|
|
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171701 est une réponse au message n° 1171697] |
ven. 01 novembre 2019 11:23 |
|
cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
frede a écrit le ven. 01 novembre 2019 10:53https://montessoriecolepublique.wordpress.com/presse/
Oui elle fait de la pédagogie Montessori mais pas seulement, elle a gardé beaucoup de choses de la pedagogie traditionnelle qui manquent chez Montessori, c'est ce qu'elle explique dans son livre. Après peut être que c'est effectivement plus facile d'appliquer ce genre de pédagogie en maternelle qu'en élémentaire.
La difficulté en élémentaire c'est que le matériel s'il n'a pas été travaillé avant surtout en maths c'est compliqué.
Et puis y a une exigence et une manière de travailler vraiment uniques.
Bref tu peux pas faire ça seule dans ton coin.
Perso je fais un mix de toutes les méthodes que j'aime et qui me vont bien.
J ai beaucoup de mal avec la pensée unique genre fais du freinet ça marche du montessori ça marche du picot etc...
ce message a été édité.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171709 est une réponse au message n° 1171695] |
ven. 01 novembre 2019 13:00 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
sarah a écrit le ven. 01 novembre 2019 10:27Ça c'est la génération : le redoublement ne sert à rien. Alors, évidemment, certains enfants se retrouvent sans les bases. Et pour ces enfants (et parents), si pas de risques de maintien ... pas la peine de mobiliser son énergie.
Et j'appréhende l'effet boomerang quand ils seront adultes.
Une prof du collège qui avait des 3ème disait que c'était terrible pour les jeunes et leur famille quand arrivait l'orientation car c'était la première fois de leur scolarité où un non signifiait non, sans espoir de recours, pour ceux qui voulaient telle ou telle filière et n'y étaient pas reçus.
cyann a écrit le ven. 01 novembre 2019 11:23Perso je fais un mixte de toutes les méthodes que j'aime et qui me vont bien.
J ai beaucoup de mal avec la pensée unique genre fais du freinet ça marche du montessori ça marche du picot etc...
Mais encore faut-il les connaitre ces méthodes, plus que de nom ou vite fait je veux dire. Si ça se trouve il y a des choses que je pourrais mettre en place pour certains de mes loulous qui ont du mal à se concentrer, des activités un peu déversoir mais pas forcément sans intérêt pédagogique...
Le coup du puzzle, tout bêtement, je n'y ai jamais pensé.
Pour Picot, je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que vous.
Les leçons je les donne au moment des exercices de structuration mais c'est vrai que j'ai gardé les miennes, je ne voulais pas tout refaire.
Et je ne trouve pas ça si "light", surtout dans la mesure où on fait de tout chaque semaine. Là j'en suis au présent, commencé en période 1 et qui se poursuit en période 2 ; après plusieurs semaines où on a un exo de transposition oral + écrit, on s'enquille 16 exos sur le présent, dont certains que je qualifierais de "double" puisque c'est : transforme le texte avec tu, puis avec vous.
Et à cette période de l'année, en grammaire on a déjà parlé de tout ou presque dans les phases orales. Par contre avant j'avais la version CM1 CM2 et je la trouvais trop intense justement, maintenant je prends "faire de la grammaire...".
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171773 est une réponse au message n° 1171731] |
ven. 01 novembre 2019 20:31 |
|
cartej | |
| messages : 947
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Picot la première année je me suis arraché les cheveux... j'ai failli laisser tomber. La deuxième année je me suis approprié la méthode et j'ai beaucoup apprécié. En grammaire ils ont fait de gros progrès sur les analyses de phrases. Les pronoms de substitution étaient compris très tôt. J'ai gardé mes anciennes leçons que je leur faisais copier. On travaillait beaucoup les rituels et la partie orale collective. Les collectes en conjugaison c'était plus dur: ils se lassaient... pourquoi ça marche? Avant tout parce que c'est très répétitif mais aussi parce que tu travailles sur des textes. Maintenant ça prend du temps...beaucoup de temps donc compliqué pour gérer les autres matières. Mais concrètement la méthode est moins importante que ta façon de l'appliquer. Jetais nulle en anglais... une collègue conseillère peda m'a décomplexée même si je ne suis toujours pas très douée et maintenant c'est la matière préférée de mes élèves aussi bien cm que ce juste parce que j'y mets beaucoup d'entrain et de plaisir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1171793 est une réponse au message n° 1171263] |
sam. 02 novembre 2019 09:46 |
|
perla | | | messages : 313
Inscrit(e) : août 2013 | |
|
Picot : j'apprécie le côté spiralaire et répétitif, les transpos, c'est déjà ce que je faisais.
Le plus que j'y trouve, par rapport à ma façon de fonctionner précédente : les textes.
Ce que j'apporte : travail sur la nature des mots (à partir de "la grammaire est une chanson douce"). Je trouve cela essentiel AVANT de travailler des accords.
Et j'approfondis en conjugaison : on pointe les difficultés, les pièges (verbes placer, crier, mettre...etc au présent par exemple).
D'ailleurs, j'ai une question : dans les tableaux CM2 de mon guide du maître Picot, aucun verbe du 2ème groupe. C'est normal ? ça me gêne, car les élèves ont souvent des difficultés avec le --iss-- ...
(oui, je sais, beaucoup ont "tué" le 2ème groupe..... mais les verbes, eux, ont survécu au massacre !)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173404 est une réponse au message n° 1173403] |
dim. 24 novembre 2019 11:45 |
|
Moustache | | | messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
airelle a écrit le dim. 24 novembre 2019 11:25Tu es allée dans des classes qui suivent à la lettre ?
Il ne peut pas y avoir de classes qui suivent à la lettre ce que fait C Alvarez, puisque le postulat de départ de son expérience de Gennevillier, c'est je fais ce que je veux dans ma classe, avec mon Atem à moi, mes (gros) sous à moi, mon organisation du temps à moi, etc... aucun travail d'équipe et aucune coordination avec les collègues... un OVNI dans une école, quoi, la vraie vie d'une école, ce n'est pas ça...
Ceux que je connais (ex collègue) qui se sont lancés dans une expérience un peu similaire, ont du mal à trouver leurs marques... à 450 € le cout mensuel pour les familles, c'est un peu... oups...
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173405 est une réponse au message n° 1173404] |
dim. 24 novembre 2019 11:49 |
|
airelle | | | messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
Moustache a écrit le dim. 24 novembre 2019 11:45airelle a écrit le dim. 24 novembre 2019 11:25Tu es allée dans des classes qui suivent à la lettre ?
Il ne peut pas y avoir de classes qui suivent à la lettre ce que fait C Alvarez, puisque le postulat de départ de son expérience de Gennevillier, c'est je fais ce que je veux dans ma classe, avec mon Atem à moi, mes (gros) sous à moi, mon organisation du temps à moi, etc... aucun travail d'équipe et aucune coordination avec les collègues... un OVNI dans une école, quoi, la vraie vie d'une école, ce n'est pas ça...
Ceux que je connais (ex collègue) qui se sont lancés dans une expérience un peu similaire, ont du mal à trouver leurs marques... à 450 € le cout mensuel pour les familles, c'est un peu... oups...
On devine ce que tu en penses !!
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173464 est une réponse au message n° 1171263] |
lun. 25 novembre 2019 18:28 |
|
cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
J'ai suivi une formation montessori, j ai des collègues pas dans mon école qui sont en 100% après plusieurs années de transition et ça fonctionne..
J'ai une amie qui est partie de l'EN, a suivi la grosse formation en Suisse et a ouvert une école puis un collège de ce type là. C'est rempli (enfin le collège moins!)
Bref je suis très ouverte à ce fonctionnement mais chez toutes ces personnes que je cite CA est super mal vue...
Vraiment elle a profité du système, s'est appuyée sur cette pédagogie puis en a effacé le nom au point même de la renier sur certains points (voire de faire aujourd'hui l'inverse de ce qu'elle disait au début!)
Il n'empêche que pour moi là bonne péda c'est celle qu'on aime et qu'on maitrise et du coup qui font que nos élèves et sentent bien. T'as pas de méthode miracle ça se saurait!
Et les têtes d'affiche qui tirent la couverture sans trop se mouiller j'ai beaucoup de mal aussi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Céline Alvarez chez Ruquier [message n° 1173478 est une réponse au message n° 1173470] |
lun. 25 novembre 2019 19:32 |
|
chrisdusud | |
| messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
|
Moustache a écrit le lun. 25 novembre 2019 18:59chrisdusud a écrit le lun. 25 novembre 2019 18:05A part Fabie,qui souhaite se faire sa propre opinion, personne ne s'est approché de ce qu'elle propose, personne ici n'a essayé de comprendre d'un peu plus près sa démarche.
C'est dommage parce qu'il y a des choses très bien. (...)
Qu'est-ce-qui te permet d'être aussi affirmative ? que connais-tu des expériences professionnelles, des recherches, des réflexions de chacun ?
Perso, je trouve ton intervention très limite, on va dire maladroite pour rester correct.
J'ai lu les interventions de ce fil à propos de cette démarche. Et evidemment, je suis presente sur ce forum suffisamment longtemps pour avoir appris enormement de vous tous, et savoir qu'ici il y a des personnes qui font un travail incroyable.
Maintenant c'est pas la peine d'être agressif, je ne roule pour personne.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|