Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2
Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175694] ven. 03 janvier 2020 17:14 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Avez-vous déjà eu des élèves qui ne nomment pas les quantités 1 et 2? J'ai une élève en MS (que j'avais déjà en PS, donc j'ai déjà travaillé ces quantités) qui ne reconnait pas ces quantités; elle ne sait pas les montrer, elle ne sait pas les nommer. Par contre, elle sait aller chercher une quantité équivalente quand je lui montre une quantité (même pour 3)
Je ne sais plus quoi faire pour lui apprendre les noms de ces quantités. Je précise que c'est une élève en très grosse difficulté globale (élève mutique, très peu de vocabulaire et de compréhension).



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175698 est une réponse au message n° 1175694] ven. 03 janvier 2020 18:13 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
J'ai eu le même cas l'an dernier et cette année, en GS, c'est la cata...
La psy doit la voir en début de période pour évaluer les difficultés



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175714 est une réponse au message n° 1175698] sam. 04 janvier 2020 10:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suppose que tu as déjà joué à des jeux comme les boites d'oeufs, les bonnets de doigts ou les cartes à points de Dominique Valentin ?

Je crois que c'est parfois très long à mettre en place, il y a un problème de mémorisation et même d'association des quantités.
On a un groupe de 5 ou 6 GS pour qui ce n'est pas encore en place pour certains 1,2 et 3 c'est à peu près mais il y en a 2 pour qui même ça, c'est pas au point. Je vais les prendre en APC avec le jeu de la tournée du père Noël, les bonnets de doigts (mais il faudra qu'ils me "passent commande", pas simplement prendre) et le jeu des serveurs seuls et en binôme (associer 1 cuillère / 1 gobelet) en préparant à deux pour les obliger à utiliser les nombres.

J'ai du boulot pour quasiment toute la période...
Là pendant que j'écris, je pense aussi à des jeux du site Primaths : les trois tours, où il faut construire des tours exactement pareilles donc se concerter donc se mettre d'accord sur la quantité : la nommer, la construire. etc.

Je me souviens aussi d'une copine qui bossait avec le visage (elle avait une classe de TPS-PS) 1 comme le nez, 2 comme les oreilles, 2 comme les yeux... Je crois que c'est une activité de vers les maths de PS ? je ne suis pas sûre.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175719 est une réponse au message n° 1175714] sam. 04 janvier 2020 11:48 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2253
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
etoile a écrit le sam. 04 janvier 2020 10:41
Je suppose que tu as déjà joué à des jeux comme les boites d'oeufs, les bonnets de doigts ou les cartes à points de Dominique Valentin ?

Je crois que c'est parfois très long à mettre en place, il y a un problème de mémorisation et même d'association des quantités.
On a un groupe de 5 ou 6 GS pour qui ce n'est pas encore en place pour certains 1,2 et 3 c'est à peu près mais il y en a 2 pour qui même ça, c'est pas au point. Je vais les prendre en APC avec le jeu de la tournée du père Noël, les bonnets de doigts (mais il faudra qu'ils me "passent commande", pas simplement prendre) et le jeu des serveurs seuls et en binôme (associer 1 cuillère / 1 gobelet) en préparant à deux pour les obliger à utiliser les nombres.

J'ai du boulot pour quasiment toute la période...
Là pendant que j'écris, je pense aussi à des jeux du site Primaths : les trois tours, où il faut construire des tours exactement pareilles donc se concerter donc se mettre d'accord sur la quantité : la nommer, la construire. etc.

Je me souviens aussi d'une copine qui bossait avec le visage (elle avait une classe de TPS-PS) 1 comme le nez, 2 comme les oreilles, 2 comme les yeux... Je crois que c'est une activité de vers les maths de PS ? je ne suis pas sûre.

Oui c'est la tête à Toto, je crois



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175721 est une réponse au message n° 1175719] sam. 04 janvier 2020 12:02 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Dans l'école où j'étais, les enfants jouaient à croque-carotte.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175723 est une réponse au message n° 1175721] sam. 04 janvier 2020 12:28 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2878
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Une année je me suis pris la tête avec une ms pour qu'elle dépasse "2"...jamais réussi à me donner 3 objets, me dire qu'il y en avait 3...comme pour ton élève, grosses difficultés en peu dans tous les domaines. Elle a été maintenue en gs, puis est allée en ulis où elle s'est épanouie. J'ai envie de te dire de laisser tomber avec ton élève, moi j'en suis revenue de ces combats qui semblent perdu d'avance... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175724 est une réponse au message n° 1175723] sam. 04 janvier 2020 12:46 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci pour vos idées. J'ai fait plein de jeux avec elle, mais comme elle est mutique, c'est difficile.
Je n'aurai pas d'aide extérieure et cette petite n'ira pas en Ulis, les trois grands de la famille n'ont jamais eu d'aide alors qu'ils sont eux mêmes en grosses difficultés.
Je ne peux pas me résoudre à laisser tomber, ça je peux pas.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175730 est une réponse au message n° 1175724] sam. 04 janvier 2020 13:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je te comprends.
Elle a des copines ? Elle parle avec d'autres ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175738 est une réponse au message n° 1175730] sam. 04 janvier 2020 15:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3626
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Elle a une copine de récréation, une grande de CP qui s'occupe d'elle comme une petite mère, mais elle ne lui parle pas. Je l'entends juste parler avec sa mère, c'est tout. A l'école, elle ne s'autorise que quelques mots dans les jeux où il est indispensable de parler, et c'est tout.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Maths : reconnaissance des quantités 1 et 2 [message n° 1175745 est une réponse au message n° 1175738] sam. 04 janvier 2020 17:08 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je disais ça pour essayer de la prendre en APC avec une copine qui serait plus performante mais qui parlerrait régulièrement avec elle par exemple pour jouer à la marchande, ou à compléter des boites d'oeufs : la copine passe commande, elle doit préparer la quantité, puis on inverse.
Un truc pour l'amener tranquillement à utiliser les mots nombres et à associer les quantités.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mission des atsem
Fil suivant : pénible qui travaille à la maison
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:28:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software