Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Narramus organisation
Narramus organisation [message n° 1171291] dim. 27 octobre 2019 17:10 Message suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Est-ce que lire d'autres albums pendant l'exploitation d'un album avec la méthode "narramus" ne crée pas de confusion?

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1171333 est une réponse au message n° 1171291] lun. 28 octobre 2019 07:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pardon,je pose une question un peu à côté. Je n'ai pas encore reçu ma commande de narramus. Du coup,je saurai à quoi ça ressemble plus tard...

Quand tu exploites un album,quel qu'il soit, tu ne lis aucun autre livre en même temps ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1171334 est une réponse au message n° 1171333] lun. 28 octobre 2019 07:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Colinoe, j'ai fait des Narramus avec tous les niveaux, ça ne m'a pas empêchée de continuer mes lectures quotidiennes chaque matin et chaque après midi. Ils se souviennent très bien de l'album Narramus vu qu'on le travaille tous les jours, et le travail est tellement progressif que ce serait dommage de ne pas leur lire d'histoires complètes pendant ce temps.
Parce qu'on ne lit pas l'album de Narramus en entier, c'est vraiment page après page, alors ça dure longtemps.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1171336 est une réponse au message n° 1171334] lun. 28 octobre 2019 08:27 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
sand82 a écrit le lun. 28 octobre 2019 07:59
Colinoe, j'ai fait des Narramus avec tous les niveaux, ça ne m'a pas empêchée de continuer mes lectures quotidiennes chaque matin et chaque après midi. Ils se souviennent très bien de l'album Narramus vu qu'on le travaille tous les jours, et le travail est tellement progressif que ce serait dommage de ne pas leur lire d'histoires complètes pendant ce temps.
Parce qu'on ne lit pas l'album de Narramus en entier, c'est vraiment page après page, alors ça dure longtemps.
Merci tu me confortes dans mon idee. Tu confirmes aussi que tu peux mener d'autres activités pas nécessairement en lien avec l'album, ils sont pas perdus?
J'ai lu le livre du maître hier, ça m'a bien emballée et c'esr top un outil clé en main...

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1171338 est une réponse au message n° 1171336] lun. 28 octobre 2019 09:00 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
colinoe a écrit le lun. 28 octobre 2019 08:27
sand82 a écrit le lun. 28 octobre 2019 07:59
Colinoe, j'ai fait des Narramus avec tous les niveaux, ça ne m'a pas empêchée de continuer mes lectures quotidiennes chaque matin et chaque après midi. Ils se souviennent très bien de l'album Narramus vu qu'on le travaille tous les jours, et le travail est tellement progressif que ce serait dommage de ne pas leur lire d'histoires complètes pendant ce temps.
Parce qu'on ne lit pas l'album de Narramus en entier, c'est vraiment page après page, alors ça dure longtemps.
Merci tu me confortes dans mon idee. Tu confirmes aussi que tu peux mener d'autres activités pas nécessairement en lien avec l'album, ils sont pas perdus?
J'ai lu le livre du maître hier, ça m'a bien emballée et c'esr top un outil clé en main...
Qu'est-ce que tu entends par "d'autres activités pas en lien avec l'album" de Narramus ? J'ai rattaché des choses quand je pouvais mais pas à chaque fois. Les enfants font bien la part des choses !
Cette démarche est vraiment très bien.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1171346 est une réponse au message n° 1171338] lun. 28 octobre 2019 10:05 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Tout ce qui est arts visuels, maths...mais ça, je le fais déjà (fut un temps où quand on travaillait un album on raccrochait toutes les activités à cet album, numération, graphisme...de façon artificielle parfois)

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1171355 est une réponse au message n° 1171346] lun. 28 octobre 2019 13:15 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je ne relie pas du tout les maths aux albums que je travaille. Par contre, pour les arts visuels, pendant Narramus, j'ai fait une boîte pour chaque élève pour emporter à la maison pour raconter l'histoire. Ça nous a pris beaucoup de temps mais ça a beaucoup plu aux élèves.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1171370 est une réponse au message n° 1171355] lun. 28 octobre 2019 17:07 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Moi non plus je ne relie pas les maths. Je rattache si je trouve que ce n'est pas artificiel !


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1172922 est une réponse au message n° 1171370] dim. 17 novembre 2019 17:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Comment vous faites tenir les masques ? Vous faites des trous pour les yeux ?


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1172925 est une réponse au message n° 1172922] dim. 17 novembre 2019 17:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
kirikette a écrit le dim. 17 novembre 2019 17:40
Comment vous faites tenir les masques ? Vous faites des trous pour les yeux ?
heu... ce n'est pas le principe du masque ? Laughing
Tu peux mettre un élastique, ou plus simple, mettre le masque au bout d'un bâton (genre pic à brochette épointée ou plus solide...)ça "n'écrase pas" le visage. Je ne me souviens plus comment ils sont fichus, mais je préfère grandement les demi-masques (style "loup"), qui laissent la bouche libre.

Edit : je viens de revoir les masques du "machin" leurs formes ne se prêtent pas à ouvrir l'emplacement des yeux, à part un ou deux.... dans ce cas, l'usage d'un bâton, s'impose...



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1172933 est une réponse au message n° 1171291] dim. 17 novembre 2019 18:57 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
on peut aussi fixer les masques sur le front à l'aide d'un élastique (façon jeu "devine tête")surtout quand le dit masque est de profil et que l'on ne peut pas faire les trous.



sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1172938 est une réponse au message n° 1172933] dim. 17 novembre 2019 19:09 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5396
Inscrit(e) : juillet 2004
sandra a écrit le dim. 17 novembre 2019 18:57
on peut aussi fixer les masques sur le front à l'aide d'un élastique (façon jeu "devine tête")surtout quand le dit masque est de profil et que l'on ne peut pas faire les trous.
Tout à fait, ou avec une bande de carton façon "couronne"... mais j'aime bien l'idée du bâton car ça permet à un enfant timide de se "cacher".
J'avais trouvé des lots de petits tuteurs en bambous (env. 50 cm) chez Gifi (ou assimilé) à pas cher pour cela et autres bricolages.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1172956 est une réponse au message n° 1172938] dim. 17 novembre 2019 22:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
merci, je vais mettre tout cela en pratique.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1172964 est une réponse au message n° 1172956] lun. 18 novembre 2019 07:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Les miens mettaient les masques sur le front. Mais les tiges de Moustache, c'est mieux, sur le front ça tient pas très bien


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1173001 est une réponse au message n° 1172964] lun. 18 novembre 2019 19:37 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Mes élèves les mettaient autour du cou comme des colliers


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1173021 est une réponse au message n° 1172964] lun. 18 novembre 2019 21:40 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le lun. 18 novembre 2019 07:55
Les miens mettaient les masques sur le front. Mais les tiges de Moustache, c'est mieux, sur le front ça tient pas très bien
J'aime bien l'idee des bâtons mais ils n'ont pas les deux mains libres pour jouer. Ça m'embete un peu ( oui, je parle beaucoup avec les mains). Je vais donc tester l'option sur le front.
Merci 🙏



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1178017 est une réponse au message n° 1171291] mar. 11 février 2020 18:57 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

J'ai commandé Le Machin avec Narramus. Je vais suivre vos conseils.
C'est une première fois pour moi cette méthode. J'avais envie de me lancer dans quelque chose de nouveau.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1178034 est une réponse au message n° 1173021] mar. 11 février 2020 20:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
kirikette a écrit le lun. 18 novembre 2019 21:40
sand82 a écrit le lun. 18 novembre 2019 07:55
Les miens mettaient les masques sur le front. Mais les tiges de Moustache, c'est mieux, sur le front ça tient pas très bien
J'aime bien l'idee des bâtons mais ils n'ont pas les deux mains libres pour jouer. Ça m'embete un peu ( oui, je parle beaucoup avec les mains). Je vais donc tester l'option sur le front.
Merci 🙏
Cette année j'ai essayé les masques tenus par des bandes de bristol plutôt que l'élastique. C'est bien aussi, même si c'est un peu fragile.
J'ai fait La chasse au caribou en MS (et en PS mais c'est un peu difficile) et La chèvre biscornue en GS.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1178044 est une réponse au message n° 1178034] mar. 11 février 2020 22:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je viens de terminer...j'ai sauté des étapes parce que mes ps ont du mal à rester attentifs longtemps (et que certains ne sont pas là l'a-m) donc il aurait fallu que je passe 4 jours pour chaque module (au moins pour les 6 1ers). Et je sentais que les élèves commencaient à se lasser et à vouloir connaître la fin. Je n'ai pas eu le temps de fr raconter toute l'histoire à tous les élèves mais après quelques "tests" je pense que les ms s'en sortent pas trop mal mais c'est plus difficile pour les ps (sauf pour les plus avancés).
Autre souci: j'ai une épidémie de grippe dans ma classe et c'est difficile d'avoir un travail suivi du coup.
Dans l'ensemble ils ont bien aimé, j'ai plastifié les personnages pour que les élèves puissent raconter l'histoire chez eux.

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1193251 est une réponse au message n° 1171291] dim. 21 juin 2020 11:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
J'ai une question...
est ce qu'il est possible de travailler à la façon de Narramus mais avec un album dans une autre langue ?
Par exemple, "Le machin" a été traduit en breton, du coup est ce que je peux imaginer le travailler comme ça ?



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1193252 est une réponse au message n° 1193251] dim. 21 juin 2020 12:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le dim. 21 juin 2020 11:54
J'ai une question...
est ce qu'il est possible de travailler à la façon de Narramus mais avec un album dans une autre langue ?
Par exemple, "Le machin" a été traduit en breton, du coup est ce que je peux imaginer le travailler comme ça ?
Oh oui, je pense qu'il y a aucun souci. C'est beaucoup d'oral, donc tu peux le faire en breton ou français.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1193312 est une réponse au message n° 1193252] dim. 21 juin 2020 18:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et moi, avant le confinement, j'ai travaillé sur les bons amis adapté pour le traiter comme narramus avec mes MS-GS et ça a bien fonctionné.

J'avais envoyé aux familles le diaporama de ce qu'ils avaient raconté, on a fait parler les personnages.
C'était un chouette boulot.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1193323 est une réponse au message n° 1193312] dim. 21 juin 2020 18:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pendant le confinement, nous avons travaillé sur La petite poule rousse grâce à l'excellent travail d'une conseillère pédagogique, je vous le recommande :
https://padlet.com/nadia_lucchetti/28qrl2du8rty



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1193359 est une réponse au message n° 1171291] dim. 21 juin 2020 22:03 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci, je vais tester alors Wink


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re : Narramus organisation [message n° 1201253 est une réponse au message n° 1193359] mer. 21 octobre 2020 09:56 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Question technique
Je ne reçois pas le mail qui me permet de télécharger les ressources. Ceux et celles qui ont procédé ainsi, vous souvenez-vous si c'est long ( en gros j'ai comme message "félicitation, votre accès à la ressource suivante a été activé. Pour y accéder, nous vous invitons à consulter votre messagerie"...mais au bout de 20 minutes je n'ai pas de message)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Gs qui lit
Fil suivant : petit délire pour Halloween
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:23:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software