Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Contre le projet de réforme des retraites
Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173329 est une réponse au message n° 1173328] sam. 23 novembre 2019 15:05 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le sam. 23 novembre 2019 14:21
selena a écrit le sam. 23 novembre 2019 13:58
Je préfère perdre quelques journées de salaire maintenant que 800€ par mois dans 20 ans...
Malheureusement je crois que tu perdras les 2...
Peut-être... mais au moins elle aura essayé !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173330 est une réponse au message n° 1173329] sam. 23 novembre 2019 15:33 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Dans 20 ans, il y aura 1,5 actif pour 1 retraité. Comment voulez-vous garder le système actuel sans que tout se fracasse??

Et puis d'ici 20 ans, les choses ont vraiment le temps de changer... Alors c'est vrai que perdre une journée de salaire... Je ne vois pas comment on peut vouloir tout garder alors que la pyramide des âges va changer. Ça va être catastrophique. La parité actif/retraité ne permet pas de garder les retraites actuelles. Ça fait mal au derrière mais on ne peut rien y faire.

La seule solution: économiser.

Ça ne me plaît pas, mais c'est de l'économie... Les faits parlent pour eux-mêmes..



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173333 est une réponse au message n° 1173330] sam. 23 novembre 2019 16:06 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
amalex a écrit le sam. 23 novembre 2019 15:33
La seule solution: économiser. (...)
ou à l'heure où les inégalités sociales s'accentuent de manières indécentes, faire d'autres choix politiques... mais ça...
Juste une réaction en passant, pas le moins du monde envie d'ouvrir ici un débat qui n'apporterait pas grand chose. D'autant que chacun, risque de camper sur ses positions... Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173334 est une réponse au message n° 1173329] sam. 23 novembre 2019 16:12 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le sam. 23 novembre 2019 15:05
encrebleue a écrit le sam. 23 novembre 2019 14:21
selena a écrit le sam. 23 novembre 2019 13:58
Je préfère perdre quelques journées de salaire maintenant que 800€ par mois dans 20 ans...
Malheureusement je crois que tu perdras les 2...
Peut-être... mais au moins elle aura essayé !
Je l'attendais celle là, et aussi le "si tout le monde fait comme toi, ...".
Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, je dis juste qu'à mon avis aller marcher dans la rue une journée c'est seulement un coup d'épée dans l'eau, un pansement sur une plaie ouverte. Si c'est juste pour avoir bonne conscience bah je préfère garder mes sous, au moins l'état ne les récupèrera pas.
Je suis prête à agir mais avec des moyens efficaces, et en plus de 20 ans j'ai pu constater que juste marcher dans la rue ce n'est pas efficace.

Ceci dit, je partage quand même les propos d'Amalex.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173337 est une réponse au message n° 1173330] sam. 23 novembre 2019 16:31 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
amalex a écrit le sam. 23 novembre 2019 15:33
Dans 20 ans, il y aura 1,5 actif pour 1 retraité. Comment voulez-vous garder le système actuel sans que tout se fracasse??

Et puis d'ici 20 ans, les choses ont vraiment le temps de changer... Alors c'est vrai que perdre une journée de salaire... Je ne vois pas comment on peut vouloir tout garder alors que la pyramide des âges va changer. Ça va être catastrophique. La parité actif/retraité ne permet pas de garder les retraites actuelles. Ça fait mal au derrière mais on ne peut rien y faire.

La seule solution: économiser.

Ça ne me plaît pas, mais c'est de l'économie... Les faits parlent pour eux-mêmes..
Économiser : c'est ce qu'espère les copains du gouvernement pour engraisser les banques. Je me souviens aussi des complémentaires retraites qui ont fait faillites il y a quelques années. Ceux qui avaient "économisé" se sont retrouvés avec rien.
Si l'emploi va mieux (c'est ce qu'on nous rabâche), les retraites iront mieux car mieux financées.
L'idée n'est pas de "tout garder" (ça c'est ce que dit notre Président qui fait semblant de ne pas comprendre), mais il y a une différence entre tout garder et tout sacrifier. Les retraites des enseignants vont être amputées jusqu'à 40%, ça fait beaucoup!
Chez nous école fermée (c'est une première) avec 12 enseignants. La maternelle à côté fermée aussi (4 enseignantes).



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173341 est une réponse au message n° 1171222] sam. 23 novembre 2019 16:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et bien la vidéo parodique de c'est pas sorcier de Sud explique autre chose (après ils mentent peut-être aussi, et je n'ai pas les connaissances pour démêler le vrai du faux) en disant que certes il y a moins d'actifs, mais qu'ils sont bien plus productifs.
Ils disent que la population a été multipliée par 1,5, tandis que le pib a été multiplié par 7." Mais ce gain n'est presque pas répercuté sur les salaires ni les cotisations. [...] le problème ce n'est pas qu'il y ait trop de retraités, c'est surtout que les salaires sont trop faibles donc les cotisations insuffisantes".

Enfin, je ne pense pas non plus que ça changera la donne, mais puisque j'ai la chance de pouvoir me le permettre, cette journée de grève me permettra au moins de savoir que là haut on ne pourra pas prétendre que finalement les gens sont conscients de la nécessité de ces changements, blablabla.

Et effectivement, entre faire des changements et taper toujours sur les mêmes, ça va bien.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173346 est une réponse au message n° 1171222] sam. 23 novembre 2019 16:50 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille réformer le système des retraites mais là c'est pas une réforme c'est un massacre. Il y a peut être d'autres choix politiques a faire et d'autres méthodes pour y arriver. Économiser c'est bien si on t'annonce la donne dès le début de ta carrière là on change tout du jour au lendemain. Exemple : la majoration de 10% pour 3 enfants qui disparait. Faire des économies avec trois enfants c'est difficile alors je pense que les plus jeunes y regarderont à deux fois avant de faire trois enfants mais pour les autres c'est déjà trop tard. Idem pour le travail à temps partiel. Si j'avais eu idée de cette réforme il y a 15 ans je ne me serais jamais mise à temps partiel. Il y a plein d'autres points qui me gênent aussi. Comme le fait que nos retraites vont se rapprocher de très près du minimum vieillesse, belle motivation pour aller travailler... On change la donne du tout au tout et il est légitime de manifester notre mécontement.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173354 est une réponse au message n° 1173334] sam. 23 novembre 2019 17:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le sam. 23 novembre 2019 16:12
[je dis juste qu'à mon avis aller marcher dans la rue une journée c'est seulement un coup d'épée dans l'eau, un pansement sur une plaie ouverte.
Sans personne pour marcher dans la rue une journée les femmes n'auraient peut être pas le droit de vote, les salariés de congés payés etc...
J'ai bossé 15 ans dans le privé, à chaque grève avec une mobilisation massive dans l'entreprise on a eu un accord en moins de deux jours. Mais le patron n'est jamais venu nous faire des propositions spontanées, il faut toujours montrer les dents. Laughing
Là l'état joue sur notre dispersion donc mobilisation moins forte, c'est dommage.
Dire que marcher dans la rue ne sert à rien c'est faire insulte à nos prédécesseurs qu'il l'ont fait. Ma mère a "marché dans la rue" en 1967 pour le droit à la contraception, elle a fini au poste de police et moi avec Laughing. Le policier qui la entendue lui a dit "vous n'avez qu'à laisser votre mari tranquille la nuit" Shocked Shocked Shocked Ce genre de phrase est impensable maintenant parce que des femmes ont marché dans la rue. Ma mère avait aussi fait grève (elle était prof à l'époque) pour le droit à travailler sans l'accord de son mari et manifesté pour le droit à avoir un compte en banque à elle. Toutes choses qui nous semblent naturelles mais qui ont été conquises il n'y a pas si longtemps par les grèves et les manifestations.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173356 est une réponse au message n° 1171222] sam. 23 novembre 2019 18:16 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Et oui Ewilan... nous avons hélas parfois la mémoire courte... Confused


http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173357 est une réponse au message n° 1173354] sam. 23 novembre 2019 18:16 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui certes, vu comme ça ma phrase peut être blessante par rapport au passé, et je m'en excuse.
Mais aujourd'hui ça ne fonctionne plus, en tout cas pas pour notre corps de métier.

Encore une fois je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je pense qu'il faut changer de mode d'action.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173367 est une réponse au message n° 1173346] sam. 23 novembre 2019 19:32 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
ewilan a écrit le sam. 23 novembre 2019 16:50
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille réformer le système des retraites mais là c'est pas une réforme c'est un massacre. Il y a peut être d'autres choix politiques a faire et d'autres méthodes pour y arriver. Économiser c'est bien si on t'annonce la donne dès le début de ta carrière là on change tout du jour au lendemain. Exemple : la majoration de 10% pour 3 enfants qui disparait. Faire des économies avec trois enfants c'est difficile alors je pense que les plus jeunes y regarderont à deux fois avant de faire trois enfants mais pour les autres c'est déjà trop tard. Idem pour le travail à temps partiel. Si j'avais eu idée de cette réforme il y a 15 ans je ne me serais jamais mise à temps partiel. Il y a plein d'autres points qui me gênent aussi. Comme le fait que nos retraites vont se rapprocher de très près du minimum vieillesse, belle motivation pour aller travailler... On change la donne du tout au tout et il est légitime de manifester notre mécontement.

+1

Et le problème, c'est que en restant au travail (en s'y tuant), les jeunes nous regardent travailler.

A 25 ans, je travaillais car les "vieux instits de 55 ans" avaient laissé leur place. Là, je garde une place, je m'y tue, je cotise pour "pas grand chose" et je paye une personne au chômage (qui déprime car elle n'a pas de travail) et qui me regarde travailler. Elle va venir en stage "de chômage" pour bénéficier d'une prime "emploi stage", la faire miroiter et retourner pointer.

Et les jeunes PE attendent au mouvement aussi mon poste. Ils sont encore en "campagne" pour des années à ce rythme-là.




Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173369 est une réponse au message n° 1171222] sam. 23 novembre 2019 19:55 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
Et le retour de la grève administrative, ce ne serait pas efficace ? Plus de bulletins, plus de corrections, plus de rdv parents, plus d'enquêtes, de projets, de ppre, de pap, d'équipes éducatives, d'apc, ... Juste faire ce qu'on nous reproche de faire au quotidien (la classe) sans voir tout ce qu'il y a autour.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173371 est une réponse au message n° 1171222] sam. 23 novembre 2019 20:12 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est une piste aussi sans doute... Mais il y a deux ans c'est quand les ATsems avaient fait grève sur le temps de midi que les parents étaient bien embêtés d'avoir à venir les chercher ! Elles ne faisaient que 1 heure de grève dans la journée. nous une journée entière et comme il y a un service minimum c'est clair que ça ne change pas grand chose et ça n'embête personne.

Mais si on descend tous dans la rue il y aura quand même un impact visuel non ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173374 est une réponse au message n° 1173369] sam. 23 novembre 2019 20:30 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
p_tite_mimi a écrit le sam. 23 novembre 2019 19:55
Et le retour de la grève administrative, ce ne serait pas efficace ? Plus de bulletins, plus de corrections, plus de rdv parents, plus d'enquêtes, de projets, de ppre, de pap, d'équipes éducatives, d'apc, ... Juste faire ce qu'on nous reproche de faire au quotidien (la classe) sans voir tout ce qu'il y a autour.
C'est ce à quoi je pensais entre autre.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173375 est une réponse au message n° 1173374] sam. 23 novembre 2019 20:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Économiser je veux bien, mais je sais pas de quoi demain sera fait et je préfère utiliser mon argent aujourd'hui...pas sûre d'avoir le temps d'en profiter quand je serai à la retraite... Confused

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173376 est une réponse au message n° 1173374] sam. 23 novembre 2019 20:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3631
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
La grève administrative, je l'ai faite en tant que directrice, pendant longtemps, et ça n'a pas donné grand chose.
Du monde à la manif, c'est quand même important je trouve. En tout cas j'irai.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173377 est une réponse au message n° 1173376] sam. 23 novembre 2019 20:42 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nos atsem parlaient de la faire...comme c'est elles qui font le service minimum j'aimerai bien qu'elles la fassent...(et je me rends compte que ma phrase est mal construite mais vous avez compris!)

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173388 est une réponse au message n° 1173377] dim. 24 novembre 2019 00:32 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Moi je la fais, comment comptez vous aller à Paris ceux qui vivent en région parisienne? Parce qu'il n'y aura pas de rer...


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173396 est une réponse au message n° 1171222] dim. 24 novembre 2019 10:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
La grève administrative c'est comme la grève des notes au bac, c'est se mettre en danger car ce n'est pas un droit comme le droit de grève c'est juste ne pas faire son travail et s'exposer à des sanctions. Le droit de grève profitons en tant que nous l'avons.
Pour ce qui est de la portée de la grève c'est bien le fatalisme et l'absence de mobilisation qui sont en cause. Un grève massive, école et cantine fermée aura plus de portée qu'un "soupoudrage". Il faut embarquer les collègues agents municipaux. Cette réforme concerne tout le monde même le privé. J'ai des parents d'élèves qui seront en grève (métallurgie).
Si tous les enseignants font une déclaration d'intention de grève il n'y aura pas assez de personnels pour le SMA.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173402 est une réponse au message n° 1173330] dim. 24 novembre 2019 11:24 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
amalex a écrit le sam. 23 novembre 2019 15:33
Dans 20 ans, il y aura 1,5 actif pour 1 retraité. Comment voulez-vous garder le système actuel sans que tout se fracasse??

Et puis d'ici 20 ans, les choses ont vraiment le temps de changer... Alors c'est vrai que perdre une journée de salaire... Je ne vois pas comment on peut vouloir tout garder alors que la pyramide des âges va changer. Ça va être catastrophique. La parité actif/retraité ne permet pas de garder les retraites actuelles. Ça fait mal au derrière mais on ne peut rien y faire.

La seule solution: économiser.

Ça ne me plaît pas, mais c'est de l'économie... Les faits parlent pour eux-mêmes..
Ha oui, l'économie, au lieu de cotiser et payer la retraite des travailleurs, on placera l'argent de notre travail entre les mains des amis banquiers de Monsieur notre président bien aimé qui s'engraisseront sur notre travail et nous redistribueront (peut-être) quelques miettes avec toute notre gratitude de vieillards.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173409 est une réponse au message n° 1171222] dim. 24 novembre 2019 13:26 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
La démobilisation des enseignants est surtout liée à la mise en place du service minimum.
Je le vois dans notre école. On essaye de motiver les agents communaux qui ne veulent rien entendre donc à chaque grève le nombre de grévistes diminue.

Si l'on veut vraiment du monde dans la rue et pour éviter la perte financière, peut-être se mobiliser un samedi??? (pas taper Embarassed )



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173410 est une réponse au message n° 1173409] dim. 24 novembre 2019 14:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
arcnat35 a écrit le dim. 24 novembre 2019 13:26
La démobilisation des enseignants est surtout liée à la mise en place du service minimum.
Je le vois dans notre école. On essaye de motiver les agents communaux qui ne veulent rien entendre donc à chaque grève le nombre de grévistes diminue.

Si l'on veut vraiment du monde dans la rue et pour éviter la perte financière, peut-être se mobiliser un samedi??? (pas taper Embarassed )
Quand il y a deux enseignants en grève sur 7 classes la mairie peut gérer le SMA. Quand il y a 7 enseignants en grève sur 7 classes c'est impossible. Du moins ici.
Le 5 décembre la dame de la garderie sera en grève, la mairie va faire avec des contractuels mais son vivier n'est pas inépuisable. Certaines animatrices de la cantine seront aussi en grève mais elles ne l'ont pas encore annoncé. Moi je dis aux parents d'amener tous les enfants même pour une heure, histoire de créer une petite panique à la mairie...

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173412 est une réponse au message n° 1173330] dim. 24 novembre 2019 14:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
amalex a écrit le sam. 23 novembre 2019 15:33
Dans 20 ans, il y aura 1,5 actif pour 1 retraité. Comment voulez-vous garder le système actuel sans que tout se fracasse??
Alors, plutôt que de délocaliser l'emploi, on le conserve et/ou on le développe.
Nombreuses sont les entreprises qui sont vendues/achetées par des étrangers. Ils récupèrent les brevets, la clientèle ... puis ferment l'usine sans état d'âme.

amalex a écrit le sam. 23 novembre 2019 15:33
La seule solution: économiser.
Quand les gens peuvent le faire ! Il y a déjà au moins 14% qui en sont exclus ( https://www.franceculture.fr/societe/etre-pauvre-en-france-en-2018-de- quoi-parle-t), ce qui ne veut pas dire que les 86% peuvent le faire ! parce que pour beaucoup, c'est juste l'équilibre, une tuile (maladie, chômage, divorce, veuvage, conséquence d'une mauvais gestion municipale, etc.) et tout bascule.

Petit rappel :
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/09/ce227644-c8bd-4588-9406-d0ae6bf2a0d7/838_lalimentation_marqueur_de_pauvrete.webp
Va donc demander à ces gens-là d'économiser.

Quand j'ai commencé à travailler, fin des années 70, avec un smig, tu pouvais faire des économies ... Hormis celles ou ceux qui vivent chez Papa, Maman, aujourd'hui, ça me semble difficile.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173419 est une réponse au message n° 1171222] dim. 24 novembre 2019 16:18 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1746
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
On arrive à faire des économies pour les gros imprévus mais pas pour un complément de retraite. Nous finançons les études d'Ado1 et je surveille l'étude 2 soirs par semaine pour compléter notre salaire. Nous avons encore notre maison à payer et une 2ème ado qui va elle aussi partir pour ses études.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173422 est une réponse au message n° 1173419] dim. 24 novembre 2019 17:28 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
messages : 313
Inscrit(e) : août 2013
Je suis dégoutée. J'étais fermement décidée à faire grève.
Nous avons une sortie, payée par la mairie ce jour là.
Si j'étais vraiment cohérente avec mes idées, ça ne devrait pas influer....
Mais je sais que je serai à l'école ce jour là... Confused

Du coup, je cherche comment marquer ma solidarité, faire savoir mon adhésion à ce mouvement :
- faire don de ma journée de travail aux restos du coeur (+réduction d'impots donc de ressources pour l'Etat)
- déclarer mon intention de faire grève, puis envoyer ma feuille de service effectué.


D'autres idées ?

D'ailleurs, j'ai une autre question :
Voilà plusieurs semaines (mois ?) que nous voyons fleurir des banderoles "en grève" dans notre petite ville (hôpital, pompiers, EHPAD). En quoi consistent ces mouvements ? Les personnels sont à leur poste (enfin, j'imagine ...). Ils sont réquisitionnés ? Payés ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173426 est une réponse au message n° 1173422] dim. 24 novembre 2019 17:47 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
perla a écrit le dim. 24 novembre 2019 17:28

Voilà plusieurs semaines (mois ?) que nous voyons fleurir des banderoles "en grève" dans notre petite ville (hôpital, pompiers, EHPAD). En quoi consistent ces mouvements ? Les personnels sont à leur poste (enfin, j'imagine ...). Ils sont réquisitionnés ? Payés ?
Dans les hôpitaux ils sont réquisitionnés par le préfet. Ils sont donc obligés de travailler mais portent un brassard "en grève". Pour les pompiers et les EHPAD je ne sais pas.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173431 est une réponse au message n° 1171222] dim. 24 novembre 2019 18:38 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
perla a écrit le dim. 24 novembre 2019 17:28
(...)
Du coup, je cherche comment marquer ma solidarité, faire savoir mon adhésion à ce mouvement :
- faire don de ma journée de travail aux restos du coeur (+réduction d'impots donc de ressources pour l'Etat)
- déclarer mon intention de faire grève, puis envoyer ma feuille de service effectué.
(...)
Il m'est arrivé d'aller bosser avec un badge indiquant ma prise de position quand je ne pouvais faire autrement, légal... peut-être pas, devoir de neutralité oblige, mais bon, je ne pouvais pas ne rien faire, et coincé.

Par chez moi les calicots sont plutôt du genre "pompiers en colère" il n'y ait pas fait mention de grève... tiens, ça me fait penser que je n'ai pas encore vu "mon" pompier cette année pour les calendriers... de mémoire, il passe mi-novembre.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173432 est une réponse au message n° 1171222] dim. 24 novembre 2019 18:54 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
C'est clair que le sma fiche tout en l'air. Les parents voient leurs gamins gardés, il y a toujours des "supers mamans" qui sont ravies de venir jouer à la maitresse dans nos locaux et comme rien ne ferme à clé, on retrouve du matériel utilisé, abimé, perdu, ... Le maire nous avait dit une fois que c'était pas son problème, que si nous avions été à notre poste, il n'aurait pas eu recours à ces personnes. Je vous dis pas comment on s'était énervés avec lui.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173438 est une réponse au message n° 1173432] dim. 24 novembre 2019 19:23 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
p_tite_mimi a écrit le dim. 24 novembre 2019 18:54
C'est clair que le sma fiche tout en l'air. Les parents voient leurs gamins gardés, il y a toujours des "supers mamans" qui sont ravies de venir jouer à la maitresse dans nos locaux et comme rien ne ferme à clé, on retrouve du matériel utilisé, abimé, perdu, ... Le maire nous avait dit une fois que c'était pas son problème, que si nous avions été à notre poste, il n'aurait pas eu recours à ces personnes. Je vous dis pas comment on s'était énervés avec lui.
Mad Shocked



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173440 est une réponse au message n° 1171222] dim. 24 novembre 2019 19:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais il est bien là le souci, tout le monde sauf nous est capable de dire "c'est pas mon problème".

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173443 est une réponse au message n° 1173388] dim. 24 novembre 2019 19:41 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
frede a écrit le dim. 24 novembre 2019 00:32
Moi je la fais, comment comptez vous aller à Paris ceux qui vivent en région parisienne? Parce qu'il n'y aura pas de rer...
Je sais qu'un syndicat met en place un système de bus



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173445 est une réponse au message n° 1173443] dim. 24 novembre 2019 20:36 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
hermine a écrit le dim. 24 novembre 2019 19:41
frede a écrit le dim. 24 novembre 2019 00:32
Moi je la fais, comment comptez vous aller à Paris ceux qui vivent en région parisienne? Parce qu'il n'y aura pas de rer...
Je sais qu'un syndicat met en place un système de bus
Merci Hermine, je vais me renseigner



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173465 est une réponse au message n° 1173445] lun. 25 novembre 2019 18:33 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Le SNUipp affrète des cars, il suffit d'aller sur leur site et de les contacter.

Dans les Yvelines il y en a deux :
-au départ de Mantes-la-Jolie avec un arrêt à Poissy (et aux Mureaux en fonction de la demande)
-au départ de Rambouillet, avec un arrêt à Trappes et un arrêt à Versailles.

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173623 est une réponse au message n° 1171222] mer. 27 novembre 2019 17:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Un article intéressant :
Citation :
Réforme des retraites : les régimes spéciaux ne concernent-ils que 3% des actifs ?
Le député LFI Adrien Quatennens accuse le gouvernement de pointer du doigt les régimes spéciaux pour promouvoir son projet de réforme des retraites. Selon lui, ces régimes ne concernent que 3% de la population active. Au sens de la loi, c'est même deux fois moins.
la suite :
https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/re forme-des-retraites-les-regimes-speciaux-ne-concernent-ils-que-3-des-a ctifs_3721057.html#xtor=RSS-3-



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173679 est une réponse au message n° 1171222] mer. 27 novembre 2019 20:57 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4919
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis super contente mon école de rattachement est fermée ! 10 enseignants !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173771 est une réponse au message n° 1171222] sam. 30 novembre 2019 11:20 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
Si besoin était de convaincre les derniers•ères réfractaires... un peu d'humour (noir) ! (merci à Marc pour l'envoi)
https://pbs.twimg.com/media/D0lqZKHXgAs91i7.jpg
Edit pour éviter toute confusion, l'image provient de "parents-profs" comme indiqué sous le titre de la revue Razz



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173778 est une réponse au message n° 1173771] sam. 30 novembre 2019 12:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Wink



Mais encore une fois, je ne suis pas réfractaire



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173779 est une réponse au message n° 1173778] sam. 30 novembre 2019 13:11 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
encrebleue a écrit le sam. 30 novembre 2019 12:26
Wink
Mais encore une fois, je ne suis pas réfractaire
Sincèrement désolé que tu l'aies pris pour toi Encrebleue car tu n'étais absolument pas visée par mon message. Je pense que ça va mieux en le disant.
D'autant que je ne tiens absolument pas le décompte de qui va faire, va pas faire, se tâte encore, ou n'en a rien à cirer... Razz
Simple partage d'un truc que je trouve plutôt pas mal fait...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173781 est une réponse au message n° 1173779] sam. 30 novembre 2019 13:42 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Moustache a écrit le sam. 30 novembre 2019 13:11
encrebleue a écrit le sam. 30 novembre 2019 12:26
Wink
Mais encore une fois, je ne suis pas réfractaire
Sincèrement désolé que tu l'aies pris pour toi Encrebleue car tu n'étais absolument pas visée par mon message. Je pense que ça va mieux en le disant.
D'autant que je ne tiens absolument pas le décompte de qui va faire, va pas faire, se tâte encore, ou n'en a rien à cirer... Razz
Simple partage d'un truc que je trouve plutôt pas mal fait...
Ah mais ne t'inquiète pas et ne soit pas désolé, je l'ai pris pour moi mais de façon sympathique ! Very Happy (Mais je te remercie de l'avoir précisé Wink)
J'ai beaucoup aimé ton doc !
C'est du même genre que ce que fait le site "Parents-profs le mag".



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Grève du 5 décembre 2019 [message n° 1173784 est une réponse au message n° 1173781] sam. 30 novembre 2019 13:52 Message précédentMessage précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
encrebleue a écrit le sam. 30 novembre 2019 13:42

C'est du même genre que ce que fait le site "Parents-profs le mag".
Normal, c'est eux !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Journée nationale des ATSEM
Fil suivant : Ecriture inclusive
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 02:15:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software