Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » idée pour le rdv de carrière
idée pour le rdv de carrière [message n° 1174706] sam. 14 décembre 2019 19:59 Message suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Bonjour à tous

Le jeudi 19/12 j'ai mon rdv de carrière (classe de 31 PS). Mais c'est aussi le jour de la venue du père Noël et de la surexcitation en classe, donc.
D'habitude je prévois les ateliers qui tournent sur la matinée.
Là, l'inspecteur ne va m'observer en classe que 30/40 minutes.
En gros d'habitude on accueille les élèves (mais pas dans la classe, au rez de chaussée, c'est là où on fait appel de cantine tout ça).
Le temps de passer aux WC, après on attaque la motricité, puis on remonte en classe vers 9h30 et on attaque les ateliers jusqu'à 10h45 environ.

Ce jour là, l'EDT est chamboulé. La salle de motricité sera occupée par les bancs pour la venue du père Noël. Donc je vais monter en classe de suite après le passage aux WC.
L'inspecteur a indiqué comme horaire d'observation 8.30/9.30, puis entretien à 9.30. Le père Noël arrive à 10h00.
Du coup je dois être en classe de environ 8h50/9h à 9h30 (fin de la séance pour entretien)
C'est trop court pour lancer mes ateliers.
Je ne sais pas trop quoi faire, je pensais faire un truc en rapport avec Noël, mais je sèche un peu. Je pensais à un jeu de tri de couleur dans 4 hottes de père Noël, mais en classe entière ça va être le bazar. Bref je suis un peu perdue...
Des idées sympas pour 30 minutes?



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174708 est une réponse au message n° 1174706] sam. 14 décembre 2019 20:17 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je ne sais pas trop si l'idée te plaira mais nous avons réalisé avec mes élèves la lessive du Père Noël...j'ai tracé sur de grandes feuilles les différents habits du Père Noël et il les ont peints...puis on les a suspendus et on s'en sert pour revoir le vocabulaire, je fais des devinettes pour qu'il trouve le mot ( un vêtement porté par le père Noël sur la tête...)..on voit aussi les mots de position ( vêtement entre le bonnet et l'écharpe...)
Bref du langage autour des vêtements du Père Noël
Si tu veux j'ai une photo des vêtements



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174709 est une réponse au message n° 1174708] sam. 14 décembre 2019 20:41 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Nan mais c'est dingue de venir un jour comme ça, de ne t'observer que 40 minutes!! Désolée je ne t'aide pas....

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174711 est une réponse au message n° 1174709] sam. 14 décembre 2019 20:46 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
En ce moment je travaille sur les constellations du dé en fonction du niveau des élèves: ils lancent le dé et placent sur un sapin le nb de décos correspondant. Il y a environ 10 emplacements de décos. En autonomie, emporte-pieces "etoiles" "sapins" avec de la pâte à modeler, ils décorent un sapin. Avec l'atsem jeu de memory de noël (trouvé sur "dessine-moi une histoire". En autonomie, découper des jouets dans des catalogues de noël et les coller dans la hotte du p-n. Voilà qq idées réalisables en 30 min

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174721 est une réponse au message n° 1174708] sam. 14 décembre 2019 21:10 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
charliemdm a écrit le sam. 14 décembre 2019 20:17
Je ne sais pas trop si l'idée te plaira mais nous avons réalisé avec mes élèves la lessive du Père Noël...j'ai tracé sur de grandes feuilles les différents habits du Père Noël et il les ont peints...puis on les a suspendus et on s'en sert pour revoir le vocabulaire, je fais des devinettes pour qu'il trouve le mot ( un vêtement porté par le père Noël sur la tête...)..on voit aussi les mots de position ( vêtement entre le bonnet et l'écharpe...)
Bref du langage autour des vêtements du Père Noël
Si tu veux j'ai une photo des vêtements
Merci pour l'idée mais il aurait fallu les peindre / préparer avant. J'ai oublié de préciser peut être que je suis trs décharge de direction et que je ne suis là bas que jeudi prochain donc impossible de faire des choses en amont ... mais je garde l'idée !!



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174723 est une réponse au message n° 1174711] sam. 14 décembre 2019 21:13 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
colinoe a écrit le sam. 14 décembre 2019 20:46
En ce moment je travaille sur les constellations du dé en fonction du niveau des élèves: ils lancent le dé et placent sur un sapin le nb de décos correspondant. Il y a environ 10 emplacements de décos. En autonomie, emporte-pieces "etoiles" "sapins" avec de la pâte à modeler, ils décorent un sapin. Avec l'atsem jeu de memory de noël (trouvé sur "dessine-moi une histoire". En autonomie, découper des jouets dans des catalogues de noël et les coller dans la hotte du p-n. Voilà qq idées réalisables en 30 min
Je garde les idées pâte à modeler, memory. Pour le découpage ils ont déjà découpé les catalogues et pour le dé ils n'ont pas encore abordé ça.
Le souci c'est que là dans cette configuration chaque groupe fera une seule activité puisque pas le temps de tourner !
C'est cette histoire de ne pas tourner qui me casse la tête



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174726 est une réponse au message n° 1174723] sam. 14 décembre 2019 21:37 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Ne pourrais-tu pas mettre tous les élèves sur des ateliers qu'ils ont déjà fait ? Et toi soit tu en prends certains que tu sais en difficulté pour les accompagner, soit tu es dans l'observation et tu les interroges pour savoir ce qu'ils font, comment ils font, ... et en plus cela te donne de la matière pour remplir le cahier de réussites.
Personnellement, je ne commencerai rien de nouveau.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174740 est une réponse au message n° 1174706] dim. 15 décembre 2019 10:27 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je sais qu'il y a des contraintes d'école incompressibles,
mais si j'étais inspecteur, et que l'école commence à 8h30 ... une classe qui démarre les apprentissages à 8h50 ça me chiffonnerait (tout comme le passage aux toilettes collectif)
Mais si c'est l'habitude de l'école, tu n'y peux rien

Avec mes TPS-PS, 40 minutes c'est bien suffisant pour mener des ateliers
Ton inspecteur voudra voir du langage, une vraie séance, c'est la priorité nationale pour les maternelles et les PS particulièrement
Donc débrouille-toi pour montrer que lors du passage aux toilettes tu insistes sur l'hygiène, chante une comptine autour du lavage des mains ... et en classe à partir d'un album ou thème que tu as déjà entamé sinon tu perdras tes élèves, programme une séance de langage avec gros travail de vocabulaire :
pourquoi ne pas t'inspirer de Narramus ? tu as une atsem ?
loto des vêtement, raconter l'histoire avec des marottes, trier les vêtements ... vois ce qui peut se faire en autonomie et quelles activités ont besoin de l'adulte (sur matern'ailes il y a de chouettes idées)
et oui, lexique des vêtements, n'oublie pas les verbes, adjectifs et petits mots, donne du sens, explicite les objectifs et apprentissages

et bien sur mets toi au courant des deux gros documents sortis au début de l'année par rapport au plan lecture (sur la phono, le lire écrire, et l'autre sur le lexique)

Bon courage, ça va le faire, Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174747 est une réponse au message n° 1174740] dim. 15 décembre 2019 11:58 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
antigone68 a écrit le dim. 15 décembre 2019 10:27
Je sais qu'il y a des contraintes d'école incompressibles,
mais si j'étais inspecteur, et que l'école commence à 8h30 ... une classe qui démarre les apprentissages à 8h50 ça me chiffonnerait (tout comme le passage aux toilettes collectif)
Mais si c'est l'habitude de l'école, tu n'y peux rien

Avec mes TPS-PS, 40 minutes c'est bien suffisant pour mener des ateliers
Ton inspecteur voudra voir du langage, une vraie séance, c'est la priorité nationale pour les maternelles et les PS particulièrement
Donc débrouille-toi pour montrer que lors du passage aux toilettes tu insistes sur l'hygiène, chante une comptine autour du lavage des mains ... et en classe à partir d'un album ou thème que tu as déjà entamé sinon tu perdras tes élèves, programme une séance de langage avec gros travail de vocabulaire :
pourquoi ne pas t'inspirer de Narramus ? tu as une atsem ?
loto des vêtement, raconter l'histoire avec des marottes, trier les vêtements ... vois ce qui peut se faire en autonomie et quelles activités ont besoin de l'adulte (sur matern'ailes il y a de chouettes idées)
et oui, lexique des vêtements, n'oublie pas les verbes, adjectifs et petits mots, donne du sens, explicite les objectifs et apprentissages

et bien sur mets toi au courant des deux gros documents sortis au début de l'année par rapport au plan lecture (sur la phono, le lire écrire, et l'autre sur le lexique)


Bon courage, ça va le faire, Razz
C'est à dire que l'école est neuve, on vient d'y emménager à la rentrée, et l'architecte n'a pas pensé du tout que 2 étages avec 2 paliers chacun n'étaient peut être pas la meilleure idée pour des petits...Du coup cette école a un aménagement horaire spécial (spécialement nul surtout mais validé par l 'IEN) avec des horaires de récrés du matin et après midi décalées de façon à descendre pour enchainer sur la cantine ou la garderie.
Normalement on ne commence pas la classe à 8h50 puisqu'à 8h30 on a la motricité (sauf jeudi pour venue du père Noël et occupation de la salle donc)...

30 min c'est bien assez pour mes ateliers aussi, mais pas pour les faire tourner sur les 4 groupes ! Et comme je ne suis là qu'un jour/semaine, c'est ça mon casse tête, mais ce n'est pas vraiment grave non plus, puisque je peux les continuer la prochaine fois ou l'après midi pour que les 4 groupes fassent les 4 activités.
Oui j'ai une atsem (heureusement avec 30 PS...), et merci pour tes idées Smile
(Après, comme je l'ai dit dans un autre fil, je ne suis pas plus stressée que ça..., pour moi c'est plus l'entretien qui est "important" (et encore entre guillemets)



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174748 est une réponse au message n° 1174747] dim. 15 décembre 2019 12:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Effectivement, 30 min tu ne pourras pas faire tourner, mais ils pourront tourner plus tard. L'important est le contenu de tes ateliers, et les interactions que tu auras dans le tien.
Bon courage, c'est quand même pas cool de venir inspecter une maternelle à cette période!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174749 est une réponse au message n° 1174748] dim. 15 décembre 2019 12:09 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
sand82 a écrit le dim. 15 décembre 2019 12:08
Effectivement, 30 min tu ne pourras pas faire tourner, mais ils pourront tourner plus tard. L'important est le contenu de tes ateliers, et les interactions que tu auras dans le tien.
Bon courage, c'est quand même pas cool de venir inspecter une maternelle à cette période!
Oui surtout que c'est une erreur de sa part, j'aurais du être inspectée il y a presque 1 mois ! Razz



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174768 est une réponse au message n° 1174749] dim. 15 décembre 2019 18:45 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ça va pas t'aider, mais moi, jeudi, je cuisine, et le père noêl vient aussi...

Mon atelier : cuisine des anniversaires, celui de l'atsem : un jeu avec des dés et des jetons pour recouvrir les boules du sapins (MS) mais faisable avec des PS sans souci en donnant un dé "facile", mes GS réinvestissent des jeux de lecture en autonomie sur le thème de noël.

+ une table avec de la pâte à modeler en accès libre, une autre avec des attrimaths et des modèles de sapins / flocons.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1174795 est une réponse au message n° 1174706] dim. 15 décembre 2019 22:34 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Merci pour vos idées Smile


.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1175051 est une réponse au message n° 1174795] jeu. 19 décembre 2019 18:58 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Bravo pour ta réussite !
Qu'as-tu fait alors ?



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1175053 est une réponse au message n° 1174706] jeu. 19 décembre 2019 19:07 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
j'avais fait très simple car avec la venue du père noël ça a été très rapide.
- 1 atelier avec moi reconnaissance de couleur en rangeant des jouets dans la hotte du père noel de la bonne couleur.
- 1 atelier puzzle d'un père noël.
- 1 atelier formes/couleurs sur les abaques.
- 1 atelier pâte à modeler avec des emporte pièces de noël.

j'ai réussi à le faire marrer en entretien en lui parlant de sa future retraite de dans deux ans ! (et c'était pas gagné car il est trèèèèèès coincé)

Merci à vous toutes Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1252940 est une réponse au message n° 1174706] mer. 21 décembre 2022 11:25 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je reprends ce fil.
Le jour de mon rendez-vous de carrière, l'inspecteur vient de 8h à 10h...
Habituellement, je fais sur ce créneau :
-accueil, où je mène un atelier individuel et où les enfants sont en autonomie, mon ATSEM étant au portail.
-langage au regroupement
-passage aux toilettes
-motricité


Je fais mes ateliers après la récréation, il ne les verra donc pas. Il veut observer 2 séances d'apprentissage.
Je pense proposer celle de langage du regroupement, qui se fera obligatoirement en groupe classe. Je ne peux pas confier un demi-groupe à mon ATSEM (parce que.). On enchaine donc regroupement et toilettes en classe entieère (20 enfants).
Il faudra donc que je propose aussi une séance d'apprentissage en motricité. On a commencé un travail sur le jeu du facteur, à partir d'un album étudié,ça peut être intéressant.
Je m'interroge sur l'installation du matériel. On m'a reproché à ma dernière inspection que cela prenait trop de temps, pendant lequel les élèves étaient inactifs. Comment faites-vous ? Avez-vous des trucs à partager ?
Une autre classe utilise la salle de motricité juste avant la mienne, je ne peux donc pas préparer les ateliers en avance et ma collègue n'est pas à l'aise avec l'idée d'un programmation commune qui permettrait de laisser le matériel en place toute la matinée.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1252942 est une réponse au message n° 1174706] mer. 21 décembre 2022 11:37 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Perso ce sont mes élèves qui installent le matériel, soit parce qu'on a déjà fait l'activité et qu'ils font appel à leur mémoire pour installer..'soit c'est une activité nouvelle et je fais un dessin très schématisé du matériel à placer et l'endroit où le mettre... Je nomme un ou plusieurs élèves pour le faire et les autres surveillent l'installation en suivant le schéma et valident ou non le travail des copains Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1252943 est une réponse au message n° 1174706] mer. 21 décembre 2022 11:39 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Langage et motricité : c'est vraiment très bien !
Je mets un bémol sur le langage en collectif (mais tes raisons sont claires).
Pour l'installation du matériel, effectivement, l'idéal est de le faire en amont... là je te propose : de la faire avec les élèves , ou pendant qu'ils passent aux toilettes ? (J'imagine que demander à l'atsem n'est pas possible ?)..



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1253054 est une réponse au message n° 1252942] ven. 23 décembre 2022 13:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
charliemdm a écrit le mer. 21 décembre 2022 11:37
Perso ce sont mes élèves qui installent le matériel, soit parce qu'on a déjà fait l'activité et qu'ils font appel à leur mémoire pour installer..'soit c'est une activité nouvelle et je fais un dessin très schématisé du matériel à placer et l'endroit où le mettre... Je nomme un ou plusieurs élèves pour le faire et les autres surveillent l'installation en suivant le schéma et valident ou non le travail des copains Laughing
Merci pour cette idée ! Ce sont des MS-PS, mais je vais essayer ça, peut-être pas directement le jour de la rentrée, mais au quotidien...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : idée pour le rdv de carrière [message n° 1253055 est une réponse au message n° 1252943] ven. 23 décembre 2022 13:50 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
mikado a écrit le mer. 21 décembre 2022 11:39
Langage et motricité : c'est vraiment très bien !
Je mets un bémol sur le langage en collectif (mais tes raisons sont claires).
Pour l'installation du matériel, effectivement, l'idéal est de le faire en amont... là je te propose : de la faire avec les élèves , ou pendant qu'ils passent aux toilettes ? (J'imagine que demander à l'atsem n'est pas possible ?)..
Pendant que mes élèves sont aux toilettes, il y a une autre classe dans la salle de motricité (qui est dans un bâtiment différent).
(Je peux demander à mon ATSEM de le faire, mais je crains que ce soit plus efficace de demander à mes élèves, eux, au moins, ne se mettront pas à bouder où à me faire une scène parce que j'ai mal expliqué, si un élément est mal placé)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Chorégraphie de Noël
Fil suivant : contes numériques volume 2 Jocatop
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 23:58:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software