idée pour le rdv de carrière [message n° 1174706] |
sam. 14 décembre 2019 19:59 |
|
nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
Bonjour à tous
Le jeudi 19/12 j'ai mon rdv de carrière (classe de 31 PS). Mais c'est aussi le jour de la venue du père Noël et de la surexcitation en classe, donc.
D'habitude je prévois les ateliers qui tournent sur la matinée.
Là, l'inspecteur ne va m'observer en classe que 30/40 minutes.
En gros d'habitude on accueille les élèves (mais pas dans la classe, au rez de chaussée, c'est là où on fait appel de cantine tout ça).
Le temps de passer aux WC, après on attaque la motricité, puis on remonte en classe vers 9h30 et on attaque les ateliers jusqu'à 10h45 environ.
Ce jour là, l'EDT est chamboulé. La salle de motricité sera occupée par les bancs pour la venue du père Noël. Donc je vais monter en classe de suite après le passage aux WC.
L'inspecteur a indiqué comme horaire d'observation 8.30/9.30, puis entretien à 9.30. Le père Noël arrive à 10h00.
Du coup je dois être en classe de environ 8h50/9h à 9h30 (fin de la séance pour entretien)
C'est trop court pour lancer mes ateliers.
Je ne sais pas trop quoi faire, je pensais faire un truc en rapport avec Noël, mais je sèche un peu. Je pensais à un jeu de tri de couleur dans 4 hottes de père Noël, mais en classe entière ça va être le bazar. Bref je suis un peu perdue...
Des idées sympas pour 30 minutes?
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174740 est une réponse au message n° 1174706] |
dim. 15 décembre 2019 10:27 |
|
antigone68 | | | messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Je sais qu'il y a des contraintes d'école incompressibles,
mais si j'étais inspecteur, et que l'école commence à 8h30 ... une classe qui démarre les apprentissages à 8h50 ça me chiffonnerait (tout comme le passage aux toilettes collectif)
Mais si c'est l'habitude de l'école, tu n'y peux rien
Avec mes TPS-PS, 40 minutes c'est bien suffisant pour mener des ateliers
Ton inspecteur voudra voir du langage, une vraie séance, c'est la priorité nationale pour les maternelles et les PS particulièrement
Donc débrouille-toi pour montrer que lors du passage aux toilettes tu insistes sur l'hygiène, chante une comptine autour du lavage des mains ... et en classe à partir d'un album ou thème que tu as déjà entamé sinon tu perdras tes élèves, programme une séance de langage avec gros travail de vocabulaire :
pourquoi ne pas t'inspirer de Narramus ? tu as une atsem ?
loto des vêtement, raconter l'histoire avec des marottes, trier les vêtements ... vois ce qui peut se faire en autonomie et quelles activités ont besoin de l'adulte (sur matern'ailes il y a de chouettes idées)
et oui, lexique des vêtements, n'oublie pas les verbes, adjectifs et petits mots, donne du sens, explicite les objectifs et apprentissages
et bien sur mets toi au courant des deux gros documents sortis au début de l'année par rapport au plan lecture (sur la phono, le lire écrire, et l'autre sur le lexique)
Bon courage, ça va le faire,
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174747 est une réponse au message n° 1174740] |
dim. 15 décembre 2019 11:58 |
|
nath06 | | | messages : 811
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : alpes maritimes Métier : TRS | |
|
antigone68 a écrit le dim. 15 décembre 2019 10:27Je sais qu'il y a des contraintes d'école incompressibles,
mais si j'étais inspecteur, et que l'école commence à 8h30 ... une classe qui démarre les apprentissages à 8h50 ça me chiffonnerait (tout comme le passage aux toilettes collectif)
Mais si c'est l'habitude de l'école, tu n'y peux rien
Avec mes TPS-PS, 40 minutes c'est bien suffisant pour mener des ateliers
Ton inspecteur voudra voir du langage, une vraie séance, c'est la priorité nationale pour les maternelles et les PS particulièrement
Donc débrouille-toi pour montrer que lors du passage aux toilettes tu insistes sur l'hygiène, chante une comptine autour du lavage des mains ... et en classe à partir d'un album ou thème que tu as déjà entamé sinon tu perdras tes élèves, programme une séance de langage avec gros travail de vocabulaire :
pourquoi ne pas t'inspirer de Narramus ? tu as une atsem ?
loto des vêtement, raconter l'histoire avec des marottes, trier les vêtements ... vois ce qui peut se faire en autonomie et quelles activités ont besoin de l'adulte (sur matern'ailes il y a de chouettes idées)
et oui, lexique des vêtements, n'oublie pas les verbes, adjectifs et petits mots, donne du sens, explicite les objectifs et apprentissages
et bien sur mets toi au courant des deux gros documents sortis au début de l'année par rapport au plan lecture (sur la phono, le lire écrire, et l'autre sur le lexique)
Bon courage, ça va le faire,
C'est à dire que l'école est neuve, on vient d'y emménager à la rentrée, et l'architecte n'a pas pensé du tout que 2 étages avec 2 paliers chacun n'étaient peut être pas la meilleure idée pour des petits...Du coup cette école a un aménagement horaire spécial (spécialement nul surtout mais validé par l 'IEN) avec des horaires de récrés du matin et après midi décalées de façon à descendre pour enchainer sur la cantine ou la garderie.
Normalement on ne commence pas la classe à 8h50 puisqu'à 8h30 on a la motricité (sauf jeudi pour venue du père Noël et occupation de la salle donc)...
30 min c'est bien assez pour mes ateliers aussi, mais pas pour les faire tourner sur les 4 groupes ! Et comme je ne suis là qu'un jour/semaine, c'est ça mon casse tête, mais ce n'est pas vraiment grave non plus, puisque je peux les continuer la prochaine fois ou l'après midi pour que les 4 groupes fassent les 4 activités.
Oui j'ai une atsem (heureusement avec 30 PS...), et merci pour tes idées
(Après, comme je l'ai dit dans un autre fil, je ne suis pas plus stressée que ça..., pour moi c'est plus l'entretien qui est "important" (et encore entre guillemets)
.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•. Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174768 est une réponse au message n° 1174749] |
dim. 15 décembre 2019 18:45 |
|
etoile | | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
ça va pas t'aider, mais moi, jeudi, je cuisine, et le père noêl vient aussi...
Mon atelier : cuisine des anniversaires, celui de l'atsem : un jeu avec des dés et des jetons pour recouvrir les boules du sapins (MS) mais faisable avec des PS sans souci en donnant un dé "facile", mes GS réinvestissent des jeux de lecture en autonomie sur le thème de noël.
+ une table avec de la pâte à modeler en accès libre, une autre avec des attrimaths et des modèles de sapins / flocons.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1252940 est une réponse au message n° 1174706] |
mer. 21 décembre 2022 11:25 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
|
Je reprends ce fil.
Le jour de mon rendez-vous de carrière, l'inspecteur vient de 8h à 10h...
Habituellement, je fais sur ce créneau :
-accueil, où je mène un atelier individuel et où les enfants sont en autonomie, mon ATSEM étant au portail.
-langage au regroupement
-passage aux toilettes
-motricité
Je fais mes ateliers après la récréation, il ne les verra donc pas. Il veut observer 2 séances d'apprentissage.
Je pense proposer celle de langage du regroupement, qui se fera obligatoirement en groupe classe. Je ne peux pas confier un demi-groupe à mon ATSEM (parce que.). On enchaine donc regroupement et toilettes en classe entieère (20 enfants).
Il faudra donc que je propose aussi une séance d'apprentissage en motricité. On a commencé un travail sur le jeu du facteur, à partir d'un album étudié,ça peut être intéressant.
Je m'interroge sur l'installation du matériel. On m'a reproché à ma dernière inspection que cela prenait trop de temps, pendant lequel les élèves étaient inactifs. Comment faites-vous ? Avez-vous des trucs à partager ?
Une autre classe utilise la salle de motricité juste avant la mienne, je ne peux donc pas préparer les ateliers en avance et ma collègue n'est pas à l'aise avec l'idée d'un programmation commune qui permettrait de laisser le matériel en place toute la matinée.
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1253055 est une réponse au message n° 1252943] |
ven. 23 décembre 2022 13:50 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : Maternelle | |
|
mikado a écrit le mer. 21 décembre 2022 11:39Langage et motricité : c'est vraiment très bien !
Je mets un bémol sur le langage en collectif (mais tes raisons sont claires).
Pour l'installation du matériel, effectivement, l'idéal est de le faire en amont... là je te propose : de la faire avec les élèves , ou pendant qu'ils passent aux toilettes ? (J'imagine que demander à l'atsem n'est pas possible ?)..
Pendant que mes élèves sont aux toilettes, il y a une autre classe dans la salle de motricité (qui est dans un bâtiment différent).
(Je peux demander à mon ATSEM de le faire, mais je crains que ce soit plus efficace de demander à mes élèves, eux, au moins, ne se mettront pas à bouder où à me faire une scène parce que j'ai mal expliqué, si un élément est mal placé)
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|