Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Reconversion
Reconversion [message n° 1171732] ven. 01 novembre 2019 15:48 Message suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3882
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Il me semble que ça peut être utile (même si c'est un peu triste de placer ça dans un forum d'enseignants...)

Je vais simplement raconter mon expérience, en essayant de rester objective.

Après un burn-out en mai 2018, j'ai compris que je serais plus heureuse en faisant un autre métier.
Oui, comme beaucoup, l'administratif-politique actuel me pèse. Je trouve la façon de gérer les personnels, les élèves est disons-le, nulle, et au mieux maladroite.
Je trouve aussi cependant que ça vaut la peine de se battre et que malgré tout, on arrive à mettre en place des projets géniaux et à laisser des souvenirs précieux aux enfants. Je sais qu'il y a ici des personnes formidables, qui font un boulot incroyable.
Moi, je n'y arrive pas, parce que je ne suis pas une animatrice. Je le ressens depuis le début, je suis mal à l'aise quand je dois motiver des gens, être regardée. Je pensais que ça s'apprenait. Mais pour moi, ça n'a pas marché. Que ce soit lié à ma personnalité, à un hypersensibilité, de la timidité extrême ou autre chose, même avec l'habitude, c'est trop fatigant pour moi. Je peux préparer des documents, planifier, etc, mais dès que je dois convaincre les enfants de me suivre dans mes projets, en personne, ça bloque (derrière un écran, ça va mieux!).

Après mon arrêt, j'ai commencé un bilan de compétences. Financement demandé au rectorat par le biais du CIF, le montant proposé était tellement ridicule (200 euros pour 1600 euros de bilan) que j'ai renoncé et financé moi-même un bilan plus court (environ 600 euros).
Pendant ce bilan, ma conseillère et moi avons trouvé une formation de graphiste en alternance (qui m'aurais permis de garder un salaire, celui de mes journées de stage). J'ai postulé, et envoyé à ce moment-là une demande de disponibilité.
Je bénéficiais aussi d'une priorité au mouvement, donc j'ai fait mes voeux dans l'espoir d'avoir un poste en maternelle, au cas où je ne serais pas prise. Je pensais qu'en maternelle, je pourrais travailler façon "montessori", ce qui limiterait les moments où je serais confrontée au groupe-classe, et que je pourrais éventuellement demander un temps partiel, pour faire une formation par correspondance.

C'est là que ça a commencé à partir en vrille:
- ma dispo a été accordée, et mes vœux au mouvement ont été annulés.
- je n'ai pas été prise dans cette formation, mais je l'ai appris après la clôture du mouvement.
-ma conseillère du bilan de compétence a dû être hospitalisée et n'a plus donné de nouvelles (si, j'ai eu un appel de sa remplaçante la semaine dernière!)

J'ai donc décidé de me lancer.

Concrètement, je fais quoi ?

- Je suis inscrite à une formation de graphiste à distance, que j'ai financée moi-même. Pour être honnête, je crois que j'aurais mieux fait de choisir secrétariat ou comptabilité. J'ai fait ce choix dans l'urgence.
- Je vais monter ma micro-entreprise d'illustration. Pour ça pas besoin de formation, juste de beaucoup de pratique, et là j'ai le temps. J'aurais le droit à une prime (l'IDV, d'environ 13 000 euros )si je démissionne pour ça. Démissionner, ça veut dire pas de droits au chômage (en tant que fonctionnaires, on ne cotise pas pour ça) ni aux formations Pôle Emploi.
- Je cherche un job alimentaire. Etant en dispo pour convenances personnelles, j'ai le droit, mais il faut demander une autorisation (on n'a pas le droit de travailler pour la fonction publique). J'ai testé les cours particuliers, mais là, j'ai compris que je ne VEUX plus enseigner, je bloque, j'angoisse, non, c'est fini. J'ai envoyé des CV aux enseignes de chez moi, la seule réponse positive que j'ai eue c'est pour un remplacement au périscolaire, à temps partiel , avec les maternelles. Je fais donc ça jusqu'en décembre, mais le salaire est vraiment tout petit. Ça me convient, sauf que je dois intervenir face au grand groupe, vraiment, là ça bloque. Je n'envisage donc pas de continuer.

Financièrement, c'est dur, très dur, même si trouver les combines pour dépenser moins (seconde main, minimalisme...) c'est passionnant. Psychologiquement, en-dehors de cette angoisse-là, qui est énorme, je me sens libérée. quand je rencontre des gens, je n'a plus besoin de dire "je suis maîtresse", plus besoin de subir toute cette pression !

Voilà où j'en suis. Ce n'est PAS un modèle à suivre, plutôt un parcours tout brouillon, et je ne sais pas où je serais l'an prochain.

Mon compte en banque me dit "Retourne à l'école!" et mon cerveau me dit "Nooooooon!".



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171735 est une réponse au message n° 1171732] ven. 01 novembre 2019 16:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Merci pour ce partage de ton expérience Lucette.
J'ai beaucoup aimé la façon dont tu as écrit, on sent toute ta sensibilité dans ton récit mais aussi ta détermination à changer de vie pour entrer, si non dans un bien être par rapport aux finances, dans un bien être moral au moins par rapport à ce que tu ne veux plus faire de tes journées.
Je trouve très courageux d'avoir su ne pas t'enfermer dans un métier qui ne te convient pas même si, j'en conviens, ce ne doit pas être simple tous les jours.

J'espère vraiment que l'avenir sera généreux avec toi et que tu trouveras ta place dans un métier qui te plait et où tu t'épanouiras.

Par contre j'espère que tu continueras de venir ici hein, parce que tu vas nous manquer sinon !! et nous on n'a pas démissioné de toi ! Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171736 est une réponse au message n° 1171735] ven. 01 novembre 2019 16:13 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
C'est très interessant à lire. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171737 est une réponse au message n° 1171732] ven. 01 novembre 2019 16:37 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3882
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai oublié de dire que j'ai rencontré la conseillère mobilité du rectorat.
Elle m'a dit que j'aurais dû avoir plus d'argent pour mon bilan de compétences et qu'il fallait réclamer (ce que je n'ai pas fait) et m'a déconseillé de sortir de la fonction publique, me conseillant plutôt de passer les concours internes).



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171740 est une réponse au message n° 1171732] ven. 01 novembre 2019 16:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4924
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il y a effectivement des concours administratifs, qui en parlait sur un autre fil ? Moi ce qui m'a permis de reprendre pied car je pensais aussi que l'enseignement c'était fini pour moi, c'est de prendre un poste de remplaçante. Je m'implique autant quand je suis en classe mais sans être responsable sur l'année, sans tout ce poids administratif de direction (même si j'adore la paperasse !), qu'on te prenne à partie pour tout, de ne plus être enseignante mais aussi assistante sociale, éducatrice, policier, infirmière et j'en passe...
J'avais commencé à réfléchir et à me renseigner pour devenir infirmière scolaire, mais là du coup j'ai mis ça de côté, j'attends un peu mais à la soixantaine être encore devant les élèves pfffffffffffffffff



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171742 est une réponse au message n° 1171736] ven. 01 novembre 2019 16:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6405
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Pour avoir tenté de changer, il y a un autre problème : les autres.
Quand j'ai tenté l'Adaenes, je me sentais capable d'exercer d'autres emplois (pas tous, notamment agent comptable), mais j'ai bien senti au niveau du jury que EUX ne pensait pas que j'en sois capable ! Il y a des préjugés sur les enseignants pas toujours facile à faire tomber, qui plus est, il faut savoir se vendre (et ça le commercial, ce n'est pas mon truc)
En te lisant, Lucette, c'est ce que je ressens pour tes recherches d'emploi. On te recolle dans l'enseignement.

Comme Selena, j'ai repris pied sur le poste E et le PDMQDC (Ça c'était chouette). Je l'ai même dit à l'IEN. Et un collègue qui avait des difficultés a eu un poste de ce type cette année. Dommage, ce n'est pas perenne. Après, j'avais regardé un temps vers le collège (CPE ou principal adjoint).

Edith : un cousin aux impôts me disait qu'il y avait des passerelles sauf qu'il faut les trouver. Il ne comprenait pas : il connaissait des anciens collègues qui étaient devenus enseignants ... je n'ai jamais rien trouvé dans l'autre sens.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171744 est une réponse au message n° 1171732] ven. 01 novembre 2019 17:14 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je le dis encore, bravo à toi Lucette d'avoir pris cette décision
Je t'envoie des brassées de courage pour la suite
Mais je suis sûre que ça va le faire Wink
Et comme le dit Encrebleue, ne nous "démissionne" pas, reste avec nous ! In Love



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171749 est une réponse au message n° 1171732] ven. 01 novembre 2019 17:42 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
Lucette, tu parles de monter une micro-entreprise d'illustration, ce serait sous quel statut ?
micro-entrepreneur ?
As-tu regardé du côté des CAE ? (coopératives d'activité et d'emploi)


j'édite pour rajouter un détail administratif : au départ, l'IDV pour création d'entreprise était conditionnée à des statuts très précis (auto-entrepreneur n'était pas inclus dedans) il fallait avoir le statut de gérant majoritaire sous SARL (ou EURL ce qui est la même chose).
C'est un statut très contraignant, et assez lourd à gérer du point de vue administratif. (surtout quand on a affaire au RSI !!)

est-ce que ça a changé ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171757 est une réponse au message n° 1171749] ven. 01 novembre 2019 18:30 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3882
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
ubiki a écrit le ven. 01 novembre 2019 17:42
Lucette, tu parles de monter une micro-entreprise d'illustration, ce serait sous quel statut ?
micro-entrepreneur ?
As-tu regardé du côté des CAE ? (coopératives d'activité et d'emploi)


j'édite pour rajouter un détail administratif : au départ, l'IDV pour création d'entreprise était conditionnée à des statuts très précis (auto-entrepreneur n'était pas inclus dedans) il fallait avoir le statut de gérant majoritaire sous SARL (ou EURL ce qui est la même chose).
C'est un statut très contraignant, et assez lourd à gérer du point de vue administratif. (surtout quand on a affaire au RSI !!)

est-ce que ça a changé ?

J'ai posé la question, et c'est vrai que je n'ai pas eu de réponse... Je les relance lundi.
En me renseignant sur le statut des entreprises (à la CCI), j'ai compris que ce serait forcément une micro-entreprise, les illustrateurs font rarement assez de profits pour créer plus grand !



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171764 est une réponse au message n° 1171757] ven. 01 novembre 2019 18:52 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le ven. 01 novembre 2019 18:30
ubiki a écrit le ven. 01 novembre 2019 17:42
Lucette, tu parles de monter une micro-entreprise d'illustration, ce serait sous quel statut ?
micro-entrepreneur ?
As-tu regardé du côté des CAE ? (coopératives d'activité et d'emploi)


j'édite pour rajouter un détail administratif : au départ, l'IDV pour création d'entreprise était conditionnée à des statuts très précis (auto-entrepreneur n'était pas inclus dedans) il fallait avoir le statut de gérant majoritaire sous SARL (ou EURL ce qui est la même chose).
C'est un statut très contraignant, et assez lourd à gérer du point de vue administratif. (surtout quand on a affaire au RSI !!)

est-ce que ça a changé ?

J'ai posé la question, et c'est vrai que je n'ai pas eu de réponse... Je les relance lundi.
En me renseignant sur le statut des entreprises (à la CCI), j'ai compris que ce serait forcément une micro-entreprise, les illustrateurs font rarement assez de profits pour créer plus grand !
je viens de vérifier, il faut toujours un Kbis (donc EURL) pour toucher l'IDV. En même temps, le contraire serait étonnant, n'importe qui pourrait demander l'idv, se créer en micro-entrepreneur et toucher l'argent.

Tu devrais regarder le statut d'entrepreneur salarié au sein d'une CAE. C'est un statut plus avantageux que micro-entrepreneur. Tu es déchargée de la gestion administrative et tu peux te concentrer sur le cœur de ton métier. (en création d'entreprise tu perds beaucoup de temps avec la paperasse au détriment de la recherche client)
Si ta coopérative est sérieuse elle fait des réunions régulières avec les autres entrepreneurs salariés : c'est un plus car tu te sens moins seule, tu peux partager les expériences, et te rebooster pour aller de l'avant.

Les CAE fonctionnent par domaines d'activité, il existe des CAE culturelles qui regroupent des activités très variées dont les graphistes, illustrateurs, etc.

https://cooperer.coop/


Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171765 est une réponse au message n° 1171740] ven. 01 novembre 2019 18:59 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
selena a écrit le ven. 01 novembre 2019 16:44
Il y a effectivement des concours administratifs, qui en parlait sur un autre fil ? Moi ce qui m'a permis de reprendre pied car je pensais aussi que l'enseignement c'était fini pour moi, c'est de prendre un poste de remplaçante. Je m'implique autant quand je suis en classe mais sans être responsable sur l'année, sans tout ce poids administratif de direction (même si j'adore la paperasse !), qu'on te prenne à partie pour tout, de ne plus être enseignante mais aussi assistante sociale, éducatrice, policier, infirmière et j'en passe...
J'avais commencé à réfléchir et à me renseigner pour devenir infirmière scolaire, mais là du coup j'ai mis ça de côté, j'attends un peu mais à la soixantaine être encore devant les élèves pfffffffffffffffff
C'est moi qui en parlais. Je n'ai pas le même "souci" que toi Lucette mais je me retrouve un peu dans ce que tu décris: j'aime encore préparer ma classe (même si je puise pas mal dans mes anciens projets auxquels j'apporte qq changements), mais je m'épuise à réfléchir à comment organiser mes journées pour que les élèves fragiles dans leur comportement ne partent pas en vrille et ne foutent pas tout en l'air. Je ne supporte plus leur bougeotte constante, le défouloir pour lequel ils prennent les séances de motricité, au cours desquelles je passe mon temps à exclure les élèves qui ont des comportements dangereux, leur provocation envers les adultes et les règles de vie. A cela s'ajoute la crainte des réactions des parents qui n'acceptent pas toujours le jugement que l'on porte sur leur enfant. Et on est tout seuls pour gérer ces élèves, l'aide extérieure est quasi nulle. Et encore je n'ai que des élèves lambda, on a des spécimens bien plus durs à l'école.
Lors de ma dernière inspection j'avais déjà évoqué l'envie de changement à mon ien, j'avais parlé de faire de la formation pour adultes...moins de flicage à faire à mon avis.
Et là j'évolue encore...je rêve d'un boulot dans le silence, je pense être organisée d'où l'idée d'un concours administratif. Je suis prête à perdre au niveau salaire (dans une limite raisonnable) et au niveau nombre de jours de congé...
Je pense que je vais prendre rdv avec le conseiller mobilité même si beaucoup disent que ça ne sert à rien.
Tjs est-il qu'il faut que je creuse parce que je ne me vois pas être devant des élèves jusqu'à la fin de ma carrière...

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171778 est une réponse au message n° 1171765] ven. 01 novembre 2019 21:15 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6405
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Ce qu'avait tout compris Alexis Gruss :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/moi-president-2017/alexis-gru ss-moi-president-je-creerai-un-ministere-de-l-enseignement-pour-les-en fants-et-un-ministere-de-l-education-pour-les-parents_1972729.html



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171782 est une réponse au message n° 1171732] ven. 01 novembre 2019 21:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3882
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ubiki, on peut avoir un Kbis en tant que micro-entreprise.


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171786 est une réponse au message n° 1171782] ven. 01 novembre 2019 22:24 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
lucette-alanis a écrit le ven. 01 novembre 2019 21:43
Ubiki, on peut avoir un Kbis en tant que micro-entreprise.
oui, je viens de voir que depuis 2015 les auto-entrepreneurs sont tenus d'être immatriculés. (Le kbis auto-entrepreneur n'existait pas à l'époque où j'ai touché l'idv)
La question que je me posais c'est : est-ce que le kbis auto-entrepreneur est valable au même titre que le kbis SARL pour toucher l'IDV ?
Si oui, c'est un sacré assouplissement.
Normalement l'idv est versée en deux fois, la deuxième après présentation des comptes de ta société au bout d'un an d'existence. (pour vérifier qu'elle a un fonctionnement effectif)




Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171892 est une réponse au message n° 1171732] dim. 03 novembre 2019 13:38 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Après avoir pensé à démissionner, à changer de métier, je me remets lentement sur pieds grâce à mon poste de Zil, je n'ai pas encore abandonné l'idée de changer de métier, j'ai besoin de temps pour me rétablir physiquement et moralement. Notre prêt immobilier prend fin dans 6 ans, à ce moment-là je pourrais réfléchir à un changement car pour le moment ça coince au niveau financier. Je te souhaite beaucoup de réussite.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171898 est une réponse au message n° 1171732] dim. 03 novembre 2019 14:38 Message précédentMessage suivant
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

Merci Lucette pour l'ouverture de ce post et un grand bravo pour avoir sauter ce premier pas de la mise en dispo.
De mon côté, je cogite dur aussi. Ce n'est pas la 1e fois que j'y pense, j'ai déjà eu un passage de ce genre il y a 6 ans (je voulais ouvrir une pension...) mais j'avais finalement changé d'école ce qui m'avait donné un second souffle.
Cependant, ça revient. Ce qui me bloque pour le moment est le côté financier, j'ai encore un an et demi de crédit à payer.

Je me suis rendu compte que ce que je préfère maintenant dans mon métier c'est le côté création de jeux pédagogiques et plus spécialement pour le langage en FLE. Je n'en peux plus de la gestion de la classe, de la pression permanente de ma hiérarchie (suis dans un lycée français de l'étranger) et de devoir faire attention au moindre de mes gestes à cause de parents pointilleux (pour rester polie). Et je ne parle même pas des gamins qui ont bien changé depuis quelques années.
Ma dernière idée en date serait de faire encore 3 ans après celle-ci (mais certains jours ça me parait juste insurmontable) pour mettre des sous de côté puis demander une dispo pour ouvrir un magasin de jeux "pédagogiques" avec des ateliers parents-enfant, des cours de français, etc... ici en Turquie. Mon crédit sera fini à ce moment-là, je n'aurai plus de loyer à payer puisque propriétaire sur place.
A la fois cette idée me permet de tenir et à la fois je ne suis pas sûre que ce soit réaliste. J'en reste à l'état d'idée et n'arrive pas à entamer des démarches, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe ici pour les entreprises tenues par des étrangers...

Bref, je suis avec attention ton parcours et espère avoir un jour la force de passer le pas à mon tour.



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171900 est une réponse au message n° 1171898] dim. 03 novembre 2019 17:00 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
cc29 a écrit le dim. 03 novembre 2019 14:38
Merci Lucette pour l'ouverture de ce post et un grand bravo pour avoir sauter ce premier pas de la mise en dispo.
De mon côté, je cogite dur aussi. Ce n'est pas la 1e fois que j'y pense, j'ai déjà eu un passage de ce genre il y a 6 ans (je voulais ouvrir une pension...) mais j'avais finalement changé d'école ce qui m'avait donné un second souffle.
Cependant, ça revient. Ce qui me bloque pour le moment est le côté financier, j'ai encore un an et demi de crédit à payer.

Je me suis rendu compte que ce que je préfère maintenant dans mon métier c'est le côté création de jeux pédagogiques et plus spécialement pour le langage en FLE. Je n'en peux plus de la gestion de la classe, de la pression permanente de ma hiérarchie (suis dans un lycée français de l'étranger) et de devoir faire attention au moindre de mes gestes à cause de parents pointilleux (pour rester polie). Et je ne parle même pas des gamins qui ont bien changé depuis quelques années.
Ma dernière idée en date serait de faire encore 3 ans après celle-ci (mais certains jours ça me parait juste insurmontable) pour mettre des sous de côté puis demander une dispo pour ouvrir un magasin de jeux "pédagogiques" avec des ateliers parents-enfant, des cours de français, etc... ici en Turquie. Mon crédit sera fini à ce moment-là, je n'aurai plus de loyer à payer puisque propriétaire sur place.
A la fois cette idée me permet de tenir et à la fois je ne suis pas sûre que ce soit réaliste. J'en reste à l'état d'idée et n'arrive pas à entamer des démarches, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe ici pour les entreprises tenues par des étrangers...

Bref, je suis avec attention ton parcours et espère avoir un jour la force de passer le pas à mon tour.
En tout cas c'est un beau projet!
J'espère que tu trouveras la force et les occasions de te lancer.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171927 est une réponse au message n° 1171900] dim. 03 novembre 2019 20:39 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'y pense aussi surtout en ce moment pour remplir le dossier de rendez-vous de carrière.

Il y a le RASED qui m'attire, cela reste de l'enseignement mais je n'ai plus de classe (le bruit, la gestion des élèves et des parents, ...) sinon je me pose aussi des questions sur le métier d'orthophoniste. En dehors de l'école je dessine/peint /coud un peu, j'aimerais me tourner vers un métier manuel (mais lequel ?).

Mais ce ne sont que des idées, je n'ai pas du tout réfléchi aux conditions et du côté de la famille c'est encore un peu juste : ma dernière est en CP c'est pratique que je sois là aussi.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171930 est une réponse au message n° 1171927] dim. 03 novembre 2019 20:43 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Cc29, ce sont les mêmes choses que toi qui me pèsent...

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171945 est une réponse au message n° 1171930] dim. 03 novembre 2019 22:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Et moi donc !

Je prends ma carte dans votre club !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171947 est une réponse au message n° 1171945] dim. 03 novembre 2019 22:22 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
depuis le temps qu'on le dit qu'il faut qu'on monte une école privée, avec des enseignants cartabliens, sans hiérarchie et avec sélection des familles à l'entrée ! Laughing Laughing


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171948 est une réponse au message n° 1171947] dim. 03 novembre 2019 22:58 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Oui, ça fait 20 ans qu'on le dit !


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171952 est une réponse au message n° 1171732] lun. 04 novembre 2019 09:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Toujours partante... Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1171973 est une réponse au message n° 1171952] lun. 04 novembre 2019 20:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Moi aussi!!! Je pourrais déménager pour ça!! Laughing Embarassed Surprised


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1172014 est une réponse au message n° 1171732] mar. 05 novembre 2019 21:48 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Tout pareil! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1172020 est une réponse au message n° 1172014] mer. 06 novembre 2019 07:46 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ça m'a fait penser à ce fil :

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/ateliers-enfants-meditation-yoga-m on-moment-magique-juliette-siozac-051119-167824



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1172239 est une réponse au message n° 1172020] sam. 09 novembre 2019 20:25 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je vais avoir le temps de réfléchir et me renseigner: opération des 2 pieds à 3 semaine à d'intervalle, congé du 30 mars au 20 juin!

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1172245 est une réponse au message n° 1172239] sam. 09 novembre 2019 21:28 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6405
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu verras ça passe vite, parce que les premiers temps ton esprit est occupé à cogiter comment faire les gestes quotidiens, quant à ton corps ... il évacue doucement les produits anesthésiants, bref tu dors, et comme en plus tu lâches... tu dors encore plus !


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174532 est une réponse au message n° 1172245] mer. 11 décembre 2019 22:54 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Vu les annonces de M. Philippe, je remonte ce fil...

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce travail jusqu'à 64 ans ! ça me ferait encore 25 ans ! Je ne supporterai pas les gosses aussi longtemps ! Surtout leurs parents !

Je me demandais, il était pas question d'une prime de départ volontaire ? Je crois qu'il faut un projet derrière ?



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174552 est une réponse au message n° 1174532] jeu. 12 décembre 2019 17:56 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
licoupeille54 a écrit le mer. 11 décembre 2019 22:54
Vu les annonces de M. Philippe, je remonte ce fil...

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce travail jusqu'à 64 ans ! ça me ferait encore 25 ans ! Je ne supporterai pas les gosses aussi longtemps ! Surtout leurs parents !

Je me demandais, il était pas question d'une prime de départ volontaire ? Je crois qu'il faut un projet derrière ?
C'est l'indemnité de départ volontaire des fonctionnaires (autrement appelée joliment IDV)
à l'époque où je l'ai touchée, elle était surtout versée sur projets de création d'entreprise, et c'était assez restrictif quant aux modalités : il fallait être gérant majoritaire, et présenter le Kbis de l'entreprise, puis envoyer les comptes de l'entreprise au bout d'un an.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2062

Apparemment certaines modalités ont changé (cf discussion avec lucette un peu plus haut)

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174553 est une réponse au message n° 1174532] jeu. 12 décembre 2019 18:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
licoupeille54 a écrit le mer. 11 décembre 2019 22:54
Vu les annonces de M. Philippe, je remonte ce fil...

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce travail jusqu'à 64 ans ! ça me ferait encore 25 ans ! Je ne supporterai pas les gosses aussi longtemps ! Surtout leurs parents !

Je me demandais, il était pas question d'une prime de départ volontaire ? Je crois qu'il faut un projet derrière ?
Hier, en cherchant un nom sur l'organigramme du rectorat, je me suis aperçue qu'un ancien copain, collègue instit puis prof car il a passé le CAPES interne de maths au bout de 3 ans, est maintenant Directeur de la Prospective et de la Performance au Rectorat. Je me demande comment on fait pour devenir ça.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174555 est une réponse au message n° 1171732] jeu. 12 décembre 2019 18:16 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
Il faut souvent avoir un réseau , connaître les occasions car souvent, c'est peu diffusé . Je vois pour moi cette année, qui a intégré un LEA, je cotoye des universitaires, chercheurs, on commence à se faire un nom avec ma collègue. Mais souvent, pour le primaire, le cafipemf est nécessaire. Tous les IMF que je connais ont tous évolué et ne sont plus devant les élèves.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174556 est une réponse au message n° 1174553] jeu. 12 décembre 2019 18:17 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004
sand82 a écrit le jeu. 12 décembre 2019 18:01
licoupeille54 a écrit le mer. 11 décembre 2019 22:54
Vu les annonces de M. Philippe, je remonte ce fil...

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce travail jusqu'à 64 ans ! ça me ferait encore 25 ans ! Je ne supporterai pas les gosses aussi longtemps ! Surtout leurs parents !

Je me demandais, il était pas question d'une prime de départ volontaire ? Je crois qu'il faut un projet derrière ?
Hier, en cherchant un nom sur l'organigramme du rectorat, je me suis aperçue qu'un ancien copain, collègue instit puis prof car il a passé le CAPES interne de maths au bout de 3 ans, est maintenant Directeur de la Prospective et de la Performance au Rectorat. Je me demande comment on fait pour devenir ça.
concours interne ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174557 est une réponse au message n° 1171732] jeu. 12 décembre 2019 18:23 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Passer le cafipemf? Le Capa sh m à suffit...A être dégoûtée de passer des examens au sein de l en.
Pffff...



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174571 est une réponse au message n° 1174557] jeu. 12 décembre 2019 20:02 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1439
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
gommette a écrit le jeu. 12 décembre 2019 18:23
Passer le cafipemf? Le Capa sh m à suffit...A être dégoûtée de passer ses examens au sein de l en.
Pffff...
Rien n'est fait pour nous faciliter la tâche dans l'élévation de nos compétences.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174575 est une réponse au message n° 1174553] jeu. 12 décembre 2019 20:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sand82 a écrit le jeu. 12 décembre 2019 18:01
licoupeille54 a écrit le mer. 11 décembre 2019 22:54
Vu les annonces de M. Philippe, je remonte ce fil...

Je n'ai vraiment pas envie de faire ce travail jusqu'à 64 ans ! ça me ferait encore 25 ans ! Je ne supporterai pas les gosses aussi longtemps ! Surtout leurs parents !

Je me demandais, il était pas question d'une prime de départ volontaire ? Je crois qu'il faut un projet derrière ?
Hier, en cherchant un nom sur l'organigramme du rectorat, je me suis aperçue qu'un ancien copain, collègue instit puis prof car il a passé le CAPES interne de maths au bout de 3 ans, est maintenant Directeur de la Prospective et de la Performance au Rectorat. Je me demande comment on fait pour devenir ça.

Ici le rectorat est à 2 H de route.
Pareil, il y a qques années il y avait un poste détaché au parc régional, j'avais hésité, 1H15 de route c'est trop.

Et Canopé ?

Je réfléchis au monde l'édition maintenant que j'ai qques contacts.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174579 est une réponse au message n° 1171732] jeu. 12 décembre 2019 21:38 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'ai pas mal d'idées de reconversion: fabriquer (aussi) mes jeux péda. Il faut dire qu'en 14 ans de spé j'en ai plusieurs dizaines fabriqués par moi-même.
Ouvrir un café pédagogique. Mais pas d'apport, pas de finances...



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174583 est une réponse au message n° 1174579] jeu. 12 décembre 2019 21:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6405
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un dépôt vente de matériel, fichier péda, avec une vitrine internet. Je pensais à ça en jetant plein de trucs qui pourrait servir.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174791 est une réponse au message n° 1171732] dim. 15 décembre 2019 22:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3882
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je crois qu'aller voir ailleurs, ça me fait réaliser qu'on a quand même de la chance...
Quand je vois le salaire au périscolaire ou les boulots/salaires proposés sur Pole Emploi, je suis Shocked
Oui, on a un niveau d'études qui valent plus que ceux d'un animateur de péri, mais on n'est pas les plus mal lotis (ce qui ne nous empêche pas de nous battre pour garder certains avantages)
J'hésite à revenir...

Edith remarque que je ne sais pas si je dois m'inclure dans les PE ou pas, et que ça rend mon texte un peu confus Laughing



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1174796 est une réponse au message n° 1174791] dim. 15 décembre 2019 22:44 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Après avoir corrigé les productions d'écrits de mes CM2, je suis plus que jamais résolu à quitter le navire...


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aurore
Fil suivant : Les petits trucs de filles (contraception, ...)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 20:24:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software