Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Reconversion
Re : Reconversion [message n° 1176340 est une réponse au message n° 1176261] mar. 14 janvier 2020 17:57 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cathy a écrit le lun. 13 janvier 2020 06:28
nymeria a écrit le dim. 12 janvier 2020 21:36
licoupeille54 a écrit le dim. 12 janvier 2020 20:50
Mais corriger (2 bonnes heures par jour en CM2), supporter des gamins chiants et soutenus par les parents... non !
Et les conseils école/collège, et dossiers d'orientation, et le traditionnel voyage scolaire dans mon école (assorti de ses deux/trois réunions pour préparer, informer, faire un retour - pas obligatoire mais bon, je me vois mal partir pour partir...), et des élèves qui mi mars se sentent déjà collégiens...
Quelques collègues vont partir à la retraite (eux) dans les prochaines années : je vais migrer au CE2 si je le peux. Ceci dit, je sais que je trouverai là une autonomie bien plus faible, qu'il va sérieusement falloir que je me repenche sur les programmes, et que je ne travaillerai plus avec mes supers collègues de cycle 3... et que je devrai tirer un trait sur la mythologie grecque et la lecture d'HP ! Laughing
On peut pas tout avoir.
En tous cas, pour l'heure, c'est ce qui m'aide à tenir.
C'est marrant parce qu'après plus de 10 ans en cycle 2, je me demande si ça ne serait pas mieux de passer en cycle 3, pour trouver des élèves plus autonomes, avoir des discussions plus intéressantes... malgré les corrections...
C'est l'inverse de toi donc !
Oui, pareil pour moi. Je sature un peu des CE1 à qui il fait tooooouuuut dire ! Je me tâte pour prendre CE2/CM1 l'année prochaine...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176350 est une réponse au message n° 1171732] mar. 14 janvier 2020 19:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha mais aux CM2 aussi il faut tout dire (plusieurs fois) en fonction des promos. Confused

Cette année, j'ai quand même dû expliquer à un élève que si sa feuille était trop grande pour le cahier (petit cahier), il fallait la plier pour coller.
J'en ai encore qui me demandent s'il faut sauter des lignes, écrire au bleu... qui ne mettent ni point ni majuscule, qui lèvent la main pour te dire qu'ils ne voient pas et attendent que tu leur dises de se décaler pour le faire (mais chaque semaine !!), qui te disent qu'ils ont perdu leur crayon de papier et qui n'ont pas idée d'aller chercher dans la boite prévue pour les objets trouvés présente depuis le début de l'année, qui te demandent quel exercice il faut faire alors que tu l'as projeté et décortiqué 10 minutes au tableau au vidéopro et que le numéro est encore écrit sur ce même tableau (ce matin même), qui restent plantés devant leur table sans chaise parce que la veille ils l'ont déplacée de deux mètres pour un travail de groupe et qu'ils n'ont pas idée d'aller la récupérer...
La semaine dernière, on liste les loisirs de la classe, et je leur demande de faire un graphique pour représenter tout ça : on rappelle les différents graphiques, à quoi ça sert, etc. J'ai un groupe de trois qui m'a dessiné une tv et une manette de console... Ils ont dû connecter leurs neurones au moment où on disait que le graphique servait à voir d'un seul coup d'oeil le loisir le plus ou le moins pratiqué... Et ce ne sont pas des élèves en difficultés !
Bref...
Au moins, avec des "petits", ce manque d'autonomie je l'anticipe dans la mesure où je peux compter dessus...
Après, j'aimerais du CE2, pas le CE1.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176356 est une réponse au message n° 1176350] mar. 14 janvier 2020 21:04 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1291
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Nymeria moi j'ai fait la mythologie grecque avec mes Ce2 avec le feuilleton d'hermes entre autres et ils adoraient!


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176410 est une réponse au message n° 1171732] mer. 15 janvier 2020 20:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je viens de faire plein de simulations avec des âges de départ différents (entre 62 et 67 ans) et des temps de travail différents.
Au final en démissionnant maintenant (et en attendant mes 67 ans pour toucher ma retraite) ou en travaillant jusqu'à 67 an à mi temps je toucherai la même retraite (ridicule...). Dans un cas je dois trouver un petit job pour attendre ma retraite, mais quoi ? Continuer à temps plein c'est impossible.
J'hésite.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176431 est une réponse au message n° 1176410] jeu. 16 janvier 2020 07:40 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 20:49
Je viens de faire plein de simulations avec des âges de départ différents (entre 62 et 67 ans) et des temps de travail différents.
Au final en démissionnant maintenant (et en attendant mes 67 ans pour toucher ma retraite) ou en travaillant jusqu'à 67 an à mi temps je toucherai la même retraite (ridicule...). Dans un cas je dois trouver un petit job pour attendre ma retraite, mais quoi ? Continuer à temps plein c'est impossible.
J'hésite.
Quand je suis partie en retraite en tant que mère de trois enfants au moment de la réforme des retraites en 2011, j'accusais une perte de revenus de 800€ dont j'avais encore besoin, mes enfants étant étudiants. Donc le "petit job", c'était indispensable. Voici la liste de mes petits jobs successifs à 800€ : employée d'épicerie à mi-temps plus deux heures de cours hebdomadaires de culture générale dans le cadre d'une formation à un concours, ensuite j'ai eu la chance d'être recrutée pendant cinq ans à Canopé en CDD à 70%, et enfin garde d'enfants à domicile + heures de ménage dans une des familles dont je m'occupe des enfants. Je n'ai pas cherché d'autres jobs car ceux-ci suffisaient à remplir le seul objectif "800 €" que je m'étais fixé. Cette année, je fais moins d'heures, donc je gagne un peu moins, mais mes enfants sont maintenant autonomes ou presque.

J'ai une question de curieuse: pourquoi dois-tu attendre d'avoir 67 ans pour toucher la retraite, si tu démissionnes ?



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176433 est une réponse au message n° 1176431] jeu. 16 janvier 2020 10:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
veroniquer. a écrit le jeu. 16 janvier 2020 07:40
ewilan a écrit le mer. 15 janvier 2020 20:49
Je viens de faire plein de simulations avec des âges de départ différents (entre 62 et 67 ans) et des temps de travail différents.
Au final en démissionnant maintenant (et en attendant mes 67 ans pour toucher ma retraite) ou en travaillant jusqu'à 67 an à mi temps je toucherai la même retraite (ridicule...). Dans un cas je dois trouver un petit job pour attendre ma retraite, mais quoi ? Continuer à temps plein c'est impossible.
J'hésite.
J'ai une question de curieuse: pourquoi dois-tu attendre d'avoir 67 ans pour toucher la retraite, si tu démissionnes ?
67 ans c'est l'âge d'annulation de la décote. Si tu as une décote il y a des règles cumul emploi/retraite qui font que même un job à 700 euros je n'aurai pas le droit. Donc je ne peux pas cumuler emploi retraite si je prends ma retraite avant 67. D'où l'idée de la démission.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176437 est une réponse au message n° 1176433] jeu. 16 janvier 2020 13:17 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Merci Ewilan pour ta réponse. Mais est-ce que tu es sûre de cela ? Il me semble que tu peux cumuler retraite et emploi mais seulement de manière partielle : c'est à dire que le montant de tes revenus plus ta pension est plafonné (au-delà, la pension de retraite est diminuée).
Du moins, c'est ce que je crois comprendre là :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12402



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176454 est une réponse au message n° 1176437] jeu. 16 janvier 2020 20:59 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
veroniquer. a écrit le jeu. 16 janvier 2020 13:17
Merci Ewilan pour ta réponse. Mais est-ce que tu es sûre de cela ? Il me semble que tu peux cumuler retraite et emploi mais seulement de manière partielle : c'est à dire que le montant de tes revenus plus ta pension est plafonné (au-delà, la pension de retraite est diminuée).
Du moins, c'est ce que je crois comprendre là :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12402
Ben oui c'est ça. Tes revenus ne doivent pas dépasser 1/3 de tes revenus annuels plus 7000 euros. Avec une petite retraite ça vient vite. Donc j'ai vu et revu avec l'assistante sociale, quitte à ne pas toucher la retraite complète cause de cette règle autant démissionner. Dans un cas je n'obtiens pas de nouveaux droits et j'ai une décote dans l'autre cas je continue à valider des trimestres et j'annule ma décote (25% quand même. ..).
J'ai une collègue dans ce cas qui a démissionné à 62 ans et est maintenant AVS.

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1176734 est une réponse au message n° 1176454] mar. 21 janvier 2020 23:28 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://www.alternatives-economiques.fr/jai-quitte-leducation-national e/00091263?fbclid=IwAR0HSAsHPzuZus1nx4JgIYW-FGSYtxEy364HTJj20Fyz4qgvop QUZ69msIY


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1224160 est une réponse au message n° 1176734] lun. 12 juillet 2021 23:09 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
https://laviedesidees.fr/Quand-les-enseignants-claquent-la-porte.html? fbclid=IwAR2iy-Va_u1MuditFGkrZz9Y8nrlloa0cb17qFk8zICK8WDf4F7uElqq5Ug

(je n'ai pas lu, c'est un gros pavé) mais je partage !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1265027 est une réponse au message n° 1171732] dim. 15 octobre 2023 08:57 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
Pas tout à fait de la reconversion, mais une façon de changer quand même :

Citation :
" Si vous êtes professeur des écoles titulaire, vous pouvez postuler dès maintenant pour partir travailler en Allemagne grâce au programme de mobilité international OFAJ. "

https:// www.cafepedagogique.net/2023/10/12/ofaj-pour-les-professeurs-des-ecole s/

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268065 est une réponse au message n° 1171732] sam. 13 janvier 2024 20:12 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'ai retenté cette année le dispositif-passerelle pour devenir adjoint gestionnaire d'un EPLE. Nouveauté cette année : l'IEN doit donner son avis. J'ai "avis très favorable". J'essaie de préparer un peu un éventuel entretien (même si je pense que ces postes sont "réservés" et que j'ai peu de chance) et je me suis plongée dans le Vademecum de l'adjoint gestionnaire et bien, je trouve ça très intéressant (mais bon 378 pages tout de même)


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268085 est une réponse au message n° 1268065] sam. 13 janvier 2024 22:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah tiens c'est rigolo, j'ai suivi la visio concernant ce dispositif mercredi. Bon j'ai tenté, car un moment ça a coupé et j'ai jamais pu recommencer... Il y a 7 postes dans mon académie qui compte 8 départements...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268115 est une réponse au message n° 1268065] dim. 14 janvier 2024 16:17 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
mcolin23 a écrit le sam. 13 janvier 2024 20:12
J'ai retenté cette année le dispositif-passerelle pour devenir adjoint gestionnaire d'un EPLE. Nouveauté cette année : l'IEN doit donner son avis. J'ai "avis très favorable". J'essaie de préparer un peu un éventuel entretien (même si je pense que ces postes sont "réservés" et que j'ai peu de chance) et je me suis plongée dans le Vademecum de l'adjoint gestionnaire et bien, je trouve ça très intéressant (mais bon 378 pages tout de même)
C'est un doc pdf ? Si oui tu pourrais partager avec moi ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268116 est une réponse au message n° 1268115] dim. 14 janvier 2024 16:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un adjoint gestionnaire d'un EPLE :
https://www.ac-amiens.fr/article/adjoint-gestionnaire-en-etablissement -122614




J'aimerais pas faire ça moi.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268117 est une réponse au message n° 1268116] dim. 14 janvier 2024 16:29 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Savez-vous où peut-on trouver les offres d'emploi pour travailler dans un bureau de la DSDEN? Ou de l'INSPE?
Un travail administratif quoi.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268119 est une réponse au message n° 1268117] dim. 14 janvier 2024 17:10 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2071
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Coucou,
DSDEN https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
et Inspe, sur leur site...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268120 est une réponse au message n° 1268119] dim. 14 janvier 2024 17:21 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Merci!! bisous bisous

J'ai envie de jeter un oeil de temps en temps.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re : Reconversion [message n° 1268137 est une réponse au message n° 1171732] lun. 15 janvier 2024 17:38 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Il y a parfois aussi des annonces sur partage. Dans mon académie ce sont les petites infos qui apparaissent sur la gauche dans la rubrique derniers articles à la une


madile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Aurore
Fil suivant : Les petits trucs de filles (contraception, ...)
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 08:49:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software