Re : Reconversion [message n° 1176340 est une réponse au message n° 1176261] |
mar. 14 janvier 2020 17:57 |
|
airelle | | | messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
cathy a écrit le lun. 13 janvier 2020 06:28nymeria a écrit le dim. 12 janvier 2020 21:36licoupeille54 a écrit le dim. 12 janvier 2020 20:50 Mais corriger (2 bonnes heures par jour en CM2), supporter des gamins chiants et soutenus par les parents... non !
Et les conseils école/collège, et dossiers d'orientation, et le traditionnel voyage scolaire dans mon école (assorti de ses deux/trois réunions pour préparer, informer, faire un retour - pas obligatoire mais bon, je me vois mal partir pour partir...), et des élèves qui mi mars se sentent déjà collégiens...
Quelques collègues vont partir à la retraite (eux) dans les prochaines années : je vais migrer au CE2 si je le peux. Ceci dit, je sais que je trouverai là une autonomie bien plus faible, qu'il va sérieusement falloir que je me repenche sur les programmes, et que je ne travaillerai plus avec mes supers collègues de cycle 3... et que je devrai tirer un trait sur la mythologie grecque et la lecture d'HP !
On peut pas tout avoir.
En tous cas, pour l'heure, c'est ce qui m'aide à tenir.
C'est marrant parce qu'après plus de 10 ans en cycle 2, je me demande si ça ne serait pas mieux de passer en cycle 3, pour trouver des élèves plus autonomes, avoir des discussions plus intéressantes... malgré les corrections...
C'est l'inverse de toi donc !
Oui, pareil pour moi. Je sature un peu des CE1 à qui il fait tooooouuuut dire ! Je me tâte pour prendre CE2/CM1 l'année prochaine...
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Reconversion [message n° 1176350 est une réponse au message n° 1171732] |
mar. 14 janvier 2020 19:34 |
|
nymeria | | | messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha mais aux CM2 aussi il faut tout dire (plusieurs fois) en fonction des promos.
Cette année, j'ai quand même dû expliquer à un élève que si sa feuille était trop grande pour le cahier (petit cahier), il fallait la plier pour coller.
J'en ai encore qui me demandent s'il faut sauter des lignes, écrire au bleu... qui ne mettent ni point ni majuscule, qui lèvent la main pour te dire qu'ils ne voient pas et attendent que tu leur dises de se décaler pour le faire (mais chaque semaine !!), qui te disent qu'ils ont perdu leur crayon de papier et qui n'ont pas idée d'aller chercher dans la boite prévue pour les objets trouvés présente depuis le début de l'année, qui te demandent quel exercice il faut faire alors que tu l'as projeté et décortiqué 10 minutes au tableau au vidéopro et que le numéro est encore écrit sur ce même tableau (ce matin même), qui restent plantés devant leur table sans chaise parce que la veille ils l'ont déplacée de deux mètres pour un travail de groupe et qu'ils n'ont pas idée d'aller la récupérer...
La semaine dernière, on liste les loisirs de la classe, et je leur demande de faire un graphique pour représenter tout ça : on rappelle les différents graphiques, à quoi ça sert, etc. J'ai un groupe de trois qui m'a dessiné une tv et une manette de console... Ils ont dû connecter leurs neurones au moment où on disait que le graphique servait à voir d'un seul coup d'oeil le loisir le plus ou le moins pratiqué... Et ce ne sont pas des élèves en difficultés !
Bref...
Au moins, avec des "petits", ce manque d'autonomie je l'anticipe dans la mesure où je peux compter dessus...
Après, j'aimerais du CE2, pas le CE1.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Reconversion [message n° 1176431 est une réponse au message n° 1176410] |
jeu. 16 janvier 2020 07:40 |
|
veroniquer. | |
| messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 20:49Je viens de faire plein de simulations avec des âges de départ différents (entre 62 et 67 ans) et des temps de travail différents.
Au final en démissionnant maintenant (et en attendant mes 67 ans pour toucher ma retraite) ou en travaillant jusqu'à 67 an à mi temps je toucherai la même retraite (ridicule...). Dans un cas je dois trouver un petit job pour attendre ma retraite, mais quoi ? Continuer à temps plein c'est impossible.
J'hésite.
Quand je suis partie en retraite en tant que mère de trois enfants au moment de la réforme des retraites en 2011, j'accusais une perte de revenus de 800€ dont j'avais encore besoin, mes enfants étant étudiants. Donc le "petit job", c'était indispensable. Voici la liste de mes petits jobs successifs à 800€ : employée d'épicerie à mi-temps plus deux heures de cours hebdomadaires de culture générale dans le cadre d'une formation à un concours, ensuite j'ai eu la chance d'être recrutée pendant cinq ans à Canopé en CDD à 70%, et enfin garde d'enfants à domicile + heures de ménage dans une des familles dont je m'occupe des enfants. Je n'ai pas cherché d'autres jobs car ceux-ci suffisaient à remplir le seul objectif "800 €" que je m'étais fixé. Cette année, je fais moins d'heures, donc je gagne un peu moins, mais mes enfants sont maintenant autonomes ou presque.
J'ai une question de curieuse: pourquoi dois-tu attendre d'avoir 67 ans pour toucher la retraite, si tu démissionnes ?
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|