Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ?
Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172564] mer. 13 novembre 2019 15:05 Message suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
messages : 166
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Bonjour, cette année j'ai une classe de 26 élèves composée de 18 GS (mes ancien MS) et 8 CP et je n'ai pas d'ATSEM. Lorsque l'on regarde le profil de ma classe j'ai parmi mes élèves de GS un lecteur depuis la ms d'autres pour qui c'est en train de se mettre en route, un petit groupe de 4, 5 plutôt bon en numération qui en ce moment ont décidé de travailler sur les tables d'addition parce qu'ils m'ont entendu le faire avec les cp et à côté de cela j'ai une puce en cp (placée en foyer d'accueil lors de sa MS) qui n'est qu'à un niveau de ms (maintien refusé en GS), un autre cp et 2 GS qui progressent mais qui ont besoin qu'on leur laisse plus de temps pour apprendre.
Mes élèves sont agréables, habitués à utiliser des ateliers en autonomie mais j'ai l'impression de ne pas accorder assez de temps aux uns et aux autres. Alors je me demande si cela serait ridicule d'envisager de travailler sous forme d'ateliers échelonnés par créneaux horaires et par domaine.
Ainsi, si je suis en train de travailler en numération je propose à toute la classe dans la mesure du possible 5 ateliers échelonnés dont un d'apprentissage et 4 déjà connus. Les élèves ayant la possibilité de passer de l'un à l'autre en travaillant sur un des niveaux proposé(en me réservant la possibilité d'obliger certains à travailler sur un atelier en particulier). A la fin du créneau horaire, si je m'aperçois que n'ai pas eu le temps de voir tout le monde ou que certains ne sont pas au point (après il y a aussi le temps d'ApC pour reprendre encore un atelier), au créneau de maths suivant je repars sur le même atelier d'apprentissage.
Je me dis que c'est faisable pour tous mes créneaux du matin qui sont la phono, l'écriture, les maths et la lecture. Est-ce que cela vous parait farfelu ?
(Vu mon effectif etle fonctionnement envisagé, je ne sais pas s'il vaut mieux le poster en cycle 1 ou en multiniveaux)



http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172569 est une réponse au message n° 1172564] mer. 13 novembre 2019 15:43 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Tu proposes en fait de travailler par compétences, en ateliers multi-niveaux... perso, cela me semble excellent !


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172574 est une réponse au message n° 1172564] mer. 13 novembre 2019 16:58 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pareil... Ça fait même envie. Si l'organisation ne semble pas te poser problème, fonce ! J'en rêverais mais impossible vue la pénibilité cette année.



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172597 est une réponse au message n° 1172564] mer. 13 novembre 2019 18:45 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Je trouve moi aussi, ça super ! Je ferai des activités de difficultés croissantes avec des activités difficiles.
Si tu as un peu de budget je te conseille du matériel Montessori pour la numeration et le système decimal c'est génial !

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172634 est une réponse au message n° 1172564] mer. 13 novembre 2019 21:52 Message précédentMessage suivant
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
messages : 166
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Merci de vos retours, j'avoue que je deviens chèvre et j'ai vraiment l'impression de tourner en rond, alors je suis preneuse de tout conseil.
Ce qui me préoccupe particulièrement et m'empêche d'avancer c'est le travail feraient les élèves qui ne seraient pas avec moi en atelier dirigé. Est-ce que je choisis de reprendre ce qui a été vu la semaine précédente et je propose un ensemble d'ateliers de réinvestissement ou bien est-ce que je me tourne vers un fonctionnement similaire à des centres à l'américaine où les élèves retrouvent des ateliers récurrents mais échelonnés(je me suis fait un listing de certains ateliers possibles en phono, en préparation à l'écriture, et en lecture et découverte de l'écrit) et dans ce cas tout le monde travaille sur le même domaine au même moment et à l'issue de la manipulation (en phono ou en maths par exemple) je peux demander un petit travail écrit afin d'anticiper pour la semaine suivante ?
Je tourne en rond, je tourne en rond...



http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172673 est une réponse au message n° 1172564] jeu. 14 novembre 2019 18:22 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Si tu travailles un seul domaine sur un même temps ça risque d'etre compliqué parce qu'il te faudra de tres nombreuses activités. C'est peut être plus facile de laisser tes élèves choisir les activités en phono, lecture, math.... et ce n'est pas grave si des élèves ne bossent que sur certaines matières , tu reguleras par la suite. L'intérêt c'est qui consolident ce qu'ils savent faire et qu ils perséverent dans leur travail jusqu'au bout de l'activité. TU pourrais peut être dédier des étageres à ce travail en autonomie. Au départ il vaut peut être mieux que tu ne sois pas bloquée ds un apprentissage mais que tu ne t'occupes que de gerer les activités qu'ils prennent et tu les laisses travailler en binome si besoin en mettant en place des reglès de classe précises. Tu peux faire ça sur un quart de journée par exemple. Et essaie de donner le plus possible d'activités de manipulation.Exple : puzzle (min 150 pieces)tableau des nombres jusqu'à 100, associer lecture de mots et image, découpage...je calque un peu sur ce que je fais en maternelle et peut être que ca ne fonctionne pas du tout pour CP mais si tu es rigide sur ce que tu attends ca risque d'être stressant pour toi et les élèves. Donne toi une petite semaine pour essayer avec une partie des élèves...

Rapporter un message au modérateur

Re : Ateliers échelonnés par domaine en GS/CP réalisable ou utopie ? [message n° 1172914 est une réponse au message n° 1172673] dim. 17 novembre 2019 15:25 Message précédent
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Je trouve ton idée très bonne. Et même s'il faut un temps de rodage cela devrait porter ses fruits. Pour leur confort je te conseille de faire cela toujours au même moment afin qu'ils se repèrent mieux.


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : élève mutique
Fil suivant : Calendrier de l'avent en ligne
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 20:19:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software