Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Contre le projet de réforme des retraites
Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176495 est une réponse au message n° 1171222] ven. 17 janvier 2020 20:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'autre jour, des collègues retraités cette année disaient qu'avec tout ça, dans 10 ans, ils seraient bien obligés de revoir leur copie etc... et nous on s'est dit ok, mais en ce qui nous concerne, on va vraiment être la génération à se faire avoir sur toute la ligne -__- ça me navre.
Mais au moins j'ai choisi mon boulot, j'y trouve encore du plaisir et j'ai des collègues supers. Je crois que tout ce qu'on obtiendra de bon on ne le devra qu'à nous même...

Deuxième gélapage !!! Surprised J'ai gagné quoi ?!?

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176497 est une réponse au message n° 1171222] ven. 17 janvier 2020 21:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tiens, ils ont dû nous lire !

https:// www.20minutes.fr/economie/2697675-20200117-reforme-retraites-prive-fai re-greve-tout-simplement-option

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176517 est une réponse au message n° 1176492] ven. 17 janvier 2020 23:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cyann a écrit le ven. 17 janvier 2020 20:23

Pareil novembre 75...on entend les avant 75 puis après 75...heu et les 75?!?!
Ne vous prenez pas la tête, ils vont prendre l'année 75, reconstitution de carrière, et ce seront les échelons qui seront augmentés. On a déjà eu ça, revalorisation des premiers échelons (à l'époque, c'était pour quelques mois) et après ça faisait une maigre augmentation quand on était sorti de ces échelons-là. Bref, rendre attractive l'entrée dans la profession, et basta. Après le gel du point d'indice est compensé par les changements d'échelon. Bref, on perd du pouvoir d'achat.

Pour le flou, on a l'impression qu'ils aimeraient qu'on leur signe un chèque en blanc. Bizarre, je n'ai aucune confiance. Par contre, on peut essayer dans l'autre sens ....



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176521 est une réponse au message n° 1176469] sam. 18 janvier 2020 09:03 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

airelle a écrit le ven. 17 janvier 2020 19:49
jackym. a écrit le ven. 17 janvier 2020 17:47
Pour ceux qui voulaient des chiffres :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/salaires-des-jeunes- profs-blanquer-evoque-une-hausse-de-70-a-90-euros-par-mois-en-2021-116 3457
Tout ça est bien flou mais moi qui suis née le 12 avril 1975, j'ai bien l'impression que je vais me faire enfumer 2 fois : retraite pourrie parce que trop jeune et pas de revalorisation salariale parce que trop vieille... Confused
Née en 1979, j'ai le même sale goût en bouche que toi concernant les dernières annonces. Beurk



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176525 est une réponse au message n° 1176521] sam. 18 janvier 2020 10:33 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
cc29 a écrit le sam. 18 janvier 2020 09:03
airelle a écrit le ven. 17 janvier 2020 19:49
jackym. a écrit le ven. 17 janvier 2020 17:47
Pour ceux qui voulaient des chiffres :
https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/salaires-des-jeunes- profs-blanquer-evoque-une-hausse-de-70-a-90-euros-par-mois-en-2021-116 3457
Tout ça est bien flou mais moi qui suis née le 12 avril 1975, j'ai bien l'impression que je vais me faire enfumer 2 fois : retraite pourrie parce que trop jeune et pas de revalorisation salariale parce que trop vieille... Confused
Née en 1979, j'ai le même sale goût en bouche que toi concernant les dernières annonces. Beurk
Née en 79 aussi, même impression Confused



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176532 est une réponse au message n° 1176517] sam. 18 janvier 2020 12:51 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
sarah a écrit le ven. 17 janvier 2020 23:31
cyann a écrit le ven. 17 janvier 2020 20:23

Pareil novembre 75...on entend les avant 75 puis après 75...heu et les 75?!?!
Ne vous prenez pas la tête, ils vont prendre l'année 75, reconstitution de carrière, et ce seront les échelons qui seront augmentés. On a déjà eu ça, revalorisation des premiers échelons (à l'époque, c'était pour quelques mois) et après ça faisait une maigre augmentation quand on était sorti de ces échelons-là. Bref, rendre attractive l'entrée dans la profession, et basta. Après le gel du point d'indice est compensé par les changements d'échelon. Bref, on perd du pouvoir d'achat.

Pour le flou, on a l'impression qu'ils aimeraient qu'on leur signe un chèque en blanc. Bizarre, je n'ai aucune confiance. Par contre, on peut essayer dans l'autre sens ....
Née en 1975 (tout tout début janvier...) aussi et je ne vois vraiment pas comment on peut conditionner une augmentation à l'année de naissance...Comment cela peut-il être "constitutionnel" ?

Et lier l'augmentation en fonction de l'échelon où nous sommes ben cela n'a rien à voir avec l'année de naissance, c'est en fonction du moment d'entrée dans le métier. J'ai des collègues nées en 1968 qui ne sont qu'au 8ième échelon (car entrées tard dans le métier), et moi pour exemple, je suis en seconde partie de 10ième échelon donc pas vraiment en début de grille ni au milieu...

Par ailleurs, j'ai lu que certains pensent que ce sera associé à un changement de statut (avec augmentation mais contrepartie pour ceux qui seraient dans le nouveau statut....). Et là aussi je ne vois pas comment on peut lier un changement de statut à une année de naissance..Par contre, facile à faire pour les nouveaux entrants malheureusement...

Bref de tout façon, ils ont bien réussi leur coup car cette histoire d'année de naissance à partir de laquelle "on se fait encore plus avoir" (oui même si l'impact sera moindre, tout le monde risque de se faire avoir même ceux nés avant 1975 mais dans une moindre mesure sans doute -âge d'équilibre and co..), c'est très clivant et chacun va regarder son cas (et j'en fais partie puisque je l'évoque.... Du coup, l'intérêt collectif et ben...............)

J'ai même lu "une presse syndicale" (vous devinerez de quel syndicat il s'agit) disant que c'était bien car au final il y a avait une petite victoire avec le recul de l'année de naissance à partir de laquelle serait appliquée la réforme (1975 donc) au lieu de 1963 prévu initialement ou même 1973 comme évoqué ensuite...ET que du coup, il n'y aurait plus que 55 % d'enseignants concernés...

Je trouve cela infect comme argument syndical (et je penserai la même chose si j'étais née le 31/12 1974...).

Bref complètement dépitée par tout cela et par notre incapacité à réagir et à agir en masse...

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176543 est une réponse au message n° 1176532] sam. 18 janvier 2020 16:51 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
À méditer...
https://blogs.mediapart.fr/pascale-fourier/blog/170120/education-natio nale-se-vendre-pour-80-euros-nets-mensuels



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176638 est une réponse au message n° 1176543] lun. 20 janvier 2020 12:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Reçu via l'assurance retraite :
https://www.youtube.com/watch?v=1eP4B043iWo&t=3s

Comment dire, toujours plus pour ceux qui ont plus ? Bref (si j'ai compris) si tu as ta retraite intégrale, tu peux travailler à taux plein. Sinon, tu es plafonné.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176640 est une réponse au message n° 1176638] lun. 20 janvier 2020 17:42 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le lun. 20 janvier 2020 12:57
Reçu via l'assurance retraite :
https://www.youtube.com/watch?v=1eP4B043iWo&t=3s

Comment dire, toujours plus pour ceux qui ont plus ? Bref (si j'ai compris) si tu as ta retraite intégrale, tu peux travailler à taux plein. Sinon, tu es plafonné.
Ça c'est pour le privé.
Pour les fonctionnaires les règles sont plus drastiques.
Pour les polypensionnés publique/privé c'est encore pire.
Il n'y a que quand on atteint l'age d'annulation de la décote (67 ans au max) que ces règles ne s'appliquent plus.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176650 est une réponse au message n° 1171222] lun. 20 janvier 2020 20:21 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
En grève vendredi . On n'est plus que 4/15. C'est la dernière pour moi , c'est comme un baroud d'honneur. Et quand on voit que nos jeunes collègues ne se sont pas mobilisés, que les futurs retraités (dans 3,4 ans ) s'en fichent car bien contents d'y échapper, les post 1975 et à 15,20 ans d'ancienneté, on a un peu les boules.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176654 est une réponse au message n° 1176650] lun. 20 janvier 2020 20:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
En grève vendredi, 2 sur 2.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176665 est une réponse au message n° 1176650] lun. 20 janvier 2020 21:14 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
plectrude a écrit le lun. 20 janvier 2020 20:21
En grève vendredi . On n'est plus que 4/15. C'est la dernière pour moi , c'est comme un baroud d'honneur. Et quand on voit que nos jeunes collègues ne se sont pas mobilisés, que les futurs retraités (dans 3,4 ans ) s'en fichent car bien contents d'y échapper, les post 1975 et à 15,20 ans d'ancienneté, on a un peu les boules.
En grève aussi vendredi , la 5e, mais même ressenti que toi.



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176667 est une réponse au message n° 1171222] lun. 20 janvier 2020 21:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
En grève aussi, on est au moins 6 sur 9. Une ne fera pas à coup sûr, les deux autres hésitent encore.
Mais pour moi aussi ce sera la dernière et ça me rend un peu amère car au final on aura perdu pas mal d'argent "pour rien", et ceux qui ne se sont pas bougé auront beau jeu de dire "on vous l'avait dit". Heureusement, il n'y en a pas dans mon école, sinon j'aurais du mal à ne pas grincer des dents.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176674 est une réponse au message n° 1171222] lun. 20 janvier 2020 21:44 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Même topo ici
3 sur 6 cette fois. La 4e pour moi et la dernière aussi.
J ai un peu râle aujourd'hui en entendant notre TRS dire (reconversion hein) on est mal si et ça mais à 1700 en débutant on peut pas se permettre de faire grève!
Heuuuuuuu j ai vu rouge j avoue.
Quant aux 3 autres qui en pensent pas moins mais n osent plus me le dire (sachant que moi j ai pas de mari qui vient de s offrir un bidule à 2000€...J ai pas de mari du tout d ailleurs!)

Bref je suis très amère de notre corporation qui n en n est plus une...ils ont au moins réussi ça avec la fin de la formation détruire l effet de corps et la sensation d appartenance. Se battre pour tous et pas pour son nombril seulement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176679 est une réponse au message n° 1171222] mar. 21 janvier 2020 06:46 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Si en revanche (même si je n'y crois pas) on obtenait quelque chose, elles en profiteraient bien aussi !


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176712 est une réponse au message n° 1171222] mar. 21 janvier 2020 20:26 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
5 sur 12 vendredi chez nous aussi. Peut être 7, 2 hésitent encore. Moi aussi ce sera la dernière. Une collègue me disait "je ferai la suivante, on prendra le relais" mais je pense vraiment que ça s'arrêtera là. Et qu'on n'obtiendra que dalle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176800 est une réponse au message n° 1171222] mer. 22 janvier 2020 16:00 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je vais un peu donner un coup de pied là où ça fait mal, mais si tout le monde se dit "c'est la dernière, et de toute façon on n'obtiendra rien"...ben c'est clair qu'ils ont gagné largement plus que le passage d'une réforme, ils ont réussi à "matrixer" les esprits (certes cela fait plusieurs années que le processus est en cours mais là on atteint un certain point de non retour).
Peu importe l'argent perdu, l'essentiel, ce sont les valeurs qu'on défend, et on devrait être capable d'aller encore plus loin pour ça.
Ça me désole de voir à quel point la soumission est dominante autour de moi...

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176801 est une réponse au message n° 1171222] mer. 22 janvier 2020 16:04 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ha ben j ai eu droit aussi à...ça marche pas, ça sert à rien.
Heu forcément si on part comme ça! Et si on reste les bras croisés ça sera pire encore!!!

Des années aussi que j entends 1j par ci pas là ça sert à rien. Ben c'est pas pour autant que cette année elles ont en fait plusieurs! Donc gros pipeautage et comme toi ça me désole.

Mais j avoue j en parle pas j ai pas envie de mettre une ambiance pourrie et de me prendre la tête avec elles.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176806 est une réponse au message n° 1176800] mer. 22 janvier 2020 16:41 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
catandco a écrit le mer. 22 janvier 2020 16:00
Je vais un peu donner un coup de pied là où ça fait mal, mais si tout le monde se dit "c'est la dernière, et de toute façon on n'obtiendra rien"...ben c'est clair qu'ils ont gagné largement plus que le passage d'une réforme, ils ont réussi à "matrixer" les esprits (certes cela fait plusieurs années que le processus est en cours mais là on atteint un certain point de non retour).
Peu importe l'argent perdu, l'essentiel, ce sont les valeurs qu'on défend, et on devrait être capable d'aller encore plus loin pour ça.
Ça me désole de voir à quel point la soumission est dominante autour de moi...
Bien d'accord, mon école sera fermée pour la troisième fois, alors qu'aucun de nous n'est né après 75, quoiqu'il arrive on aura la sensation d'avoir fait ce que l'on devait. Et je pourrai dire à mes enfants qu'on ne s'est pas laissé faire sans broncher. Pour paraphraser un vieux slogan du loto, 100 % des fois où on n'a pas fait grève on n'a rien obtenu.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176808 est une réponse au message n° 1171222] mer. 22 janvier 2020 16:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
J'ai fait grève 5/12, 17/12 et 09/01 mais là, je ne la ferai pas parce que j'ai des stagiaires, parce que j'ai un intervenant extérieur et puis parce que je suis dépitée, dégoutée, déçue...
Vous lire me fait culpabiliser...
(Rappel : je suis née le 12 avril 1975 ! Mad )



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176817 est une réponse au message n° 1176800] mer. 22 janvier 2020 18:37 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
catandco a écrit le mer. 22 janvier 2020 16:00
Je vais un peu donner un coup de pied là où ça fait mal, mais si tout le monde se dit "c'est la dernière, et de toute façon on n'obtiendra rien"...ben c'est clair qu'ils ont gagné largement plus que le passage d'une réforme, ils ont réussi à "matrixer" les esprits (certes cela fait plusieurs années que le processus est en cours mais là on atteint un certain point de non retour).
Peu importe l'argent perdu, l'essentiel, ce sont les valeurs qu'on défend, et on devrait être capable d'aller encore plus loin pour ça.
Ça me désole de voir à quel point la soumission est dominante autour de moi...
Je comprends ta façon de penser, mais je ne suis pas vraiment d'accord. Entre être pessimiste et être réaliste, il y a un entre deux.
J'ai fait toutes ces grèves sans rien espérer : les GJ, gens de tous horizons et pas "privilégiés de fonctionnaires", ont mis les villes au supplice pendant des semaines, et Paris à feu et à sang. Ils n'ont rien obtenu.
La santé, qui est d'une urgente vitalité (sans jeu de mots) hurle ses difficultés depuis des mois, avec reportages à l'appui et approbation de la majorité des gens... rien ne bouge, ou alors à la marge.
Jamais je n'ai cru qu'en allant chanter sous les fenêtres des mairies ont obtiendrait quelque chose, nous.

Et justement, j'ai fait ces grèves pour défendre ces valeurs, et de mes 10 collègues, 6 ne seront même pas concernées par la réforme et les ont faites quand même.
Et bien de manière très orgueilleuse, je nous trouve justement méritantes de faire grève par principe et par "honneur", d'une certaine façon, puisque sans réel espoir.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176819 est une réponse au message n° 1171222] mer. 22 janvier 2020 19:06 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je suis d'avant 75...je me bats pour mes enfants, mes élèves, mes collègues, mais je me bats surtout pour une certaine vision de la société. Et pour ne pas céder à l'individualisme ambiant, au défaitisme ambiant etc... Égoïstement, pour être fière de moi aussi!))))
Si les GJ, l'hôpital etc... n'ont rien obtenu jusqu'à présent, c'est justement parce qu'on les a laissés seuls se battre. Si on y allait TOUS ensembles, sans se chercher des excuses (clin d'œil sans méchanceté: les stagiaires et intervenants extérieurs, ce n'est pas une question de vie ou de mort;;;) à notre immobilisme, il y a bien longtemps que les choses auraient évoluées dans le bon sens.
Alors là, il y a peut être le début d'une union, et c'est à chacun d'entre nous de la nourrir: certes, c'est usant,long, ce ne sera peut être pas encore la bonne, mais je préfère y aller avec tout mon espoir, toute ma volonté de revoir une société solidaire et juste s'installer. Peu importe le reste, pour moi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176824 est une réponse au message n° 1171222] mer. 22 janvier 2020 20:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne trouve pas qu'ils étaient seuls moi... Ils avaient tout pour y arriver, jusqu'à ce que les casseurs déboulent et que l'opinion publique change. Je vois mal comment on pourrait faire "mieux" en terme d'affluence que les premières semaines GJ... à moins d'une coupe du monde.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176878 est une réponse au message n° 1176824] ven. 24 janvier 2020 17:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
https://www.lavoixdunord.fr/699758/article/2020-01-24/retraites-ce-que -dit-l-etude-d-impact-sur-la-reforme
Citation :
« À conditions inchangées, la réforme pénalise les enseignants »

« À conditions inchangées, la réforme pénalise les enseignants, tempère le texte. C'est pourquoi la réforme prévoit la revalorisation de leur rémunération tout au long de leur carrière, et dès 2022 : non seulement cette perte potentielle de pension sera neutralisée, mais ils seront de surcroît gagnants à la réforme pendant leur vie active. »

« Le système universel est globalement plus favorable aux autres fonctionnaires que le système actuel, grâce à l'ouverture de droits sur leurs primes, assure l'étude. Il permettra de préserver leur niveau de pension dans la durée. » Les fonctionnaires qui bénéficient le plus de primes, ainsi que ceux dont l'évolution de carrière était faible, devraient profiter du fait que l'évolution du point se basera sur les salaires moyens, et non sur le point d'indice comme auparavant. En revanche, les fonctionnaires à la carrière plus ascendante pourraient voir l'avantage disparaître, relève Le Monde.

La mise en place de l'âge d'équilibre devrait obliger, selon la synthèse, à 20 % des assurés de la génération 1975 (première concernée par le système universel) de reculer leur départ à la retraite (de 2,5 ans en moyenne) et permettre à 30 % d'avancer leur départ (de 2 ans en moyenne) par rapport au système actuel. « In fine, la réforme entraîne un recul de l'âge effectif moyen de 6 mois pour la génération 1990 », analyse l'étude.
Ce sont vraiment des bonimenteurs ! Avec le gel du point d'indice, etc. ...



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176885 est une réponse au message n° 1171222] ven. 24 janvier 2020 19:37 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
http://jt44.free.fr/images/retraites2.jpg
https://www.huffingtonpost.fr/entry/reforme-retraites-greve-29-janvier _fr_5e2ab029c5b6d6767fd20430



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176886 est une réponse au message n° 1176878] ven. 24 janvier 2020 20:26 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
sarah a écrit le ven. 24 janvier 2020 17:13
https://www.lavoixdunord.fr/699758/article/2020-01-24/retraites-ce-que -dit-l-etude-d-impact-sur-la-reforme
Citation :
« À conditions inchangées, la réforme pénalise les enseignants »

« À conditions inchangées, la réforme pénalise les enseignants, tempère le texte. C'est pourquoi la réforme prévoit la revalorisation de leur rémunération tout au long de leur carrière, et dès 2022 : non seulement cette perte potentielle de pension sera neutralisée, mais ils seront de surcroît gagnants à la réforme pendant leur vie active. »

« Le système universel est globalement plus favorable aux autres fonctionnaires que le système actuel, grâce à l'ouverture de droits sur leurs primes, assure l'étude. Il permettra de préserver leur niveau de pension dans la durée. » Les fonctionnaires qui bénéficient le plus de primes, ainsi que ceux dont l'évolution de carrière était faible, devraient profiter du fait que l'évolution du point se basera sur les salaires moyens, et non sur le point d'indice comme auparavant. En revanche, les fonctionnaires à la carrière plus ascendante pourraient voir l'avantage disparaître, relève Le Monde.

La mise en place de l'âge d'équilibre devrait obliger, selon la synthèse, à 20 % des assurés de la génération 1975 (première concernée par le système universel) de reculer leur départ à la retraite (de 2,5 ans en moyenne) et permettre à 30 % d'avancer leur départ (de 2 ans en moyenne) par rapport au système actuel. « In fine, la réforme entraîne un recul de l'âge effectif moyen de 6 mois pour la génération 1990 », analyse l'étude.
Ce sont vraiment des bonimenteurs ! Avec le gel du point d'indice, etc. ...

Carrément surtout quand tu lis à partir de 2022 et que lui dit 2021!
Ils savent même pas quand et combien!

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176888 est une réponse au message n° 1176885] ven. 24 janvier 2020 20:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
https://www.letelegramme.fr/france/le-conseil-d-etat-ne-garantit-pas-l a-securite-juridique-de-la-reforme-des-retraites-24-01-2020-12486776.p hp
Citation :
Enfin, l'engagement de revaloriser les enseignants et des chercheurs via des lois de programmation est condamné à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».
Je vous copie/colle les synonymes de Charlatan ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176893 est une réponse au message n° 1176888] ven. 24 janvier 2020 22:32 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
sarah a écrit le ven. 24 janvier 2020 20:57
https://www.letelegramme.fr/france/le-conseil-d-etat-ne-garantit-pas-l a-securite-juridique-de-la-reforme-des-retraites-24-01-2020-12486776.p hp
Citation :
Enfin, l'engagement de revaloriser les enseignants et des chercheurs via des lois de programmation est condamné à disparaître du texte car « ces dispositions constituent une injonction au gouvernement de déposer un projet de loi et sont ainsi contraires à la Constitution ».
Je vous copie/colle les synonymes de Charlatan ?
Même le Figaro le dit !
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/retraites-le-conseil-d-etat-ne-garan tit-pas-la-securite-juridique-de-la-reforme-20200124



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176932 est une réponse au message n° 1176893] sam. 25 janvier 2020 19:40 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou!
ça fait un bail
mais j'aime vous lire aussi remontés contre cette réforme!
whooooooooooooooooooooooooooooooooooo!

Vous l'avez surement déjà posté mais si vous êtes vous aussi le 0,1% vous pouvez signer ici :
https://www.change.org/p/ministre-de-l-%C3%A9ducation-jean-michel-blan quer-selon-m-blanquer-99-9-des-enseignants-sont-pour-la-r%C3%A9forme-e t-vous

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176938 est une réponse au message n° 1176932] sam. 25 janvier 2020 21:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a celle-là aussi, si tu veux : https://lapetitionretraite.fr/


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176941 est une réponse au message n° 1176938] sam. 25 janvier 2020 21:19 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
J'ai du la signer aussi
mais le "99,9% des enseignants dont d'accord avec cette réforme" a une petite pointe d'humour que j'aime beaucoup Wink donc je suis 0,1% et ça monte! Presque 75000 signatures en qqs jours!

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1176945 est une réponse au message n° 1176941] dim. 26 janvier 2020 08:42 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
elsy a écrit le sam. 25 janvier 2020 21:19
J'ai du la signer aussi
mais le "99,9% des enseignants dont d'accord avec cette réforme" a une petite pointe d'humour que j'aime beaucoup Wink donc je suis 0,1% et ça monte! Presque 75000 signatures en qqs jours!
J'ai signé pour faire plaisir à ma fille qui me l'a envoyée, mais je dois dire que ce mode "d'action" me laisse perplexe. Si tous les signataires pouvaient aussi descendre dans la rue ce serait un peu plus efficace...mais c'est peut-être le cas soyons optimistes.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177066 est une réponse au message n° 1171222] lun. 27 janvier 2020 00:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5395
Inscrit(e) : juillet 2004
Citation :
Chers collègues, au milieu de cette refondation du système des retraites et de vos métiers, vous vous sentez déprimés, fatigués, perdus ?...
Le collège des Petits Ponts de Clamart (92) vous invite à embrasser la vision de notre Ministre et à vous rassurer : TOUT VA TRES BIEN !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=zxeBdRnuU7Y&fe ature=emb_logo



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177075 est une réponse au message n° 1177066] lun. 27 janvier 2020 10:11 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Enseignant rime avec talent !
Merci



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177147 est une réponse au message n° 1176945] mar. 28 janvier 2020 12:39 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 2017
Inscrit(e) : juillet 2004
marisabeth a écrit le dim. 26 janvier 2020 08:42
elsy a écrit le sam. 25 janvier 2020 21:19
J'ai du la signer aussi
mais le "99,9% des enseignants dont d'accord avec cette réforme" a une petite pointe d'humour que j'aime beaucoup Wink donc je suis 0,1% et ça monte! Presque 75000 signatures en qqs jours!
J'ai signé pour faire plaisir à ma fille qui me l'a envoyée, mais je dois dire que ce mode "d'action" me laisse perplexe. Si tous les signataires pouvaient aussi descendre dans la rue ce serait un peu plus efficace...mais c'est peut-être le cas soyons optimistes.
Ah ça!!!?
Bien d'accord.
Et puis c'est pour la réforme du bac plus que la réforme des retraites
Mais bon perso je me bats surtout contre cette société pourrie qui nous prend au nez et a celui de nos enfants....
Et quand ils annoncent 11% de grévistes vendredi ça me laisse..
.. perplexe.
On aura rien nous enseignants .... Revalorisation que dalle.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177182 est une réponse au message n° 1171222] mar. 28 janvier 2020 20:02 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
J'adore !
Démonstration du 99,9%

https://www.youtube.com/watch?v=bWKrdFIy4DY



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177240 est une réponse au message n° 1171222] mer. 29 janvier 2020 10:53 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je pars à la manif. Combien sera-t-on ?


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177284 est une réponse au message n° 1177240] mer. 29 janvier 2020 14:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Très peu de monde à Agen. Décevant.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177286 est une réponse au message n° 1171222] mer. 29 janvier 2020 14:58 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Fifille et moi avons la gastro alors la manif sous la grêle, j'ai passé mon tour. Mais il ne m'a pas semblé qu'il y avait beaucoup de monde déjà vendredi dernier.

Rapporter un message au modérateur

Re : Contre le projet de réforme des retraites [message n° 1177289 est une réponse au message n° 1171222] mer. 29 janvier 2020 15:18 Message précédentMessage précédent
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
J'y étais vendredi . Je n'y suis pas aujourd'hui car j'ai mes filles et vendredi nous avons eu droit aux lacrymogènes . Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que notre omniprésent ministre semble avoir disparu des médias . Il est peut-être comme nous , fatigués de ce climat flippant . Vite , vite donnez-nous des nouvelles de Jean Mimi ! ( j'ai lu que c'était le premier ministre qui reprenait le dossier vu le bazar avec le bac et le conseil d état )

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Journée nationale des ATSEM
Fil suivant : Ecriture inclusive
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:46:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software