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Reconversion [message n° 1171732] |
ven. 01 novembre 2019 15:48 |
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lucette-alanis | | | messages : 3894
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
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Il me semble que ça peut être utile (même si c'est un peu triste de placer ça dans un forum d'enseignants...)
Je vais simplement raconter mon expérience, en essayant de rester objective.
Après un burn-out en mai 2018, j'ai compris que je serais plus heureuse en faisant un autre métier.
Oui, comme beaucoup, l'administratif-politique actuel me pèse. Je trouve la façon de gérer les personnels, les élèves est disons-le, nulle, et au mieux maladroite.
Je trouve aussi cependant que ça vaut la peine de se battre et que malgré tout, on arrive à mettre en place des projets géniaux et à laisser des souvenirs précieux aux enfants. Je sais qu'il y a ici des personnes formidables, qui font un boulot incroyable.
Moi, je n'y arrive pas, parce que je ne suis pas une animatrice. Je le ressens depuis le début, je suis mal à l'aise quand je dois motiver des gens, être regardée. Je pensais que ça s'apprenait. Mais pour moi, ça n'a pas marché. Que ce soit lié à ma personnalité, à un hypersensibilité, de la timidité extrême ou autre chose, même avec l'habitude, c'est trop fatigant pour moi. Je peux préparer des documents, planifier, etc, mais dès que je dois convaincre les enfants de me suivre dans mes projets, en personne, ça bloque (derrière un écran, ça va mieux!).
Après mon arrêt, j'ai commencé un bilan de compétences. Financement demandé au rectorat par le biais du CIF, le montant proposé était tellement ridicule (200 euros pour 1600 euros de bilan) que j'ai renoncé et financé moi-même un bilan plus court (environ 600 euros).
Pendant ce bilan, ma conseillère et moi avons trouvé une formation de graphiste en alternance (qui m'aurais permis de garder un salaire, celui de mes journées de stage). J'ai postulé, et envoyé à ce moment-là une demande de disponibilité.
Je bénéficiais aussi d'une priorité au mouvement, donc j'ai fait mes voeux dans l'espoir d'avoir un poste en maternelle, au cas où je ne serais pas prise. Je pensais qu'en maternelle, je pourrais travailler façon "montessori", ce qui limiterait les moments où je serais confrontée au groupe-classe, et que je pourrais éventuellement demander un temps partiel, pour faire une formation par correspondance.
C'est là que ça a commencé à partir en vrille:
- ma dispo a été accordée, et mes vœux au mouvement ont été annulés.
- je n'ai pas été prise dans cette formation, mais je l'ai appris après la clôture du mouvement.
-ma conseillère du bilan de compétence a dû être hospitalisée et n'a plus donné de nouvelles (si, j'ai eu un appel de sa remplaçante la semaine dernière!)
J'ai donc décidé de me lancer.
Concrètement, je fais quoi ?
- Je suis inscrite à une formation de graphiste à distance, que j'ai financée moi-même. Pour être honnête, je crois que j'aurais mieux fait de choisir secrétariat ou comptabilité. J'ai fait ce choix dans l'urgence.
- Je vais monter ma micro-entreprise d'illustration. Pour ça pas besoin de formation, juste de beaucoup de pratique, et là j'ai le temps. J'aurais le droit à une prime (l'IDV, d'environ 13 000 euros )si je démissionne pour ça. Démissionner, ça veut dire pas de droits au chômage (en tant que fonctionnaires, on ne cotise pas pour ça) ni aux formations Pôle Emploi.
- Je cherche un job alimentaire. Etant en dispo pour convenances personnelles, j'ai le droit, mais il faut demander une autorisation (on n'a pas le droit de travailler pour la fonction publique). J'ai testé les cours particuliers, mais là, j'ai compris que je ne VEUX plus enseigner, je bloque, j'angoisse, non, c'est fini. J'ai envoyé des CV aux enseignes de chez moi, la seule réponse positive que j'ai eue c'est pour un remplacement au périscolaire, à temps partiel , avec les maternelles. Je fais donc ça jusqu'en décembre, mais le salaire est vraiment tout petit. Ça me convient, sauf que je dois intervenir face au grand groupe, vraiment, là ça bloque. Je n'envisage donc pas de continuer.
Financièrement, c'est dur, très dur, même si trouver les combines pour dépenser moins (seconde main, minimalisme...) c'est passionnant. Psychologiquement, en-dehors de cette angoisse-là, qui est énorme, je me sens libérée. quand je rencontre des gens, je n'a plus besoin de dire "je suis maîtresse", plus besoin de subir toute cette pression !
Voilà où j'en suis. Ce n'est PAS un modèle à suivre, plutôt un parcours tout brouillon, et je ne sais pas où je serais l'an prochain.
Mon compte en banque me dit "Retourne à l'école!" et mon cerveau me dit "Nooooooon!".
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
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Re : Reconversion [message n° 1171740 est une réponse au message n° 1171732] |
ven. 01 novembre 2019 16:44 |
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selena | | | messages : 4861
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : loin de la mer entre fleu... Métier : couteau suisse | |
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Il y a effectivement des concours administratifs, qui en parlait sur un autre fil ? Moi ce qui m'a permis de reprendre pied car je pensais aussi que l'enseignement c'était fini pour moi, c'est de prendre un poste de remplaçante. Je m'implique autant quand je suis en classe mais sans être responsable sur l'année, sans tout ce poids administratif de direction (même si j'adore la paperasse !), qu'on te prenne à partie pour tout, de ne plus être enseignante mais aussi assistante sociale, éducatrice, policier, infirmière et j'en passe...
J'avais commencé à réfléchir et à me renseigner pour devenir infirmière scolaire, mais là du coup j'ai mis ça de côté, j'attends un peu mais à la soixantaine être encore devant les élèves pfffffffffffffffff
Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)
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Re : Reconversion [message n° 1171742 est une réponse au message n° 1171736] |
ven. 01 novembre 2019 16:54 |
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sar@h | | | messages : 6518
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Pour avoir tenté de changer, il y a un autre problème : les autres.
Quand j'ai tenté l'Adaenes, je me sentais capable d'exercer d'autres emplois (pas tous, notamment agent comptable), mais j'ai bien senti au niveau du jury que EUX ne pensait pas que j'en sois capable ! Il y a des préjugés sur les enseignants pas toujours facile à faire tomber, qui plus est, il faut savoir se vendre (et ça le commercial, ce n'est pas mon truc)
En te lisant, Lucette, c'est ce que je ressens pour tes recherches d'emploi. On te recolle dans l'enseignement.
Comme Selena, j'ai repris pied sur le poste E et le PDMQDC (Ça c'était chouette). Je l'ai même dit à l'IEN. Et un collègue qui avait des difficultés a eu un poste de ce type cette année. Dommage, ce n'est pas perenne. Après, j'avais regardé un temps vers le collège (CPE ou principal adjoint).
Edith : un cousin aux impôts me disait qu'il y avait des passerelles sauf qu'il faut les trouver. Il ne comprenait pas : il connaissait des anciens collègues qui étaient devenus enseignants ... je n'ai jamais rien trouvé dans l'autre sens.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : Reconversion [message n° 1171764 est une réponse au message n° 1171757] |
ven. 01 novembre 2019 18:52 |
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ubiki | |
| messages : 665
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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lucette-alanis a écrit le ven. 01 novembre 2019 18:30ubiki a écrit le ven. 01 novembre 2019 17:42Lucette, tu parles de monter une micro-entreprise d'illustration, ce serait sous quel statut ?
micro-entrepreneur ?
As-tu regardé du côté des CAE ? (coopératives d'activité et d'emploi)
j'édite pour rajouter un détail administratif : au départ, l'IDV pour création d'entreprise était conditionnée à des statuts très précis (auto-entrepreneur n'était pas inclus dedans) il fallait avoir le statut de gérant majoritaire sous SARL (ou EURL ce qui est la même chose).
C'est un statut très contraignant, et assez lourd à gérer du point de vue administratif. (surtout quand on a affaire au RSI !!)
est-ce que ça a changé ?
J'ai posé la question, et c'est vrai que je n'ai pas eu de réponse... Je les relance lundi.
En me renseignant sur le statut des entreprises (à la CCI), j'ai compris que ce serait forcément une micro-entreprise, les illustrateurs font rarement assez de profits pour créer plus grand !
je viens de vérifier, il faut toujours un Kbis (donc EURL) pour toucher l'IDV. En même temps, le contraire serait étonnant, n'importe qui pourrait demander l'idv, se créer en micro-entrepreneur et toucher l'argent.
Tu devrais regarder le statut d'entrepreneur salarié au sein d'une CAE. C'est un statut plus avantageux que micro-entrepreneur. Tu es déchargée de la gestion administrative et tu peux te concentrer sur le cœur de ton métier. (en création d'entreprise tu perds beaucoup de temps avec la paperasse au détriment de la recherche client)
Si ta coopérative est sérieuse elle fait des réunions régulières avec les autres entrepreneurs salariés : c'est un plus car tu te sens moins seule, tu peux partager les expériences, et te rebooster pour aller de l'avant.
Les CAE fonctionnent par domaines d'activité, il existe des CAE culturelles qui regroupent des activités très variées dont les graphistes, illustrateurs, etc.
https://cooperer.coop/
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Re : Reconversion [message n° 1171765 est une réponse au message n° 1171740] |
ven. 01 novembre 2019 18:59 |
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colinoe | | | messages : 2722
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : côtes d'armor Métier : TPS - PS- MS | |
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selena a écrit le ven. 01 novembre 2019 16:44Il y a effectivement des concours administratifs, qui en parlait sur un autre fil ? Moi ce qui m'a permis de reprendre pied car je pensais aussi que l'enseignement c'était fini pour moi, c'est de prendre un poste de remplaçante. Je m'implique autant quand je suis en classe mais sans être responsable sur l'année, sans tout ce poids administratif de direction (même si j'adore la paperasse !), qu'on te prenne à partie pour tout, de ne plus être enseignante mais aussi assistante sociale, éducatrice, policier, infirmière et j'en passe...
J'avais commencé à réfléchir et à me renseigner pour devenir infirmière scolaire, mais là du coup j'ai mis ça de côté, j'attends un peu mais à la soixantaine être encore devant les élèves pfffffffffffffffff
C'est moi qui en parlais. Je n'ai pas le même "souci" que toi Lucette mais je me retrouve un peu dans ce que tu décris: j'aime encore préparer ma classe (même si je puise pas mal dans mes anciens projets auxquels j'apporte qq changements), mais je m'épuise à réfléchir à comment organiser mes journées pour que les élèves fragiles dans leur comportement ne partent pas en vrille et ne foutent pas tout en l'air. Je ne supporte plus leur bougeotte constante, le défouloir pour lequel ils prennent les séances de motricité, au cours desquelles je passe mon temps à exclure les élèves qui ont des comportements dangereux, leur provocation envers les adultes et les règles de vie. A cela s'ajoute la crainte des réactions des parents qui n'acceptent pas toujours le jugement que l'on porte sur leur enfant. Et on est tout seuls pour gérer ces élèves, l'aide extérieure est quasi nulle. Et encore je n'ai que des élèves lambda, on a des spécimens bien plus durs à l'école.
Lors de ma dernière inspection j'avais déjà évoqué l'envie de changement à mon ien, j'avais parlé de faire de la formation pour adultes...moins de flicage à faire à mon avis.
Et là j'évolue encore...je rêve d'un boulot dans le silence, je pense être organisée d'où l'idée d'un concours administratif. Je suis prête à perdre au niveau salaire (dans une limite raisonnable) et au niveau nombre de jours de congé...
Je pense que je vais prendre rdv avec le conseiller mobilité même si beaucoup disent que ça ne sert à rien.
Tjs est-il qu'il faut que je creuse parce que je ne me vois pas être devant des élèves jusqu'à la fin de ma carrière...
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Re : Reconversion [message n° 1171898 est une réponse au message n° 1171732] |
dim. 03 novembre 2019 14:38 |
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cc29 | |
| messages : 601
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Loin... Métier : GS |
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Merci Lucette pour l'ouverture de ce post et un grand bravo pour avoir sauter ce premier pas de la mise en dispo.
De mon côté, je cogite dur aussi. Ce n'est pas la 1e fois que j'y pense, j'ai déjà eu un passage de ce genre il y a 6 ans (je voulais ouvrir une pension...) mais j'avais finalement changé d'école ce qui m'avait donné un second souffle.
Cependant, ça revient. Ce qui me bloque pour le moment est le côté financier, j'ai encore un an et demi de crédit à payer.
Je me suis rendu compte que ce que je préfère maintenant dans mon métier c'est le côté création de jeux pédagogiques et plus spécialement pour le langage en FLE. Je n'en peux plus de la gestion de la classe, de la pression permanente de ma hiérarchie (suis dans un lycée français de l'étranger) et de devoir faire attention au moindre de mes gestes à cause de parents pointilleux (pour rester polie). Et je ne parle même pas des gamins qui ont bien changé depuis quelques années.
Ma dernière idée en date serait de faire encore 3 ans après celle-ci (mais certains jours ça me parait juste insurmontable) pour mettre des sous de côté puis demander une dispo pour ouvrir un magasin de jeux "pédagogiques" avec des ateliers parents-enfant, des cours de français, etc... ici en Turquie. Mon crédit sera fini à ce moment-là, je n'aurai plus de loyer à payer puisque propriétaire sur place.
A la fois cette idée me permet de tenir et à la fois je ne suis pas sûre que ce soit réaliste. J'en reste à l'état d'idée et n'arrive pas à entamer des démarches, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe ici pour les entreprises tenues par des étrangers...
Bref, je suis avec attention ton parcours et espère avoir un jour la force de passer le pas à mon tour.
https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/Rapporter un message au modérateur
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Re : Reconversion [message n° 1171900 est une réponse au message n° 1171898] |
dim. 03 novembre 2019 17:00 |
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encrebleue | | | messages : 2788
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
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cc29 a écrit le dim. 03 novembre 2019 14:38Merci Lucette pour l'ouverture de ce post et un grand bravo pour avoir sauter ce premier pas de la mise en dispo.
De mon côté, je cogite dur aussi. Ce n'est pas la 1e fois que j'y pense, j'ai déjà eu un passage de ce genre il y a 6 ans (je voulais ouvrir une pension...) mais j'avais finalement changé d'école ce qui m'avait donné un second souffle.
Cependant, ça revient. Ce qui me bloque pour le moment est le côté financier, j'ai encore un an et demi de crédit à payer.
Je me suis rendu compte que ce que je préfère maintenant dans mon métier c'est le côté création de jeux pédagogiques et plus spécialement pour le langage en FLE. Je n'en peux plus de la gestion de la classe, de la pression permanente de ma hiérarchie (suis dans un lycée français de l'étranger) et de devoir faire attention au moindre de mes gestes à cause de parents pointilleux (pour rester polie). Et je ne parle même pas des gamins qui ont bien changé depuis quelques années.
Ma dernière idée en date serait de faire encore 3 ans après celle-ci (mais certains jours ça me parait juste insurmontable) pour mettre des sous de côté puis demander une dispo pour ouvrir un magasin de jeux "pédagogiques" avec des ateliers parents-enfant, des cours de français, etc... ici en Turquie. Mon crédit sera fini à ce moment-là, je n'aurai plus de loyer à payer puisque propriétaire sur place.
A la fois cette idée me permet de tenir et à la fois je ne suis pas sûre que ce soit réaliste. J'en reste à l'état d'idée et n'arrive pas à entamer des démarches, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe ici pour les entreprises tenues par des étrangers...
Bref, je suis avec attention ton parcours et espère avoir un jour la force de passer le pas à mon tour.
En tout cas c'est un beau projet!
J'espère que tu trouveras la force et les occasions de te lancer.
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
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