Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » MHM CE1
MHM CE1 [message n° 1172066] mer. 06 novembre 2019 18:07 Message suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
messages : 55
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Qu'en pensez-vous? Suis-je la seule à ne finalement pas à être conquise?

Rapporter un message au modérateur

Re : MHM CE1 [message n° 1172070 est une réponse au message n° 1172066] mer. 06 novembre 2019 18:23 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Bonjour Jasmine, tu veux nos bilans ?
Personnellement j'accroche vraiment à la méthode, et j'ai vraiment accroché avec les CE1/CE2. C'est déroutant la première année, mais il faut cela, et ce temps pour en faire/comprendre complètement le tour.
J'ai re-signé cette année (avec des CE2 purs).

Un point d'attention : Ne pas systématiquement faire les ateliers en 4 groupes (et 8 en cours double); c'est souvent plus simple de faire 2 rotations de 2 afin d'être plus disponible.

Le bémol : la résolution de problèmes, qui pour moi manque de temps rigoureux et spécifiques. Du coup je fais 4 séances MHM+ 1 séance de réso de pb (Henaff) par semaine.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : MHM CE1 [message n° 1172079 est une réponse au message n° 1172066] mer. 06 novembre 2019 19:34 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 672
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
J'ai des CP/ CE1 et l'an dernier j'avais des CE1.
C'est plus difficile en double niveau mais cette méthode me convient.
A cette période de l'année, on a l'impression de ne pas avoir fait grand chose et de ne pas savoir où on va mais en fin d'année on voit les progrès des élèves.
Ce que j'apprécie c'est qu'aucun élève ne souffle pour faire des maths. C'est vraiment de bons moments.

Comme Mikado, je pense accorder plus de temps à la résolution de problème.
J'ai ajouté aussi un peu de géométrie et mesures car ça va trop vite à mon goût.

Après comme toute méthode, il faut se l'approprier et elle ne correspond pas forcément à tout le monde.



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : MHM CE1 [message n° 1172080 est une réponse au message n° 1172070] mer. 06 novembre 2019 19:44 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 486
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
mikado a écrit le mer. 06 novembre 2019 18:23
: Ne pas systématiquement faire les ateliers en 4 groupes (et 8 en cours double); (Henaff) par semaine.
j'ai beaucoup apprécié la méthode l'année dernière en ce1/ce2 mais je ne faisais que 4 ateliers : 1 pour les ce2 et 3 pour les ce1 par séance (je faisais tourner les ateliers)
j'apprécie encore plus cette année car je vois mieux ou je vais !
souvent la séance de remédiation me permet de faire un peu plus de problèmes ou de géométrie.

Rapporter un message au modérateur

Re : MHM CE1 [message n° 1172133 est une réponse au message n° 1172066] jeu. 07 novembre 2019 21:40 Message précédentMessage suivant
jasmine n'est pas connecté jasmine
messages : 55
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cycle 3
Merci de vos retours.
Laissez les élèves seuls en résolution de problèmes me gêne. C'est un réel apprentissage.
Je trouve qu'il y a un manque d'explications didactiques (heureusement que j'ai un peu d'expérience sur ce niveau). Vous l'aurez compris, je ne suis plus vraiment emballée. Je trouve qu'on l'a présentée comme une méthode révolutionnaire alors qu'on peut faire très bien "à sa sauce". Les leçons n'ont rien d'extraodinaire, les fiches de quadrillages non plus...

Mais je suis lancée, je continue jusqu'à la fin de l'année, je ferai alors mon bilan.

Rapporter un message au modérateur

Re : MHM CE1 [message n° 1172150 est une réponse au message n° 1172133] ven. 08 novembre 2019 18:58 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
jasmine a écrit le jeu. 07 novembre 2019 21:40
Merci de vos retours.
Laissez les élèves seuls en résolution de problèmes me gêne. C'est un réel apprentissage.
Je trouve qu'il y a un manque d'explications didactiques (heureusement que j'ai un peu d'expérience sur ce niveau). Vous l'aurez compris, je ne suis plus vraiment emballée. Je trouve qu'on l'a présentée comme une méthode révolutionnaire alors qu'on peut faire très bien "à sa sauce". Les leçons n'ont rien d'extraodinaires, les fiches de quadrillages non plus...

Mais je suis lancée, je continue jusqu'à la fin de l'année, je ferai alors mon bilan.
Personne n'a parlé de méthode révolutionnaire ni extraordinaire et surtout pas Nicolas Pinel (je l'ai rencontré IRL et je suis en contact régulier avec lui sur Twitter).
Je rejoins l'avis des collègues. Je fais ma 3ème année, je sais que les élèves auront progressé en fin d'année puisque je l'ai constaté de mes yeux ! Et surtout, les élèves sont heureux quand on dit qu'on passe aux maths. L'année dernière et l'année d'avant, quand je leur ai demandé en fin d'année ce qu'ils avaient préféré, un tiers de la classe a cité les maths. Ça n'arrivait pas avant !
Mais c'est vrai que c'est assez déroutant et je peux comprendre qu'on n'adhère pas.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Groupes hétérogènes ou homogènes?
Fil suivant : jeux du commerce appréhender la dizaine
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:13:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software