Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de règles de cycle
cahier de règles de cycle [message n° 1174195] sam. 07 décembre 2019 17:03 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Lors de mon entretien de carrière, l'ien m'a incité à mettre en place un cahier de règles de frnaçais et de math sur le cycle 2. Je suis d'accord avec ses arguments, mais je ne trouve le support qui tienne au moins 2 ans (ce1-ce2). J'ai déjà réagrafé plusieurs cahiers cette année. Au bout de 2 ans je n'imagine pas le résultat ! Elle me propose un classeur, ce que je ne trouve pas pratique : c'est grand, cela prend toute la place.

Avez-vous un cahier de cycle ou CE1/CE2 ? Quel est son support ?

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de règles de cycle [message n° 1174197 est une réponse au message n° 1174195] sam. 07 décembre 2019 17:09 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Il y a longtemps (à peu près 20 ans) avec ma collègue on avait un cahier de leçons qui suivait du CE1 au CE2. A l'époque les cahiers polypro n'existaient pas et les cahiers couverture carton tenaient bien. J'avais juste à remplacer le protège cahier.

On avait un cahier 96p 17x22 et on collait des onglets (avec des étiquettes autocollantes) pour faire comme un classeur.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de règles de cycle [message n° 1174203 est une réponse au message n° 1174195] sam. 07 décembre 2019 17:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Quand j'avais des CE1 j'utilisais des petits classeurs souples format 17x22 qui suivaient en CE2

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de règles de cycle [message n° 1174214 est une réponse au message n° 1174203] sam. 07 décembre 2019 19:51 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Bonne question ! Dans une école, mes collègues avaient fait imprimer une brochure, et les élèves s'y référaient. Mais la construction collective de la règle manquait et ils avaient choisi une reliure spirale qui s'est très vite abîmée dans les cartables... une version électronique serait-elle envisageable ?

Le titre de ce fil m'a fait croire qu'on parlait de trucs de filles...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de règles de cycle [message n° 1174218 est une réponse au message n° 1174214] sam. 07 décembre 2019 20:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2919
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lucette-alanis a écrit le sam. 07 décembre 2019 19:51

Le titre de ce fil m'a fait croire qu'on parlait de trucs de filles...
Laughing



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de règles de cycle [message n° 1174222 est une réponse au message n° 1174195] sam. 07 décembre 2019 20:19 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6403
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
minehb a écrit le sam. 07 décembre 2019 17:03
Lors de mon entretien de carrière,

minehb
Tu le revois quand ton IEN ?
Parce que de mémoire, je n'ai jamais été inspectée 2 fois par le même IEN ... Alors si c'était à refaire, les conseils, je prendrais le temps d'y réfléchir. (Mais j'ai fait comme Toi, j'ai essayé d'être une "bonne élève")

Suggestion : une reliure en plastique (Je ne sais pas si je peux fournir une classe ... mais je n'en suis pas loin ! Si certains sont dans le besoin ...)



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de règles de cycle [message n° 1174300 est une réponse au message n° 1174222] dim. 08 décembre 2019 15:14 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
J'ai fait du ce1 vers le ce2 puis le cm1, les cm2 ne voulaient pas en entendre parler.
Un classeur petit format, intercalaires et une couleur de feuille par matière
du genre bleu: grammaire
vert: conjugaison
rose orthographe
jaune : vocabulaire
En maths on n'avait pas essayé.
Cela fonctionnait bien, on faisait en plus un classeur référence pour le passer à la collègue suivante pour les pertes, nouveaux élèves etc.......



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : cahier de règles de cycle [message n° 1174301 est une réponse au message n° 1174222] dim. 08 décembre 2019 15:19 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1375
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
sarah a écrit le sam. 07 décembre 2019 20:19
minehb a écrit le sam. 07 décembre 2019 17:03
Lors de mon entretien de carrière,

minehb
Tu le revois quand ton IEN ?
Parce que de mémoire, je n'ai jamais été inspectée 2 fois par le même IEN ... Alors si c'était à refaire, les conseils, je prendrais le temps d'y réfléchir. (Mais j'ai fait comme Toi, j'ai essayé d'être une "bonne élève")

Suggestion : une reliure en plastique (Je ne sais pas si je peux fournir une classe ... mais je n'en suis pas loin ! Si certains sont dans le besoin ...)
Je suis d'accord je ne vais pas revoir mon ien tout de suite et il y a de fortes chances qu'il ait changé entre temps.
Mais cette année en ce1-ce2 je me suis fait la même réflexion : un cahier sur 2 ans ce serait bien car je donne les mêmes règles aux deux niveaux. Il y a l'idée qu'on ne recommence pas à zéro chaque année.
Mais il faut s'entendre avec l'autre collègue de l'école ... et ça ce n'est pas gagné du tout (on ne se parle pas en récré) mais on devrait bientôt fermé une classe alors ce problème pourrait être résolu. L'autre problème est le support : le cahier de règles est tous les jours dans le cartable ... certains auront du mal à tenir 1 an alors 2 ans.

La réponse d'encrebleue me fait penser qu'il faudrait peut-être acheter un cahier d'une bonne marque. Il serait peut-être plus solide.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : jeux du commerce appréhender la dizaine
Fil suivant : FDLG CE1 et dictées
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 08:26:55 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software