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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171687 est une réponse au message n° 1171686] ven. 01 novembre 2019 09:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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cyann a écrit le ven. 01 novembre 2019 09:38
Si moi je trouve qu'on est moins exigeant qu'il y a qq années. Franchement ya qu'à voir le nb de mômes qui arrivent en cm sans maîtriser la numération, la base de la grammaire.
Il y a 13 ans je faisais des trucs que je ne fais plus du tout.

Picot je viens de la voir en conférence et vraiment j'accroche pas du tout. J'ai cette année des cm1 qui sortent de ma collègue qui a fait picot. Ils ne savent pas trouver un verbe, un groupe etc...à cause du manque d institutionnalisation...
C'est peut-être une très bonne grammairienne mais sa conf était soporifique.



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171689 est une réponse au message n° 1171686] ven. 01 novembre 2019 10:15 Message précédentMessage suivant
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cyann a écrit le ven. 01 novembre 2019 09:38
Si moi je trouve qu'on est moins exigeant qu'il y a qq années. Franchement y a qu'à voir le nb de mômes qui arrivent en cm sans maîtriser la numération, la base de la grammaire.
Il y a 13 ans je faisais des trucs que je ne fais plus du tout.
Mais est-on vraiment moins exigeant ou a-t-on moins de temps ? Que ce soit à cause de ces deux heures en moins ou de la nécessité de s'occuper plus de certains.

Citation :
Picot je viens de la voir en conférence et vraiment j'accroche pas du tout. J'ai cette année des cm1 qui sortent de ma collègue qui a fait picot. Ils ne savent pas trouver un verbe, un groupe etc...à cause du manque d institutionnalisation...
Ah, comme quoi... Nous remarquons exactement l'inverse : rares sont les élèves (profil ULIS quand c'est arrivé), à ne plus être capables de repérer un verbe. Sur les collègues de CE2/CM1, une seule ne fait pas Picot... Et on les repère très très vite justement. Mais je n'ai jamais testé cette méthode ailleurs que dans mon école actuelle, j'aurais peut-être les mêmes constats que toi ailleurs.
Qu'appelles-tu manque d'institutionnalisation ?

frede a écrit le jeu. 31 octobre 2019 23:13
Une collègue qui a suivi le même "chemin" que Céline Alvarez mais qui est toujours dans l'éducation nationale et qui a aussi écrit des bouquins mais qui fait beaucoup moins de bruit, c'est Marguerite Morin, pour celles qui sont intéressées par cette démarche.
Pour le coup si je fais une recherche je tombe sur du Montessori. ça explique peut-être qu'elle soit méconnue, noyée dans la masse ?

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171695 est une réponse au message n° 1171686] ven. 01 novembre 2019 10:27 Message précédentMessage suivant
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cyann a écrit le ven. 01 novembre 2019 09:38
Si moi je trouve qu'on est moins exigeant qu'il y a qq années. Franchement ya qu'à voir le nb de mômes qui arrivent en cm sans maîtriser la numération, la base de la grammaire.
Il y a 13 ans je faisais des trucs que je ne fais plus du tout.
Ça c'est la génération : le redoublement ne sert à rien. Alors, évidemment, certains enfants se retrouvent sans les bases. Et pour ces enfants (et parents), si pas de risques de maintien ... pas la peine de mobiliser son énergie.

Et j'appréhende l'effet boomerang quand ils seront adultes.



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171697 est une réponse au message n° 1171695] ven. 01 novembre 2019 10:53 Message précédentMessage suivant
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Oui elle fait de la pédagogie Montessori mais pas seulement, elle a gardé beaucoup de choses de la pédagogie traditionnelle qui manquent chez Montessori, c'est ce qu'elle explique dans son livre. Après peut être que c'est effectivement plus facile d'appliquer ce genre de pédagogie en maternelle qu'en élémentaire.



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171700 est une réponse au message n° 1171263] ven. 01 novembre 2019 11:21 Message précédentMessage suivant
cyann
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Manque institutionnalisation pas de leçon.
D'ailleurs elle nous l'a redit en conf la leçon ça peut venir que 3 ans après...

Oui manque de temps pour tout faire donc on fait des choix...
Et de plus en plus de choses annexes qui se greffent qui mangent le temps scolaire.
Mais la société en général est moins exigeante. Plus personne n'a envie d'être contraint à rien ne veut plus rien respecter et chacun vit sa vie sans se soucier des autres...

Oui picot en conf c'est pas un show qui te tient en haleine Surprised

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171701 est une réponse au message n° 1171697] ven. 01 novembre 2019 11:23 Message précédentMessage suivant
cyann
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frede a écrit le ven. 01 novembre 2019 10:53
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Oui elle fait de la pédagogie Montessori mais pas seulement, elle a gardé beaucoup de choses de la pedagogie traditionnelle qui manquent chez Montessori, c'est ce qu'elle explique dans son livre. Après peut être que c'est effectivement plus facile d'appliquer ce genre de pédagogie en maternelle qu'en élémentaire.
La difficulté en élémentaire c'est que le matériel s'il n'a pas été travaillé avant surtout en maths c'est compliqué.
Et puis y a une exigence et une manière de travailler vraiment uniques.
Bref tu peux pas faire ça seule dans ton coin.

Perso je fais un mix de toutes les méthodes que j'aime et qui me vont bien.
J ai beaucoup de mal avec la pensée unique genre fais du freinet ça marche du montessori ça marche du picot etc...

ce message a été édité.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171703 est une réponse au message n° 1171701] ven. 01 novembre 2019 11:33 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
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Après plus de 15 ans en triple niveau CE2-CM1-CM2, où je m'étais construite ma démarche (avec comme "banque d'exercices" divers manuels), je suis en CM1-CM2. J'ai repris Picot, qui était dans ma classe. Je trouve ça très "light". J'ai tenu 1 période, mais avant les vacances, j'ai dégainé des trucs que j'utilisais avant.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171709 est une réponse au message n° 1171695] ven. 01 novembre 2019 13:00 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le ven. 01 novembre 2019 10:27
Ça c'est la génération : le redoublement ne sert à rien. Alors, évidemment, certains enfants se retrouvent sans les bases. Et pour ces enfants (et parents), si pas de risques de maintien ... pas la peine de mobiliser son énergie.

Et j'appréhende l'effet boomerang quand ils seront adultes.
Une prof du collège qui avait des 3ème disait que c'était terrible pour les jeunes et leur famille quand arrivait l'orientation car c'était la première fois de leur scolarité où un non signifiait non, sans espoir de recours, pour ceux qui voulaient telle ou telle filière et n'y étaient pas reçus.

cyann a écrit le ven. 01 novembre 2019 11:23
Perso je fais un mixte de toutes les méthodes que j'aime et qui me vont bien.
J ai beaucoup de mal avec la pensée unique genre fais du freinet ça marche du montessori ça marche du picot etc...
Mais encore faut-il les connaitre ces méthodes, plus que de nom ou vite fait je veux dire. Si ça se trouve il y a des choses que je pourrais mettre en place pour certains de mes loulous qui ont du mal à se concentrer, des activités un peu déversoir mais pas forcément sans intérêt pédagogique...
Le coup du puzzle, tout bêtement, je n'y ai jamais pensé. Embarassed

Pour Picot, je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que vous.
Les leçons je les donne au moment des exercices de structuration mais c'est vrai que j'ai gardé les miennes, je ne voulais pas tout refaire.
Et je ne trouve pas ça si "light", surtout dans la mesure où on fait de tout chaque semaine. Là j'en suis au présent, commencé en période 1 et qui se poursuit en période 2 ; après plusieurs semaines où on a un exo de transposition oral + écrit, on s'enquille 16 exos sur le présent, dont certains que je qualifierais de "double" puisque c'est : transforme le texte avec tu, puis avec vous.
Et à cette période de l'année, en grammaire on a déjà parlé de tout ou presque dans les phases orales. Par contre avant j'avais la version CM1 CM2 et je la trouvais trop intense justement, maintenant je prends "faire de la grammaire...".

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171720 est une réponse au message n° 1171263] ven. 01 novembre 2019 14:44 Message précédentMessage suivant
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L'an dernier j'ai remplacé en Ce2 une collègue qui fonctionnait avec Picot et inversement j'avais trouvé qu'ils y arrivaient plutôt mieux que dans d'autres classes. J'aime bien le côté spiralaire et le rebrassage des notions mais bon c'est comme tout cela dépend de qui fait et quels élèves on a en face de nous aussi. J'avais trouvé ça très voire trop dense si tu faisais tout et il y avait des leçons.


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"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171728 est une réponse au message n° 1171482] ven. 01 novembre 2019 15:10 Message précédentMessage suivant
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chrisdusud a écrit le mer. 30 octobre 2019 16:48
frede a écrit le mar. 29 octobre 2019 20:27
Je pense que de toute façon chacun trouvera l'article qui ira en fonction de son avis sur Alvarez... Wink
Exact !
Le livre "les lois naturelles" est concu pour les maternelles Amalex, et son deuxième livre raconte une experience au CP mais je n'en ai pas retiré grand chose. Ceci dit je sais que des enseignants de l'élementaire travaillent aussi avec cette démarche sur un temps de la journée.

Tout ça cristallise pas mal de tensions alors je ne vais plus intervenir sur ce fil.
Je sépare la personne de son travail.
Elle n'a peut être rien inventé mais il n'empêche qu'elle a rendu lisible et claire une démarche intéressante dans laquelle mes petits élèves se sont épanouis et les résultats sont très bons. Moi même je m'y suis bien préparée sans stresser en faisant des allers retours entre une meéhode plus traditionnelle et celle ci autant que nécessaire.
Et heureusement, je ne suis pas la seule dans ce cas, il suffit de passer sur son forum pour le constater.



Chris, ou celles/ceux qui sont intéressé(e)s, pourquoi ne pas créer un fil sur les aménagements pratiques dans la rubrique Maternelle ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171731 est une réponse au message n° 1171728] ven. 01 novembre 2019 15:46 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
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Ma fille fait du picot en cm1 et elle a des leçons classiques à apprendre donc c'est institutionnalisé.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171773 est une réponse au message n° 1171731] ven. 01 novembre 2019 20:31 Message précédentMessage suivant
cartej
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Picot la première année je me suis arraché les cheveux... j'ai failli laisser tomber. La deuxième année je me suis approprié la méthode et j'ai beaucoup apprécié. En grammaire ils ont fait de gros progrès sur les analyses de phrases. Les pronoms de substitution étaient compris très tôt. J'ai gardé mes anciennes leçons que je leur faisais copier. On travaillait beaucoup les rituels et la partie orale collective. Les collectes en conjugaison c'était plus dur: ils se lassaient... pourquoi ça marche? Avant tout parce que c'est très répétitif mais aussi parce que tu travailles sur des textes. Maintenant ça prend du temps...beaucoup de temps donc compliqué pour gérer les autres matières. Mais concrètement la méthode est moins importante que ta façon de l'appliquer. Jetais nulle en anglais... une collègue conseillère peda m'a décomplexée même si je ne suis toujours pas très douée et maintenant c'est la matière préférée de mes élèves aussi bien cm que ce juste parce que j'y mets beaucoup d'entrain et de plaisir.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171793 est une réponse au message n° 1171263] sam. 02 novembre 2019 09:46 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
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Picot : j'apprécie le côté spiralaire et répétitif, les transpos, c'est déjà ce que je faisais.
Le plus que j'y trouve, par rapport à ma façon de fonctionner précédente : les textes.
Ce que j'apporte : travail sur la nature des mots (à partir de "la grammaire est une chanson douce"). Je trouve cela essentiel AVANT de travailler des accords.
Et j'approfondis en conjugaison : on pointe les difficultés, les pièges (verbes placer, crier, mettre...etc au présent par exemple).
D'ailleurs, j'ai une question : dans les tableaux CM2 de mon guide du maître Picot, aucun verbe du 2ème groupe. C'est normal ? ça me gêne, car les élèves ont souvent des difficultés avec le --iss-- ...
(oui, je sais, beaucoup ont "tué" le 2ème groupe..... mais les verbes, eux, ont survécu au massacre !)

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171796 est une réponse au message n° 1171263] sam. 02 novembre 2019 10:41 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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On dévie un peu du sujet là non.. ? Embarassed
Je n'ai pas mon guide ici, je regarderai. Je ne saurais pas te dire de mémoire non plus car je ne garde pas ces leçons.
Les collectes je ne les fais que depuis cette année. Pour l'heure je ne suis pas convaincue. L'an prochain je pense opter pour la méthode de ma collègue : elle photocopie directement la collecte concernée au moment de la structuration. Elle dit que les élèves aiment bien retrouver l'origine des phrases.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171800 est une réponse au message n° 1171796] sam. 02 novembre 2019 12:33 Message précédentMessage suivant
perla n'est pas connecté perla
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Oui, désolée, je me suis laissée entraînée par Picot (qui me prends la tête actuellement...)! Confused

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171920 est une réponse au message n° 1171800] dim. 03 novembre 2019 19:09 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Pour celles qui habitent dans la région
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173400 est une réponse au message n° 1171263] dim. 24 novembre 2019 11:12 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Alvarez fait plus de mal que de bien. En tournant dans les classes, ce que je vois me sidère et relève d'une "méthode sensée magique".



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173403 est une réponse au message n° 1173400] dim. 24 novembre 2019 11:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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zescapade a écrit le dim. 24 novembre 2019 11:12
Alvarez fait plus de mal que de bien. En tournant dans les classes, ce que je vois me sidère et relève d'une "méthode sensée magique".
Tu es allée dans des classes qui suivent à la lettre ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173404 est une réponse au message n° 1173403] dim. 24 novembre 2019 11:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
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airelle a écrit le dim. 24 novembre 2019 11:25
Tu es allée dans des classes qui suivent à la lettre ?
Il ne peut pas y avoir de classes qui suivent à la lettre ce que fait C Alvarez, puisque le postulat de départ de son expérience de Gennevillier, c'est je fais ce que je veux dans ma classe, avec mon Atem à moi, mes (gros) sous à moi, mon organisation du temps à moi, etc... aucun travail d'équipe et aucune coordination avec les collègues... un OVNI dans une école, quoi, la vraie vie d'une école, ce n'est pas ça...
Ceux que je connais (ex collègue) qui se sont lancés dans une expérience un peu similaire, ont du mal à trouver leurs marques... à 450 € le cout mensuel pour les familles, c'est un peu... oups...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173405 est une réponse au message n° 1173404] dim. 24 novembre 2019 11:49 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Moustache a écrit le dim. 24 novembre 2019 11:45
airelle a écrit le dim. 24 novembre 2019 11:25
Tu es allée dans des classes qui suivent à la lettre ?
Il ne peut pas y avoir de classes qui suivent à la lettre ce que fait C Alvarez, puisque le postulat de départ de son expérience de Gennevillier, c'est je fais ce que je veux dans ma classe, avec mon Atem à moi, mes (gros) sous à moi, mon organisation du temps à moi, etc... aucun travail d'équipe et aucune coordination avec les collègues... un OVNI dans une école, quoi, la vraie vie d'une école, ce n'est pas ça...
Ceux que je connais (ex collègue) qui se sont lancés dans une expérience un peu similaire, ont du mal à trouver leurs marques... à 450 € le cout mensuel pour les familles, c'est un peu... oups...
On devine ce que tu en penses !! Laughing Laughing



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173406 est une réponse au message n° 1171263] dim. 24 novembre 2019 11:51 Message précédentMessage suivant
Moustache
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Pourquoi jouer aux devinettes ? j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer ici et ailleurs, sans détour aucun, sur ce que je pensais de CA. Razz
Je précise, pour être complet, que je fais bien la différence entre certaines attitudes et pratiques pédagogiques (qui d'ailleurs ne sont pas très nouvelles) et le personnage.



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173424 est une réponse au message n° 1173403] dim. 24 novembre 2019 17:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Non, et ce que je regrette/remarque, c'est que tout ce que M.Montessori avait construit, avec des intuitions plutôt bonnes au niveau des fonctions exécutives en particulier, n'est pas appliqué. Si on lit vraiment, c'est très technique et progessif et il ne faut pas louper d'étapes. Alvarez a voulu dépoussiérer et rendre ça "facile", et c'est trompeur.
Je vois souvent des enfants qui ne font "qu'enfiler des perles" Confused



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173428 est une réponse au message n° 1173424] dim. 24 novembre 2019 18:23 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
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bon histoire de me faire ma propre idée je me suis fait prêter ses 2 bouquins. j'ai attaqué le premier mais ça fait déjà 2 fois que je pique du nez dessus Laughing

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173446 est une réponse au message n° 1171263] dim. 24 novembre 2019 20:44 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
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Un retour de lecture intéressant dans l'épisode 110 de l'excellent Podcast Nipedu
https://nipcast.com/nipedu-110-la-verite-pour-les-profs/



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173447 est une réponse au message n° 1173446] dim. 24 novembre 2019 21:58 Message précédentMessage suivant
Moustache
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mikado a écrit le dim. 24 novembre 2019 20:44
Un retour de lecture intéressant dans l'épisode 110 de l'excellent Podcast Nipedu
https://nipcast.com/nipedu-110-la-verite-pour-les-profs/
Un poil verbeux, mais effectivement pas inintéressant. Merci les garçons ! Laughing
durée : env. les 25 premières minutes du Podcast



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173461 est une réponse au message n° 1171263] lun. 25 novembre 2019 18:05 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
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A part Fabie,qui souhaite se faire sa propre opinion, personne ne s'est approché de ce qu'elle propose, personne ici n'a essayé de comprendre d'un peu plus près sa démarche.
C'est dommage parce qu'il y a des choses très bien.
Je pense que c'est difficilement applicable dans certaines classes comme celles qui ont un effectif important et d'un seul niveau.
Mais pour les autres qui n'ont (encore ) pas trop d'élèves, vous vous interdisez une experience interessante.
Ca me fait penser à un sujet brulant d'actualité : separer la personne de son travail...

Si l'obstacle c'est Celine Alvarez , une cartablienne sur ce fil a parlé du livre de Marguerite Morin 'la pédagogie Montessori en Maternelle' qui est tres bien aussi. Moins étayé sur la théorie mais tres pragmatique. Faut aussi ajouter d'autres acitivités, l'important c'est qu'elles soient intelligentes et qu'elles aient du sens.


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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173464 est une réponse au message n° 1171263] lun. 25 novembre 2019 18:28 Message précédentMessage suivant
cyann
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J'ai suivi une formation montessori, j ai des collègues pas dans mon école qui sont en 100% après plusieurs années de transition et ça fonctionne..
J'ai une amie qui est partie de l'EN, a suivi la grosse formation en Suisse et a ouvert une école puis un collège de ce type là. C'est rempli (enfin le collège moins!)

Bref je suis très ouverte à ce fonctionnement mais chez toutes ces personnes que je cite CA est super mal vue...
Vraiment elle a profité du système, s'est appuyée sur cette pédagogie puis en a effacé le nom au point même de la renier sur certains points (voire de faire aujourd'hui l'inverse de ce qu'elle disait au début!)

Il n'empêche que pour moi là bonne péda c'est celle qu'on aime et qu'on maitrise et du coup qui font que nos élèves et sentent bien. T'as pas de méthode miracle ça se saurait!
Et les têtes d'affiche qui tirent la couverture sans trop se mouiller j'ai beaucoup de mal aussi.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173468 est une réponse au message n° 1171263] lun. 25 novembre 2019 18:48 Message précédentMessage suivant
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Moi je suis remplaçante après un certain nombre d'années en maternelle où je proposais des ateliers inspirés de Montessori à mes élèves sur certaines plages horaires mais pas que. Et c'est vrai que ça développait des compétences intéressantes.
J'ai eu l'occasion d'aller dans des classes avec des fonctionnements type Montessori ou Alvarez je ne sais pas. C'était soit génial soit affreux ! Franchement je me suis retrouvée devant des élèves qui n'étaient pas autonomes, mettaient plus de bazar qu'autre chose et avaient du mal avec des choses basiques. Et d'après l'ATsem c'était toujours comme ça. Après ce n'était que 2 jours en septembre avec des PS-MS-Gs mais je n'ai pas senti d'habitudes installées. Par contre dans une autre classe de MS-GS c'était vraiment bien géré et ça fonctionnait, avec Naramus en plus et des jeux de société collectifs qui me semblent indispensables.

Je n'ai pas lu les livres de CA mais je les lirais volontiers si on me les prête ! Par contre j'ai lu son blog, regardé des vidéos. Moi ce qui m'intéresserait c'est la transposition en élémentaire.



Sélèna
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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173469 est une réponse au message n° 1173464] lun. 25 novembre 2019 18:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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cyann a écrit le lun. 25 novembre 2019 18:28
Il n'empêche que pour moi la bonne péda c'est celle qu'on aime et qu'on maitrise et du coup qui font que nos élèves se sentent bien. T'as pas de méthode miracle ça se saurait!
Tout à fait d'accord.
Pour moi, la bonne méthode c'est celle à laquelle on a réfléchi en fonction de sa personnalité mais surtout de "son public".

Perso, j'ai toujours regretté d'avoir de moins en moins de temps pour des bricolages ... Parce que ça sollicite une réflexion pragmatique, et ça donne du sens aux apprentissages, au soin, etc. Et puis au final, les enfants étaient fiers d'avoir réalisé quelque chose.



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173470 est une réponse au message n° 1173461] lun. 25 novembre 2019 18:59 Message précédentMessage suivant
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chrisdusud a écrit le lun. 25 novembre 2019 18:05
A part Fabie,qui souhaite se faire sa propre opinion, personne ne s'est approché de ce qu'elle propose, personne ici n'a essayé de comprendre d'un peu plus près sa démarche.
C'est dommage parce qu'il y a des choses très bien. (...)
Qu'est-ce-qui te permet d'être aussi affirmative ? que connais-tu des expériences professionnelles, des recherches, des réflexions de chacun ?
Perso, je trouve ton intervention très limite, on va dire maladroite pour rester correct. Shocked



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173473 est une réponse au message n° 1173464] lun. 25 novembre 2019 19:12 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
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cyann a écrit le lun. 25 novembre 2019 18:28
J'ai suivi une formation montessori, j ai des collègues pas dans mon école qui sont en 100% après plusieurs années de transition et ça fonctionne..
J'ai une amie qui est partie de l EN a suivi la grosse formation en suisse et à ouvert une école puis un collège de ce type là. C'est rempli (enfin le collège moins!)

Bref je suis très ouverte à ce fonctionnement mais chez toutes ces personnes que je cite CA est super mal vue...
Vraiment elle a profité du système, c'est appuyé sur cette pédagogie puis en a effacé le nom au point même de la renier sur certains points (voir de faire aujourd'hui l inverse de ce qu elle disait au debut!)

Il n'empêche que pour moi là bonne peda c'est celle qu'on aime et qu on maitrise et du coup qui font que nos élèves et sentent bien. Ta pas de méthode miracle ça se saurait!
Et les têtes d'affiche qui tirent la couverture sans trop se mouiller j'ai beaucoup d emal aussi.
Oui c'est vrai que je ne comprends pas trop son rapport à Montessori. Elle utilise son materiel (et celui de Seguin) et puis elle dit qu'elle ne fait pas du Montessori. Je me suis dit que c'etait peut être pour une histoire de droit.... Apres c'est vrai qu'il n'y a pas la rigidité de Montessori , il ya a tout ce que tu as envie de faire à coté (narramus,tous les collectifs, tous les projets transversaux...).
Et tu as 100% raison qd tu dis que la bonne peda est celle ou l'enseignant et les elèves se sentent à l'aise. Il n'y a meme que ça qui compte.
Je parle juste d'une demarche que j'ai aimé. Je n'ai pas de parti pris, CA ne m'interesse pas en tant que personne. Mais moi qui suis au fin fond d'un village, dans une bonne vieille ecole , cette demarche a été une vraie bouffée d'air frais.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173478 est une réponse au message n° 1173470] lun. 25 novembre 2019 19:32 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
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Moustache a écrit le lun. 25 novembre 2019 18:59
chrisdusud a écrit le lun. 25 novembre 2019 18:05
A part Fabie,qui souhaite se faire sa propre opinion, personne ne s'est approché de ce qu'elle propose, personne ici n'a essayé de comprendre d'un peu plus près sa démarche.
C'est dommage parce qu'il y a des choses très bien. (...)
Qu'est-ce-qui te permet d'être aussi affirmative ? que connais-tu des expériences professionnelles, des recherches, des réflexions de chacun ?
Perso, je trouve ton intervention très limite, on va dire maladroite pour rester correct. Shocked
J'ai lu les interventions de ce fil à propos de cette démarche. Et evidemment, je suis presente sur ce forum suffisamment longtemps pour avoir appris enormement de vous tous, et savoir qu'ici il y a des personnes qui font un travail incroyable.
Maintenant c'est pas la peine d'être agressif, je ne roule pour personne.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173483 est une réponse au message n° 1171263] lun. 25 novembre 2019 21:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
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Un début de réponse-là sur la distance entre Céline Alvarez et Montessori

https://www.celinealvarez.org/



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1174847 est une réponse au message n° 1173483] mar. 17 décembre 2019 13:06 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Un article interessant
https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/interview/les-pedagogies-alternative s-ont-deja-transforme-lenseignement-18347.php



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1174860 est une réponse au message n° 1174847] mar. 17 décembre 2019 15:16 Message précédentMessage suivant
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frede a écrit le mar. 17 décembre 2019 13:06
Un article interessant
https://www.cerveauetpsycho.fr/sr/interview/les-pedagogies-alternative s-ont-deja-transforme-lenseignement-18347.php
Je plussoie, très intéressant effectivement...



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1174863 est une réponse au message n° 1174860] mar. 17 décembre 2019 15:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
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Je ne peux pas le lire, je ne suis pas abonnée...


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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1174864 est une réponse au message n° 1174863] mar. 17 décembre 2019 15:59 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Métier : CE1/CE2
sand82 a écrit le mar. 17 décembre 2019 15:49
Je ne peux pas le lire, je ne suis pas abonnée...
Zut, moi non plus je ne suis pas abonnée, la lecture de cet article était offerte...



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1174866 est une réponse au message n° 1171263] mar. 17 décembre 2019 16:10 Message précédentMessage suivant
Moustache
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Bizarre, j'ai pu le lire sans problème, il est d'ailleurs encore dans le cache de mon navigateur, mis en PDF, plus d'infos uniquement par mail à jt44(a)free.fr
PS : si ma proposition pose souci aux administrateurs du forum, on peut effacer mon message.



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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1174892 est une réponse au message n° 1174864] mar. 17 décembre 2019 20:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
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frede a écrit le mar. 17 décembre 2019 15:59
sand82 a écrit le mar. 17 décembre 2019 15:49
Je ne peux pas le lire, je ne suis pas abonnée...
Zut, moi non plus je ne suis pas abonnée, la lecture de cet article était offerte...
Moi non plus, je n'ai pas pu le lire...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

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Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1174899 est une réponse au message n° 1171263] mar. 17 décembre 2019 21:01 Message précédentMessage précédent
Moustache
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J'ai changé d'ordi, donc cache vidé, en fait, il semble que l'article complet soit visible, à partir du lien donné, avec Firefox mais pas avec Chrome ou Edge... pas testé avec d'autres navigateurs.


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