Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Contre le projet de réforme des retraites
Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176035 est une réponse au message n° 1175987] jeu. 09 janvier 2020 15:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
nounette a écrit le mer. 08 janvier 2020 20:08
Shocked Shocked Shocked
Je colle sous le nez ce graphique au prochain qui me dit que j'ai de la chance d'être instit (bah oui hein !les vacances, fonctionnaires, ...). Je suis furax.
Mais tu le comprends, ce graphique ? A quoi correspondent les chiffres en ordonnée ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176036 est une réponse au message n° 1175962] jeu. 09 janvier 2020 15:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
lalo a écrit le mer. 08 janvier 2020 14:07
en grève aussi, pour la 4ème fois, et seule à faire grève pour le 2ème fois; j'imagine que dans mon dos .... parce qu'elles doivent se coltiner mes élèves.

Née en 68 (...) je n'accepte pas ce démontage de la fonction publique, et ce dégringolage :
https://blogs.mediapart.fr/les-economistes-atterres/blog/060120/le-cas -de-la-retraite-des-fonctionnaires-et-l-agenda-neoliberal-du-gouvernem ent?utm_content=buffer9c8f0&utm_medium=social&utm_source=Faceb ook_Page&utm_campaign=CM&fbclid=IwAR3yXzWxjMvHbxhnarjm8g80ln9x bu7RWGMcwUwwJQ0pnKE51LWqEQ62KuQ


https://zupimages.net/up/20/02/eq7t.jpg
(source l'instit humeurs)
Je comprends de moins en moins ce manque de réaction



En ordonnées, c'est un indice; l'indice base 100 veut dire qu'on prend le salaire de départ en 1983, le salaire moyen de tous les salariés et le salaire moyen des enseignants . Ce salaire de départ représente une base qu'on appelle 100. Et on va calculer l'évolution de ce salaire au fil des ans, à partir de cette base 100. On voit sur le graphique que le salaire moyen de l'ensemble des salariés a augmenté à 120 en 34 ans; cela veut dire qu'un salarié qui gagnait 100 en 1983 en gagne 120 aujourd'hui, son salaire a augmenté de 20% donc.
Les enseignants, eux, ont vu leur salaire baisser au fil de ces 34 ans, de 13% environ.
Cela permet de comparer l'évolution de salaires différents sur une période commune.
Je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair Embarassed



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176037 est une réponse au message n° 1176036] jeu. 09 janvier 2020 16:08 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
...Ou, en moyenne, les salaires de l'ensemble des salariés a augmenté chaque année de 0.6 % et celui des professeurs a baissé de 0.4 % depuis 1983 !


Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176040 est une réponse au message n° 1171222] jeu. 09 janvier 2020 17:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Pour info : Blanquer sera sur France 2 ce soir pour l'émission "vous avez la parole".
Intervenez en direct sur Tweeter avec le hashtag #VALP
Sans conviction, mais cela peut-être un moyen de plus de faire connaître notre mécontentement...
Citation :
Le 9 janvier 2020, après un mois de mobilisation contre la réforme des retraites, "Vous avez la parole" propose une émission spéciale et donne la parole aux Français, en direct et en extérieur. Sur le plateau, Léa Salamé et Thomas Sotto reçoivent cinq Français : une conductrice de bus, un restaurateur, une directrice d'école, un couvreur-zingueur et une mère de famille. Les partenaires sociaux sont également présents : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, Laurent Escure, secrétaire général de l'UNSA, Fabrice Le Saché, porte-parole et vice-président du Medef. Ils dialoguent avec deux membres du gouvernement : Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, et Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé et des Solidarités, chargé des Retraites.
source France Info



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176041 est une réponse au message n° 1176036] jeu. 09 janvier 2020 17:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ne pas oublier que les professeurs des écoles datent de 1990, et qu'avant, c'était instit, donc des salaires inférieurs (je me souviens qu'en 1994, j'étais directrice d'école avec 5 ans1/2 d'ancienneté ... et moins payée que la PE sortante)


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176046 est une réponse au message n° 1171222] jeu. 09 janvier 2020 18:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Les instits touchaient une indemnité de logement qui a disparu lors du passage en PE... je n'ai plus les chiffres en tête, mais je crois me souvenir que malgré cela, les PE touchaient, au total, plus que les "vieux" instits... Tout ça, c'est la loi d'orientation de 1989, Merci Jospin !!! avec, entre autres la mise en place des cycles, la GS étant dans une situation bancale entre cycle 1 et cycle 2... mais c'est un autre sujet...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Jospin



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176075 est une réponse au message n° 1176046] jeu. 09 janvier 2020 22:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et Départ à 60 ans au lieu de 55 ans, 60 ans étant la limite maximum à l'époque ... Mais là, pas de clause de Grand-Mère !


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176084 est une réponse au message n° 1171222] ven. 10 janvier 2020 00:19 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas plus avancé après avoir regardé l'émission de France 2 !!!
Citation :
Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à de nouvelles actions les 14, 15 et 16 janvier

"Nous appelons à préparer des actions pour les 14, 15 et 16, dont les modalités seront précisées samedi soir en fonction de la réussite du [samedi] 11", a annoncé l'intersyndicale à la presse jeudi soir.
https:// www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/reforme-de s-retraites-l-intersyndicale-appelle-a-de-nouvelles-actions-les-14-15- et-16-janvier_3777943.html#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176099 est une réponse au message n° 1171222] ven. 10 janvier 2020 18:42 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je vais manifester demain. Ça aurait de l'allure qu'il y ait beaucoup de monde un samedi...


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176113 est une réponse au message n° 1171222] ven. 10 janvier 2020 21:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
La ficelle est un peu grosse :
Citation :
Edouard Philippe fait un pas vers certains syndicats. Dans une lettre envoyée aux organisations syndicales, samedi 11 janvier, le Premier ministre annonce qu'il est disposé à retirer provisoirement (et partiellement) l'âge pivot de l'avant-projet de loi sur les retraites. Les modalités de financement de cette réforme des retraites seront fixées en avril à l'issue de la conférence de financement où participeront les syndicats. Si cette conférence se solde par un échec, c'est le gouvernement qui décidera, par ordonnance.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnel le/retraite/reforme-des-retraites-le-gouvernement-retire-provisoiremen t-l-age-pivot-de-l-avant-projet-de-loi_3780509.html#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176167 est une réponse au message n° 1171222] sam. 11 janvier 2020 20:49 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations le JEUDI 16 JANVIER


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176169 est une réponse au message n° 1176099] sam. 11 janvier 2020 21:20 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2410
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
airelle a écrit le ven. 10 janvier 2020 18:42
Je vais manifester demain. Ça aurait de l'allure qu'il y ait beaucoup de monde un samedi...
peu de monde chez moi .....

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176186 est une réponse au message n° 1176169] dim. 12 janvier 2020 08:47 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Fabie a écrit le sam. 11 janvier 2020 21:20
airelle a écrit le ven. 10 janvier 2020 18:42
Je vais manifester demain. Ça aurait de l'allure qu'il y ait beaucoup de monde un samedi...
peu de monde chez moi .....
1500 à Brest...
Sachant qu'on était 12000 le 17 décembre et 5000 jeudi dernier... Bof bof...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176266 est une réponse au message n° 1176186] lun. 13 janvier 2020 08:16 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je suis très dubitative. Ils vont encore diviser pour mieux régner, il y aura encore des mal-nés :
https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/reforme-des-retraites-q uatre-questions-sur-le-sort-des-enseignants-en-discussion-des-lundi-66 87124



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176337 est une réponse au message n° 1171222] mar. 14 janvier 2020 15:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Emmanuel Macron répond sèchement à un enseignant opposé à la réforme des retraites : "Vous n'êtes pas sympathique, ni respectueux"
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/em manuel-macron-repond-sechement-a-un-enseignant-oppose-a-la-reforme-des -retraites-vous-n-etes-pas-sympathique-ni-respectueux_3784457.html#xto r=RSS-3-
Citation :
Réforme des retraites : le gouvernement ouvre la porte à une modification de l'âge légal de départ pour atteindre l'équilibre financier
https://www.francetvinfo.fr/economie/greve/greve-du-5-decembre/reforme -des-retraites-le-gouvernement-ouvre-la-porte-a-une-modification-de-l- age-legal-de-depart-pour-atteindre-l-equilibre-financier_3784515.html# xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176390 est une réponse au message n° 1176337] mer. 15 janvier 2020 16:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Dites, pourquoi le privé n'est pas rentré dans la mobilisation ?
(c'est une vraie question)

Parce que cette réforme, elle les concerne aussi non ? C'est impossible pour eux de faire grève ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176397 est une réponse au message n° 1176390] mer. 15 janvier 2020 18:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
licoupeille54 a écrit le mer. 15 janvier 2020 16:56
Dites, pourquoi le privé n'est pas rentré dans la mobilisation ?
(c'est une vraie question)

Parce que cette réforme, elle les concerne aussi non ? C'est impossible pour eux de faire grève ?
Certains salariés de grosses boites le peuvent. Sinon c'est souvent très difficile.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176399 est une réponse au message n° 1171222] mer. 15 janvier 2020 19:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense surtout que l'idée est bien établie que les fonctionnaires privilégiés peuvent faire grève car ils ne risquent rien contrairement à ceux du privé qui doivent bosser sans se plaindre, eux.
Et puis ils n'ont pas la possibilité de perdre de l'argent contrairement à nous qui avons des salaires démesurés.

Car dans les faits, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur faire.
Quand j'en discute autour de moi, j'entends dire : sinon on ne renouvellera pas son CDD. Et je demande si là il va être renouvelé. "ha bah non, ils en font pas plus de 2 à la suite". Dans la boite de mon mari par exemple, c'est le cas : les CDD s'enchainent. Les gens croient qu'ils vont passer en CDI alors qu'ils n'en font plus du tout.
Quand mon beau père était de ce monde, ses patrons (et les employés avec) râlaient sur l'impossibilité de trouver des employés corrects (comprendre qui ne jettent pas l'éponge après deux semaines - il était couvreur), je suis bien certaine qu'une grève ne les aurait pas condamnés au licenciement.
Alors il doit bien y avoir des cas où l'employé est pressurisé, mais franchement je doute fortement. A l'heure où un employé peut déposer une plainte car il a glissé sur une plaque de verglas sur le trottoir devant l'entrée dans son entreprise, je doute qu'on puisse virer quelqu'un aussi facilement.
De tous les gens que je connais, une seule personne m'a jamais fait part de pression de ses supérieurs, et c'est pour ces dernières grèves : une infirmière.

Il y a aussi beaucoup de gens à qui ça ne viendrait pas à l'idée de faire grève, ce n'est pas dans leurs habitudes, ils font partie de ceux qui sont "marche ou crève", dans la génération de mes parents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176402 est une réponse au message n° 1176397] mer. 15 janvier 2020 20:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3042
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 18:48
licoupeille54 a écrit le mer. 15 janvier 2020 16:56
Dites, pourquoi le privé n'est pas rentré dans la mobilisation ?
(c'est une vraie question)

Parce que cette réforme, elle les concerne aussi non ? C'est impossible pour eux de faire grève ?
Certains salariés de grosses boites le peuvent. Sinon c'est souvent très difficile.
je pense que licoupeille parlait des enseignants du privé, non ?



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176405 est une réponse au message n° 1176402] mer. 15 janvier 2020 20:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
non, de tout le monde, en général.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176406 est une réponse au message n° 1176399] mer. 15 janvier 2020 20:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mer. 15 janvier 2020 19:41
Je pense surtout que l'idée est bien établie que les fonctionnaires privilégiés peuvent faire grève car ils ne risquent rien contrairement à ceux du privé qui doivent bosser sans se plaindre, eux.
Et puis ils n'ont pas la possibilité de perdre de l'argent contrairement à nous qui avons des salaires démesurés.

Car dans les faits, je ne vois pas trop ce qu'on peut leur faire.
Quand j'en discute autour de moi, j'entends dire : sinon on ne renouvellera pas son CDD. Et je demande si là il va être renouvelé. "ha bah non, ils en font pas plus de 2 à la suite". Dans la boite de mon mari par exemple, c'est le cas : les CDD s'enchainent. Les gens croient qu'ils vont passer en CDI alors qu'ils n'en font plus du tout.
Quand mon beau père était de ce monde, ses patrons (et les employés avec) râlaient sur l'impossibilité de trouver des employés corrects (comprendre qui ne jettent pas l'éponge après deux semaines - il était couvreur), je suis bien certaine qu'une grève ne les aurait pas condamnés au licenciement.
Alors il doit bien y avoir des cas où l'employé est pressurisé, mais franchement je doute fortement. A l'heure où un employé peut déposer une plainte car il a glissé sur une plaque de verglas sur le trottoir devant l'entrée dans son entreprise, je doute qu'on puisse virer quelqu'un aussi facilement.
De tous les gens que je connais, une seule personne m'a jamais fait part de pression de ses supérieurs, et c'est pour ces dernières grèves : une infirmière.

Il y a aussi beaucoup de gens à qui ça ne viendrait pas à l'idée de faire grève, ce n'est pas dans leurs habitudes, ils font partie de ceux qui sont "marche ou crève", dans la génération de mes parents.
Zhom a eu une longue période de chômage. Il a passé X entretiens d'embauche parce que passé 40 ans c'est compliqué. Plusieurs recruteurs ont appelé ses anciens collègues et certains ont demandé s'il était syndiqué ou avait déjà fait grève. C'est illégal mais ça se fait. Pour d'autres choses aussi c'est illégal mais ça se fait...
Dans sa boite actuelle (où il est par ailleurs très bien) il est clairement dit qu'au premier jour de grève tu peux te considérer comme chercheur d'emploi.
Pour avoir travaillé 15 ans dans le privé je peux t'assurer que c'est très difficile à vivre dans certaines boites quand tu prononces le mot grève. Et contrairement à ce que l'on croit il plus que facile de virer un salarié en CDI.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176407 est une réponse au message n° 1176402] mer. 15 janvier 2020 20:41 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
bab0611 a écrit le mer. 15 janvier 2020 20:30
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 18:48
licoupeille54 a écrit le mer. 15 janvier 2020 16:56
Dites, pourquoi le privé n'est pas rentré dans la mobilisation ?
(c'est une vraie question)

Parce que cette réforme, elle les concerne aussi non ? C'est impossible pour eux de faire grève ?
Certains salariés de grosses boites le peuvent. Sinon c'est souvent très difficile.
je pense que licoupeille parlait des enseignants du privé, non ?
Les enseignants du groupe scolaire (PS au BTS) ont fait grève ici.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176418 est une réponse au message n° 1176406] mer. 15 janvier 2020 21:35 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 20:40

Zhom a eu une longue période de chômage. Il a passé X entretiens d'embauche parce que passé 40 ans c'est compliqué. Plusieurs recruteurs ont appelé ses anciens collègues et certains ont demandé s'il était syndiqué ou avait déjà fait grève. C'est illégal mais ça se fait. Pour d'autres choses aussi c'est illégal mais ça se fait...
Dans sa boite actuelle (où il est par ailleurs très bien) il est clairement dit qu'au premier jour de grève tu peux te considérer comme chercheur d'emploi.
Pour avoir travaillé 15 ans dans le privé je peux t'assurer que c'est très difficile à vivre dans certaines boites quand tu prononces le mot grève. Et contrairement à ce que l'on croit il plus que facile de virer un salarié en CDI.
Oui mais enfin, si c'est illégal, tu peux ensuite porter plainte contre l'employeur, surtout si comme dans le cas de ton mari il y a des actes passés qui montrent que l'employé a recherché des choses en ce sens.
Alors bien sûr, il faut que les anciens collègues acceptent de témoigner, mais si ils ont accepté de répondre à un employeur qui n'est pas le leur par le passé, pourquoi refuseraient-ils ?
C'est quelque chose qui me dépasse un peu, j'avoue, surtout quand il s'agit d'une grève qui au final n'a rien à voir avec la boite en question. A la limite je pourrais bien comprendre la "vengeance" de l'employeur si on fait grève contre lui ou sa boite en exigeant ceci ou cela.

Je crois que je serais vraiment très mauvaise, moi, surtout à notre époque où on peut filmer/enregistrer tout si simplement. On se croirait dans un Victor Hugo.
Bien sûr on peut virer un CDI, mais tu dois un minimum le justifier. Sinon aucun procès pour licenciement abusif n'existerait.
Un CDD, tu n'as pas à justifier si tu ne le renouvèles pas.

Et si certains cas sont effectivement bien problématiques, je crois quand même que beaucoup de gens se planquent derrière ça. En tous cas, jamais connu quelqu'un qui se soit fait licencier pour avoir fait grève.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176424 est une réponse au message n° 1171222] mer. 15 janvier 2020 22:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour les pratiques illégales lors des recrutements tout le monde le sait mais ça ne change rien. Porter plainte ? Quelle blague ! Ce n'est pas si simple.

Pour ce qui est d'être viré cest devenu vraiment facile. On te vire pour faute grave et quand tu décides d'aller aux prudhommes ta boîte te propose un accord à l'amiable que tu acceptes pour ne pas être grillé definitivement dans tout ton secteur professionnel. Si vraiment tu vas aux prudhommes il faut être prêt à une reconversion.

Après bien sûr on te te dis pas qu'on te vire pour avoir fait grève c'est impossible. Mais on t'attend au tournant et à la moindre occasion zou ! Et crois moi dans le privé quand on veut enfoncer quelqu'un ça va très vite.
Quand tu fais grève ton boulot n'est pas fait et c'est tout ce que voit l'employeur. Tes raisons il s'en fout.

En fait tu ne parles que porter plainte/enregistrer/prouver etc .
Mais quel intérêt si ce n'est perdre ton job, attendre 12 à 18 mois une decision judiciaire (22/24 mois en region parisienne ) te griller professionnellement ? Si une réintégration est décidée tu retrouves ton emploi mais pas ton poste. Au bout de 6 mois c'est démission assurée. On ne peut pas mener ce genre de combat seul sans y perdre. C'est à ça que sert un syndicat, ne pas être seul. Sauf que les syndicats dans le privé ben souvent y en a pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176425 est une réponse au message n° 1171222] mer. 15 janvier 2020 22:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et des manifestations le 24 janvier

Les syndicats opposés à la réforme du gouvernement appellent notamment, à la veille de la journée du 24, "à des actions de grève, de convergences interprofessionnelles sur tout le territoire les 22 et 23 janvier".
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/re forme-des-retraites-l-intersyndicale-appelle-a-une-nouvelle-journee-in terprofessionnelle-de-greves-et-des-manifestations-le-24-janvier_37864 27.html#xtor=RSS-3-

Citation :
Grève du 24 janvier : communiqué commun !
Pour l'augmentation des salaires,
pour la défense de l'emploi public.
TOUTES ET TOUS EN GREVE ET DANS LES MANIFESTATIONS.
Partout un 24 janvier le plus fort possible.


Communiqué commun des organisations syndicales de la Fonction publique.

Le 20 novembre 2007, à l'appel de toutes les organisations syndicales de la Fonction publique, les agents se sont mobilisés massivement pour exiger une augmentation de leurs salaires et porter leurs exigences de mesures alternatives notamment en matière d'emploi public.

Pourtant, que ce soit le 17 décembre ou lors des rencontres bilatérales de ce début d'année, le gouvernement a choisi, pour l'essentiel, de demeurer sourd aux revendications des personnels. Aujourd'hui encore, aucune mesure générale en matière de salaires n'est chiffrée et datée alors que l'inflation est à + 2,6 % en rythme annuel.

Alors que la journée de mobilisation du 24 janvier est connue de longue date, les ministres ont décidé de n'ouvrir aucune réelle négociation d'ici là.

Nos organisations syndicales appellent donc à participer massivement à la grève et aux manifestations du 24 janvier pour :
- Le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat (actifs et retraités) et l'ouverture immédiate de véritables négociations salariales.
- Un emploi public statutaire basé sur les besoins réels en matière de services publics.
- Préserver et améliorer le statut des fonctionnaires garantissant la neutralité et l'impartialité des personnels dans le souci de l'intérêt général.
- Un service public de qualité et de proximité répondant encore mieux aux besoins de toute la population.

En l'absence de réponse concrète à ces revendications, l'entière responsabilité du conflit sera du fait du gouvernement.

Les organisations syndicales se rencontreront dès le 25 janvier.

(CGT FO FSU CFDT CFTC UNSA Solidaires)

Montreuil, le 17 janvier 2008
Pas inintéressant : https://www.youtube.com/watch?v=aYiEvOqlMo4&feature=youtu.be&f bclid=IwAR2VDj_EMm4y4_ZlLwYW67nG8rDje2W3yMHT50KtzaplFVKQZEKHmakW49g
Merci à Marc (lakanal.net) pour le lien.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176426 est une réponse au message n° 1176425] mer. 15 janvier 2020 23:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Moustache a écrit le mer. 15 janvier 2020 22:51


Pas inintéressant : https://www.youtube.com/watch?v=aYiEvOqlMo4&feature=youtu.be&f bclid=IwAR2VDj_EMm4y4_ZlLwYW67nG8rDje2W3yMHT50KtzaplFVKQZEKHmakW49g
Très intéressant. Rappelons que le dada du MEN, c'est le langage. Moi, ce qui me choque à chaque fois, c'est qu'il n'y a aucun chiffre.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176430 est une réponse au message n° 1176426] jeu. 16 janvier 2020 07:21 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
sarah a écrit le mer. 15 janvier 2020 23:14
(...) Moi, ce qui me choque à chaque fois, c'est qu'il n'y a aucun chiffre.
En voici... Confused *
Citation :
Le casse-tête budgétaire de la revalorisation des salaires des enseignants
La promesse de revalorisation salariale des enseignants, censée compenser la réforme des retraites pour cette profession, devrait, selon les calculs de franceinfo, coûter cher.
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/re forme-des-retraites-le-casse-tete-budgetaire-de-la-revalorisation-des- salaires-des-enseignants_3786203.html#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176432 est une réponse au message n° 1176430] jeu. 16 janvier 2020 09:51 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Désolée mais il manque quand même le nombre d'enseignants concernes et la réalité concrète.
Bon pour l'instant, l'enseignement est moins attractif : https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/01/15/chute-du-nombre-de-c andidats-au-concours-de-l-enseignement_6025882_3224.html
Comme souvent, les PE sont en bas de page, et rien de nouveau...
Citation :
Professeurs des écoles : un taux de réussite variable selon les académies

A la différence des concours nationaux du capes et de l'agrégation, le recrutement des professeur des écoles se fait en fonction d'un nombre de postes ouverts dans chaque académie. Le concours externe de professeur des écoles comptait ainsi 73 546 inscrits en 2020, soit 845 de moins qu'en 2019, mais cette légère baisse masque les fortes difficultés de certains territoires à trouver des candidats à l'enseignement. Dans l'académie de Créteil, un second concours est organisé tous les ans depuis 2015, ainsi qu'à Versailles depuis 2018, car le premier ne permet plus de faire le plein. En 2019, 500 postes supplémentaires étaient offerts à Créteil, et 200 à Versailles. Ces pénuries font fortement varier la « qualité » du recrutement d'une académie à l'autre : à Créteil en 2019, 67,8 % des candidats qui se sont présentés au concours ont été reçus, et 65,8 % à Versailles. A l'inverse, à Rennes, seuls 10 % des présents étaient reçus, et 16 % à Bordeaux.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176435 est une réponse au message n° 1171222] jeu. 16 janvier 2020 11:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
* ironique bien sûr... même discours :
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/je an-michel-blanquer-promet-entre-70-et-90-euros-nets-par-mois-en-plus-p our-les-jeunes-professeurs-en-2021_3787215.html#xtor=RSS-3-
Comme on dit, les promesses n'engagent que ceux qui y croient... et les promesses de ce gouvernement... Mad surtout que rien ne dit que ces mêmes promesses seront tenues par leurs successeurs.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176438 est une réponse au message n° 1176435] jeu. 16 janvier 2020 13:26 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tout comme on devait être augmenté après Hollande mais y avait plus de sous !

https://www.lavoixdunord.fr/695618/article/2020-01-16/salaires-des-pro fs-quel-sera-le-montant-des-revalorisations



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176439 est une réponse au message n° 1171222] jeu. 16 janvier 2020 14:43 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
https://www.challenges.fr/economie/fonctionnaires-le-gouvernement-tabl e-sur-un-gel-du-point-d-indice-jusqu-en-2022_693875

Et ça continue...

SI on résume, les salles des maitres vont se retrouver divisées en 3 :
- Ceux nés avant 75 qui bénéficieront de l'ancien système
- Ceux qui débutent et qui auront leur carrière revalorisée (faut bien attirer les nouveaux avec quelque chose)
- Ceux qui ne sont ni assez jeunes, ni assez vieux, et qui n'auront rien du tout ...

Encore en grève aujourd'hui, pour la 5è journée, mais je suis complètement dépitée...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176441 est une réponse au message n° 1176424] jeu. 16 janvier 2020 16:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 22:42
Pour les pratiques illégales lors des recrutements tout le monde le sait mais ça ne change rien. Porter plainte ? Quelle blague ! Ce n'est pas si simple.
Je parlais surtout en cas de licenciement en fait.

Citation :
Quand tu fais grève ton boulot n'est pas fait et c'est tout ce que voit l'employeur. Tes raisons il s'en fout.
Donc pas d'enfant malade non plus, ni malade soi même ? On se demande si on est bien dans un état de droit, quand même.

Citation :
En fait tu ne parles que porter plainte/enregistrer/prouver etc .
Mais quel intérêt si ce n'est perdre ton job, attendre 12 à 18 mois une decision judiciaire (22/24 mois en region parisienne ) te griller professionnellement ? Si une réintégration est décidée tu retrouves ton emploi mais pas ton poste. Au bout de 6 mois c'est démission assurée. On ne peut pas mener ce genre de combat seul sans y perdre. C'est à ça que sert un syndicat, ne pas être seul. Sauf que les syndicats dans le privé ben souvent y en a pas.
Et bien pour moi l'intérêt serait surtout que si personne ne se laissait faire, les employeurs auraient peut-être un peu plus de mal à faire ce qu'ils veulent de leur côté.
Dans les boites privées que je "vois", j'ai plutôt tendance à observer l'effet inverse dans mon entourage, des tirs au flancs qui se permettent tout et des employeurs dans leurs petits souliers car on brandit le mot harcèlement au moindre regard de travers.
Dans celle du fils d'une collègue (automobile), un collègue a démissionné car trop de boulot, l'employeur est au taquet car il n'a qu'une crainte, que le fils de la collègue fasse de même et que la boite perdre du coup son expertise, avec nécessité de former un nouveau personnel. Les rôles sont quasi inversés.

C'est un peu comme le débat : propriétaire indélicat/ locataire qui subit tout pour ne pas se retrouver à la rue quand dans les faits on trouve aussi beaucoup l'inverse.
Mais arrive un moment, si on ne parvient pas à dire non et stop, forcément ça ne peut pas s'arranger.
Alors certainement que pour certains il n'y a pas le choix, je vois bien que ça existe puisque tu en témoignes ; de là à dire que ça explique qu'il n'y ait personne ou si peu du privé... Enfin autour de moi, tous ceux qui ne font pas grève ne le font pas pour cette raison en tous cas, mais parce que ça ne leur vient pas à l'idée. Les autres le font bien sans eux...

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176456 est une réponse au message n° 1171222] jeu. 16 janvier 2020 21:13 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
15 ans d'expérience de déléguée syndicale dans le privé : les salariés défendent avant tout leur poste et c'est normal C'est un privilège de fonctionnaire de pouvoir faire grève sans crainte il faut savoir le reconnaitre.
15 ans de boulot de cadre dans le privé ben oui pas de jours d'enfants malade, pas de temps partiel si tu veux progresser, cinq jours pour une opération de la coiffe des rotateurs. Licenciement abusif ben tu prends l'argent et tu vas ailleurs sinon tu ne trouveras plus jamais. Personne n'est irremplaçable. Les expertises quI mettent à l'abri de tout je n'y crois plus. C'est souvent très ponctuel ou très local . Ma fille a réussi à négocier une belle augmentation car, elle l'a su après, elle est la seule qui n'ait pas fait de chantage à la démission
. C'est devenu trop courant les RH n'en peuvent plus de ça.
C'est en partie pour tout cela que je suis devenue fonctionnaire à 40 ans. Je ne suis pas irréaliste avec ma pathologie dans me privé je serai au chômage comme 60% de mes collègues de maladie même si en théorie ce n'est pas possible.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176459 est une réponse au message n° 1176456] jeu. 16 janvier 2020 21:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le jeu. 16 janvier 2020 21:13
15 ans d'expérience de déléguée syndicale dans le privé : les salariés défendent avant tout leur poste et c'est normal C'est un privilège de fonctionnaire de pouvoir faire grève sans crainte il faut savoir le reconnaitre.
15 ans de boulot de cadre dans le privé ben oui pas de jours d'enfants malade, pas de temps partiel si tu veux progresser, cinq jours pour une opération de la coiffe des rotateurs. Licenciement abusif ben tu prends l'argent et tu vas ailleurs sinon tu ne trouveras plus jamais. Personne n'est irremplaçable. Les expertises quI mettent à l'abri de tout je n'y crois plus. C'est souvent très ponctuel ou très local . Ma fille a réussi à négocier une belle augmentation car, elle l'a su après, elle est la seule qui n'ait pas fait de chantage à la démission
. C'est devenu trop courant les RH n'en peuvent plus de ça.
C'est en partie pour tout cela que je suis devenue fonctionnaire à 40 ans. Je ne suis pas irréaliste avec ma pathologie dans me privé je serai au chômage comme 60% de mes collègues de maladie même si en théorie ce n'est pas possible.
Il faut éviter de généraliser. Benjamin souhaitait vraiment se rapprocher de son domicile (envie de devenir Papa et d'assumer son rôle), par deux fois il en a parlé le midi en mangeant, il n'a fait aucun chantage, et n'a pas demandé d'augmentation (Mal élevé par sa mère, son ego n'est pas sur-dimensionné). Il semble que l'entreprise voulait le garder : augmentation et primes l'an passé et mi-temps plus près de chez lui cette année.
L'an passé, entreprise en dépôt de bilan, il avait promis à son directeur de ne pas le lâcher, il a juste demandé à devenir chef de projet en compensation (sans parler de salaire) quand l'entreprise a été reprise.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176463 est une réponse au message n° 1171222] ven. 17 janvier 2020 07:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Sarah je ne cherche pas à généraliser je te rapporte juste un cas concret. Ma fille est dans les ne boîte qui emploie 5000 ingénieurs tous persuadés d'être indispensables. Cela circule sur les FB qu'il faut dire qu'on va partir pour avoir une meilleure augmentation lors des entretiens annuels (tout le monde est augmentée mais le manager et le RH décident de l'augmentation qui peut aller de 80 à 400 euros par mois). Ma fille ne l'a pas fait et son manager l'en à remerciée après coup car il lui a dit qu'à la 10ème personnes qui justifiait son augmentation comme ça il en avait franchement ras le bol. Dans beaucoup d'entreprises quand tu menaces de démissionner on te montre juste la porte. C'est comme les parents qui nous menacent de.partir dans le privé. La boîte de mon mari est dans un secteur tendu car proche de la Suisse. Ce n'est pas pour cela qu'ils supplient les gens de rester. Ils considèrent que cela ne sert à rien car celui qui est tenté par les salaires suisses partira de toute manière tôt ou tard.
Je constate quand même que les jeunes entrants sur le marché du travail on tendance à se croire indispensables et c'est faux. Cette semaine notre service civique est venu demander une augmentation car en menaçant de partir car il estime faire tourner l'école à lui seul... Je suis allée traîner sur des forums de 18/25 ans et ça semble un sentiment assez partagé.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176464 est une réponse au message n° 1176463] ven. 17 janvier 2020 09:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
C'est la génération "Parce qu'on le vaut bien !"

Le copain de nage, véto, racontait qu'il y a encore 10 ans, il envoyait une annonce à l'école vétérinaire et ils avaient 5 CV qui arrivaient. Là, il songe à la retraite, maintenant les jeunes appellent : exigent de savoir l'organisation, combien d'astreinte par mois, quel temps libre et quel salaire ils peuvent espérer. Il est sympa, pour aider les jeunes, il ne retire pas ses parts dans la clinique vétérinaire. Et bien, que nenni ! Personne ne veut venir s'installer en campagne ! L'an passé, suite au mouvement 4 jeunes collègues sont arrivées. Toutes voulaient le poste de GS, l'une d'elle a fait valoir qu'elle avait fait son stage de PE en GS, et qu'elle avait demandé les programmations à la titulaire, et que comme elle était jeune maman, ça devait lui revenir (sur les 4, je crois que c'était aussi le cas de 2 autres), elle a fait du chantage au congé parental ....
Révèle le dénouement



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176468 est une réponse au message n° 1176464] ven. 17 janvier 2020 17:47 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Pour ceux qui voulaient des chiffres :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/salaires-des-jeunes- profs-blanquer-evoque-une-hausse-de-70-a-90-euros-par-mois-en-2021-116 3457



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176469 est une réponse au message n° 1176468] ven. 17 janvier 2020 17:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
jackym. a écrit le ven. 17 janvier 2020 17:47
Pour ceux qui voulaient des chiffres :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/salaires-des-jeunes- profs-blanquer-evoque-une-hausse-de-70-a-90-euros-par-mois-en-2021-116 3457
Tout ça est bien flou mais moi qui suis née le 12 avril 1975, j'ai bien l'impression que je vais me faire enfumer 2 fois : retraite pourrie parce que trop jeune et pas de revalorisation salariale parce que trop vieille... Confused



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176478 est une réponse au message n° 1171222] ven. 17 janvier 2020 18:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bah écoute Ewilan, moi je suis mariée depuis 18 ans à un zhom qui bosse dans le privé et a des journées enfants malades et le droit de faire grève (entre autres avantages).
J'imagine bien qu'en tant que délégué syndicale tu as surtout vu les gens au moment où ils avaient des soucis.
Mais en effet, je pense qu'il ne faut pas généraliser. Je l'ai déjà dit, je me doute que certaines boites privées soient des enfers, mais ça n'explique pas que les employés du privé soient massivement absents des grèves. Mon mari n'a pas fait grève, puisque je le faisais (donc un salaire amputé sur deux, ça va) et que lui il aura une bonne retraite.
Tu dis que "quand tu veux évoluer", mais là c'est autre chose. Moi je n'évoquais que le risque de se faire virer abusivement, pas tout le reste. C'est sûr que chez nous, l'évolution c'est plus vite vu Laughing
Maintenant, les avocats sont dehors : c'est bien la première fois qu'on les voit. Pourquoi n'y étaient-ils pas avant ? Certainement pas parce qu'ils risquaient de se faire virer non plus, sinon ils n'y seraient toujours pas.
Je ne sais pas si je suis bien claire... Mais pour moi cette habitude remonte en grande partie à une époque où en effet l'employeur était tout puissant, partout. C'est la même idée que celle du fonctionnaire protégé de tout quand en fait on en voit à qui on met bien la pression aussi. Pas besoin d'être dans le privé pour ça... Il n'y a qu'à voir le collègue "muté" pour des dessins ou ce genre de choses. Dans mon secteur aussi, on a une collègue qui a été priée de partir de son école pour ne pas froisser certains parents.

Je suis née en 76... Je le sens mal aussi -__-
Puis j'aime bien,ils augmentent les "jeunes"... C'est à dire ceux qui pour l'heure n'ont rien fait et n'ont pas eu à se farcir leur quinze mille réformes...

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176492 est une réponse au message n° 1176469] ven. 17 janvier 2020 20:23 Message précédentMessage précédent
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
airelle a écrit le ven. 17 janvier 2020 17:49
jackym. a écrit le ven. 17 janvier 2020 17:47
Pour ceux qui voulaient des chiffres :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/salaires-des-jeunes- profs-blanquer-evoque-une-hausse-de-70-a-90-euros-par-mois-en-2021-116 3457
Tout ça est bien flou mais moi qui suis née le 12 avril 1975, j'ai bien l'impression que je vais me faire enfumer 2 fois : retraite pourrie parce que trop jeune et pas de revalorisation salariale parce que trop vieille... Confused
Pareil novembre 75...on entend les avant 75 puis après 75...heu et les 75?!?!

Oui nymeria en plus les jeunes sont aussi ceux qui ont le moins de dépense style enfants ados études etc...
Depuis que j entends revalorisation les milieux de carrière sont tjs ceux qui touchent rien!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Journée nationale des ATSEM
Fil suivant : Ecriture inclusive
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:26:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software