse au message n° 1170642] mer. 16 octobre 2019 08:44 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
nounette a écrit le mar. 15 octobre 2019 20:00
Sans compter que les autres vont vouloir faire pareil et là ils ne vont pas pouvoir passer autant qu'ils veulent !
c'est toi qui décide qui fais quoi dans ta classe en adaptant à chacun
ils veulent faire pareil, et alors ? tu expliques que tous les enfants sont différents et que tu ne demandes donc pas la même chose à tous



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170678 est une réponse au message n° 1170673] mer. 16 octobre 2019 09:57 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce qu'une de tes collègues pourrait la prendre en APC. Pas forcément parce qu'elle est en difficultés mais pour lui faire mener un jeu de langage pour d'autres ? (en choisissant les autres que ce ne soit pas des boulets trop lourds quand même)

Elle parle avec les autres enfants ? Si oui, si tu vois des interactions dans la cour, dans la classe, ben, pas de soucis je crois. Mais c'est difficile à dire, parce qu'on ne connait pas ton élève. Le groupe c'est pas forcément le meilleur endroit pour certains enfants et même l'atelier, ça dépend des enfants qui vont être avec. Je le vois avec mes GS de cette année, j'en ai une très passive, distraite, ailleurs et niveau langage ben, je ne sais pas. Comme ils ne sont que 7 je pensais que ce serait plus simple... Ben pas plus.

Pour une de mes élèves un peu éteinte dans le groupe, ce qui a fonctionné ce sont les petits dessins animés qu'on a visionnés à la bibliothèque. Elle prenait la parole pour parler de son ressenti, de ce qu'elle avait compris et c'était bien mieux que pas mal d'autres enfants plus grands parleurs qu'elle. Mais je n'y aurais pas cru une seconde avant de le voir.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170698 est une réponse au message n° 1170678] mer. 16 octobre 2019 16:18 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Elle parle bien avec ses copines, d'ailleurs elle a même dit à l'une d'entre elles qu'elle n'était plus sa copine !!! Elle ne se laisse pas faire. Une collègue l'a prise pour la faire parler, aucun pb non plus en tête à tête et elle comprend. Par contre la collègue lui a demandé pourquoi elle venait à l'école, et elle n'a pas été capable de dire quoique ce soit. C'est assez révélateur. Elle est très passive, n'écoute pas...



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170699 est une réponse au message n° 1170698] mer. 16 octobre 2019 16:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je crois qu'on en a quand même pas mal comme ça, non ?
Chez mes MS, les 2 plus "brillants" scolairement ne décrochent jamais un mot. Ils font leur travail, mais j'ai l'impression qu'ils attendent que les journées se passent.

C'est pire chez les MS de ma collègues, les 5 sont ultra passifs. Et eux sont plus en difficultés.

Quant à mes GS, je n'en ai que 3 qui sont réellement motivées qui savent qu'on vient pour apprendre et progresser et être prêtes (dans leur cas) pour lire quand elles seront en CP. Mes 2 garçons ne pensent qu'à jouer quant aux 2 autres filles, si elles peuvent disparaitre et se faire oublier une journée entière, elles n'hésitent jamais.

Et l'une des deux est pourtant très à l'aise, avec des parents plutôt curieux, qui l'amènent voir des films, du théâtre, des expos, qui lui font faire plein de choses et les lui expliquent bien...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : élève qui ne s'exprime pas... [message n° 1170701 est une réponse au message n° 1170699] mer. 16 octobre 2019 16:37 Message précédent
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
oui j'en ai plein comme ça aussi.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Quart temps en TPS-PS
Fil suivant : PPRE en maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:51:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software