|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Reconversion [message n° 1176207 est une réponse au message n° 1176199] |
dim. 12 janvier 2020 14:06 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Merci d'avoir ouvert ce fil, on se sent moins seul ! Moi aussi faire classe me pèse. J'aime toujours préparer la classe, mais il y a trop à faire. J'ai passé trois heures mardi et mercredi dernier à préparer 2 séances de 45 minutes de littérature. J'étais contente d'un côté, j'ai fais quelque chose d'intéressant pour les élèves, mais il restait encore tout le reste à préparer !
J'ai aussi de plus en plus de mal avec le comportement des élèves.
J'en parlais avec ma cousine qui est en lycée pro, et a le même ressenti, mais aussi le même souci :que peut on faire avec une licence d'histoire ou d'espagnol ? Oserais-je en parler à mon inspectrice lors de mon entretien de carrière prochain, après mon inspection à la piscine ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Reconversion [message n° 1176209 est une réponse au message n° 1176194] |
dim. 12 janvier 2020 14:13 |
|
nadia21 | |
| messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006 Situation géographique : bourgogne Métier : polette | |
|
lucette-alanis a écrit le dim. 12 janvier 2020 10:19 Lerval, Pôle Emploi permet aussi d'avoir accès ou de financer des formations... certainement qu'ils t'orientent d'abord vers les cours particuliers, le périscolaire. Ils proposent aussi des conseils, je n'ai pas encore testé...
Suite à une inscription a pole emploi, tu as un RV d'environ une heure, qui est dit "entretien de situation individuel"
Il sert à faire le point sur ton expérience, ta formation et voir si tu as des projets professionnels. Avant cet entretien, (dans le labs de temps entre ton inscription via internet et la date de RV) tes droits au chomage ont été étudiés et tu sais le montant et la durée de ce que tu peux toucher.
A l'issue de ce premier entretien voila ce que tu peux attendre :
La modalité de suivi qui va t'être proposée en fonction de ton autonomie dans la recherche d'emploi.
Des conseils pour utiliser au mieux les ressources à disposition (comment faire un CV, comment organiser tes recherches, ou aller chercher de l'info sur la formation....)
Des explications sur le site de pole emploi. Il est très complet, avec beaucoup de contenu proposé.
Quelques jours après, tu recevras le nom de ton conseiller référent. Du coup tu auras aussi son mail pour toutes les questions que tu pourrais avoir, hormis celles relatives à l'indemnisation.
Un p'tit conseil au passage : Plus tes demandes seront précises et argumentées, plus les réponses seront ciblées donc utiles.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Reconversion [message n° 1176253 est une réponse au message n° 1176247] |
dim. 12 janvier 2020 21:36 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
licoupeille54 a écrit le dim. 12 janvier 2020 20:50 Mais corriger (2 bonnes heures par jour en CM2), supporter des gamins chiants et soutenus par les parents... non !
Et les conseils école/collège, et dossiers d'orientation, et le traditionnel voyage scolaire dans mon école (assorti de ses deux/trois réunions pour préparer, informer, faire un retour - pas obligatoire mais bon, je me vois mal partir pour partir...), et des élèves qui mi mars se sentent déjà collégiens...
Quelques collègues vont partir à la retraite (eux) dans les prochaines années : je vais migrer au CE2 si je le peux. Ceci dit, je sais que je trouverai là une autonomie bien plus faible, qu'il va sérieusement falloir que je me repenche sur les programmes, et que je ne travaillerai plus avec mes supers collègues de cycle 3... et que je devrai tirer un trait sur la mythologie grecque et la lecture d'HP !
On peut pas tout avoir.
En tous cas, pour l'heure, c'est ce qui m'aide à tenir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Reconversion [message n° 1176261 est une réponse au message n° 1176253] |
lun. 13 janvier 2020 06:28 |
|
cathy | | | messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
nymeria a écrit le dim. 12 janvier 2020 21:36licoupeille54 a écrit le dim. 12 janvier 2020 20:50 Mais corriger (2 bonnes heures par jour en CM2), supporter des gamins chiants et soutenus par les parents... non !
Et les conseils école/collège, et dossiers d'orientation, et le traditionnel voyage scolaire dans mon école (assorti de ses deux/trois réunions pour préparer, informer, faire un retour - pas obligatoire mais bon, je me vois mal partir pour partir...), et des élèves qui mi mars se sentent déjà collégiens...
Quelques collègues vont partir à la retraite (eux) dans les prochaines années : je vais migrer au CE2 si je le peux. Ceci dit, je sais que je trouverai là une autonomie bien plus faible, qu'il va sérieusement falloir que je me repenche sur les programmes, et que je ne travaillerai plus avec mes supers collègues de cycle 3... et que je devrai tirer un trait sur la mythologie grecque et la lecture d'HP !
On peut pas tout avoir.
En tous cas, pour l'heure, c'est ce qui m'aide à tenir.
C'est marrant parce qu'après plus de 10 ans en cycle 2, je me demande si ça ne serait pas mieux de passer en cycle 3, pour trouver des élèves plus autonomes, avoir des discussions plus intéressantes... malgré les corrections...
C'est l'inverse de toi donc !
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Reconversion [message n° 1176285 est une réponse au message n° 1176261] |
lun. 13 janvier 2020 20:25 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
cathy a écrit le lun. 13 janvier 2020 06:28C'est marrant parce qu'après plus de 10 ans en cycle 2, je me demande si ça ne serait pas mieux de passer en cycle 3, pour trouver des élèves plus autonomes, avoir des discussions plus intéressantes... malgré les corrections...
C'est l'inverse de toi donc !
Et oui bien sûr, il y a des avantages et inconvénients dans chaque classe ; certains qu'on a déjà envisagés, mais d'autres qu'on ignore complètement avant de se prendre les pieds dedans ; en tous cas je suis bien certaine que je vais découvrir des choses pas glop en changeant de cycle !
Le fait d'avoir moins de discussions aussi, j'y ai pensé.
Mais en terme de temps de réunions et de paperasse, y'a pas photos... enfin, de ce que je vois dans mon école où personne ne zappe de réunions.
On nous dit chaque fois de mettre ça sur le temps des conseils divers, sauf que dans notre école de 8 classes, on manque toujours de temps. Moralité, tout ce qui concerne le collège on le fait en plus.
Franchement, j'adore le CM2, on s'éclate. Tu as vraiment le sentiment de pouvoir faire passer des choses aux enfants, tes passions. Moi avec mon HP, je prends mon pied !
S'il n'y avait que les corrections, je pense que je resterais là.
Mais les école/collège, les dossiers d'orientations qui ne servent à rien car tout est refusé (mais que si tu le fais pas on te reproche de mal faire ton boulot et de laisser tomber l'enfant), je n'en peux plus.
Le sentiment d'être vraiment impuissante aussi.
Une collègue m'avait dit que ça avait été son plus gros "choc" en passant du CP au CM2, ce sentiment de ne rien pouvoir faire pour ces enfants, qu'il est "trop tard", pour l'école, avec des orientations faites en avril. Le retard accumulé qui t'oblige à adapter inlassablement alors que tu sais que ça n'aura que très peu de bénéfice...
Et pour en revenir au propos de départ, si dans la boite de zhom ils proposaient des CDI, j'irais direct, sans même me retourner ! 500 euros de moins quand même hein, mais même...
La paix, pouvoir parler de ton taff sans te faire houspiller, des VRAIES vacances, ...
Alors bien sûr on y réfléchirait, mais je serais vraiment prête de mon côté.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|